Lignes directrices afin de prévenir la propagation de la COVID-19 dans le milieu de travail

Secteur : Espaces de bureau

Les présentes lignes directrices ont été préparées afin de protéger les employeurs, leurs employés et leurs clients, ainsi que pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans les espaces de bureau.

Responsabilités de l’employeur

Pour savoir quelles sont les obligations de l’employeur pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs :

Auto-évaluation et dépistage des employés et des clients

Promotion et implantation de mesures pour prévenir la propagation

  • Fournir aux employés et aux clients un plus grand accès à un évier, à l’eau et au savon ou à un désinfectant pour les mains à base d’alcool (ex. en plaçant des distributeurs de désinfectant pour les mains bien à la vue).
  • Encourager les employés à nettoyer et désinfecter leur environnement de travail (poste de travail et équipement partagé) et leur fournir le matériel nécessaire (ex. lingettes de désinfection).
  • Fournir une formation et des enseignes pour rappeler aux employés et aux clients de :
    • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse (ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool) pendant au moins 20 secondes chaque fois.
    • Tousser ou éternuer dans le creux du coude.
    • Éviter les endroits touchés souvent, y compris les mains-courantes et les boutons poussoirs, ou s’assurer de se laver les mains et éviter de se toucher le visage par la suite.
    • Utiliser des masques ou couvre-visages (masques non médicaux en tissu) dans les espaces publics clos et lorsque la distanciation physique pour rester à deux mètres des collègues est difficile ou impossible.
  • S’il faut que vos employés utilisent des gants, avisez-les de ne pas se toucher le visage ou la tête.

Promotion et facilitation de la distanciation physique

Limiter le nombre de personnes sur les lieux

  • Dans la mesure du possible, réduire le contact physique en :
    • Permettant aux employés de travailler de la maison.
    • Se réunissant et communiquant avec les employés et les clients à distance par ordinateur ou téléphone (message texte, conférence vidéo (Zoom, Facebook, Skype, Google Meet, etc.) et appels téléphoniques), au lieu d’interactions en personne.
  • Échelonner les heures de travail et les jours de travail pour restreindre le nombre d’employés sur les lieux.
  • Contrôler le nombre de clients avec qui les employés ont des interactions chaque jour :
    • N’offrir les services que sur rendez-vous seulement.
    • Limiter le nombre de rendez-vous chaque jour et échelonner les heures de rendez-vous.
  • Limiter le nombre d’employés avec qui le client doit avoir des interactions.

Entrées et sorties

  • Échelonner le nombre de personnes (employés ou clients) qui entrent dans l’édifice en même temps en décalant les heures et les quarts de travail et les heures de rendez-vous.
  • Limiter le nombre de points d’entrée et de sortie.
    • Envisager d’utiliser une entrée/sortie séparée pour les employées et une autre pour les clients.
    • Désigner et marquer clairement des entrées et sorties spécifiques telles qu’appropriées, et ne permettre la circulation que dans ces portes d’entrée et sortie.
  • Installer des postes de lavage des mains mobiles (évier muni d’eau, de savon et de serviettes de papier, ou de désinfectant pour les mains dont la teneur d’alcool est de 60 %) à l’entrée de l’édifice.
  • Installer dans un endroit bien à la vue, à chaque entrée publique de l’établissement, une enseigne sur le port du masque obligatoire. Un modèle d'enseigne est disponible sur le site Web du BSEO à www.bseo.ca/coronavirus.

Espacement adéquat et barrières physiques

  • Établir une séparation de 2 mètres entre les employés (ex. les bureaux et les postes de travail).
  • Créer des barrières physiques entre les employés et les clients lorsque la distanciation physique est impossible.
    • Installer des séparations physiques entre les employés (ex. des barrières physiques comme une fenêtre en plexiglas ou un isoloir d’une hauteur qui dépasse la tête)
    • Fournir des écrans de plexiglas à la réception ou à tout autre service qui exige la proximité de l’employé avec le client (à moins de 2 mètres).
  • Organiser les réunions à l’extérieur ou dans de grands espaces.
  • Limiter le nombre de personnes autorisées en même temps dans une pièce ou une aire quelconque :
    • Pour calculer le nombre maximum de personnes à la fois, une règle générale est de permettre une personne pour chaque carré de 2 mètres (4 mètres carrés) d’espace au sol.
    • Échelonner les heures de pause et de dîner pour éviter des grands groupes dans une pièce (ex. la cuisine).
    • Installer des enseignes à l’entrée qui indiquent le nombre de personnes autorisées dans la pièce en même temps.
      • Dès que le maximum de personnes est atteint, laisser entrer une personne quand une autre quitte la pièce.
  • Dans les couloirs, les allées ou les escaliers étroits, encourager les déplacements unidirectionnels quand c’est possible. Utiliser des indices visuels comme des enseignes ou des flèches en ruban adhésif au sol.
  • Dans les salles d’attentes, les bureaux et les salles de réunion, utiliser des marques au sol pour indiquer la distance à conserver et adapter le lay-out pour que les clients et les employés soient à deux mètres les uns des autres.
    • Disposer les sièges à une distance de 2 mètres les uns des autres. Marquer l’emplacement des sièges à l’aide de ruban adhésif au plancher.
  • Fermer ou restreindre l’accès dans les aires communes non essentielles.
  • Installer des enseignes qui rappellent aux employés et aux clients l’importance de la distanciation physique :

Implantation de procédures de nettoyage et désinfection des milieux

  • Réduire le nombre de surfaces communes qui doivent être touchées (ex. garder les portes ouvertes, poubelles sans contact, distributrice de serviettes de papier sans contact ou séchoir à mains).
  • Limiter l’accès à l’équipement partagé non essentiel (ex. machine distributrice, cafetière, abreuvoir et postes de remplissage de bouteilles).
  • Les endroits très passants, les surfaces et les objets touchés souvent et l’équipement partagé (ex. poignées de porte, boutons d’ascenseur, interrupteurs de courant, salles de toilettes, comptoirs, mains-courantes, photocopieuse partagée) doivent être nettoyés et désinfectés par les employés désignés au moins deux fois par jour et lorsqu’ils sont visiblement souillés.

Implantation d’autres mesures

  • Aider et encourager les employés à prendre soin de leur santé physique et mentale.
  • Améliorer l’aération (entrée d’air frais /circulation d’air) en ouvrant les fenêtres et les portes ou les ventilateurs.
  • Vérifier régulièrement à l’aide de questionnaires/conversation (virtuelle de préférence) pour réitérer les mesures de santé publique et voir à ce que les contrôles mis en œuvre fonctionnent.
  • Se tenir au courant des dernières mises à jour en santé publique et offrir ou réviser la formation au besoin.

Responsabilités des employés

  • Effectuer une auto-évaluation pour la COVID-19 avant d’arriver au bureau.
  • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse (ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool pendant au moins 20 secondes chaque fois, incluant après avoir vu un client en personne.
  • Si des gants sont utilisés, ne pas se toucher le visage ou la tête.
  • Tousser ou éternuer dans le creux du bras.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche à moins d’avoir tout juste laver les mains.
  • Éviter les aires touchées souvent, incluant les mains-courantes et les boutons poussoirs, ou se nettoyer les mains et éviter de se toucher le visage par la suite.
  • Utiliser un masque ou couvre-visage (masque non médical en tissu) dans les espaces public clos et lorsque la distanciation physique pour rester à deux mètres des collègues est difficile ou impossible.
  • Lessiver les vêtements dès le retour à la maison.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les surfaces que vous touchez souvent ou que d’autres personnes utilisent (ex. tables, pupitres, tablettes, stylos et poignées de porte).
  • Toujours maintenir une distance physique d’au moins 2 mètres des autres.
  • Éviter de socialiser ou de se rassembler dans un endroit.
  • Éliminer les gestes d’accueil comme la poignée de main.
  • Mentionner toute préoccupations en matière de santé et sécurité au travail avec votre superviseur, comité mixte de santé et sécurité ou représentant de la santé et sécurité au travail.
  • Lors de la manutention de paiements ou de documents :
    • Dans la mesure du possible, demander aux clients de compléter les transactions par transfert électronique ou en ligne.
    • Pendant la manipulation des paiements, encourager le paiement par carte sans contact ou nettoyer et désinfecter le clavier de l’appareil après chaque client.
    • Là où c’est possible, utiliser la technologie pour envoyer et recevoir la documentation (ex. appareil de numérisation et preuve de livraison électronique).
    • Éviter de partager les stylos. Demander aux clients d’utiliser leur propre stylo pour signer des documents ou utiliser des lingettes désinfectantes après l’usage.
    • Se laver les mains souvent avant et après la manipulation des paiements et des documents.

Instructions visant les clients qui entrent dans le bureau

  • Effectuer une auto-évaluation pour la COVID-19 avant d’arriver au bureau.
  • Toujours maintenir une distance physique d’au moins 2 mètres des autres.
  • Toujours utiliser un masque ou couvre-visage dans les espaces public clos.
  • Se laver les mains souvent à l’eau savonneuse (ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool pendant au moins 20 secondes chaque fois, avant d’entrer dans l’édifice, après le contact avec d’autres, ou en touchant des surfaces que d’autres ont touché.
  • Si des gants sont utilisés, ne pas se toucher le visage ou la tête.
  • Tousser ou éternuer dans le creux du bras.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche à moins d’avoir tout juste laver les mains.
  • Éviter les aires touchées souvent, incluant les mains-courantes et les boutons poussoirs, ou se nettoyer les mains et éviter de se toucher le visage par la suite.
  • Éviter de socialiser ou de se rassembler dans un endroit.
  • Éliminer les gestes d’accueil comme la poignée de main.
  • Lors de la manutention de paiements ou de documents :
    • Dans la mesure du possible, compléter les transactions par transfert électronique ou en ligne.
    • Compléter le paiement par carte sans contact ou utiliser des lingettes désinfectantes après l’usage.
    • Là où c’est possible, utiliser la technologie pour envoyer et recevoir la documentation (ex. appareil de numérisation et preuve de livraison électronique).
    • Éviter de partager les stylos. Utiliser votre propre stylo pour signer des documents ou utiliser des lingettes désinfectantes après l’usage.
    • Se laver les mains souvent avant et après la manipulation des paiements et des documents.

Autres ressources

1.    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/prise-decisions-fondees-risques-lieux-travail-entreprises-pandemie-covid-19.html (Santé Canada)
2.    https://www.wsps.ca/WSPS/media/Site/Resources/Downloads/covid-19-body-shop-health-and-safety-guidance.pdf?ext=.pdf (en anglais seulement)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario