Directives visant l’exploitation des services de garde d’enfants pendant la période de COVID-19

Mis à jour le 2021-02-17

A. TAILLE DES COHORTES D’ENFANTS DANS LE SERVICE DE GARDE

Depuis le 1er septembre 2020, les centres de service de garde d’enfants peuvent accueillir de nouveau le nombre maximal d’enfants par cohortes tel qu’établi par la LGEPE (ex. groupes d’âge autorisés avant l’éclosion de COVID-19). Des mesures de santé et sécurité augmentées doivent être mises en place dans tous les établissements de garde d’enfants.

IMPORTANT :

  • Chaque cohorte doit rester ensemble pendant toute la journée. Il est interdit qu’elle se mêle à d’autres cohortes.
  • Le personnel suppléant ou de remplacement doit être assigné à un groupe spécifique autant que possible pour limiter l’interaction du personnel avec de nombreux groupes d’enfants.
  • Il est interdit aux groupes d’utiliser le même espace à l’intérieur (ex. gymnase, salle à manger) à moins qu’une barrière physique soit installée du sol à une hauteur de 8 pieds  pour assurer qu’elle dépasse de 12 pouces la taille de la personne la plus grande dans l’établissement. Elle doit être aussi large que l’espace/la pièce le permet.
  • Les espaces et équipement partagés qui ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés entre les groupes, ne sont pas utilisés.
  • Si des cabines de toilettes communes sont utilisées, il faut échelonner les visites à la salle des toilettes pour maintenir la distanciation physique entre les cohortes. De plus, les toilettes doivent être nettoyées et désinfectées entre les groupes.

B. DISTANCIATION PHYSIQUE

Elle consiste à prendre des mesures pour limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit (ex. à moins de 2 mètres d’une autre personne) à part de votre famille immédiate. Ceci est recommandé pour limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.

  • Bien que la distanciation physique peut être difficile dans un centre de garde d’enfants, pour encourager la disctanciation physique, les titulaires de permis devraient:
    • Installer des repères visuels (ex. ruban adhésif au sol, affiches)
    • Intégrer un plus grand nombre d’activités individuelles ou des activités qui encouragent plus d’espace entre les enfants.
    • Assigner différents espaces à différents groupes, surtout aux heures de repas et d’habillement
    • Faire le plus d’activités possible à l’extérieur, où il y a plus d’espace
  • Les titulaires de permis devraient préparer un horaire pour le jeu à l’extérieur en petits groupes/par cohorte pour faciliter la distanciation physique. Lorsque l’aire de jeu à l’extérieur est suffisamment grande pour accommoder plusieurs groupes, les titulaires de permis peuvent diviser l’espace à l’aide de marqueurs physiques pour assurer que les groupes/cohortes demeurent séparés d’au moins 2 mètres.
  • Le personnel doit éviter de se rassembler. S’il partage un espace commun pour le dîner, les pauses et les autres activités, il doit respecter la distance de 2 mètres recommandée par le Ministère, ainsi que porter un masque et une protection oculaire en tout temps. Le personnel peut temporairement retirer son masque pour manger ou boire, mais il doit être assis et à au moins 2 mètres des autres pour se faire.

C. PROTOCOLES DE SANTÉ ET SÉCURITÉ

Chaque garderie doit s'assurer qu'il existe des politiques et des procédures écrites décrivant les protocoles de santé et sécurité. Les titulaires de permis doivent présenter une attestation au Ministère confirmant que de nouvelles politiques et procédures ont été élaborées et revues avec les employés, les fournisseurs de services de garde en milieu familial, les visiteurs des services de garde en milieu familial et les élèves. Ces politiques et procédures doivent correspondre aux instructions d'un médecin-hygiéniste et inclure des informations sur le fonctionnement du centre de garde d’enfants pendant et tout au long de la phase de rétablissement suivant l'éclosion de COVID-19, notamment :

  • Dépistage des symptômes de la COVID-19
  • Procédures de débarquement et de collecte pour les parents
  • La façon de signaler ou faire rapport de la maladie
  • Exclusion des enfants, du personnel, des parents, des élèves ou des bénévoles malades
  • Exigences concernant l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI)
  • Pratiques de nettoyage et désinfection, incluant l’horaire de nettoyage (surfaces touchées fréquemment, espaces partagés)
  • Nettoyage et désinfection des jouets et de l’équipement
  • Les moyens de favoriser la distanciation physique

REMARQUE : Si un enfant ou un membre du personnel d’un groupe/d’une cohorte tombe malade, l’exploitant du service de garde doit aviser tous les parents du même groupe/de la même cohorte pour les aviser de surveiller leurs enfants advenant l’apparition de signes et symptômes de maladie.

D. DÉPISTAGE

  • Les parents doivent dépister les symptômes de la COVID-19 chez leurs enfants chaque jour avant d’arriver au centre de garde d’enfants en utilisant l'outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants. Les parents peuvent utiliser l’outil de dépistage en ligne ou télécharger la version papier.
    • NOUVEAU! Pour le moment, tous les membres du ménage d’une personne qui habite avec une présent des symptômes doivent également s’auto-isoler jusqu'à ce qu'elle reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.
  • Il FAUT aviser le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, au 1 800 267-7120 et appuyer sur le 5, lorsqu’une personne ne réussit pas le dépistage et n’est pas autorisée à assister au programme.
  • La collecte et le débarquement des enfants doivent se faire à l’extérieur de l’établissement de garde d’enfants. La collecte et le débarquement des enfants qui se produisent à l’intérieur doivent se faire dans un endroit désigné en entrant dans le bâtiment. Le personnel doit porter un ÉPI en tout temps.
  • Toute personne qui entre dans l’établissement (enfants, personnel ou visiteurs) doit subir un dépistage dès son arrivée. Le personnel du service de garde d’enfants doit :
  • En entrant dans l’établissement, tout le monde, incluant les enfants, doit se nettoyer les mains à l’eau savonneuse ou avec un désinfectant pour les mains à teneur d’au moins 60 % d’alcool.

E. PROTOCOLES LORSQUE QUELQU’UN PRÉSENTE DES SYMPTÔMES DE MALADIE

Les centres de garde d’enfants doivent avoir en place des protocoles pour avertir les parents ou tuteurs si l’enfant commence à éprouver des symptômes de la COVID-19 dans le milieu de garde, incluant le besoin de venir le chercher immédiatement.

Si un enfant commence à éprouver des nouveaux symptômes ou des symptômes qui s'aggravent (tels fièvre ou frissons; toux; essoufflement; diminution ou perte du goût ou de l'odorat; mal de gorge ou difficulté à avaler; nez qui coule; mal de tête inhabituel ou prolongé; nausées, vomissements ou diarrhée; fatigue extrême ou douleurs musculaires) et n'est pas lié à d'autres causes ou problèmes de santé connus, on recommande que le fournisseur du service de garde suive les étapes suivantes :

  1. Pratiquer l’hygiène des mains, mettre un masque d’intervention/chirurgical (si un masque n’est pas déjà porté), des lunettes de sécurité ou un écran facial, et amener immédiatement l’enfant à une aire séparée des autres dans une zone supervisée (salle séparée ou à l’extérieur si le temps le permet). Veiller à ce qu’un ÉPI approprié soit disponible dans l’aire ou la pièce désignée.
  2. Fournir à l’enfant un masque d’intervention/chirurgical ou un couvre-visage qu’il portera, s’il peut le tolérer et s’il a plus de 2 ans. Veiller à ce que l’enfant reste dans la salle d’isolement ou l’aire séparée des autres enfants jusqu’à son départ.
     
  3. Aviser le contact d’urgence pour l’enfant pour l’informer :
    • Des symptômes
    • Qu’il ou elle doit venir chercher l’enfant le plus tôt possible
    • Qu’il ou elle doit passer prendre TOUS les frères et sœurs/membres du ménage. Les membres du ménage doivent s’auto-isoler.
    • Qu’il ou elle ne doit pas prendre le transport en commun (sauf un taxi).
    • Qu’il ou elle doit aviser le centre de garde dès qu’il ou elle arrive (ex. par l’intercom ou en appelant) et attendre à l’extérieur de l’école.
    • De compléter un dépistage à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants et de suivre les directives indiquées.
       
  4. Surveiller l’enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne le chercher. L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire sont à pratiquer pendant que la personne malade attend qu’on vienne la chercher. Si l’enfant a besoin d’aller aux toilettes ou d'un changement de couche, veiller à ce que la salle de toilettes soit libre avant qu’il ou elle l’utilise et que personne d’autre n’y aille avant qu’elle soit nettoyée et désinfectée.
     
  5. À l’arrivée du contact d’urgence de l’enfant, veiller à ce qu’un passage vers la sortie soit libéré et amener l’enfant à la porte. Aviser le parent de compléter un dépistage à l'aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants et de suivre les directives indiquées.
     
  6. Lorsque l’enfant est parti, enlever l’ÉPI et le sceller dans un sac pour le jeter. Pratiquer l’hygiène des mains. Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).
     
  7. Veiller à ce que la salle d’isolement et tous les articles utilisés par l’enfant malade soient identifiés, nettoyés et désinfectés. Tous les articles qui ne peuvent pas être nettoyés doivent être rangés dans un sac ou un contenant scellé et étiqueté pendant 7 jours. Si le dépistage de la COVID est négatif, le contenu peut être sorti du sac ou du contenant.
     
  8. Les services de garde d’enfant doivent contacter le bureau de santé publique (BSP) local approprié pour l’aviser d’un cas potentiel et pour obtenir des conseils au sujet des renseignements qui devraient être partagés avec les parents des autres enfants dans le service de garde d’enfant. Il faut suivre les conseils concernant des mesures de contrôle particulières pour prévenir la propagation potentielle.

Le personnel et les enfants symptomatiques ne doivent retourner au travail/au service de garde, selon leur situation, que s’ils répondent aux critères indiqués dans le document suivant : Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19.

F. PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS

NETTOYAGE ET DÉSINFECTION :

  • Si possible, utiliser une solution pré-mélangée, utilisant seulement des désinfectants qui ont un numéro d’identification du médicament. Les désinfectants de faible niveau approuvés pour les hôpitaux peuvent être utilisés. Consulter les renseignements de Santé Canada sur les désinfectants autorisés.
  • Vérifier les dates d’expiration des produits utilisés et toujours suivre les directives du fabricant.
  • Respecter la période de contact du désinfectant pour tuer les germes (consulter l’étiquette du produit).
  • Veiller à suivre les étapes de nettoyage et de désinfection :
    1. Nettoyer : enlever manuellement la matière organique (ex. saleté)
    2. Laver : veiller à ce que les surfaces soient propres pour que les désinfectants soient plus efficaces. Laver à l’eau savonneuse, ensuite rincer et laisser sécher. Procéder à une inspection visuelle après le nettoyage pour s’assurer que la surface est propre et sans débris.
    3. Désinfecter : utiliser un désinfectant approprié et respecter la durée de contact du produit utilisé (vérifier les instructions d’utilisation du fabricant puisque certains produits doivent être rincés à la fin de la période de contact).

REMARQUE : Utiliser l’ÉPI approprié pour le nettoyage de sang ou de liquide corporel afin de protéger les muqueuses (masque, protection visuelle, blouse et gants).

JOUETS :

  • Les jouets sont nettoyés et désinfectés chaque jour ou après l’usage si les groupes/cohortes se les partagent.
  • Les jouets qui sont mis dans la bouche sont nettoyés et désinfectés immédiatement après l’usage.
  • Les centres de garde d’enfants sont encouragés à fournir des jouets et de l’équipement fabriqués de matériaux qui peuvent être nettoyés et désinfectés (ex. éviter les jouets en peluche). REMARQUE : Si des articles impossibles à nettoyer et désinfecter sont utilisés ou fournis aux enfants (ex. livres, crayons et papier, etc.), ne pas les partager. Ces articles doivent être assignés à un seul enfant à la fois et sont ensuite mis en quarantaine pour une période minimale de 3 jours avant d’être partagés à nouveau.
  • Si des matériaux sensoriels (ex. pâte à modeler, eau, sable, etc.) sont offerts, ne les utiliser qu’à des fins d’usage unique (ex. disponible à l’enfant pour la journée) et étiquetés du nom de l’enfant.
  • Enlever tous les jouets dont il est impossible de nettoyer ou désinfecter (ex. jouets en peluche, livres, casse-têtes en carton, les tables de jeu (sable, eau, etc.).
  • Chaque cohorte doit disposer de son propre équipement de jeu (c.-à-d. balles et ballons, équipement de sports, jouets). S’il est nécessaire de partager, les articles sont nettoyés et désinfectés après chaque usage par chaque cohorte.

ESPACES PARTAGÉS :

  • Les espaces partagés tels que les gymnases, les salles à dîner ou autres endroits sont nettoyés et désinfectés entre chaque cohorte. Ceci inclut le nettoyage des surfaces touchées fréquemment telles que les interrupteurs de courant, les poignées de porte, les dessus de table, les jouets/l’équipement (balles et ballons, équipement de sports, etc.).
  • Les structures de jeu communes ne peuvent être utilisées que par une cohorte à la fois. Il est conseillé de mettre l’accent sur une bonne hygiène des mains avant et après l’utilisation des structures de jeu communes.

CHANGEMENT DE COUCHE ET UTILISATION DE LA TOILETTE :

  • Le personnel du service de garde doit respecter les étapes du changement de couche et d’utilisation de la toilette, et veiller à un nettoyage et à la désinfection appropriée entre le changement de couche ou l’utilisation de la toilette.

AUTRES POINTS :

  • Les enfants ne doivent pas partager les suces, biberons, gobelets antifuites, brosses à dents, débarbouillettes, etc. Étiquetez ces articles en inscrivant le nom de l’enfant à qui l’article appartient pour éviter un partage accidentel. Les petites couvertures (qui sont apportées de la maison) sont retournées chaque semaine pour le lessivage.

HORAIRE DE NETTOYAGE ET DE DÉSINFECTION :

1. Après chaque usage :

  • Dessus de table
  • Jouets mis dans la bouche
  • Tables à langer
  • Chaises percées

2. Toutes les 4 heures :

  • Fréquence accrue du nettoyage des toilettes, des sièges de toilette, des éviers de lavage des mains, des dessus de comptoir et des autres appareils au moins une fois toutes les 4 heures.

3. Deux fois par jour :

  • Les surfaces touchées fréquemment (exemples : poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs de courant, comptoirs, mains-courantes)
  • Les surfaces qui sont souvent en contact avec les mains sont nettoyées au moins deux fois par jour.

4. Chaque jour :

  • Les planchers
  • L’aspirateur sur les tapis (le cas échéant)
  • Les jouets (à moins qu’ils soient partagés entre les cohortes)
  • Les costumes sont lessivés chaque jour (et ne sont pas partagés entre les enfants jusqu’à ce qu’ils aient été lessivés après l’utilisation)

5. Chaque semaine :

  • Les lits
  • Les draps sont lessivés chaque semaine (et ne sont pas partagés avec d’autres enfants)

REMARQUE : Les exploitants doivent conserver un journal du nettoyage et de la désinfection faits pour tenir compte et montrer le calendrier de nettoyage.

JEU D’EXTÉRIEUR

  • Les fournisseurs de service de garde doivent trouver d’autres activités à faire à l’extérieur s’il est difficile de trouver de l’espace de jeu (ex. faire une marche dans la communauté, explorer dans les bois). Les fournisseurs doivent respecter les pratiques de distanciation sociale dans la mesure du possible. Toutefois, les sorties dans les parcs publics ou autres installations publiques sont interdites pour le moment.

G. ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE :

  • MASQUES ET PROTECTION VISUELLE (i.e. écran facial ou lunettes)
    • Tous les adultes présents dans un centre de garde d’enfants (ex. le personnel, les fournisseurs de garde en milieu familial, les visiteurs au centre de garde et les étudiants) doivent porter un masque médical et une protection visuelle (ex. écran facial/lunettes) pendant qu’ils se trouvent à l’intérieur et à l'extérieur de l’établissement, incluant les couloirs. Le masque médical doit répondre aux normes provinciales (consulter Santé Canada).
      • Veuillez noter : Les verres correcteurs ne sont pas un substitut à l’écran facial ou aux lunettes de protection.
    • Tous les enfants en 1ère année et plus doivent porter un masque non médical ou en tissu lorsqu'ils sont à l'intérieur des locaux de garde d'enfants, y compris dans les couloirs, ainsi qu'à l'extérieur à l’extérieur durant la récréation lorsqu’ils ne sont pas en mesure de maintenir la distance physique.
    • Tous les enfants de la maternelle et du jardin d'enfants sont encouragés, sans y être obligés, à porter un masque lorsqu'ils sont à l'intérieur du centre de garde, y compris dans les couloirs (voir les renseignements sur l'utilisation des masques sur le site Web de la COVID-19 de la province ou la Fiche d'information de Santé publique Ontario sur les masques non médicaux).
    • Les masques ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de deux ans (voir les informations sur l'utilisation des masques sur le site Web de la COVID-19 de la Province).
    • Des exceptions raisonnables à l'obligation de porter des masques devraient être mises en place par les titulaires de permis.
      • Les exceptions au port du masque pourraient inclure des circonstances où une distance physique d'au moins 2 mètres peut être maintenue entre des individus, des situations où un enfant ne peut pas tolérer le port d'un masque, des exceptions raisonnables pour des conditions médicales, etc.
      • Les titulaires de licence doivent documenter leurs exigences et exceptions relatives aux masques.
    • L'utilisation de masques est obligatoire à l'extérieur pour les enfants si une distance physique d'au moins 2 mètres ne peut être maintenue entre les individus en tout temps.
    • L'utilisation de masques et de protection oculaire est obligatoire à l'extérieur pour les adultes si une distance physique d'au moins 2 mètres ne peut être maintenue entre les individus. Si une distance de 2 mètres peut être maintenu en tout temps, le port du masque et de la protection oculaire n'est pas nécessaire:
      • Il importe de garder à l’esprit qu’il peut être difficile de mettre un masque et une protection oculaire correctement (c’est-à-dire sans contamination) après les avoir enlevés, compte tenu du besoin fréquent et spontané d’interactions étroites avec les jeunes enfants dans un service de garde.
      • Les masques médicaux et les protections oculaires sont utilisés pour assurer la sécurité du personnel ou des fournisseurs de services de garde d’enfants et des enfants sous leur garde. Cela est très important lorsque l’on travaille auprès de jeunes enfants qui ne portent pas de couvre-visage (c’est-à-dire des enfants de moins de deux ans).
    • Les masques doivent être changés s'ils sont sales ou humides. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour connaître la durée pendant laquelle un masque médical peut être porté (les masques médicaux ne sont généralement efficaces que pendant 3 à 4 heures et doivent être changés par la suite).

Rangement du masque lorsqu'il n'est pas utilisé : S'il est nécessaire de retirer un masque pendant la journée (pauses, dîner, etc.) :

  1. Pratiquez l'hygiène des mains
  2. Retirez le masque avec précaution par les boucles et rangez-le dans un récipient en plastique propre (l'extérieur du masque vers le bas dans le récipient)
  3. Lavez-vous les mains à nouveau

Si vous n’avez pas accès à un contenant en plastique :

  1. Placez une serviette en papier sur une surface dure
  2. Pratiquez l'hygiène des mains
  3. Retirez soigneusement le masque par les boucles et placez la surface extérieure face vers le bas sur la serviette en papier
  4. Effectuer à nouveau l'hygiène des mains
  5. Placez une autre serviette en papier sur le dessus du masque pour éviter que quiconque contamine l'intérieur du masque

Rangement de la protection visuelle lorsqu'elle n'est pas utilisée, s'il est nécessaire de la retirer (écran facial/lunettes) pendant la journée (pauses, dîner, etc.) :

  1. Pratiquez l'hygiène des mains
  2. Retirez soigneusement la protection visuelle en évitant de toucher la partie extérieure
  3. Placez-la dans un récipient en plastique face vers le bas
  4. Effectuez à nouveau l'hygiène des mains

Si vous n’avez pas accès à un contenant en plastique :

  1. Placez une serviette en papier sur une surface dure
  2. Pratiquez l'hygiène des mains
  3. Retirez soigneusement la protection visuelle en évitant de toucher à la surface extérieure et placez-la à l’envers sur la serviette de papier
  4. Effectuez à nouveau l'hygiène des mains
  5. Placez une autre serviette de papier sur le dessus de la protection visuelle pour éviter toute contamination

Les masques doivent être jetés après utilisation et les lunettes de protection doivent être nettoyées et désinfectées à la fin de chaque journée ou lorsqu'elles sont visiblement souillées.

REMARQUE : Les masques ou la protection visuelle doivent être placés sur le visage tels qu’ils sont destinés à être utilisés. Les masques doivent couvrir la bouche, le menton et le nez. N'abaissez jamais votre masque autour de votre cou et ne soulevez jamais votre écran facial/vos lunettes sur le dessus de la tête car ces articles sont contaminés.

Vidéos éducatives :
Mettre un masque et des lunettes de protection
Enlever un masque et des lunettes de protection

Ressource:

Comment mettre et enlever le masque médical et les articles de protection visuelle.

GANTS

  • Porter des GANTS pendant que vous :

H. HYGIÈNE DES MAINS :

  • Se laver les mains :
    • En entrant dans l’établissement
    • Avant de manger et après
    • Après avoir utilisé les toilettes
    • Avant de se toucher le visage et après
    • Après avoir touché aux surfaces souvent touchées
    • Après avoir utilisé un mouchoir/éternué
    • Avant de mettre l’ÉPI
    • Avant et après avoir enlevé l’ÉPI
  • Vidéos éducatives :

I. MESURES POUR PROTÉGER VOTRE SANTÉ : DIRECTIVES GÉNÉRALES

  • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant à base d’alcool pour les mains. Intégrer au calendrier quotidien d’autres possibilités d’assurer l’hygiène des mains.
  • Éternuer et tousser dans votre manche.
  • Éviter de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche (même en portant des gants).
  • Éviter le contact avec les personnes malades.
  • Rester à la maison si vous êtes malade et rappeler aux parents qu’ils doivent surveiller la santé de leurs enfants et de les garder à la maison s’ils sont malades.

J. RESSOURCES ÉDUCATIVES

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario