Salons de coiffure et de barbier : Liste de contrôle pour la prévention de la COVID-19

Dans un salon de coiffure et chez le barbier, le personnel et les clients sont en contact étroit pendant l’application de teinture, la coupe et la coiffure des cheveux. Le virus peut se propager par gouttelettes respiratoires et sur les surfaces partagées avec une personne atteinte de la COVID-19. Voici une liste de contrôle sommaire des mesures nécessaires pour réduire la propagation de la COVID-19 pendant que les services sont dispensés. Examinez les Lignes directrices à l’intention des établissements de services personnels du Bureau de santé de l’est de l’Ontario pour de plus amples renseignements sur les moyens d’assurer la sécurité de vos employés et vos clients. Veuillez noter que les exigences prescrites dans le Règlement de l’Ontario 136/18 – Établissements de services personnels sont toujours applicables.

A.    Santé et dépistage du personnel

  • Il est conseillé aux membres du personnel de signaler la maladie à leur superviseur/gestionnaire et de rester à la maison s’ils sont malades.
  • Le personnel subit un dépistage des symptômes de la COVID-19 avant de commencer chaque quart de travail.
  • Il est conseillé au personnel de retourner immédiatement à la maison et de s’auto-isoler s’il devient malade pendant un quart de travail. Il est conseillé au personnel d’appeler Télésanté Ontario ou leur fournisseur de soins pour obtenir des renseignements et se faire tester.
  • Le personnel reçoit une formation sur l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), incluant comment mettre et enlever les gants, les masques/couvre-visages, écrans faciaux /lunettes protectrices, et blouses, s’ils sont portés.
  • Il est obligatoire d'utiliser des masques ou couvre-visages (masques non médicaux en tissu) dans les espaces publics clos et lorsque la distanciation physique pour rester à deux mètres des collègues est difficile ou impossible. Les masques sont utilisés et nettoyés ou jetés de façon appropriée. Il faut changer les masques quand ils deviennent humides ou souillés.
  • Le personnel porte une protection oculaire (écran facial /lunettes) lorsque les clients ne peuvent pas tolérer le port d’un masque ou d’un couvre-visage et que la distanciation physique ou l’usage d’une barrière ou d’un isoloir sont impossibles. Les clients qui sont incapables de tolérer un masque ou un couvre-visage recevront un rendez-vous à la fin de la journée, lorsqu’il n’y a plus d’autres clients sur les lieux.
  • L’équipement de protection individuelle tel que les gants, masques et protection oculaire (écran facial /lunettes) est disponible en tout temps sur les lieux pour le personnel qui en a besoin. Les exploitants doivent le fournir et veiller à ce qu’il y ait un ÉPI adéquat pour le personnel.
  • Les écrans faciaux/lunettes réutilisables sont assignés à chaque membre du personnel qui les nettoie et les désinfecte entre chaque usage.
  • Le personnel reçoit une formation sur les techniques d’hygiène des mains appropriées et l’étiquette respiratoire.
  • Il est conseillé au personnel de ne pas offrir de services à domicile, à leur domicile ni à celui du client.
  • Le personnel lessive ses vêtements après chaque quart de travail ou porte une blouse de protection par-dessus ses vêtements qui sera lessivée après chaque quart de travail.

B.    Installation d’enseignes sur les lieux

  • Des enseignes sur l’évaluation de la santé pour la COVID-19 et le nombre de clients autorisés en même temps sont installées à l’entrée de l’établissement.
  • Les clients qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 se voient interdire l’entrée dans l’établissement.
  • Des enseignes pour le lavage des mains et l’étiquette respiratoire sont installées à l’entrée et ici et là dans l’établissement.
  • Des autocollants au plancher et des enseignes de distanciation physique sont disponibles dans les endroits bien à la vue pour rappeler aux clients de rester à deux mètres les uns des autres en tout temps.
  • Installer dans un endroit bien à la vue, à chaque entrée publique de l’établissement, une enseigne sur le port du masque obligatoire. Un modèle d'enseigne est disponible sur le site Web du BSEO à www.bseo.ca/coronavirus.

C.    Nombre de personnes dans l’établissement

  • Le nombre de personnel et de clients est limité pour assurer la facilité de mouvement et maintenir une distance de deux mètres /six pieds entre les gens.
  • Des horaires de travail souples et des heures de dîner et de pause échelonnées sont implantés pour limiter le nombre de personnes dans l’établissement à la fois.

D.    Prise de rendez-vous

  • Les clients sont avisés qu’ils doivent porter un masque/couvre-visage pendant la durée de leur rendez-vous. Le rendez-vous des clients qui ne peuvent pas tolérer le port du masque/couvre-visage, sera fixé à la fin de la journée quand il n’y a plus d’autres clients sur les lieux.
  • Les rendez-vous des clients sont pris par téléphone ou en ligne. Demander aux clients sans rendez-vous d’appeler de l’extérieur de l’établissement pour prendre rendez-vous.
  • Les aires d’attente sont interdites. Aviser les clients d’attendre à l’extérieur de l’établissement l’heure de leur rendez-vous.
  • Les clients subissent un dépistage des symptômes de la COVID-19 quand le personnel prend leur rendez-vous. Il est interdit aux clients d’amener un invité, incluant les enfants, à moins que ceux-ci aient aussi un rendez-vous.
  • Les coordonnées du personnel et des clients (ex. nom au complet, numéro de téléphone/courriel) sont conservées sur les lieux, dans les dossiers, incluant la date et l’heure de leur présence dans l’établissement, à des fins de traçage des contacts advenant le besoin.
  • Il y a suffisamment de temps entre les rendez-vous pour assurer le nettoyage et la désinfection en profondeur de l’équipement et des postes de travail entre les clients.

E.    Postes de travail

  • Les postes de travail et l’équipement qui est utilisé sont installés à une distance de deux mètres/six pieds, ou sont munis de barrières /isoloirs dont la hauteur est adéquate pour assurer une protection entre les clients et le personnel.
  • Un désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) dont la concentration d’alcool est de 60 % au moins est disponible à chaque poste de travail; le personnel et les clients sont encouragés à l’utiliser souvent.
  • Les revues, les brochures, les décors et les autres articles non nécessaires sont enlevés.
  • Les postes de travail sont équipés de leurs propres outils et produits.

F.    Prestation des services

  • Le personnel et les clients portent un masque ou un couvre-visage en tout temps, même si la distanciation physique et une barrière sont en place.
  • L’établissement possède des masques jetables qui sont mis à la disposition des clients au besoin. Le contact en face à face avec les clients est restreint le plus possible.
  • Le personnel utilise des écrans faciaux/lunettes et des masques si la distanciation physique est difficile ou l’installation d’une barrière ou d’un isoloir n’est pas possible.
  • Les séchoirs à cheveux ne sont utilisés que si tous les clients et le personnel dans l’établissement portent un masque. Tenter de limiter l’usage des séchoirs à cheveux, surtout près du visage.
  • Il faut utiliser une cape propre pour chaque client. Il faut lessiver les capes entre chaque client. Quand c’est possible, il est préférable d’utiliser une barrière à usage unique (ex. une serviette, un ruban papier pour le cou) pour éviter le contact direct entre le cou du client et la cape.
  • Les aliments et les boissons ne devraient pas être servis aux clients pour le moment, à moins de circonstances extraordinaires (ex. un client qui se sent faible pendant l’application de son tatouage). Il est interdit aux clients d’apporter des aliments ou des boissons de l’extérieur dans l’établissement à moins que ce ne soit nécessaire pour une condition médicale.
  • Des serviettes propres sont utilisées pour enlever les cheveux coupés. Il est interdit d’utiliser une brosse pour ce faire.
  • Les transactions sans signature par carte de crédit ou débit et par transfert en ligne sont préférables. Les barrières/isoloirs sont utilisés lorsqu’une distance de deux mètres /six pieds ne peut être maintenue. Un DMBA est utilisé avant et après chaque transaction en argent comptant.

G.    Shampooing

  • Les lavabos, boyaux, pommeaux de douche, poignées de robinet, chaises de lavabo, bouteilles de shampooing et appuie-bras sont nettoyés et désinfectés entre chaque client.
  • La partie de l’évier où le client s’appuie le cou est couverte d’une serviette propre ou d’un plastique jetable.
  • Les serviettes usagées sont déposées dans un bac à lessive et le plastique jetable est mis à la poubelle immédiatement après l’usage.

H.    Nettoyage et désinfection du milieu

  • Les surfaces et l’équipement de travail sont nettoyés en profondeur à l’eau savonneuse avant la désinfection.
  • Les désinfectants de surface et d’équipement sont utilisés après le nettoyage et selon les instructions du manufacturier.
  • Les lingettes de nettoyage/désinfection ne sont utilisées que pour les surfaces, selon les instructions du manufacturier.
  • Les barrières et les isoloirs protègent et sont suffisamment stables pour permettre facilement le nettoyage et la désinfection.
  • Les couverts jetables sont jetés immédiatement après l’usage. Les fauteuils, les appuie-tête et bras sont nettoyés et désinfectés après chaque client.
  • Les activités de nettoyage et de désinfection quotidiennes et fréquentes du milieu sont maintenues. Ceci inclut les surfaces touchées souvent comme les téléphones, l’ordinateur, la caisse enregistreuse, l’appareil de paiement par carte de crédit et les poignées de porte.
  • Les capes/blouses et les serviettes sont lessivées au détergent et séchées complètement. Les articles prêts à utiliser sont rangés dans les armoires fermées ou des contenants couverts.
  • Les surfaces dans les salles de toilettes sont nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour ou aussi souvent que nécessaire.
  • Les cheveux sont balayés doucement pendant la journée, et une vadrouille mouillée est utilisée à la fin de la journée.

Contenu adapté de Hair Salons and Barber Shops COVID-19 Prevention Checklist, préparé par le Bureau de santé publique de Toronto.

Renseignements supplémentaires

Les exploitants qui ont besoin d’aide pour trouver de l’équipement de protection individuelle peuvent communiquer avec le gouvernement provincial à https://covid-19.ontario.ca/fr/comment-votre-organisation-peut-contribuer-aux-efforts-de-protection-contre-le ou au 1 888 777-0554 pour en savoir plus.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web à www.bseo.ca/coronavirus ou appelez-nous au 1 800 267-7120. Vous pouvez aussi contacter info@eohu.ca.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario