Bilan local de la vaccination contre la COVID-19

Responsive image

Date du rapport : 2021/06/17

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) actualisera son bilan de vaccination contre la COVID-19 le jeudi, chaque semaine. Advenant que des informations nouvelles exigent une publication urgente, des comptes rendus plus fréquents peuvent être diffusés. Il est à noter que notre plan de distribution des vaccins est modifié chaque fois que de nouvelles directives sont reçues de la Province.

Nombre de vaccins administrés

146 451

doses administrées en date du 16 juin,
incluant 16 504 doses administrées dans les pharmacies et en soins primaires

Nombre de vaccins administrés la semaine dernière

Du 3 au 16 juin

  • 23 319 doses administrées dans les cliniques du BSEO
  • 2590 doses administrées dans les hôpitaux
Groupes vaccinés la semaine dernière
  • Personnel, résidents, et soignants essentiels (SE) des établissements de soins de longue durée (ÉSLD) et des maisons de retraite (MR), 1re et 2e dose
  • Travailleurs de la santé (TS), 1re dose, et TS de la priorité la plus élevée, 1re et 2e dose
  • Premiers intervenants d’urgence qui répondent aux appels médicaux, 1re et 2e dose
  • Populations autochtones de 12 ans et plus, 1re et 2e dose
  • Personnes de 12 ans et plus, 1re dose
  • Personnes de 70 ans et plus, 2e dose
  • Personnes qui ont reçu leur 1re dose avant le 18 avril, 2e dose
Activités en cours cette semaine
  • Nous continuons de planifier la distribution de vaccins sur la base des directives du Ministère.
  • Des cliniques de vaccination hebdomadaires sont toujours organisées dans six sites fixes situés dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la Ville de Cornwall.
    • Des cliniques sont prévues jusqu’au 9 juillet dans le système de prise de rendez-vous provincial. Les rendez-vous dans les cliniques supplémentaires seront disponibles au début de la semaine prochaine.
  • Plusieurs partenaires des soins primaires offrent le vaccin contre la COVID-19 dans leur clinique.
  • Quarante-et-une pharmacies dans la région offrent le vaccin contre la COVID-19.
Prochains groupes à vacciner
  • Nous travaillons avec les partenaires communautaires pour offrir le vaccin contre la COVID-19 aux clients pour qui il est impossible de sortir de la maison, dans les habitations collectives, et aux nouvelles admissions dans les ÉSLD et les MR.
  • Dès le 21 juin, les personnes qui ont reçu leur 1re dose d’un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm avant le 9 mai peuvent prendre ou reprendre leur rendez-vous de 2e dose à un intervalle accéléré, selon la disponibilité de rendez-vous.
Merci à nos partenaires
  • Nous continuons de travailler avec nos partenaires communautaires pour offrir le vaccin contre la COVID-19 à la population dans la région du BSEO.
  • Nos efforts de vaccination sont un succès grâce au soutien de nos nombreux partenaires communautaires. Nous souhaitons les remercier ainsi que tous les gens qui participent à cette initiative de taille.
Autres renseignements

REMARQUE :  En réponse au déroulement des cliniques de vaccination contre la COVID-19 qui évolue rapidement, le BSEO modifie le processus visant sa liste d’attente. L’ancien outil d’inscription à la liste d’attente a fermé le 11 juin 2021 et est maintenant remplacé par un système de soumission quotidienne par courriel. Pour en savoir plus.

REMARQUE :  Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna sont administrés dans toutes les cliniques de vaccinations contre la COVID-19 sur le territoire du BSEO. Selon la disponibilité des vaccins au moment de prendre le rendez-vous, il se peut que les personnes qui se présentent dans les cliniques pour la seconde dose ne reçoivent pas le même vaccin qu’à la première. Pour en savoir plus.

REMARQUE : Pour augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier d’une première dose du vaccin dans un contexte d’approvisionnement restreint de vaccins contre la COVID-19, la Province suit les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour allonger l’intervalle de la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 jusqu’à 16 semaines. Ceci est valable pour les trois vaccins à deux doses présentement approuvés par Santé Canada (Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca/COVISHIELD).

REMARQUE : Le 11 mai dernier, l’Ontario a annoncé que le déploiement et l’administration des premières doses du vaccin d’AstraZeneca étaient interrompus par mesure de prudence après avoir observé la fréquence accrue de la maladie rare de la coagulation sanguine.

Soyez assurés que le BSEO s’efforce de distribuer les vaccins dès qu’ils sont reçus afin de protéger le plus grand nombre de résidents possible, le plus rapidement possible. Il demeure encore extrêmement important de continuer à prendre les précautions de santé publique, même si vous êtes immunisé, jusqu’à ce qu’une grande majorité des résidents de la région le soient également.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario