Local COVID-19 Vaccine Status Report

Responsive image

Report Date: 2021/06/17

The Eastern Ontario Health Unit (EOHU) will update the COVID-19 Vaccine Status Report weekly, on Thursdays. More frequent updates may be shared if new information requires urgent release. Please note that our vaccine distribution plan is adjusted anytime new direction is received from the province.
Total number of vaccines given

146,451

doses administered as of June 16th,
including 16,504 doses administered at Pharmacies and Primary Care

Number of vaccines given last week

June 3rd to 16th

  • 23,319 doses administered at EOHU clinics
  • 2590 doses administered at Hospitals
Who received vaccines last week
  • Long term care (LTC) and retirement home (RH) staff, residents, and essential caregivers (ECG), 1st and 2nd dose
  • Health Care Workers (HCW), 1st dose, and highest priority HCWs, 1st and 2nd dose
  • Emergency first responders responding to medical calls, 1st and 2nd dose
  • Indigenous populations 12 years of age and older, 1st and 2nd dose
  • Individuals 12 years of age and older, 1st dose
  • Individuals 70 years of age and older, 2nd dose
  • Individuals who received their 1st dose before April 18th, 2nd dose
What we are working on this week
  • We continue to plan vaccine distribution based on ministry guidance.
  • Weekly vaccination clinics continue to be provided in six fixed sites throughout the United Counties of Stormont, Dundas, and Glengarry; the United Counties of Prescott-Russell; and the City of Cornwall.
    • Clinics scheduled through July 9th in the provincial booking system. Additional clinics will be available for booking early next week.
  • Several primary care partners are providing the COVID-19 vaccine at their clinic locations.
  • Forty-one pharmacies within our region are providing the COVID-19 vaccine.
Who is planned to receive vaccines next
  • We continue to work with community partners to provide COVID-19 vaccination to homebound clients, congregate care settings, and new admissions to LTCs and RHs.
  • Starting June 21st, individuals who received their 1st dose of an mRNA COVID-19 vaccine on or before May 9th will be eligible to schedule or reschedule their 2nd dose appointment at a shortened interval subject to appointment availability.
Thank you to our partners
  • We continue to work with community partners to offer the COVID-19 vaccine to the EOHU population.
  • Our vaccination efforts are successful thanks to the support of our many community partners. We wish to thank our partners and the people undertaking this enormous endeavour.
Other information

NOTE: In response to the rapidly evolving operation of COVID-19 vaccination clinics, the EOHU is adapting the process of its standby list. The previous standby list registration tool closed on June 11, 2021 and is now replaced with a daily email submission system. Find out more.

NOTE: Pfizer-BioNTech and Moderna COVID-19 mRNA vaccines are administered at COVID-19 vaccination clinics throughout the EOHU region. Depending on vaccine availability, individuals attending clinics for their second dose may not receive the same vaccine they received as a first dose. Learn more.

NOTE: To increase the number of individuals benefiting from a first dose of vaccine in the context of a limited COVID-19 vaccine supply, the province is following recommendations from the National Advisory Committee on Immunization (NACI) to extend the time interval of the second dose of COVID-19 vaccines up to 16 weeks. This applies to the three two-dose vaccines currently approved by Health Canada (Pfizer-BioNTech, Moderna and AstraZeneca/COVISHIELD).

NOTE: On May 11th, Ontario announced it is pausing the rollout and administration of first doses of the AstraZeneca vaccine out of an abundance of caution due to an observed increase in the rare blood clotting condition.

Please be assured that the EOHU is undertaking every effort to distribute the vaccines as soon as they are received in order to protect as many of our residents as possible, as quickly as possible. It remains extremely important to continue following public health precautions – even if you have received the vaccine – until a large majority of residents in our region have been vaccinated.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Bilan local de la vaccination contre la COVID-19

Responsive image

Date du rapport : 2021/06/17

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) actualisera son bilan de vaccination contre la COVID-19 le jeudi, chaque semaine. Advenant que des informations nouvelles exigent une publication urgente, des comptes rendus plus fréquents peuvent être diffusés. Il est à noter que notre plan de distribution des vaccins est modifié chaque fois que de nouvelles directives sont reçues de la Province.

Nombre de vaccins administrés

146 451

doses administrées en date du 16 juin,
incluant 16 504 doses administrées dans les pharmacies et en soins primaires

Nombre de vaccins administrés la semaine dernière

Du 3 au 16 juin

  • 23 319 doses administrées dans les cliniques du BSEO
  • 2590 doses administrées dans les hôpitaux
Groupes vaccinés la semaine dernière
  • Personnel, résidents, et soignants essentiels (SE) des établissements de soins de longue durée (ÉSLD) et des maisons de retraite (MR), 1re et 2e dose
  • Travailleurs de la santé (TS), 1re dose, et TS de la priorité la plus élevée, 1re et 2e dose
  • Premiers intervenants d’urgence qui répondent aux appels médicaux, 1re et 2e dose
  • Populations autochtones de 12 ans et plus, 1re et 2e dose
  • Personnes de 12 ans et plus, 1re dose
  • Personnes de 70 ans et plus, 2e dose
  • Personnes qui ont reçu leur 1re dose avant le 18 avril, 2e dose
Activités en cours cette semaine
  • Nous continuons de planifier la distribution de vaccins sur la base des directives du Ministère.
  • Des cliniques de vaccination hebdomadaires sont toujours organisées dans six sites fixes situés dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la Ville de Cornwall.
    • Des cliniques sont prévues jusqu’au 9 juillet dans le système de prise de rendez-vous provincial. Les rendez-vous dans les cliniques supplémentaires seront disponibles au début de la semaine prochaine.
  • Plusieurs partenaires des soins primaires offrent le vaccin contre la COVID-19 dans leur clinique.
  • Quarante-et-une pharmacies dans la région offrent le vaccin contre la COVID-19.
Prochains groupes à vacciner
  • Nous travaillons avec les partenaires communautaires pour offrir le vaccin contre la COVID-19 aux clients pour qui il est impossible de sortir de la maison, dans les habitations collectives, et aux nouvelles admissions dans les ÉSLD et les MR.
  • Dès le 21 juin, les personnes qui ont reçu leur 1re dose d’un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm avant le 9 mai peuvent prendre ou reprendre leur rendez-vous de 2e dose à un intervalle accéléré, selon la disponibilité de rendez-vous.
Merci à nos partenaires
  • Nous continuons de travailler avec nos partenaires communautaires pour offrir le vaccin contre la COVID-19 à la population dans la région du BSEO.
  • Nos efforts de vaccination sont un succès grâce au soutien de nos nombreux partenaires communautaires. Nous souhaitons les remercier ainsi que tous les gens qui participent à cette initiative de taille.
Autres renseignements

REMARQUE :  En réponse au déroulement des cliniques de vaccination contre la COVID-19 qui évolue rapidement, le BSEO modifie le processus visant sa liste d’attente. L’ancien outil d’inscription à la liste d’attente a fermé le 11 juin 2021 et est maintenant remplacé par un système de soumission quotidienne par courriel. Pour en savoir plus.

REMARQUE :  Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna sont administrés dans toutes les cliniques de vaccinations contre la COVID-19 sur le territoire du BSEO. Selon la disponibilité des vaccins au moment de prendre le rendez-vous, il se peut que les personnes qui se présentent dans les cliniques pour la seconde dose ne reçoivent pas le même vaccin qu’à la première. Pour en savoir plus.

REMARQUE : Pour augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier d’une première dose du vaccin dans un contexte d’approvisionnement restreint de vaccins contre la COVID-19, la Province suit les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour allonger l’intervalle de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 jusqu’à 16 semaines. Ceci est valable pour les trois vaccins à deux doses présentement approuvés par Santé Canada (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD).

REMARQUE : Le 11 mai dernier, l’Ontario a annoncé que le déploiement et l’administration des premières doses du vaccin d’AstraZeneca étaient interrompus par mesure de prudence après avoir observé la fréquence accrue de la maladie rare de la coagulation sanguine.

Soyez assurés que le BSEO s’efforce de distribuer les vaccins dès qu’ils sont reçus afin de protéger le plus grand nombre de résidents possible, le plus rapidement possible. Il demeure encore extrêmement important de continuer à prendre les précautions de santé publique, même si vous êtes immunisé, jusqu’à ce qu’une grande majorité des résidents de la région le soient également.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario