
La nourriture dans les écoles pendant la COVID-19
Malgré la levée de la plupart des restrictions de santé publique, le risque de transmission de la COVID-19 et d’autres infections demeure. Bien qu’il soit facile de supposer un retour à la façon de faire d’avant la pandémie dans les écoles, certaines mesures de prévention pour la COVID-19 sont toujours fortement encouragées.
Voici des recommandations à suivre pour promouvoir des habitudes alimentaires saines et sécuritaires à l'école, et pour continuer à enseigner les composantes du Curriculum de l’Ontario liées à l'alimentation tout en réduisant le risque d'infection :
Maintien de pratiques sécuritaires de manipulation et d’assainissement des aliments
- Assurez-vous d'avoir accès à de l'eau chaude et du savon ou à un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
- Incitez le personnel et les élèves à pratiquer l’hygiène des mains pendant au moins 20 secondes :
- avant et après le repas
- en revenant d’une sortie du midi
- avant et après la manipulation d’aliments, de récoltes ou de terre à des fins d’enseignement sur l’alimentation ou la distribution alimentaire
- Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces d’alimentation et autres articles partagés tels que les appareils ménagers.
- Remarque : L’utilisation de fours à micro-ondes et d’appareils à usage multiple, d’ustensiles, etc., est permise.
- Veillez à mettre en place des plans pour gérer les déchets alimentaires, y compris le nettoyage quotidien et l'assainissement des bacs/conteneurs couramment utilisés.
Création d’espaces sains et sécuritaires pour manger
- Assurez-vous qu’il y ait une bonne ventilation dans les espaces de restauration. Ouvrez les fenêtres, si possible.
- Envisagez de manger à l'extérieur, si possible.
- Dans la mesure du possible, établissez un horaire du dîner pour réduire le nombre de personnes qui mangent à proximité les unes des autres.
- Prévoyez suffisamment de temps pour manger afin que les élèves et le personnel se sentent détendus, apprécient leur repas et socialisent.
- Limitez les distractions telles que les écrans, les appareils, etc.
Service d’alimentation et de boisson
- Envisagez de servir les aliments dans des contenants ou des plats individuels.
- Évitez le libre-service à partir d'une table de buffet, d'un bar à salade et de plateaux, plats et contenants communs.
- Demandez à une personne de servir ou de préparer les portions d’aliment et les boissons préparés dans les locaux de l'école ou par les établissements de restauration.
- Les aliments préparés à la maison ne doivent pas être apportés à l'école pour être partagés avec d'autres lors de fêtes ou d'autres occasions.
- Envisagez d'utiliser des stations de remplissage d'eau ou des fontaines à eau pour remplir les bouteilles d'eau personnelles au lieu d'utiliser le bec de la fontaine.
- Les bouteilles d'eau personnelles doivent être étiquetées et ne doivent pas être partagées.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement les fontaines, les robinets ou les stations de remplissage.
Utilisation des aliments à des fins d’enseignement
- Les élèves et le personnel qui participent à une séance d’enseignement avec de la nourriture (comme les programmes de restauration, les activités basées sur le Curriculum comme planter des graines, les aspects culturels de la nourriture, etc.) doivent suivre régulièrement des pratiques sécuritaires de manipulation et d'assainissement des aliments, comme l'exigent le Règlement sur les dépôts d'aliments de l'Ontario.
- Les aliments préparés ou cultivés à des fins pédagogiques peuvent être partagés avec d'autres.
- Visitez https://brightbites.ca/fr/educators/ pour obtenir des conseils à l’intention de tous les éducateurs pour faciliter l’enseignement de la nutrition de manière positive.
Programmes alimentaires dans les écoles
- Les programmes de tiers sur la nutrition/les aliments sont autorisés dans les écoles si les manipulateurs d'aliments utilisent des pratiques adéquates de manipulation et de sécurité des aliments, tel qu’exigé dans le Règlement sur les dépôts d'aliments de l'Ontario.
- Les aliments servis doivent respecter les directives du Programme d'alimentation saine pour les élèves.
- Bien que cela ne soit pas obligatoire, envisagez d'offrir des produits alimentaires dans un format « à emporter ».
- Pour plus d'information et de ressources sur les programmes de nutrition à l’intention des élèves, consultez le Programme de nutrition des élèves - Lignes directrices sur la nutrition 2020 (ontario.ca). Les pages 35 à 37 présentent des idées de collations à emporter.