Liste d'attente de vaccination contre la COVID-19

En réponse au déroulement des cliniques de vaccination contre la COVID-19 qui évolue rapidement, le BSEO modifie le processus visant sa liste d’attente. L’ancien outil d’inscription à la liste d’attente ferme le 11 juin 2021 et sera remplacé par un système de soumission quotidienne par courriel. Les personnes qui s’étaient inscrites dans le système précédent ne seront pas contactées pour recevoir les doses supplémentaires.

Les personnes de 12 ans et plus qui sont présentement admissibles à l’administration des première et seconde doses sont invitées à présenter leurs renseignements par courriel à standby@eohu.ca les jours choisis pour être ajoutées à la liste d’attente advenant que des doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 soient disponibles le jour de la clinique en question.

Les personnes qui ne reçoivent pas d’appel le jour de la clinique en question devront s’inscrire à nouveau pour la prochaine fois. Pour savoir quels jours elles peuvent présenter leurs renseignements pour s’inscrire sur la liste d’attente, ces personnes peuvent nous suivre dans les médias sociaux.

Ne vous présentez pas dans une clinique en espérant recevoir l’une des doses restantes. Vous ne serez pas vacciné si vous vous présentez dans une clinique sans avoir de rendez-vous ou sans y avoir été appelé par le BSEO à partir de sa liste d’attente.

Pourquoi utiliser la liste d’attente?

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 ouvertes sur le territoire du BSEO sont administrées de façon efficiente et éthique dans le but d’assurer que le gaspillage de vaccins soit minime. Toutes les doses de vaccins à chacun des sites sont dûment planifiées et allouées. Advenant qu’il reste des doses à la fin de la clinique en raison de rendez-vous manqués ou annulés, les personnes sur la liste d’attente du jour en question, pourraient se faire appeler pour bénéficier des doses supplémentaires dans les cliniques locales pour éviter qu’elles soient gaspillées.

REMARQUE : Les personnes qui font partie d’un groupe admissible défini par la Province devraient tenter de prendre leurs rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à l’aide du système de prise de rendez-vous provincial ou d’un autre partenaire de la vaccination (ex. pharmacie, fournisseur de soins primaires participant ou autre). La liste d’attente n’est pas un outil pour la réservation. Les rendez-vous ne seront offerts que s’il y a des doses non utilisées à la fin d’une clinique.

REMARQUE : Les vaccins anti-covid à ARNm de Pfizer-BioNTech ou Moderna sont administrés dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 dans tout le secteur du BSEO. Les personnes qui ont soumis leurs renseignements pour s’inscrire sur la liste d’attente pour la seconde dose peuvent recevoir un vaccin différent lorsqu’elles sont appelées à la clinique pour recevoir l’une des doses supplémentaires.

REMARQUE : Si vous avez des questions à savoir si le vaccin vous convient en fonction de votre état de santé, consultez votre professionnel de la santé avant de vous inscrire sur la liste d’attente. Pour de plus amples renseignements, consultez : Recommandations de vaccination contre la COVID-19 pour les groupes particuliers.

Qui est admissible?

  • Les personnes de 12 ans et plus qui :
    • Sont présentement admissibles à recevoir la première ou la seconde dose;
    • Peuvent fournir un numéro de téléphone à domicile ou mobile où on peut les joindre (ou leur mandataire);
    • Peuvent arriver à la clinique de vaccination dans les 40 minutes après avoir reçu l’appel.

Comment soumettre vos renseignements pour vous inscrire sur la liste d’attente d’un jour spécifique d’une clinique

La liste d’attente est renouvelée chaque jour. Les personnes ne peuvent soumettre leurs renseignements que pour les cliniques administrées le jour en question. Un mandataire (ex. un conjoint, un parent, un préposé au soutien, un ami) peut soumettre l’information au nom d’une autre personne.

Les personnes qui désirent s’inscrire sur la liste d’attente du jour doivent soumettre les renseignements suivants par courriel à standby@eohu.ca.

  • Le nom complet
  • Un numéro de téléphone à domicile ou mobile où un peut vous joindre (ou votre mandataire) le jour en question
  • Le site de la clinique où vous vous rendrez dans les 40 minutes suivant l’appel

La première personne à s’inscrire sera la première personne appelée. N’APPELEZ PAS le BSEO pour confirmer votre appel. Merci de votre patience.

Les personnes qui ne sont pas appelées le jour d’une clinique particulière devront s’inscrire à nouveau pour la prochaine fois. Pour prendre connaissance des jours où ces personnes peuvent s’inscrire en attente, veuillez nous suivre sur les médias sociaux.

REMARQUE : À la fin de chaque jour de clinique, les courriels qui restent dans la boîte de réception sont supprimés. La liste d’attente est renouvelée chaque jour de clinique. La boîte de réception de courriel est réservée exclusivement aux clients qui demandent d’être ajoutés sur la liste d’attente de la clinique du jour. Les demandes concernant d’autres types de renseignements ne seront pas traitées. Pour toute autres demandes, veuillez courrieller info@eohu.ca.

REMARQUE : Vos renseignements peuvent être partagés avec nos partenaires de la vaccination ou la Province à des fins de planification.

Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire?

  • Demandez l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami.
  • Contactez le BSEO au 1 800-267-7120 (appels acceptés tous les jours de la semaine)
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario