Nourrir au biberon
Si vous avez pris une décision avisée de nourrir votre nouveau-né d’une préparation pour nourrissons (nourrir à la bouteille ou à la formule), veuillez lire les renseignements ci-dessous. Il est important de savoir comment préparer et ranger la préparation commerciale, ainsi que nourrir votre bébé. En cas de questions, consultez votre fournisseur de soins de santé.
- Comment apprêter la préparation liquide concentrée pour nourrissons
- Comment apprêter la préparation pour nourrissons en poudre pour les bébés nés à terme et en santé
- Comment apprêter la préparation pour nourrissons prête à servir
- Comment donner le biberon à votre bébé
- Comment stériliser le matériel
- Conseils pour nourrir votre bébé
- Les préparations pour nourrissons : ce qu'il faut savoir
- Rappels d'aliments et alertes
Attention aux appareils pour préparer les biberons
Récemment, l’industrie des préparations pour nourrissons a introduit sur le marché des appareils pour préparer les biberons, les affirmant à la température et la consistance appropriées. Certaines machines ne font que chauffer l’eau à la bonne température et la versent dans les biberons. Il suffit aux parents d’y ajouter la poudre ou le concentré de la préparation pour nourrissons. D’autres machines chauffent et mélangent automatiquement la préparation en poudre avant de la verser dans les biberons.
Puisque certaines questions sont soulevées concernant la qualité de la préparation pour nourrisson mélangée dans ces appareils, il est recommandé aux parents de faire preuve de prudence. La température est-elle bonne? Le mélange contient-il suffisamment de préparation en poudre? La consistance de la préparation pour nourrisson est-elle adéquate pour les bébés à différentes étapes de leur développement?
Problèmes potentiels
- Il est indiqué aux parents d’utiliser de l’eau purifiée pour remplir le réservoir de l’appareil. Santé Canada, pour sa part, recommande d’utiliser de l’eau stérilisée pour mélanger la préparation de concentré ou de poudre pour nourrissons. (L’eau est stérilisée après qu’elle a bouilli pendant 2 minutes pour tuer les pathogènes qui peuvent s’y trouver.)
- La préparation en poudre n’est PAS stérile. Elle peut contenir des bactéries qui peuvent rendre le bébé gravement malade. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que la préparation en poudre ne soit pas donnée aux bébés qui ont moins de 2 mois, qui sont nés prématurés, ou avec un poids faible à la naissance ou des problèmes de système immunitaire.
- Parfois la préparation en poudre forme des grumeaux dans l’appareil et cette humidité peut permettre la croissance de bactéries dangereuses qui rendront votre bébé malade.
- Il est recommandé que TOUT l’équipement utilisé pour nourrir ou préparer la nourriture de votre bébé soit nettoyé et désinfecté pour éliminer les bactéries dangereuses. Cependant, il n’est pas possible de nettoyer et stériliser TOUTES les pièces de ces machines.
Bien que beaucoup de familles trouvent ces appareils pratiques, la préparation pour nourrissons devrait être préparée à la main, une portion à la fois, pour diminuer les risques de croissance de bactéries dans le lait.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 933-1375 ou 1 800 267-7120, ou visiter un centre Regarde, je grandis près de chez vous.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.