Déclaration d’urgence et un décret ordonnant de rester à domicile à l’échelle provinciale pour freiner la propagation de la COVID-19

Alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter à un rythme alarmant, le gouvernement de l'Ontario ordonne une déclaration d'urgence et un décret ordonnant de rester à domicile à l'échelle provinciale dès le jeudi 8 avril 2021, à 00h01. Le gouvernement prévoit le garder en place pendant au moins quatre semaines.

Le décret provincial de maintien à domicile oblige les citoyens à rester chez eux sauf pour des motifs essentiels, tels que pour se rendre au supermarché ou à la pharmacie, pour obtenir des soins de santé (y compris à des fins de vaccination), pour faire de l'exercice à l'extérieur avec des membres d'un même foyer (les personnes avec lesquelles vous vivez) près de leur domicile ou pour effectuer un travail qui ne peut se faire à distance. 

De plus, le gouvernement renforce également ses mesures de santé publique et de sécurité au travail pour les commerces de détail non essentiels conformément au frein d'urgence provincial.

Pendant la déclaration d'urgence et le décret ordonnant de rester à domicile, les écoles resteront ouvertes pour l'apprentissage en personne et des mesures de sécurité rigoureuses seront mises en place. La semaine de relâche aura lieu comme prévu pendant la semaine du 12 avril. Pour soutenir les familles qui travaillent, les services de garde d'enfants resteront ouverts pendant la fermeture. Les établissements de garde d'enfants continueront de respecter des mesures de santé et de sécurité rigoureuses afin d'assurer la sécurité des lieux pour les enfants et le personnel.

L'actuel Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert sera mis en pause lorsque le frein d'urgence entrera en vigueur à l'échelle de la province. Les répercussions de ces mesures d'une durée limitée seront évaluées au cours des quatre prochaines semaines afin de déterminer s'il est sécuritaire de lever les restrictions ou si elles doivent être prolongées.

Pour en savoir plus au sujet des restrictions propres à chaque secteur qui seront mises en place dans le cadre de la fermeture à l’échelle de la province, consultez : COVID-19 : fermeture à l’échelle de la province. Pour obtenir des mesures de santé publique supplémentaires applicables à la région du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), consultez : Ordres de la santé publique, Conseils en matière de santé publique et Mesures de santé publique supplémentaires pour tous les secteurs.

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario