Lignes directrices pour les entreprises qui offrent le service au volant

Veuillez consulter le site Web de l'Ontario pour une liste des entreprises autorisées à exploiter un service au volant pendant la pandémie de COVID-19.

Les entreprises qui offrent le service au volant ont la responsabilité de veiller à ce que leurs lieux de travail fonctionnent de manière à minimiser les risques pour les travailleurs, les clients et la communauté. Pour éviter la propagation de la COVID-19, ces entreprises doivent mettre en place les mesures de sécurité suivantes :

Assurez le contrôle de l’achalandage

  • S’il a lieu, désigner un employé pour contrôler le flux de clients, assurer l’éloignement physique  et décourager les clients de se rassembler.
  • Les clients doivent rester dans leur véhicule jusqu'à ce que ce soit à leur tour d'être servis.

Mettre en œuvre des procédures d'hygiène / désinfection

  • Les employés qui traitent directement avec les clients à une distance de moins de  2 mètres doivent porter un masque approprié si un écran de protection ou une barrière physique n’est pas en place, et pratiquer une hygiène des mains adéquate après le service de chaque client en se lavant les mains à l’eau savonneuse (ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool) pendant au moins 20 secondes.
  • Encourager les clients à utiliser le paiement sans contact lors du paiement et établir un protocole pour désinfecter le clavier après chaque utilisation si le paiement sans contact n'est pas utilisé.
  • Si les transactions par carte ne sont pas possibles, les transactions en argent comptant sont acceptables pourvu que la durée de la transaction soit limitée et que la personne à la caisse utilise un désinfectant pour les mains immédiatement après avoir manipulé l’argent.
  • Toutes les conversations prolongées avec les clients doivent avoir lieu par l’entremise de l’interphone.
  • Derrière la fenêtre du service au volant, si plus d'un employé est requis, les employés doivent pratiquer une distance physique d'au moins deux mètres. Lorsque la distanciation physique pour rester à deux mètres des collègues est difficile ou impossible, il est recommandé d'utiliser des masques ou couvre-visages (masques non médicaux en tissu).

Dépister et former vos employés

  • Au début de chaque journée de travail ou quart de travail :
    • Dépister les employés pour les symptômes de la COVID-19 (Remarque: ce site doit être consulté sur une base hebdomadaire pour toute mise à jour).
    • Les employés malades ou présentant des symptômes de la COVID-19 doivent être renvoyés chez eux immédiatement.
    • Les employés qui sont malades ou qui ont présenté des symptômes de la COVID-19, comme indiqué ci-dessus, ne seront pas autorisés à retourner au travail jusqu'à 14 jours après le début des symptômes ou selon les directives de la santé publique ou avec confirmation écrite d'un médecin.
  • Offrir de la formation au personnel :
    • Veiller à ce que les employés se lavent les mains souvent avec du savon et de l'eau (ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool) pendant au moins 20 secondes.
    • Si les employés portent des gants, leur recommander de ne pas se toucher le visage.
    • Rappeler aux employés d’éternuer dans le creux de leur bras.

Mettre en œuvre d'autres mesures

Ressources Additionnelles

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario