Protocole pour la communication des cas et des éclosions de COVID-19 dans une école

Mise à jour le 2020/10/06

Les parents, les élèves et le personnel seront intéressés de savoir lorsqu’un cas positif de COVID-19 est identifié dans leur école. Des mesures seront utilisées pour en informer le public tout en veillant à protéger l’identité de l’élève ou du membre du personnel dont le résultat du dépistage est positif à la COVID-19.

Tel qu’indiqué dans les Directives opérationnelles pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles du gouvernement de l’Ontario, tous les conseils scolaires doivent créer sur leur site Web une section consultative sur la COVID-19.  Les écoles qui ont un site Web doivent créer une section similaire. Ces sections fournissent des renseignements sur les cas confirmés de COVID-19 qui impliquent des élèves ou des membres du personnel dans une école.

Pour venir en aide aux conseils scolaires/écoles, le bureau de santé local logera sur son site Web une page pour présenter l’information sur les éclosions. Les conseils scolaires et les écoles pourront dès lors créer un lien vers l’information sur cette page à partir de leur propre section d’information sur la COVID-19. La page du Bureau de santé de l’est de l’Ontario où sont publiées les éclosions des écoles se trouve ici.

Les cas confirmés de COVID-19 parmi les élèves ou les membres du personnel de la communauté scolaire seront aussi publiés par le ministère de l’Éducation.

Marches à suivre lorsque le dépistage d’un élève ou d’un membre du personnel est positif à la COVID-19 :

  1. Le(s) cas confirmé(s) est(sont) signalé(s) au bureau de santé publique local.
     
  2. Le personnel du BSP contacte le conseil scolaire, l’(les) école(s) et le consortium du transport scolaire (le cas échéant) pour obtenir
    • le dossier d’assiduité
    • le plan de classe et listes de classe/cohortes
    • les listes d’enfants en service de garde avant et après l’école
    • les listes de transport scolaire et les plans de sièges
    • les coordonnées actuelles des élèves et du personnel
    • les assignations de programmes/activités spéciales (p. ex. enfants en difficulté)
    • le registre de tous les visiteurs essentiels.

      À NOTER : Ces listes seront remises au bureau de santé publique en temps opportun. Elles serviront à déterminer plus facilement les expositions à risque élevé, à faible risque ou sans risque.
       
  3. Après l’évaluation, le BSP informe l’(les) école(s) des membres du personnel et des élèves qui sont des expositions à risque élevé ou faible, ainsi que ceux qui ne comportent aucun risque.
     
  4. L’école informera les parents et le personnel à l’aide de ses moyens de communication internes en utilisant les lettres modèles du bureau de santé. Le BSP local fournira au(à la) directeur(trice) les lettres en indiquant quels élèves et membres du personnel doivent les recevoir.
    • Lorsqu’un cas de COVID-19 confirmé peut avoir potentiellement exposé d’autres membres de la collectivité scolaire, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) fait ce qu’il faut pour aviser les personnes à risque. Le mode de livraison de l’avis peut varier d’une fois à l’autre, selon les circonstances entourant le cas en question. Un avis n’est pas requis lorsqu’il n’y a aucun risque d’exposition.
  5. Après que la communauté scolaire est avisée, le conseil scolaire publiera des renseignements sur les cas positifs et les fermetures connexes. Les renseignements concernant les éclosions seront publiés sur le site web du BSP :
  6. S’il est nécessaire de fermer une classe ou une école selon l’évaluation du BSP, les parents et le personnel scolaire seront avisés immédiatement. Le bureau de santé local remettra à l’administration scolaire, un avis à distribuer aux élèves et au personnel touchés.   

* Une éclosion dans une école se définit comme étant deux cas ou plus de la COVID-19 confirmés par un laboratoire, parmi les élèves ou le personnel d’une école, lesquels se partagent un lien épidémiologique, dans une période de 14 jours, où il est possible d’établir raisonnablement qu’au moins un cas aurait acquis l’infection à l’école (incluant pendant le transport ou pendant les soins avant et après l’école).

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario