Directives pour la réouverture des plages et bords de l’eau publics

Préambule

Ces directives sont à l’intention tant des municipalités qui administrent les plages publiques que les membres du public qui les utilisent à des fins récréatives. Elles ont été élaborées dans le but de limiter la propagation de la COVID-19. Le risque de propager la COVID-19 en se baignant dans des plans d’eau naturels est perçu comme étant très faible. Toutefois, il y a un risque accru de transmission de personne à personne lorsqu’une distanciation physique d’au moins 2 mètres n’est pas observée. Et parce qu’il y a également un risque considérable de propager la COVID-19 sur les surfaces, il est impératif d’éviter l’utilisation de surfaces communes dans la mesure du possible, de désinfecter ces surfaces entre les utilisations quand il est inévitable de s’en servir, et de se laver les mains souvent. Il est obligatoire d’utiliser les plages conformément à le Plan d’action pour le déconfinement de l'Ontario et selon les mesures de santé publique recommandées par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Recommandations de santé publique

  • Procéder à un dépistage de la COVID-19 avant d’aller à la plage à l’aide d’un outil de dépistage approprié. Si vous ne réussissez pas le dépistage, n’allez pas à la plage; répondez plutôt aux recommandations qui sont faites (ex. auto-isolement, visite dans un centre d’évaluation et dépistage de la COVID-19 pour un test, autosurveillance des symptômes, contacter le fournisseur de soins primaires, etc.).
  • Les municipalités sont tenues d’élaborer un plan à l’aide des lignes directrices suivantes :
    • Utiliser des outils éducatifs tels que des enseignes sur les lieux ainsi que des messages dans les médias sociaux avisant les visiteurs des précautions à prendre pour la COVID-19 en allant à la plage.
    • Envisager de limiter le nombre de personnes admises à la plage afin de maintenir en tout temps la distanciation physique de façon adéquate.
    • Gérer le flux de la circulation des gens qui arrivent et qui partent de la plage et des aires de stationnement.
    • Installer des enseignes dans les endroits de la plage bien à la vue, affichant les questions d’auto-dépistage et les instructions visant la distanciation physique et l’hygiène des mains.
    • Assurer la disponibilité d’un nombre adéquat de postes de lavage des mains et de salles de toilettes et des enseignes qui indiquent les endroits où les trouver et qui rappellent de se laver les mains. S’il n’est pas possible de se laver les mains, envisagez de disposer de désinfectant pour les mains à base d’alcool (dont le contenu d’alcool est de 60 %) pour les visiteurs.
    • Nettoyer et désinfecter les surfaces touchées souvent telles que les poignées de porte, les toilettes, les tables à langer, etc.
    • Veiller à ce que les visiteurs à la plage et les employés maintiennent toujours une distance physique de 2 mètres des autres personnes.
    • Les couvre-visages et la protection visuelle sont requis en présence de personnes sans masque.
    • Les rassemblements ne doivent pas dépasser le nombre de personnes (de ménages différents) autorisées en vertu du décret d’urgence provincial.
    • Rester au courant des plus récentes exigences en vertu du Plan d’action pour le déconfinement de l'Ontario et de les incorporer dans votre plan.
    • Veiller à ce que la législation et les lignes directrices portant sur la santé et la sécurité au travail soient respectées. Réviser https://www.labour.gov.on.ca/french/hs/index.php et les Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail.

Autres lectures ou ressources utiles

Guide to Reopening Pools and Waterfronts (Lifesaving Society) (en anglais seulement)
Enseignes de dépistage pour les visiteurs (ministère de la Santé de l’Ontario)
Symptômes de la COVID-19 (ministère de la Santé de l’Ontario)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario