
Dr Paul à l’écoute : Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans
Bonjour à tous! Je suis le Dr Paul - pédiatre depuis 35 ans et médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. Je sais que comme parents, vous ne voulez que ce qu’il y a de mieux pour vos enfants. Je sais aussi que bon nombre parmi vous, vous demandez si vous devriez faire vacciner vos enfants contre la COVID-19.
Je suis fermement convaincu que les vaccins contre la COVID-19 sont sûrs pour nos enfants et qu’ils sont le meilleur moyen de nous sortir de la pandémie. Voici ci-dessous les questions qui me sont souvent posées par les parents au sujet des vaccins contre la COVID-19, accompagnées de mes réponses. Revenez souvent consulter cette page qui sera mise à jour régulièrement pendant le déploiement des vaccins contre la COVID-19 pour les enfants.
Développement et approbation des vaccins
- Quels vaccins contre la COVID-19 disponibles en Ontario, Santé Canada a-t-il approuvés pour les enfants?
- Le développement et les tests des vaccins prennent habituellement plus longtemps. Comment Santé Canada peut-il approuver des nouveaux vaccins si vite?
Effets secondaires
- Quels sont les effets secondaires connus des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants?
- Les vaccins COVID-19 peuvent-ils provoquer une myocardite ou une péricardite chez les jeunes enfants?
- Les vaccins contre la COVID-19 peuvent-ils avoir un impact sur la fertilité?
- Les vaccins à ARNm peuvent-ils modifier l'ADN d'une personne?
- L’administration du vaccin peut-elle causer une infection de COVID-19 ou permettre à une personne d’excréter le virus et infecter les autres?
Admissibilité et considérations particulières
- Les parents peuvent-ils prendre rendez-vous pour leur enfant s’il n’a pas 6 mois?
- Si un enfant a présentement moins de 6 mois, est-il admissible au vaccin contre la COVID-19?
- À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir les doses des vaccins contre la COVID-19 pour être entièrement vaccinés contre la COVID-19?
- À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir leur première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à la suite de leur série primaire?
- Les enfants peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d'autres vaccins?
- Si un enfant a des problèmes médicaux, devrait-il recevoir le vaccin contre la COVID-19?
- Les enfants qui ont des allergies peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
- Les enfants qui prennent des médicaments peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
- Si un enfant a déjà eu la COVID-19, doit-il quand même recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Dose
- Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants sont-ils les mêmes que ceux administrés aux adultes?
- Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants offrent-ils le même niveau de protection que les vaccins pour adultes malgré la dose plus faible?
- Si mon enfant a 5 ans, est-ce que je peux choisir le vaccin qui lui sera administré?
- Si mon enfant est âgé entre 6 mois et 4 ans, est-ce que je peux choisir pour lui le vaccin de Pfizer ou celui de Moderna?
- Si mon enfant a reçu comme première dose le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans, peut-il recevoir le vaccin de Pfizer pour les enfants de 6 mois à 4 ans pour la seconde?
- Si un enfant a reçu une première dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna quand il avait 4 ans mais qu’il a maintenant 5 ans, sa deuxième dose devrait-elle consister du vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans ou le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans?
- Si mon enfant a reçu sa première ou sa deuxième dose du vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans, mais qu'il a eu 5 ans depuis, doit-il recevoir le vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans ou le vaccin Pfizer pour les 5 à 11 ans comme prochaine dose?
- Si l’enfant a 11 ans, devrait-il attendre pour recevoir la dose adulte lorsqu’il aura 12 ans ou prendre la dose pour enfant disponible maintenant?
- Si un enfant a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 pour enfants quand il avait 11 ans, mais qu’il a depuis eu 12 ans, devrait-il recevoir une seconde dose de la version pour enfant ou la version pour adulte?
Questions générales
- Pourquoi les enfants devraient-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
- Que peuvent faire les parents s'ils hésitent à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19?
- Où obtenir plus d'information?
Quels vaccins contre la COVID-19 disponibles en Ontario, Santé Canada a-t-il approuvés pour les enfants?
Les vaccins suivants sont approuvés et disponibles en Ontario comme vaccins de série primaire ou vaccins de rappel pour les enfants âgés de 6 mois à 17 ans :
SÉRIE PRIMAIRE
- Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour enfants de 6 mois à 4 ans
- Le vaccin de Moderna pour enfants de 6 mois à 5 ans
- Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour enfants de 5 à 11 ans (le vaccin de Pfizer est recommandé pour les 5-11 ans – voir l’exception ci-dessous*)
- Le vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus (le vaccin de Pfizer est recommandé pour les 12-29 ans)
- Le vaccin de Moderna pour les 6 ans et plus
- Le vaccin de Novavax pour les 12 ans et plus
VACCINS DE RAPPEL
- Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech pour les 5 ans et plus (le vaccin bivalent de Pfizer est recommandé comme dose de rappel pour les 5-17 ans)
- Le vaccine bivalent de Moderna pour les 6-17 ans
* Les enfants âgés de 5 ans et qui ont reçu une partie de leur série de vaccins primaires (sans l’avoir terminée) avec un vaccin Moderna doivent terminer leur série avec le vaccin de 6 mois à 5 ans de Moderna. Il n’est pas recommandé de mélanger les vaccins Pfizer et Moderna pour la série primaire de vaccins pédiatriques en raison des instructions de dosage différentes.
Le développement et les tests des vaccins prennent habituellement plus longtemps. Comment Santé Canada peut-il approuver des nouveaux vaccins si vite?
En tant que pédiatre et parent, je comprends que les parents ne veulent pas donner à leurs enfants un vaccin que certains perçoivent comme étant encore expérimental. En fait, Santé Canada n'approuve un vaccin qu'après l'avoir soumis aux mêmes normes rigoureuses que tous les autres médicaments approuvés pour utilisation au pays.
La principale raison pour laquelle les vaccins contre la COVID-19 ont été développés si rapidement, c’est que des scientifiques du monde entier ont collaboré à la recherche et au développement, dans un effort mondial pour mettre fin à la pandémie. Cela n'a pas toujours été le cas dans le passé.
L'autre élément à garder en tête c’est que la technologie de l’ARNm n'est pas nouvelle. La technologie est étudiée chez les humains depuis 20 ans et les scientifiques travaillaient à développer des vaccins à ARNm depuis une décennie avant que la pandémie ne frappe.
En fait, les chercheurs développent des vaccins à ARNm pour plusieurs maladies infectieuses, comme la grippe, le Zika, la rage et le paludisme. Je prédis qu'un nombre croissant de vaccins utiliseront la technologie de l'ARNm à l’avenir.
Quels sont les effets secondaires connus des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants?
Les études réalisées par les fabricants des vaccins n'ont montré aucun effet secondaire majeur. Les chercheurs savent que la plupart des effets secondaires des vaccins surviennent au cours de la première semaine suivant la vaccination et que certains enfants peuvent ne ressentir aucun effet secondaire.
Les effets secondaires que les enfants ont subi dans les essais cliniques sont légers et semblables à ceux qu’ont éprouvés les adultes :
- Douleur au bras au site d'injection
- Fatigue
- Mal de tête
- Douleurs musculaires
- Fièvre et frissons
Les données du monde réel ont appuyé ces constatations lors des essais cliniques. En date de novembre 2022, plus de 34 millions d'enfants au Canada et aux États-Unis avaient reçu le vaccin COVID-19 en toute sécurité, et les effets secondaires graves restent extrêmement rares.
Les vaccins COVID-19 peuvent-ils provoquer une myocardite ou une péricardite chez les jeunes enfants?
Alors qu'un très petit nombre d'adolescents et de jeunes adultes (en particulier les hommes) ont subi une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou une péricardite (inflammation de la muqueuse autour du cœur) suite à la vaccination contre la COVID-19, il est important de souligner que ces effets secondaires sont extrêmement rares. Lorsqu'ils se sont produits, ils sont principalement survenus chez des adolescents et de jeunes adultes qui ont été vaccinés avec le vaccin de Moderna. C’est pourquoi le vaccin Pfizer est le vaccin préféré pour les personnes âgées de 5 à 29 ans.
Les données courantes montrent que les risques de développer une myocardite ou une péricardite sont beaucoup plus élevés après une infection de COVID-19 qu'après une vaccination.
Les vaccins contre la COVID-19 peuvent-ils avoir un impact sur la fertilité?
Il n'y a aucune preuve que les vaccins contre la COVID-19 causent l'infertilité chez l’homme ou la femme, ou qu'ils la causeront. Je pense que ces inquiétudes sont le résultat de la désinformation diffusée sur les réseaux sociaux.
Les vaccins à ARNm, peuvent-ils modifier l'ADN d'une personne?
Non, c’est aussi un mythe. Les vaccins qui utilisent la technologie de l'ARNm ne peuvent pas changer la constitution génétique d'une personne car ils n'interagissent jamais avec son ADN.
L’administration du vaccin peut-elle causer une infection de COVID-19 ou permettre à une personne d’excréter le virus et infecter les autres?
Non, les vaccins actuellement utilisés ne peuvent pas infecter les personnes avec le virus de la COVID-19 car ils ne le contiennent pas. Le vaccin administré ne comporte pas le risque d'excréter le virus et d'infecter les autres car une personne ne peut excréter un virus que si elle en est infectée.
Les vaccins dont l'utilisation a été approuvée au Canada ne font qu’enseigner au système immunitaire comment reconnaître le virus pour que le corps puisse le combattre. Se faire vacciner reste le meilleur moyen pour les gens de protéger leur famille et leurs amis.
Les parents peuvent-ils prendre rendez-vous pour leur enfant s’il n’a pas 6 mois?
Les parents et les soignants peuvent prendre un rendez-vous de vaccination pour leur enfant à une date ultérieure s’il n’a pas encore 6 mois. Cependant, les enfants doivent avoir au moins 6 mois le jour de leur rendez-vous.
Si un enfant a présentement moins de 6 mois, est-il admissible au vaccin contre la COVID-19?
Non, les enfants doivent être âgés de 6 mois ou plus lorsqu'ils reçoivent le vaccin contre la COVID-19.
À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir les doses des vaccins contre la COVID-19 pour être entièrement vaccinés contre la COVID-19?
Pour une protection optimale, il est recommandé que les enfants reçoivent leur seconde dose 8 semaines (56 jours) après leur première dose, et ce pour Pfizer et Morderna. Les enfants de 6 mois à 4 ans qui ont reçu le vaccin de Pfizer devrait aussi attendre 8 semaines (56 jours) entre leur seconde et leur troisième doses.
Bien que les cas de myocardite/péricardite soient extrêmement rares chez les enfants à la suite de la deuxième dose d’un vaccin anti-COVID-19 à ARNm, un intervalle de 8 semaines entre la première et la deuxième dose peut encore réduire ce risque.
Si votre enfant développe une infection de COVID-19 dans l’intervalle entre les deux doses, attendez de 1 mois à 90 jours après l’apparition des symptômes de COVID-19 ou un résultat de test positif avant de terminer la série primaire. Les enfants qui ne sont pas immunodéprimés devraient attendre 2 mois (56 jours) avant d’obtenir la dose suivante. Les enfants qui peuvent être immunodéprimés devraient attendre de 1 à 2 mois (28 à 56 jours). Si votre enfant a des antécédents du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C), il devrait attendre de s’être rétabli ou que ≥ 90 jours se soient écoulés depuis l’apparition du MIS-C, selon le délai le plus long, avant de recevoir sa dose suivante. Vous pouvez aussi discuter de la période d’attente pour votre enfant avec son fournisseur de soins.
À quel intervalle les enfants doivent-ils recevoir leur première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à la suite de leur série primaire?
Il est recommandé que les enfants âgés de 5 ans et plus reçoivent leur dose de rappel aux intervalles suivants, après leur dernière dose ou à la suite d’une infection de la COVID-19 :
- 6 mois pour les enfants de 5 ans et plus qui ne sont pas à risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19
- 3 mois pour les enfants de 5 ans et plus qui sont à risque élevé de maladie grave causée par la COVID-19 ou qui sont immunodéprimés (adressez-vous à leur fournisseur de soins pour des recommandations particulières)
Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas encore admissibles à la dose de rappel.
Les enfants peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que d'autres vaccins?
Les enfants âgés de 6 mois et plus (ainsi que les adultes) peuvent recevoir leur vaccin anti-COVID-19 en même temps que d’autres vaccins, incluant le vaccin antigrippal.
Si un enfant a des problèmes médicaux, devrait-il recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Oui, bien que les parents devraient consulter le fournisseur de soins de santé de leur enfant, j'encourage fortement l’administration du vaccin aux enfants souffrant de problèmes de santé car leur état de santé peut les exposer à un risque plus élevé de complications de la COVID-19.
Les enfants qui ont des allergies peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Oui, les enfants souffrant d'allergies graves aux aliments, aux médicaments ou aux piqûres d'insectes devraient tous recevoir le vaccin contre la COVID-19. Cependant, je recommande aux parents de s’adresser au fournisseur de soins de santé de leur enfant si celui-ci a déjà eu une réaction allergique grave à un vaccin ou à un autre produit médical.
Les enfants qui prennent des médicaments peuvent-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Oui, les enfants qui prennent des médicaments peuvent généralement recevoir le vaccin contre la COVID-19 car il n'y a pas d’interactions avec d'autres médicaments. Mais, pour se rassurer, je recommande aux parents de s’adresser au fournisseur de soins de santé de leur enfant avant que celui-ci reçoive son vaccin contre la COVID-19.
Si un enfant a déjà eu la COVID-19, doit-il quand même recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Oui, je recommande fortement que les enfants reçoivent le vaccin contre la COVID-19, même s'ils ont déjà eu la COVID-19. Alors que l'infection à elle seule offre une certaine protection, la vaccination combinée à une infection antérieure offre une protection plus forte et plus longue contre une réinfection future et une maladie grave.
Cependant, les enfants qui ont été infectés de la COVID-19 récemment doivent attendre 8 semaines après l’apparition des symptômes (ou un test positif en l’absence de symptômes) avant de recevoir leur vaccin contre la COVID-19 s’il s’agit de la série primaire. Dans le cas où cette dernière est complétée, les enfants devraient attendre au moins 3 mois pour recevoir leur dose de rappel, mais une attente de 6 mois ou plus pour la dose de rappel pourrait leur donner une protection encore meilleure.
Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants sont-ils les mêmes que ceux administrés aux adultes?
Non, les vaccins anti-COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 11 ans contiennent les mêmes ingrédients actifs que ceux pour les adultes, mais à des doses plus faibles. C'est une pratique courante pour les vaccins pour enfants.
- Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 6 mois à 4 ans consiste de 1/10 de la dose des adolescents et des adultes (3 microgrammes comparativement à 30 microgrammes pour les adultes).
- Le vaccin de Pfizer pour les enfants de 4 à 11 ans consiste du 1/3 de la dose des adolescents et des adultes (10 microgrammes comparativement à 30 microgrammes for pour les 12 ans et plus).
- Le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans comporte le ¼ de la dose pour les adolescents et les adultes (25 microgrammes comparativement à 100 microgrammes pour les 12 ans et plus).
- Le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 à 11 ans consiste de la ½ de la dose des adolescents et des adultes (50 microgrammes comparativement à 100 microgrammes pour les 12 ans et plus).
Les vaccins anti-COVID-19 pour les enfants de 12 ans et plus consistent de la même dose que ceux pour adultes.
Les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants offrent-ils le même niveau de protection que les vaccins pour adultes malgré la dose plus faible?
En bref – oui! En fait, les vaccins peuvent même offrir aux enfants une meilleure protection contre le virus de la COVID-19 que la version adulte. C'est parce que les jeunes enfants ont généralement un système immunitaire plus fort que les adolescents et les adultes, de sorte que leur corps génère plus d'anticorps pour les protéger lorsqu'ils reçoivent un vaccin.
De plus, des doses plus faibles signifient généralement moins d'effets secondaires, le cas échéant.
Si mon enfant est âgé entre 6 mois et 4 ans, est-ce que je peux choisir pour lui le vaccin de Pfizer ou celui de Moderna?
Oui. Les parents et tuteurs se verront offrir le choix de vaccin lors du rendez-vous de leur enfant. Les deux vaccins ont été testés et étudiés pour leur innocuité et leur efficacité et ont tous deux satisfait aux exigences d'approbation strictes de Santé Canada. Il est important de noter que le vaccin Moderna pour ce groupe d'âge est une série à deux doses, tandis que le vaccin Pfizer est une série à trois doses, et une fois que votre enfant a reçu sa première dose, il doit recevoir le même vaccin pour toute sa série primaire.
Si mon enfant a reçu comme première dose le vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans, peut-il recevoir le vaccin de Pfizer pour les enfants de 6 mois à 4 ans pour la seconde?
Non. Puisque les séries de vaccins comportent un nombre différent de doses pour être jugées complètes (Moderna à 2 doses et Pfizer à 3), il n’est pas recommandé de mélanger les marques du vaccin pour les enfants dans ces groupes d’âge.
Si mon enfant a 5 ans, est-ce que je peux choisir le vaccin qui lui sera administré?
Pour les enfants âgés de 5 ans, les vaccins anti-COVID-19 suivants sont disponibles dans les cliniques communautaires du BSEO :
- Le vaccin anti-COVID-19 de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans
- Le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans
Remarque : Les vaccins pédiatriques contre la COVID-19 ne peuvent pas être mélangés et assortis. Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui ont commencé leur série primaire de vaccins anti-COVID-19 avec le vaccin Moderna doivent terminer leur série de 2 doses avec un vaccin Moderna. Les enfants qui ont commencé leur série primaire de vaccins anti-COVID-19 en utilisant le vaccin pédiatrique de Pfizer pour les 6 mois à 4 ans doivent terminer leur série de 3 doses avec les vaccins de Pfizer.
Les enfants de 5 ans et plus qui n’ont pas commencé leur série primaire de vaccins devraient recevoir de préférence le vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans. Avec leur consentement éclairé, les parents peuvent demander que leurs enfants âgés de 5 ans et plus reçoivent le vaccin de Moderna en appelant le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.
Si un enfant a reçu une première dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna quand il avait 4 ans mais qu’il a maintenant 5 ans, sa deuxième dose devrait-elle consister du vaccin de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans ou le vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans?
Si votre enfant a reçu une première dose du vaccin anti-COVID-19 de Moderna quand il avait 4 ans, et qu’il a maintenant 5 ans, il recevra une seconde dose (ou une troisième s’il est modérément ou sévèrement immunodéprimé) du vaccin Moderna pour compléter sa série primaire de vaccins.
Si mon enfant a reçu sa première ou sa deuxième dose du vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans, mais qu'il a eu 5 ans depuis, doit-il recevoir le vaccin Pfizer pour les 6 mois à 4 ans ou le vaccin Pfizer pour les 5 à 11 ans comme prochaine dose?
Si votre enfant atteint l'âge de 5 ans après avoir reçu sa première ou sa deuxième dose, il doit recevoir le vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans pour compléter sa série primaire. Trois doses du vaccin sont encore nécessaires pour compléter une série, que ce soit 2 doses des vaccins pour les 6 mois à 4 ans et 1 dose des 5-11 ans, ou 1 dose des 6 mois à 4 ans et 2 des 5-11 ans.
Si l’enfant a 11 ans, devrait-il attendre pour recevoir la dose adulte lorsqu’il aura 12 ans ou prendre la dose pour enfant disponible maintenant?
Je recommande que les enfants qui ont 11 ans reçoivent la dose pour enfant. Tel que mentionné précédemment, souvent les vaccins que les enfants reçoivent ne sont pas fondés sur leur taille ou leur poids, mais sur la réponse immunitaire de leur corps, laquelle est déterminée selon leur âge.
Si un enfant a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 pour enfants quand il avait 11 ans, mais qu’il a depuis eu 12 ans, devrait-il recevoir une seconde dose de la version pour enfant ou la version pour adulte?
Un enfant qui a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 pour enfant devrait recevoir une deuxième dose de la version adulte s'il a depuis atteint l'âge de 12 ans. Cependant, un enfant de 12 ans qui reçoit une deuxième dose du vaccin pour enfant sera toujours considéré comme complètement immunisé.
Pourquoi les enfants devraient-ils recevoir le vaccin contre la COVID-19?
Bien que les enfants et les jeunes qui sont infectés de la COVID-19 présentent typiquement des symptômes légers, certains peuvent devenir très malades et se faire hospitaliser ou admettre aux soins intensifs. D’autres peuvent avoir des symptômes graves et de longue durée.
Malheureusement, quelques enfants sont décédés d'une maladie grave appelée syndrome inflammatoire multisystémique à cause du virus de la COVID-19 (MIS-C). Les enfants qui développent ce syndrome souffrent d'organes et de tissus gravement enflammés. Le syndrome peut affecter plusieurs organes, tels que le cerveau, le cœur, les poumons et le système digestif, entre autres.
Je ne veux pas que même un seul enfant ne tombe gravement malade ou meure à cause de ce virus et je crois que les vaccins contre la COVID-19 peuvent nous aider à atteindre ce but.
Que peuvent faire les parents s'ils hésitent à faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19?
Je recommande aux parents qui s'inquiètent de faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19 d'en parler à leur fournisseur de soins de santé. Les parents peuvent également consulter d'autres sources d'information, à condition de s'assurer qu'elles sont crédibles. J'ai vu beaucoup de désinformation échangée sur les réseaux sociaux.
Où obtenir plus d'information?
- Service de consultation sur le vaccin contre la COVID-19 de Sick Kids (Les services sont disponibles dans une multitude de langues en appelant au 1-888-304-6558.)
- Vaccins contre la COVID‑19 pour les enfants et les jeunes (fiche de renseignements)
- BSEO : Vaccins contre la COVID-19
- Ministère de la Santé de l’Ontario : Vaccins contre la COVID‑19
- Gouvernement du Canada – Vaccins contre la COVID-19