Ask Dr. Paul: COVID-19 Vaccines for Children Aged 6 Months to 17 Years

Hi, I’m Dr. Paul. As a pediatrician of 35 years and the Eastern Ontario Health Unit’s Medical Officer of Health, I understand that parents only want the best for their children, and that many are questioning whether they should get their children vaccinated against COVID-19.

I wholeheartedly believe that the COVID-19 vaccines are safe for our children and that they represent our way out of this pandemic. Below you’ll find the questions I receive most often from parents regarding the COVID-19 vaccines, and my answers. Please consult this page often as I’ll be updating it regularly throughout the rollout of the COVID-19 vaccines for children.

Development and approval of the vaccine

Side effects

Eligibility and special considerations

Dosage

General Questions

What COVID-19 vaccines for children have been approved by Health Canada and are available in Ontario?

The following vaccines are approved and available in Ontario as primary series vaccines or as boosters for children aged 6 months to 17 years of age:

PRIMARY SERIES

  • Pfizer-BioNTech vaccine for children aged 6 months to 4 years
  • Moderna vaccine for children aged 6 months to 5 years
  • Pfizer-BioNTech vaccine for children aged 5 to 11 years (recommended vaccine for this age group – see exception below*)
  • Pfizer-BioNTech vaccine for ages 12 years and older (recommended vaccine for this age group)
  • Moderna vaccine for ages 6 years and older

BOOSTER                                              

  • Pfizer-BioNTech bivalent vaccine for ages 5 and older (recommended booster for this age group)
  • Moderna bivalent vaccine for ages 18 years and older (also available for ages 12 to 17 years with moderate to severe immunocompromising conditions)

* Children who are 5 years old and who have started (but not completed) their primary vaccine series using a Moderna vaccine must complete their series using the Moderna vaccine for 6 months to 5 years of age. Mixing of Pfizer and Moderna vaccines is not recommended for the primary pediatric vaccine series due to their different dosing instructions.

The development and testing of vaccines usually takes longer. How can Health Canada approve new vaccines so quickly?

As a pediatrician and a parent, I understand that parents don’t want to give their children a vaccine that some still perceive as experimental. The truth is that Health Canada only gives approval to a vaccine after subjecting it to the same rigorous standards as all other drugs approved for use in the country.

The main reason COVID-19 vaccines were developed so quickly is that scientists from all around the world collaborated on the research and development, in a tremendous global effort to end the pandemic. In the past, that wasn’t always the case.

The other element to keep in mind is that mRNA technology is not new. The technology has been studied in humans for 20 years and scientists had been working on mRNA vaccines for a decade before the pandemic hit.

In fact, researchers are developing mRNA vaccines for several infectious diseases, like Influenza, Zika, Rabies and Malaria. I predict a growing number of vaccines in the future will use mRNA technology.

What are the known side effects of the COVID-19 vaccines in children?

Studies performed by the vaccine manufacturers have shown no major side effects. Researchers know that most side effects from vaccines occur within the first week after vaccination, and some children may not experience any side effects at all.

The side effects children have experienced in the clinical trials are mild and like the ones experienced by adults:

  • Sore arm at the injection site
  • Fatigue
  • Headache
  • Muscle aches
  • Fever and chills

Real-world data has backed up the findings in the clinical trials. As of November 2022, more than 34 million children in Canada and the US have safely received the COVID-19 vaccine, and serious side effects remain extremely rare.

Can the children's COVID-19 vaccines cause myocarditis or pericarditis?

While a very small number of adolescents and young adults (especially males) have experienced myocarditis (inflammation of the heart muscle) or pericarditis (inflammation of the lining around the heart) following COVID-19 vaccination, it’s important to emphasize that these side effects are extremely rare. When they have occurred, they have mainly happened in adolescents and young adults who were vaccinated with the Moderna vaccine. For this reason, the Pfizer vaccine is the preferred vaccine for people aged 5-29.

It's also important to know that the current data shows that the risks of developing myocarditis or pericarditis are far higher following COVID-19 infection than following vaccination.

Can the COVID-19 vaccines impact fertility?

There is no evidence that COVID-19 vaccines cause male or female infertility, or that they will cause infertility. I believe these concerns are the result of misinformation spread on social media.

Can mRNA vaccines alter a person’s DNA?

No, once again, this is a myth. Vaccines using mRNA technology can’t change a person’s genetic makeup as they never interact with a person’s DNA.

Could receiving the vaccine cause a COVID-19 infection or cause the person to shed the virus and infect others?

No, the vaccines currently in use can’t infect people with the COVID-19 virus because they do not contain the virus. Receiving the vaccine does not create a risk of shedding the virus and infecting others because a person can only shed a virus if they are infected.

The vaccines that have been approved for use in Canada strictly teach the immune system how to recognize the virus so the body can fight it off. Getting vaccinated remains the best way for folks to protect their family and friends.

If a child is currently under 6 months old, are they eligible to receive the COVID-19 vaccine?

No, children must be 6 months or older when they receive the COVID-19 vaccine.

Can parents book a vaccination appointment if their child is under 6 months old?

Parents and caregivers can schedule a vaccination appointment at a later date for their child who is under 6 months old. However, children must be at least 6 months old on the day of their appointment.

At what interval must children receive the doses of the COVID-19 vaccines to be fully vaccinated from COVID-19?

For optimal protection, it is recommended that children receive their second dose 8 weeks (56 days) after their first one for both Pfizer and Moderna. Children 6 months to 4 years old who receive the Pfizer vaccine should also wait 8 weeks (56 days) between their second and third doses.

Though cases of myocarditis/pericarditis in children following the second dose of an mRNA COVID-19 vaccine are extremely rare, waiting 8 weeks between the first and second dose may further reduce this risk.

If your child has a COVID-19 infection between doses, wait between one month and 90 days after the start of COVID-19 symptoms or a positive test before continuing the primary series. Children who are not immunocompromised should wait 2 months (56 days) before getting their next dose, and children who may be immunocompromised should wait 1 to 2 months (28 to 56 days). If your child has a history of multisystem inflammatory syndrome in children (MIS-C), they should wait to receive their next dose until they have recovered or ≥90 days since the onset of MIS-C, whichever is longer. You may also wish to discuss the wait period with your child’s health care provider.

At what interval must children receive their first booster dose of the COVID-19 vaccine following their primary series?

Children aged 5 and older should get their booster dose at the following recommended intervals since their last dose or following a COVID-19 infection:

  • 6 months, for children aged 5 and older who are not at high-risk of severe COVID-19 illness
  • 3 months, for children aged 5 and older who are at high risk of severe COVID-19 illness or who are immunocompromised (talk to your child’s health care provider for specific recommendations)

Children under age 5 are not yet eligible for a booster dose.

Can children receive their COVID-19 vaccine at the same time as other vaccines?

Children aged 6 months and over (as well as adults) may receive their COVID-19 vaccine at the same time as other vaccines, including the flu shot.

If a child has medical issues, should they receive the COVID-19 vaccine?

Yes, while parents should consult their child’s healthcare provider, I strongly encourage children with medical conditions to receive the vaccine as their medical condition may put them at higher risk of complications from COVID-19.

Can children with allergies get the COVID-19 vaccine?

Yes, children with severe allergies to food, medication or insect bites should all receive the COVID-19 vaccine. However, I recommend parents speak to their child’s healthcare provider if their child has had a severe allergic reaction to a vaccine or other medical product in the past.

Can children on medication get the COVID-19 vaccine?

Yes, children on medication can generally get the COVID-19 vaccine as it doesn’t interfere with other medications. But, just to be sure, I recommend parents speak to their child’s healthcare provider before they receive their COVID-19 vaccine.

If a child has previously had COVID-19, should they still get the COVID-19 vaccine?

Yes, I strongly recommend that children receive the COVID-19 vaccine, even if they have previously had COVID-19. While infection alone provides some protection, vaccination combined with previous infection provides stronger and longer protection against future reinfection and serious illness.

However, children who have recently had a COVID-19 infection must wait 8 weeks following the onset of symptoms (or a positive test if they’re asymptomatic) before receiving their COVID-19 vaccine if it is part of their primary series. If they have completed their primary series, they should wait at least 3 months to get their booster, however waiting as long as 6 months before getting their booster may provide even better protection.

Are the COVID-19 vaccines for children the same as the ones given to adults?

No, the COVID-19 vaccines for children aged 6 months to 11 years old contain the same active ingredients as the ones for adults, but in smaller doses. This is common practice amongst vaccines for children.

  • Pfizer’s vaccine for children aged 6 months to 4 years is 1/10 the size of the dose for teenagers and adults (3 micrograms compared to 30 micrograms for adults).
  • Pfizer’s vaccine for children aged 5 to 11 is 1/3 the size of the dose for teenagers and adults (10 micrograms compared to 30 micrograms for ages 12 and over).
  • Moderna’s vaccine for children aged 6 months to 5 years old is ¼ the size of the dose for teenagers and adults (25 micrograms compared to 100 micrograms for ages 12 and over).
  • Moderna’s vaccine for children aged 6 to 11 years old is ½ the size of the dose for teenagers and adults (50 micrograms compared to 100 micrograms for ages 12 and over).

The COVID-19 vaccines for children 12 and older are the same doses as the ones for adults.

Do the COVID-19 vaccines for children offer the same level of protection as the adult vaccines despite the smaller dose?

The short answer is yes. In fact, the vaccines may even offer children better protection from the COVID-19 virus than the adult version. That’s because younger children generally have stronger immune systems than teenagers and adults, so their body generates more protective antibodies when they receive a vaccine.

As a bonus, smaller doses usually mean fewer side effects, if any.

If my child is between 6 months and 4 years old, can I choose if they get the Pfizer or Moderna vaccine?

Yes. Parents and guardians will be offered the choice between vaccines at their child’s appointment. Both vaccines have been tested and studied for safety and effectiveness and have met Health Canada’s strict approval guidelines. It’s important to note that the Moderna vaccine for this age group is a two-dose series, while the Pfizer vaccine is a three-dose series, and once your child has received their first dose, they must receive that vaccine for their whole primary series.

If my child received the Moderna vaccine for children 6 months to 5 years as their first dose, can they receive the Pfizer vaccine for children 6 months to 4 years as their second?

No. As the vaccines have different numbers of doses to be considered completely vaccinated (Moderna is 2 doses and Pfizer is 3), mixing the vaccine brands is not recommended for children in this age group.

If my child is 5 years old, can I choose which COVID-19 vaccine they will receive?

For children who are age 5, the following COVID-19 vaccines are available at the EOHU's community clinics:

  • Moderna vaccine for children aged 6 months to 5 years  
  • Pfizer-BioNTech vaccine for children aged 5 to 11 years old

Note: Pediatric COVID-19 vaccines cannot be mixed and matched. Children aged 6 months to 5 years who started their primary COVID-19 vaccine series using Moderna vaccine must complete their 2-dose series with a Moderna vaccine. Children who started their primary COVID-19 vaccine series using the pediatric Pfizer vaccine for ages 6 months to 4 years must complete their 3-dose series with Pfizer vaccines.

For children aged 5 and over who have not yet started their primary series, the Pfizer vaccine for ages 5-11 years is the preferred vaccine. With informed consent, parents can request to have their children aged 5 and over vaccinated with Moderna’s vaccine by calling the EOHU at 613-933-1375 or 1 800 267-7120.

If a child received a first dose of Moderna’s COVID-19 vaccine when they were 4, but have since turned 5, should they receive a second dose of the Moderna vaccine for children aged 6 months to 5 years old, or the Pfizer vaccine for children aged 5 to 11?

If your child received a first dose of Moderna’s COVID-19 vaccine when they were 4 years old, and have since turned 5, they will receive a second dose (or third dose if they are moderately to severely immunocompromised) of the Moderna vaccine to complete their primary vaccination series.

If my child received their first or second dose of the Pfizer COVID-19 vaccine for 6 months to 4 years old, but has since turned 5, should they receive the Pfizer vaccine for 6 months to 4 years old or the Pfizer vaccine for 5 to 11 years old as their next dose(s)?

If your child turns 5 years old after they receive their first or second dose, they should receive the Pfizer vaccine for children 5 to 11 years old to complete their series. Three doses are still needed for a full series, whether it is 2 doses of the 6 months to 4 years and 1 of the 5-11 years, or 1 dose of the 6 months to 4 years and 2 of the 5-11 years.

If a child is 11 years old, should they wait to receive the adult dose when they turn 12, or receive the child-sized dose now?

I recommend that children who are 11 years old receive the child dose. As previously mentioned, the vaccines children receive are often not based on their size or weight, but their body’s immune response, which is based on their age.

If a child received a first dose of the COVID-19 vaccine when they were 11, but have since turned 12, should they receive a second dose of the child version, or the adult version?

A child who received a first dose of the child COVID-19 vaccine should receive a second dose of the adult version if they have since turned 12. However, a 12-year-old who receives a second dose of the child vaccine will still be considered fully immunized.

Why should children receive the COVID-19 vaccine?

While children and youth who get infected with COVID-19 typically experience mild symptoms, some can get very sick, resulting in hospitalization or ICU admission. Others can experience serious and longer-lasting symptoms. Sadly, some children have died from a serious condition known as multisystem inflammatory syndrome due to the COVID-19 virus (MIS-C). Children who develop this syndrome suffer from severely inflamed organs and tissues. The syndrome can affect several organs, such as their brain, heart, lungs, and digestive system, amongst others.

I don’t want to see any children get seriously ill or die from this virus, and I believe the COVID-19 vaccines can help us achieve that goal.

What should parents do if they’re on the fence about having their children vaccinated against COVID-19?

I recommend that parents who are worried about vaccinating their children against COVID-19 speak to their healthcare provider. Parents can also consult alternate sources of information, as long as they ensure they’re credible. I have seen lots of misinformation shared on social media.

Where can I get more information?

Dr Paul à l’écoute : Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans

Bonjour à tous! Je suis le Dr Paul - pédiatre depuis 35 ans et médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Je sais que comme parents, vous ne voulez que ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. Je sais aussi que bon nombre parmi vous, vous demandez si vous devriez faire vacciner vos enfants contre la COVID-19.

Je suis fermement convaincu que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs pour nos enfants et qu’ils sont le meilleur moyen de nous sortir de la pandémie. Voici ci-dessous les questions qui me sont souvent posées par les parents au sujet des vaccins contre la COVID-19, accompagnées de mes réponses. Revenez souvent consulter cette page qui sera mise à jour régulièrement pendant le déploiement des vaccins contre la COVID-19 pour les enfants.

Développement et approbation des vaccins

Effets secondaires

Admissibilité et considérations particulières

Dose

Questions générales

Quels vaccins contre la COVID-19 disponibles en Ontario, Santé Canada a-t-il approuvés pour les enfants?

Les vaccins suivants sont approuvés et disponibles en Ontario comme vaccins de série primaire ou vaccins de rappel pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans :

SÉRIE PRIMAIRE

  • Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour enfants de 6 mois à 4 ans
  • Le vaccin de Moderna pour enfants de 6 mois à 5 ans
  • Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour enfants de 5 à 11 ans (le vaccin recommandé pour ce groupe d’âge – voir l’exception ci-dessous*)
  • Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus (le vaccin recommandé pour ce groupe d’âge)
  • Le vaccin de Moderna pour les 6 ans et plus

VACCINS DE RAPPEL

  • Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech pour les 5 ans et plus (le vaccin de rappel recommandé pour ce groupe d’âge)
  • Le vaccine bivalent de Moderna pour les 18 ans et plus (aussi disponible pour les 12 à 17 ans qui sont immunodéprimés modérés ou graves)

* Les enfants âgés de 5 ans et qui ont reçu une partie de leur série de vaccins primaires (sans l’avoir terminée) avec un vaccin Moderna doivent terminer leur série avec le vaccin de 6 mois à 5 ans de Moderna. Il n’est pas recommandé de mélanger les vaccins Pfizer et Moderna pour la série primaire de vaccins pédiatriques en raison des instructions de dosage différentes.

Le développement et les tests des vaccins prennent habituellement plus longtemps. Comment Santé Canada peut-il approuver des nouveaux vaccins si vite?

En tant que pédiatre et parent, je comprends que les parents ne veulent pas donner à leurs enfants un vaccin que certains perçoivent comme étant encore expérimental. En fait, Santé Canada n'approuve un vaccin qu'après l'avoir soumis aux mêmes normes rigoureuses que tous les autres médicaments approuvés pour utilisation au pays.

La principale raison pour laquelle les vaccins contre la COVID-19 ont été développés si rapidement, c’est que des scientifiques du monde entier ont collaboré à la recherche et au développement, dans un effort mondial pour mettre fin à la pandémie. Cela n'a pas toujours été le cas dans le passé.

L'autre élément à garder en tête c’est que la technologie de l’ARNm n'est pas nouvelle. La technologie est étudiée chez les humains depuis 20 ans et les scientifiques travaillaient à développer des vaccins à ARNm depuis une décennie avant que la pandémie ne frappe.

En fait, les chercheurs développent des vaccins à ARNm pour plusieurs maladies infectieuses, comme la grippe, le Zika, la rage et le paludisme. Je prédis qu'un nombre croissant de vaccins utiliseront la technologie de l'ARNm à l’avenir.

Quels sont les effets secondaires connus des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants?

Les études réalisées par les fabricants des vaccins n'ont montré aucun effet secondaire majeur. Les chercheurs savent que la plupart des effets secondaires des vaccins surviennent au cours de la première semaine suivant la vaccination et que certains enfants peuvent ne ressentir aucun effet secondaire.

Les effets secondaires que les enfants ont subi dans les essais cliniques sont légers et semblables à ceux qu’ont éprouvés les adultes :

  • Douleur au bras au site d'injection
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Fièvre et frissons

Les données du monde réel ont appuyé ces constatations lors des essais cliniques. En date de novembre 2022, plus de 34 millions d'enfants au Canada et aux États-Unis avaient reçu le vaccin COVID-19 en toute sécurité, et les effets secondaires graves restent extrêmement rares.

Les vaccins COVID-19 peuvent-ils provoquer une myocardite ou une péricardite chez les jeunes enfants?

Alors qu'un très petit nombre d'adolescents et de jeunes adultes (en particulier les hommes) ont subi une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou une péricardite (inflammation de la muqueuse autour du cœur) suite à la vaccination contre la COVID-19, il est important de souligner que ces effets secondaires sont extrêmement rares. Lorsqu'ils se sont produits, ils sont principalement survenus chez des adolescents et de jeunes adultes qui ont été vaccinés avec le vaccin de Moderna. C’est pourquoi le vaccin Pfizer est le vaccin préféré pour les personnes âgées de 5 à 29 ans.

Les données courantes montrent que les risques de développer une myocardite ou une péricardite sont beaucoup plus élevés après une infection de COVID-19 qu'après une vaccination.

Les vaccins contre la COVID-19 peuvent-ils avoir un impact sur la fertilité?

Il n'y a aucune preuve que les vaccins contre la COVID-19 causent l'infertilité chez l’homme ou la femme, ou qu'ils la causeront. Je pense que ces inquiétudes sont le résultat de la désinformation diffusée sur les réseaux sociaux.

Les vaccins à ARNm, peuvent-ils modifier l'ADN d'une personne?

Non, c’est aussi un mythe. Les vaccins qui utilisent la technologie de l'ARNm ne peuvent pas changer la constitution génétique d'une personne car ils n'interagissent jamais avec son ADN.

L’administration du vaccin peut-elle causer une infection de COVID-19 ou permettre à une personne d’excréter le virus et infecter les autres?

Non, les vaccins actuellement utilisés ne peuvent pas infecter les personnes avec le virus de la COVID-19 car ils ne le contiennent pas. Le vaccin administré ne comporte pas le risque d'excréter le virus et d'infecter les autres car une personne ne peut excréter un virus que si elle en est infectée.

Les vaccins dont l'utilisation a été approuvée au Canada ne font qu’enseigner au système immunitaire comment reconnaître le virus pour que le corps puisse le combattre. Se faire vacciner reste le meilleur moyen pour les gens de protéger leur famille et leurs amis.

Les parents peuvent-ils prendre rendez-vous pour leur enfant s’il n’a pas 6 mois?

Les parents et les soignants peuvent prendre un rendez-vous de vaccination pour leur enfant à une date ultérieure s’il n’a pas encore 6 mois. Cependant, les enfants doivent avoir au moins 6 mois le jour de leur rendez-vous.

Si un enfant a présentement moins de 6 mois, est-il admissible au vaccin contre la COVID-19?

Non, les enfants doivent être âgés de 6 mois ou plus lorsqu'ils reçoivent le vaccin contre la COVID-19.

À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir les doses des vaccins contre la COVID-19 pour être entièrement vaccinés contre la COVID-19?

Pour une protection optimale, il est recommandé que les enfants reçoivent leur seconde dose 8 semaines (56 jours) après leur première dose, et ce pour Pfizer et Morderna. Les enfants de 6 mois à 4 ans qui ont reçu le vaccin de Pfizer devrait aussi attendre 8 semaines (56 jours) entre leur seconde et leur troisième doses.

Bien que les cas de myocardite/péricardite soient extrêmement rares chez les enfants à la suite de la deuxième dose d’un vaccin anti-COVID-19 à ARNm, un intervalle de 8 semaines entre la première et la deuxième dose peut encore réduire ce risque.

Si votre enfant développe une infection de COVID-19 dans l’intervalle entre les deux doses, attendez de 1 mois à 90 jours après l’apparition des symptômes de COVID-19 ou un résultat de test positif avant de terminer la série primaire. Les enfants qui ne sont pas immunodéprimés devraient attendre 2 mois (56 jours) avant d’obtenir la dose suivante. Les enfants qui peuvent être immunodéprimés devraient attendre de 1 à 2 mois (28 à 56 jours). Si votre enfant a des antécédents du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C), il devrait attendre de s’être rétabli ou que ≥ 90 jours se soient écoulés depuis l’apparition du MIS-C, selon le délai le plus long, avant de recevoir sa dose suivante. Vous pouvez aussi discuter de la période d’attente pour votre enfant avec son fournisseur de soins.

À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir leur première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à la suite de leur série primaire?

Il est recommandé que les enfants âgés de 5 ans et plus reçoivent leur dose de rappel aux intervalles suivants, après leur dernière dose ou à la suite d’une infection de la COVID-19 :

  • 6 mois pour les enfants de 5 ans et plus qui ne sont pas à risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19
  • 3 mois pour les enfants de 5 ans et plus qui sont à risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19 ou qui sont immunodéprimés (adressez-vous à leur fournisseur de soins pour des recommandations particulières)

Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas encore admissibles à la dose de rappel.

Les enfants peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d'autres vaccins?

Les enfants âgés de 6 mois et plus (ainsi que les adultes) peuvent recevoir leur vaccin anti-COVID-19 en même temps que d’autres vaccins, incluant le vaccin antigrippal.

Si un enfant a des problèmes médicaux, devrait-il recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Oui, bien que les parents devraient consulter le fournisseur de soins de santé de leur enfant, j'encourage fortement l’administration du vaccin aux enfants souffrant de problèmes de santé car leur état de santé peut les exposer à un risque plus élevé de complications de la COVID-19.

Les enfants qui ont des allergies peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Oui, les enfants souffrant d'allergies graves aux aliments, aux médicaments ou aux piqûres d'insectes devraient tous recevoir le vaccin contre la COVID-19. Cependant, je recommande aux parents de s’adresser au fournisseur de soins de santé de leur enfant si celui-ci a déjà eu une réaction allergique grave à un vaccin ou à un autre produit médical.

Les enfants qui prennent des médicaments peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Oui, les enfants qui prennent des médicaments peuvent généralement recevoir le vaccin contre la COVID-19 car il n'y a pas d’interactions avec d'autres médicaments. Mais, pour se rassurer, je recommande aux parents de s’adresser au fournisseur de soins de santé de leur enfant avant que celui-ci reçoive son vaccin contre la COVID-19.

Si un enfant a déjà eu la COVID-19, doit-il quand même recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Oui, je recommande fortement que les enfants reçoivent le vaccin contre la COVID-19, même s'ils ont déjà eu la COVID-19. Alors que l'infection à elle seule offre une certaine protection, la vaccination combinée à une infection antérieure offre une protection plus forte et plus longue contre une réinfection future et une maladie grave.

Cependant, les enfants qui ont été infectés de la COVID-19 récemment doivent attendre 8 semaines après l’apparition des symptômes (ou un test positif en l’absence de symptômes) avant de recevoir leur vaccin contre la COVID-19 s’il s’agit de la série primaire. Dans le cas où cette dernière est complétée, les enfants devraient attendre au moins 3 mois pour recevoir leur dose de rappel, mais une attente de 6 mois ou plus pour la dose de rappel pourrait leur donner une protection encore meilleure.

Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants sont-ils les mêmes que ceux administrés aux adultes?

Non, les vaccins anti-COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans contiennent les mêmes ingrédients actifs que ceux pour les adultes, mais à des doses plus faibles. C'est une pratique courante pour les vaccins pour enfants.

  • Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 6 mois à 4 ans consiste de 1/10 de la dose des adolescents et des adultes (3 microgrammes comparativement à 30 microgrammes pour les adultes).
  • Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 4 à 11 ans consiste du  1/3 de la dose des adolescents et des adultes (10 microgrammes comparativement à 30 microgrammes for  pour les 12 ans et plus).
  • Le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans comporte le ¼ de la dose pour les adolescents et les adultes (25 microgrammes comparativement à 100 microgrammes pour les 12 ans et plus).
  • Le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 à 11 ans consiste de la ½ de la dose des adolescents et des adultes (50 microgrammes comparativement à 100 microgrammes pour les 12 ans et plus).

Les vaccins anti-COVID-19 pour les enfants de 12 ans et plus consistent de la même dose que ceux pour adultes.

Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants offrent-ils le même niveau de protection que les vaccins pour adultes malgré la dose plus faible?

En bref – oui! En fait, les vaccins peuvent même offrir aux enfants une meilleure protection contre le virus de la COVID-19 que la version adulte. C'est parce que les jeunes enfants ont généralement un système immunitaire plus fort que les adolescents et les adultes, de sorte que leur corps génère plus d'anticorps pour les protéger lorsqu'ils reçoivent un vaccin.

De plus, des doses plus faibles signifient généralement moins d'effets secondaires, le cas échéant.

Si mon enfant est âgé entre 6 mois et 4 ans, est-ce que je peux choisir pour lui le vaccin de Pfizer ou celui de Moderna?

Oui. Les parents et tuteurs se verront offrir le choix de vaccin lors du rendez-vous de leur enfant. Les deux vaccins ont été testés et étudiés pour leur innocuité et leur efficacité et ont tous deux satisfait aux exigences d'approbation strictes de Santé Canada. Il est important de noter que le vaccin Moderna pour ce groupe d'âge est une série à deux doses, tandis que le vaccin Pfizer est une série à trois doses, et une fois que votre enfant a reçu sa première dose, il doit recevoir le même vaccin pour toute sa série primaire.

Si mon enfant a reçu comme première dose le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans, peut-il recevoir le vaccin de Pfizer pour les enfants de 6 mois à 4 ans pour la seconde?

Non. Puisque les séries de vaccins comportent un nombre différent de doses pour être jugées complètes (Moderna à 2 doses et Pfizer à 3), il n’est pas recommandé de mélanger les marques du vaccin pour les enfants dans ces groupes d’âge.

Si mon enfant a 5 ans, est-ce que je peux choisir le vaccin qui lui sera administré?

Pour les enfants âgés de 5 ans, les vaccins anti-COVID-19 suivants sont disponibles dans les cliniques communautaires du BSEO :

  • Le vaccin anti-COVID-19 de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans
  • Le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans

Remarque : Les vaccins pédiatriques contre la COVID-19 ne peuvent pas être mélangés et assortis. Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont commencé leur série primaire de vaccins anti-COVID-19 avec le vaccin Moderna doivent terminer leur série de 2 doses avec un vaccin Moderna. Les enfants qui ont commencé leur série primaire de vaccins anti-COVID-19 en utilisant le vaccin pédiatrique de Pfizer pour les 6 mois à 4 ans doivent terminer leur série de 3 doses avec les vaccins de Pfizer.

Les enfants de 5 ans et plus qui n’ont pas commencé leur série primaire de vaccins devraient recevoir de préférence le vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans. Avec leur consentement éclairé, les parents peuvent demander que leurs enfants âgés de 5 ans et plus reçoivent le vaccin de Moderna en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.

Si un enfant a reçu une première dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna quand il avait 4 ans mais qu’il a maintenant 5 ans, sa deuxième dose devrait-elle consister du vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans ou le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans?

Si votre enfant a reçu une première dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna quand il avait 4 ans, et qu’il a maintenant 5 ans, il recevra une seconde dose (ou une troisième s’il est modérément ou sévèrement immunodéprimé) du vaccin Moderna pour compléter sa série primaire de vaccins.

Si mon enfant a reçu sa première ou sa deuxième dose du vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans, mais qu'il a eu 5 ans depuis, doit-il recevoir le vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans ou le vaccin Pfizer pour les 5 à 11 ans comme prochaine dose?

Si votre enfant atteint l'âge de 5 ans après avoir reçu sa première ou sa deuxième dose, il doit recevoir le vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans pour compléter sa série primaire. Trois doses du vaccin sont encore nécessaires pour compléter une série, que ce soit 2 doses des vaccins pour les 6 mois à 4 ans et 1 dose des 5-11 ans, ou 1 dose des 6 mois à 4 ans et 2 des 5-11 ans.

Si l’enfant a 11 ans, devrait-il attendre pour recevoir la dose adulte lorsqu’il aura 12 ans ou prendre la dose pour enfant disponible maintenant?

Je recommande que les enfants qui ont 11 ans reçoivent la dose pour enfant. Tel que mentionné précédemment, souvent les vaccins que les enfants reçoivent ne sont pas fondés sur leur taille ou leur poids, mais sur la réponse immunitaire de leur corps, laquelle est déterminée selon leur âge.

Si un enfant a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 pour enfants quand il avait 11 ans, mais qu’il a depuis eu 12 ans, devrait-il recevoir une seconde dose de la version pour enfant ou la version pour adulte?

Un enfant qui a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 pour enfant devrait recevoir une deuxième dose de la version adulte s'il a depuis atteint l'âge de 12 ans. Cependant, un enfant de 12 ans qui reçoit une deuxième dose du vaccin pour enfant sera toujours considéré comme complètement immunisé.

Pourquoi les enfants devraient-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?

Bien que les enfants et les jeunes qui sont infectés de la COVID-19 présentent typiquement des symptômes légers, certains peuvent devenir très malades et se faire hospitaliser ou admettre aux soins intensifs. D’autres peuvent avoir des symptômes graves et de longue durée.

Malheureusement, quelques enfants sont décédés d'une maladie grave appelée syndrome inflammatoire multisystémique à cause du virus de la COVID-19 (MIS-C). Les enfants qui développent ce syndrome souffrent d'organes et de tissus gravement enflammés. Le syndrome peut affecter plusieurs organes, tels que le cerveau, le cœur, les poumons et le système digestif, entre autres.

Je ne veux pas que même un seul enfant ne tombe gravement malade ou meure à cause de ce virus et je crois que les vaccins contre la COVID-19 peuvent nous aider à atteindre ce but.

Que peuvent faire les parents s'ils hésitent à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19?

Je recommande aux parents qui s'inquiètent de faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19 d'en parler à leur fournisseur de soins de santé. Les parents peuvent également consulter d'autres sources d'information, à condition de s'assurer qu'elles sont crédibles. J'ai vu beaucoup de désinformation échangée sur les réseaux sociaux.

Où obtenir plus d'information?