COVID-19 School Case and Outbreak Communication Protocol

Updated 2021/08/23

Parents, students and staff will have an interest in knowing when a COVID-19 positive case has been identified in their school. Caution must used to inform the public while ensuring the identity of the student or staff member, that has received a positive COVID-19 test, is protected.

As outlined in the Ontario government's COVID-19: Health, safety and operational guidance for schools (2021-2022), all school boards are required to create a COVID-19 advisory section on their website. This section will provide information on confirmed cases of COVID-19 that involves students or staff members in a school setting.

To assist school boards/schools, the local health units will host outbreak information on their websites, whereby the school boards and schools can then provide direct links to this information from their own COVID-19 advisory sections. The Eastern Ontario Health Unit's school outbreak page can be found here.

Confirmed cases of COVID-19 that involve a student or a staff member in a school setting will be also be posted by the Ministry of Education.

Steps when a student or staff member tests positive for COVID-19

  1. Confirmed case(s) is reported to the local Public Health Unit (PHU).
     
  2. PHU staff contacts school(s) and transportation consortium (if applicable) to retrieve records, including:
    • Attendance records
    • Class/cohort lists and seating charts
    • Before and after school child care lists
    • Transportation lists and seating charts
    • Current contact information for students/staff
    • Special assignments/programs/activities (e.g. Special Education)
    • Records of essential visitors

      NOTE: These lists are to be given to Public Health within a timely manner. These will be used to assist in identifying high risk, low risk and no risk exposures.
       
  3. Upon assessment, PHU informs school(s) of the staff/students that are high and low risk exposures, as well as, staff and students who are not at risk.
     
  4. School/school board uses internal communication channels to inform parents and staff using PHU letters. The local PHU will provide the school principal with the letters and identify which students/staff are to receive them.
    • Where a confirmed case of COVID-19 is a potential source of exposure to others in a school setting, the Eastern Ontario Health Unit (EOHU) acts accordingly to notify those at risk of exposure. There may be variations in the delivery of notifications from case to case depending on the circumstances of the case in question. Where there is no risk of exposure, notification is not required.

  5. School will report positive cases through the Ministry reporting tool. The local PHUs will post outbreak information on their respective websites.
  6.  If a class or school is required to be closed based on PHU assessment, parents and school staff will be notified immediately. The local PHU will provide the school principal with a notice for circulation to the students/staff impacted.

                         
*An outbreak in a school is defined as two or more lab-confirmed COVID-19 cases in students and/or staff in a school with an epidemiological link, within a 14-day period, where at least one case could have reasonably acquired their infection in the school (including transportation and before or after school care).

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Protocole pour la communication des cas et des éclosions de COVID-19 dans une école

Mise à jour le 2021/10/20

Les parents, les élèves et le personnel seront intéressés de savoir lorsqu’un cas positif de COVID-19 est identifié dans leur école. Des mesures seront prises pour en informer le public tout en veillant à protéger l’identité de l’élève ou du membre du personnel dont le résultat du dépistage est positif à la COVID-19.

Tel qu’indiqué dans les directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022) du gouvernement de l’Ontario, tous les conseils scolaires sont tenus de créer sur leur site Web une section offrant des conseils sur la COVID-19. Cette section renseignera sur les cas confirmés de COVID-19 parmi les élèves ou des membres du personnel de la communauté scolaire.

Pour aider les conseils scolaires et les écoles, le bureau de santé fera part des éclosions sur son site Web auquel les conseils scolaires et les écoles pourront référer directement en créant un lien à partir des sections de leur propre site Web. La page du Bureau de santé de l’est de l’Ontario où sont publiées les éclosions des écoles se trouve ici.

Les cas confirmés de COVID-19 parmi les élèves ou les membres du personnel de la communauté scolaire seront aussi publiés par le ministère de l’Éducation.

Marches à suivre lorsque le dépistage d’un élève ou d’un membre du personnel est positif à la COVID-19 :

  1. Le(s) cas confirmé(s) est(sont) signalé(s) au bureau de santé publique local.
     
  2. Le personnel du BSP contacte le conseil scolaire, l’(les) école(s) et le consortium du transport scolaire (le cas échéant) pour obtenir
    • le dossier d’assiduité
    • le plan de classe et listes de classe/cohortes
    • les listes d’enfants en service de garde avant et après l’école
    • les listes de transport scolaire et les plans de sièges
    • les coordonnées actuelles des élèves et du personnel
    • les assignations de programmes/activités spéciales (p. ex. enfants en difficulté)
    • le registre de tous les visiteurs essentiels.

      À NOTER : Ces listes seront remises au bureau de santé publique en temps opportun. Elles serviront à déterminer plus facilement les expositions à risque élevé, à faible risque ou sans risque.
       
  3. Après l’évaluation, le BSP informe l’(les) école(s) des membres du personnel et des élèves qui sont des expositions à risque élevé ou faible, ainsi que ceux qui ne comportent aucun risque.
     
  4. L’école/le conseil scolaire informera les parents et le personnel à l’aide de ses moyens de communication internes en utilisant les lettres modèles du bureau de santé publique. Le BSP local fournira à la direction les lettres en indiquant quels élèves ou membres du personnel doivent les recevoir.
    • Lorsqu’un cas de COVID-19 confirmé peut avoir potentiellement exposé d’autres membres de la collectivité scolaire, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) fait ce qu’il faut pour aviser les personnes à risque. Le mode de livraison de l’avis peut varier d’une fois à l’autre, selon les circonstances entourant le cas en question. Un avis n’est pas requis lorsqu’il n’y a aucun risque d’exposition.
  5. L'école signalera les cas positifs à l'aide de l'outil de déclaration du Ministère. Le BSP local fera part des éclosions sur son site Web :
  6. S’il est nécessaire de fermer une classe ou une école selon l’évaluation du BSP, les parents et le personnel scolaire seront avisés immédiatement. Le bureau de santé local remettra à l’administration scolaire, un avis à distribuer aux élèves et au personnel touchés.   

* Une éclosion dans une école se définit comme étant deux cas ou plus de la COVID-19 confirmés par un laboratoire, parmi les élèves ou le personnel d’une école, lesquels se partagent un lien épidémiologique, dans une période de 14 jours, où il est possible d’établir raisonnablement qu’au moins un cas aurait acquis l’infection à l’école (incluant pendant le transport ou pendant les soins avant et après l’école).

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario