Les effets de porter un masque par temps chauds et humides

Les masques sont importants pour réduire la propagation de la COVID-19 et devraient être portés lorsqu’il est impossible de rester à une distance adéquate d’autres personnes, même à l’extérieur.

Cependant, le port du masque quand il fait chaud peut être dangereux, surtout pour les personnes qui courent de plus grands risques de maladies liées à la chaleur. Les maladies liées à la chaleur, y compris les coups de chaleur; l’épuisement, l’évanouissement et l’œdème (enflure des mains, des chevilles et des pieds) causé par la chaleur; les éruptions cutanées et les crampes causées par la chaleur (crampes musculaires), peuvent vous accabler rapidement et sont principalement causées par une surexposition à la chaleur ou à de trop grands efforts pendant qu’il fait chaud.

Durant les températures très chaudes, surveillez de près tous les symptômes qui sont reliés à la chaleur. En voici quelques-uns :

  • Étourdissement et évanouissement
  • Nausée ou vomissement
  • Maux de tête
  • Respiration et battements de cœur rapides
  • Grande soif (bouche sèche et salive épaisse)
  • Diminution de l’urination avec urine d’une couleur jaune foncé inhabituelle

RAPPEL : Les enfants ont besoin d’attention et de surveillance supplémentaire puisqu’ils ne peuvent peut-être pas reconnaître ou savoir communiquer les signes.

Si vous ou quelqu’un d’autre manifestez ces symptômes, installez-vous immédiatement dans un endroit plus frais, desserrez vos vêtements, aspergez-vous la peau ou les vêtements d’eau froide pour faire baisser la température de votre corps, éventez la personne et hydratez-la avec de l’eau. Appelez le 911 immédiatement si vous remarquez quelqu’un qui a une température élevée, est inconsciente ou confuse, ou qui a cessé de transpirer.

Le port du masque et les précautions

Lors de fortes chaleurs, prenez les précautions nécessaires. Si les personnes doivent être à l'extérieur ou à l'intérieur où la climatisation n'est pas disponible, des plans doivent être en place pour permettre une distance adéquate afin d'atténuer le besoin de porter un masque. Voici quelques précautions :

  • Planifiez des sorties à l'extérieur pour les moments les plus frais de la journée (ex. tôt le matin ou tard le soir).
  • Faites souvent des pauses à l'ombre ou dans un environnement frais.
  • Modifiez vos activités au besoin.
  • Lorsque vous prenez des pauses pour vous rafraîchir, assurez-vous de pouvoir vous éloigner suffisamment des autres pour vous permettre de retirer votre masque.
  • Restez hydraté en buvant beaucoup de liquides frais, en particulier de l'eau. Les enfants peuvent ne pas avoir soif, mais ils auront quand même besoin de boire régulièrement.
  • Restez au frais en vous habillant en fonction de la météo; portez un chapeau, des vêtements amples et de couleur claire en tissu respirant.
  • Gardez votre maison ou votre environnement frais; gardez les stores et les rideaux fermés, évitez d'utiliser le four, ouvrez les fenêtres la nuit pour permettre à l'espace de se rafraîchir.  
  • Les masques fonctionnent à des températures élevées tant qu'ils restent secs. Gardez un masque de rechange si votre masque est mouillé.

Activités de plein air pour les centres de garde d’enfants et les écoles

Conformément aux directives du ministère de l'Éducation, il faut porter un masque lorsque la distanciation physique ne peut pas être maintenue, même à l'extérieur. Cependant, si une distance physique de 2m peut être maintenue à l'extérieur, le masque peut être enlevé.

Voici des recommandations à adopter quand les températures sont chaudes et humides :  

  • Préparez des activités qui peuvent être faites tout en pratiquant la distanciation physique à l'extérieur (ex. Jacques a dit ou le chat glacé).
  • Installez des stations pour la pause (en utilisant des cônes, des drapeaux ou d'autres repères visuels pour maintenir la distance de 2 m). Les stations devraient idéalement être dans une aire ombragée et disposer d’un désinfectant pour les mains pour se laver les mains lorsque le masque est mis et enlevé.
  • Créez de petites cohortes et organisez une rotation obligatoire dans l’aire de pause où le masque est enlevé pour boire leur eau.  
  • Pratiquez des activités physiques de faible intensité de préférence à l'ombre.
  • Évitez de sortir entre 10h et 14h.
  • Assurez-vous que les enfants restent bien hydratés. Chaque enfant doit avoir sa propre bouteille.
  • Apportez 2 masques pour chaque enfant pour permettre le changement le masque s'il est mouillé.
  • Utilisez des arroseurs ou des activités aquatiques pour vous rafraîchir. Un seul enfant à la fois peut les utiliser pour assurer la distanciation physique. Réappliquez ensuite de la crème solaire.  

D’autres suggestions d’activités de plein air qui permettent de se distancer les uns des autres et d’enlever le masque

Pour profiter de temps sans porter de masque, planifiez des activités de plein air qui permettent la distanciation sociale:

Travailleurs

Le port du masque peut rendre encore plus difficile l’effort physique entrepris par les personnes quand il fait chaud. Une diminution de l'intensité/du volume de travail, un repos pris plus souvent et un nombre accru de pauses de refroidissement et d’eau peuvent être nécessaires. Discutez avec votre employeur de vos besoins en matière de santé.

Veuillez consulter la page site Web du BSEO Masques (couvre-visages) pour plus de détails sur le port du masque.

MALADIES LIÉES À LA CHALEUR
À surveiller À faire
COUP DE CHALEUR

  • Température corporelle élevée (103oF ou plus)    
  • Peau chaude, rougie, sèche ou moite    
  • Pouls rapide et fort    
  • Mal de tête 
  • Étourdissement       
  • Nausée    
  • Confusion     
  • Évanouissement (perte de conscience)   
  • Appeler immédiatement le 911 – un coup de chaleur est une urgence médicale
  • Placer la personne dans un endroit plus frais
  • Aider à faire baisser la température de la personne en appliquant des compresses froides ou lui donnant un bain frais
  • Ne pas faire boire quoi que ce soit
ÉPUISEMENT PAR LA CHALEUR
  • Forte transpiration
  • Peau froide, pâle et moite
  • Pouls faible et rapide
  • Nausée ou vomissement
  • Crampes musculaires
  • Étourdissements
  • Mal de tête
  • Évanouissement (perte de conscience)
  • S’installer dans un endroit frais
  • Desserrer les vêtements
  • Placer des compresses froides sur le corps ou prendre un bain frais
  • Prendre des petites gorgées d’eau

    Consulter un médecin immédiatement si :

  • Il y a des vomissements
  • Les symptômes s’aggravent
  • Les symptômes durent plus longtemps qu’une heure
CRAMPES DE CHALEUR

  • Forte transpiration durant un exercice intense
  • Douleurs ou spasmes musculaires

  • Cesser l’activité physique et s’installer dans un endroit frais
  • Boire de l’eau ou une boisson sportive
  • Attendre que les crampes cessent avant de faire d’autre activité physique
    Consulter un médecin immédiatement si :
  •     Les crampes durent plus qu’une heure
  • La personne suit un régime à faible teneur en sel
  • La personne souffre de troubles cardiaques
COUP DE SOLEIL
  • Peau douloureuse, rougie et chaude
  • Cloques d’eau sur la peau dues au coup de soleil
  • Ne plus aller au soleil avant que la peau soit guérie
  • Mettre des compresses froides sur la peau brûlée ou prendre un bain frais
  • Appliquer une lotion hydratante
  • Ne pas briser les cloques d’eau
ÉRUPTION CUTANÉE LIÉE À LA CHALEUR
   
  • Plaques rouges de petits boutons ou d'ampoules sur la peau (habituellement sur le cou ou la poitrine, dans l’aine ou le creux du coude)
  • Rester dans un endroit frais et sec

Pris et traduit de la page Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) https://www.cdc.gov/disasters/extremeheat/warning.html

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario