Document d’orientation pour la réouverture des installations sportives et récréatives

Ces lignes directrices ont été élaborées pour aider les exploitants d'installations sportives, récréatives et de conditionnement physique à rouvrir leurs installations dans le cadre de l’étape 3 du déconfinement. À partir de vendredi le 17 juillet à 00h01, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott-Russell et la ville de Cornwall entameront l’étape 3.

Ce document et les directives qui y apparaissent sont évolutifs et seront mis à jour au besoin. Les plus récents renseignements concernant la COVID-19 sont disponibles à www.BSEO.ca/coronavirus.

Se référer à Un cadre visant le déconfinement de la province, Étape 3 pour en savoir plus.

Considérations générales

  • Ces conseils devraient être utilisés conjointement avec d'autres conseils pertinents aux installations ou autres sports et loisirs : 
  • Dans la mesure du possible, les activités devraient se dérouler à l’extérieur.
  • Les systèmes de ventilation des installations intérieures devraient être à la fois opérationnels et adaptés aux activités pratiquées à l'intérieur. 
    • Les propriétaires d'installations peuvent souhaiter consulter un expert en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour obtenir de l'aide. 
  • Désigner un responsable pour surveiller les activités afin d’assurer que les directives de santé publique sont respectées. 
    • Le responsable ne doit pas être occupé par d’autres tâches essentielles (ex. arbitre, sauveteur).
  • Il faudrait réfléchir au moyen d'inclure ou d'accommoder de manière appropriée les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
    • Des exemples incluent de réduire la participation en personne, offrir des méthodes d'engagement virtuelles (quand c’est possible) et réserver certaines salles / heures pour ceux qui sont plus à risque.
    • Puisque les instructeurs ou les responsables peuvent ne pas savoir qui est une personne à risque, envisager de commencer des activités physiques de groupe à haute intensité en rappelant qu'il peut y avoir un risque accru de transmission dans ces milieux, et de suivre soigneusement les directives d'espacement.
  • Retirer les objets communs qui ne sont pas nécessaires comme les bonbons, les revues et les chargeurs de téléphone gratuits. Lorsque des gobelets jetables sont fournis, placer une poubelle à proximité pour les gobelets usagés.
  • Renseigner tous les participants (entraîneurs/personnel, instructeurs, responsables, participants et leurs tuteurs, bénévoles) sur le risque de la COVID-19 et les pratiques à mettre en œuvre pour réduire les risques. 
    • Des plateformes de communication peuvent inclure les formulaires d’inscription en ligne, les contrats de location et les standards téléphoniques automatisés.

Dépistage, prévention et gestion d’éclosions de la COVID-19

  • Toute personne qui a accès à l’installation – incluant le personnel, les bénévoles, les participants, les spectateurs et les membres de la famille – doit être incitée à effectuer une auto-évaluation de la COVID-19 avant d’arriver sur les lieux. Utiliser le Modèle d’un formulaire de dépistage de la COVID-19 à l’intention des employeurs du BSEO pour :
    • Mettre en œuvre le dépistage actif des employés avant le début de leur quart de travail.  
    • Envisager d’assigner un employé à l’exécution du dépistage actif des symptômes de la COVID-19 auprès des personnes qui se présentent à l’installation (à part du personnel) avant d’entrer. 
  • Toute personne présentant au moins un des symptômes de la COVID-19 ne doit pas être autorisée à entrer. On doit lui recommander de s’auto-isoler et l’encourager à se rendre dans un Centre d’évaluation pour la COVID-19 pour un dépistage. Les personnes qui présentent des symptômes, mais qui n’ont pas été testées pour la COVID-19 ne doivent pas participer; elles devraient au lieu s’auto-isoler pendant 14 jours après l’apparition des symptômes jusqu’à ce qu’elles soient sans symptômes pendant au moins 24 heures (selon la période la plus longue).
  • Ajouter des renseignements sur les symptômes de la COVID-19 et le dépistage sur le site Web de l’installation.
  • Tenir un registre des présences pour toutes les activités et les réservations à l’installation. Ceci facilitera le retraçage des contacts par le bureau de santé.
    • Travailler avec les groupes, les associations, les clubs et les entraîneurs pour faciliter ce processus.

Port du masque obligatoire dans les espaces publics clos

  • Exiger que les employés portent un masque (couvre-visage) quand ils travaillent dans les aires publiques de l’établissement à moins que l’employé ou l’agent ne se trouve à l’intérieur ou derrière une barrière physique.
  • Veiller à ce qu’aucun membre du public n’entre ou ne reste dans les aires publiques d’un espace public clos à moins qu’il ne porte un masque(couvre-visage) qui lui couvre le nez, la bouche et le menton, Des exemptions sont applicables. Veuillez consulter les directives et informations les plus récentes sur le port des masques.
  • Installer dans un endroit bien à la vue, à chaque entrée publique de l’établissement, une enseigne sur le port du masque obligatoire. Un modèle d'enseigne est disponible sur le site Web du BSEO à www.bseo.ca/coronavirus.

REMARQUE : Le retrait temporaire d'un masque si nécessaire, est autorisé lors d'une activité sportive ou de conditionnement physique, y compris les activités aquatiques.

Personnel et bénévoles

  • Assigner l’équipement et le matériel à chaque membre du personnel pour éviter de le partager inutilement.
  • Fournir une formation et informer le personnel sur la transmission et la prévention de la COVID-19.
    • Enseigner les bonnes techniques d'hygiène des mains et d’étiquette respiratoire au personnel et aux bénévoles.
    • Veiller à ce que toutes les personnes qui travaillent dans l’établissement soient au courant des exigences indiquées dans la politique sur le port obligatoire du masque.
    • Veiller à ce que le personnel et les bénévoles aient accès à des postes de lavage des mains (évier avec de l'eau, du savon et des serviettes en papier) ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

​​Entrées et sorties

  • Des barrières physiques sont recommandées pour séparer les préposés à la réception et les clients quand une distance de 2m n’est pas possible. 
  • Fournir des stations de lavage des mains amovibles (évier avec eau, savon et serviettes en papier) ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool aux entrées et aux sorties. Encourager également les visiteurs à apporter leur propre désinfectant.
  • Limiter les contacts physiques en utilisant le paiement et l'inscription en ligne ou l'inscription à mains libres. Si des bracelets sont nécessaires, l'exploitant doit utiliser des bracelets auto-appliqués et conseiller aux clients de les retirer une fois à la maison.
  • Installer des enseignes à l'entrée de l'établissement visant l'auto-dépistage des visiteurs :
  • Installer des enseignes à l'entrée de l'établissement et dans toutes les aires d’accès publiques, comme :

Horaire et capacité 

  • La taille du groupe ne doit pas dépasser les limites actuelles des rassemblements imposées par le gouvernement. Adhérer à toutes les directives du Ministère concernant ce qui peut rouvrir à chaque étape, y compris les limites de rassemblements et de capacité  (les consulter régulièrement pour comprendre les exigences qui s’imposent dans votre milieu selon l’étape du déconfinement). À partir du 17 juillet à 00h01 :
  • Le total de personnes autorisées à être présentes dans l'établissement dans les classes ou les activités organisées à un moment donné, doit être limité au nombre pouvant maintenir une distance physique d'au moins deux mètres et ne peut pas dépasser :
    • la limite de rassemblement intérieur de 50 personnes, ou  
    • la limite extérieure de 100.
  • Les limites de rassemblement ne s'appliquent pas à tous les autres endroits (ex. piscines, courts de tennis et patinoires). Cependant, les personnes pratiquant des sports ou une activité récréative de conditionnement physique dans l'installation, autre que des sports d'équipe, doivent maintenir une distance physique d'au moins deux mètres en tout temps pendant l'activité.
  • Le total des spectateurs autorisés à se trouver à l'installation à un moment donné, doit être limité au nombre pouvant maintenir une distance physique d'au moins deux mètres de toute autre personne dans l'installation, et ne peut dépasser la limite du rassemblement intérieur de 50 personnes ou la limite extérieure de 100 personnes. Les personnes qui sont dans leur lieu de travail, y compris les exécutants et les équipes, ne sont pas incluses dans les limites des rassemblements.
    • Décourager les applaudissements, les chants et les cris puisque ces pratiques présentent un risque élevé de propager des gouttelettes.
  • Pour favoriser l'éloignement physique, envisager de réduire la capacité de chaque pièce, site, court, piscine ou patinoire de l'installation.
  • Envisager d'utiliser un système de réservation qui détermine une durée spécifique des activités (ex. des périodes d'entraînement d'une heure, des périodes de glace de 90 minutes). 
  • Demander aux participants d'arriver au plus tôt 5 à 10 minutes avant l'activité, le match ou la réservation prévue. 
  • Coordonner les heures de réservation pour éviter l'encombrement et réduire les temps d'attente.  
  • Encourager les clients à limiter le temps qu’ils passent dans l'établissement et à maintenir une distance physique lorsqu'ils retournent à leur véhicule ou chez eux.
  • Pour soutenir les efforts de nettoyage et de désinfection, l’horaire doit prévoir suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter en profondeur l'équipement et les aires (y compris les toilettes, les casiers et les vestiaires, les gymnases, etc.) entre chaque groupe / réservation.

Ligues

  • Les ligues doivent comporter au plus 50 participants. Si les participants d’une ligue sont plus nombreux que 50, la ligue peut se diviser en plus petits groupes d’au plus 50 participants.
    • REMARQUE: Bien qu’il n’y ait rien dans les règlements provinciaux qui interdise l’inscription d’un participant dans plus d’une ligue, cela est considéré une activité à risque élevé qui n’est pas recommandée. De plus, les participants doivent prendre en considération les exigences des organismes qui régissent leurs sports puisque leurs réglementations peuvent excéder celles de la Province et interdire qu’un participant s’inscrive dans plus d’une ligue.
  • Il est préférable que les activités sportives et physiques, et les loisirs restent au niveau local. Les voyages vers d’autres régions de la province ou à l’extérieur de la province sont à limiter. Il faut respecter les restrictions de voyage provinciales et fédérales.

Nettoyage et désinfection 

  • Réduire le nombre de surfaces communes qui doivent être touchées (ex. garder les portes ouvertes, poubelles sans contact, le distributeur de serviettes sans contact ou le sèche-mains).
  • Restreindre l'accès aux appareils partagés non essentiels (par exemple, distributeur automatique, cafetière, fontaines à eau et stations de remplissage de bouteilles).
  • Désigner des employés (personnel d’entretien ménager) au nettoyage et désinfection des surfaces au moins deux fois par jour ou lorsqu’elles sont visiblement sales.
    • Se concentrer sur les aires à forte circulation, les surfaces et les objets touchés souvent et l’équipement partagé (ex. les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, l’équipement amovible)
    • Utiliser un nettoyant et désinfectant appropriés selon les instructions du fabricant (consulter la liste des produits désinfectants acceptables).
  • Tout équipement loué, offert ou fourni à l'usage des utilisateurs de l'installation doit être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation ou, lorsqu'il est utilisé dans un jeu ou un entraînement, à la fin du jeu ou d’une pratique.
  • Les activités ne doivent pas être pratiquées ou jouées dans l'installation si elles nécessitent l'utilisation de structures fixes qui ne peuvent pas être nettoyées et désinfectées entre chaque utilisation ou, quand elles sont utilisées dans un jeu ou une pratique, à la fin du jeu.
  • Augmenter la fréquence du nettoyage des planchers du gymnase pour réduire le risque de propagation à partir des objets partagés (ex. balles et ballons) et protéger ceux qui sont en fauteuil roulant.

Casiers et vestiaires

  • Les installations devraient décourager l'utilisation des casiers et des vestiaires dans la mesure du possible.
    • Encourager les participants à arriver habillés pour leur activité. 
  • Toutes les toilettes, les vestiaires, les douches ou les équipements similaires mis à la disposition du public doivent être nettoyés et désinfectés aussi souvent que nécessaire pour maintenir un état sanitaire.
  • Fixer des limites de capacité sur le nombre de personnes pouvant utiliser les vestiaires, les casiers, les douches ou les équipements similaires mis à la disposition du public en même temps pour assurer une distance physique.
  • Modifier l’aire des casiers pour permettre la distanciation physique.
  • Veiller à ce que les surfaces, les lavabos et les toilettes de la salle des casiers et du vestiaire soient nettoyés et désinfectés régulièrement.
  • Retirer les articles en libre-service et à usage courant tels que les sèche-cheveux, les cotons-tiges et les rasoirs jetables.

Éloignement physique

  • Assurer un éloignement physique d'au moins 2 mètres entre les participants dans tous les endroits de l’installation, y compris le hall d’entrée, les vestiaires, les salles polyvalentes et les couloirs, et hors des terrains de jeu (banc des joueurs, estrades, etc.). 
    • L’éloignement physique ne s’applique pas à ceux et celles qui sont d’un même foyer ou cercle social
  • Les marqueurs de circulation et de distance physique devraient être visibles dans tout l'établissement pour favoriser la distanciation physique. 
  • Utiliser un système de réservation et modifier les heures de réservation des équipements (ex. courts, piscines, salles auxiliaires, complexe sportif, patinoires) pour espacer les séances.  
  • Les établissements devraient élaborer des procédures qui permettent le débarquement et le ramassage des participants sans encombre (ex. des voies de service au volant pour le ramassage et le retour des participants, des entrées et des sorties dédiées pour les équipes sportives qui entrent et sortent) 
  • Les chaises et les tables dans les aires communes doivent être empilées, bloquées à l’aide d’un cordon d’interdiction ou enlevées de la zone pour favoriser l'éloignement.

Spectateurs

  • Les spectateurs sont assujettis aux limites des rassemblements et aux mesures de distanciation physique, et l’assignation d’un siège quand c’est possible. 
  • Les spectateurs (à l'exclusion des parents et des tuteurs qui sont nécessaires au soutien des joueurs) doivent être tenus à l'écart des espaces des participants (par exemple, terrains de jeu, courts, surfaces de glace).
  • Les applaudissements et les cris sont fortement découragés en ce moment car ils présentent un risque accru de propagation de gouttelettes.

Participants

  • Encourager les participants à apporter leur propre équipement aux installations (ex. tapis, blocs). Dans la mesure du possible, limiter l'utilisation de l'équipement partagé à moins que les participants engagés dans la même activité soient du même ménage ou cercle social.
    • L'équipement appartenant aux participants, y compris les gants de sport, doit être visiblement propre.  
    • L’équipement manipulé avec la main ou la tête (ex. balles de tennis, ballons de ballon-panier ou de soccer) pendant le jeu devrait être nettoyé et désinfecté souvent.
  • Les participants ne doivent pas partager d'objets personnels (ex. bouteilles d'eau, serviettes).
  • Permettre et encourager les participants à se laver souvent les mains avant, pendant et après l'activité.
    • Les participants peuvent être encouragés à apporter et à utiliser leur propre désinfectant pour les mains. 
  • Les participants doivent s'abstenir de se toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage lorsqu'ils participent ou lorsqu'ils portent des gants de sport.
  • Encourager les participants à faire preuve d'une bonne étiquette respiratoire (c.-à-d., éternuer ou tousser dans le creux du coude, pas de crachats, pas de dégagement des voies nasales, tousser ou éternuer dans un mouchoir).
  • Si un participant a besoin des premiers soins de base, penser à demander à un membre de sa famille de s'occuper de lui. Si cela n'est pas possible et les premiers soins sont fournis par un employé de l'établissement, celui-ci doit utiliser un équipement de protection individuelle approprié, y compris un masque et des gants.
  • Se référer aux Directives à l’intention des participants pour la reprise des sports et des loisirs pour en savoir plus. 

Organisations sportives et de loisirs

  • Les ligues de sports amateurs et récréatifs peuvent reprendre tant qu'elles ne permettent pas un contact physique prolongé ou délibéré entre les joueurs, ou si elles ont fait des modifications pour éviter tout contact physique entre les joueurs. 
  • Les sports d'équipe dans lesquels le contact corporel entre les joueurs fait partie intégrante du sport ou se produit couramment pendant la pratique du sport (ex. lutte, judo, etc.) ne sont pas encore autorisés, à moins que l'approche ne puisse être modifiée pour empêcher un contact physique prolongé ou délibéré. 
  • Les ligues ne doivent pas contenir plus de 50 participants au total. Si les participants à une ligue dépassent 50, la ligue peut se diviser en petits groupes de 50 participants maximum. Les joueurs ne sont pas encore autorisés à jouer contre des joueurs en dehors de leur ligue ou groupe. 
  • Les organisations sportives et récréatives (ex. les clubs, les associations, les ligues et les équipes) qui souhaitent réserver des installations doivent suivre les protocoles et les directives de l'établissement, ainsi qu'établir leurs propres directives spécifiques au sport ou à l'activité pour une reprise du sport / de l'activité en toute sécurité.  
    • Ceux qui participent à des activités organisées sanctionnées ou affiliées à une organisation sportive provinciale ou nationale doivent se référer aux directives de leur organisme directeur, en supposant qu’ils respectent ou dépassent les exigences provinciales, et s’assurer de s’y conformer. 
  • Il est recommandé que chaque organisation sportive et récréative élabore un plan écrit accessible au public. 

Équipement

  • Quand c’est possible, encourager les participants à apporter leur propre équipement (ex. tapis, blocs, gants, ballons, etc.).
  • Si l'équipement est partagé, il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisateur. Élaborer un processus pour assurer le nettoyage et la désinfection de l'équipement partagé entre chaque utilisation en ayant des fournitures et des instructions de nettoyage facilement disponibles situées à des endroits accessibles. Le personnel de l'établissement doit s'assurer que le nettoyage a lieu entre les utilisations.
  • Reconfigurer la disposition des équipements fixes (ex. les appareils de musculation) pour favoriser l'éloignement physique. Envisager l’installation de barrières physiques entre les équipements quand il est impossible d’augmenter la distance qui les sépare. 
    • Il est fortement recommandé que des barrières physiques et au moins 3 mètres de distance soient placés entre l'équipement utilisé pour les activités de haute intensité (ex. tapis roulants, vélos stationnaires) pour réduire la probabilité de transmission par un plus gros effort.
  • Consultez les Considérations spécifiques aux sports et aux activités à l’intention des organisateurs et exploitants d'installations pour en savoir plus.

Dépôt d’aliments dans les installations sportives et récréatives

  • Les restaurants, bars, cantines mobiles et autres établissements de restauration peuvent ouvrir s'ils répondent aux exigences décrites dans l'ordonnance d'urgence. Les exploitants des dépôts devraient consulter le site Web du BSEO et y lire les lignes directrices et les exigences pertinentes.
  • Les distributeurs automatiques doivent être nettoyés fréquemment, en particulier les claviers tactiles.

Ressources supplémentaires

Adapté avec la permission de Alberta Health: https://www.alberta.ca/assets/documents/covid-19-relaunch-sports-physical-activity-and-recreation.pdf

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario