Gestion des élèves présentant des symptômes de la COVID-19 à l’école – Instructions à l’intention du personnel

Mise à jour 2021/08/26

Un élève présente des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent compatibles à la COVID-19 (se référer à la liste de symptômes dans l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles)


ÉTAPE 1:
Pratiquer l’hygiène des mains, mettre un masque chirurgical (si un masque n’est pas déjà mis), des lunettes de sécurité ou un écran facial, et amener immédiatement l’élève à la salle d’isolement.

Une blouse et des gants sont recommandés si des liquides corporels sont présents ou s’il est impossible de maintenir une distance constante de 2m en tout temps. Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

ÉTAPE 2:
Fournir à l’élève un masque chirurgical (s'il peut le porter) et veiller à ce qu’il ou elle reste dans la salle d’isolement jusqu’à son départ.

ÉTAPE 3:
Aviser le contact d’urgence de l’élève pour l’informer :

  • Des symptômes.
  • Qu’il ou elle doit venir chercher l’élève le plus tôt possible.
  • Les frères et sœurs qui ne sont pas entièrement vaccinés (14 jours ou plus après avoir reçu la seconde dose du vaccin contre la COVID-19) doivent aussi retourner à la maison. Les membres du ménage partiellement ou non vaccinés doivent rester à la maison jusqu’à ce que l’élève symptomatique reçoive un résultat de test négatif pour la COVID-19 ou qu’un diagnostic différent soit fait par un professionnel des soins de santé. Les membres du ménage entièrement vaccinés ne sont pas tenus de rester à la maison.
  • Il ne faut pas prendre le transport en commun (sauf un taxi).
  • Aviser l;e contact de l'élève de compléter un dépistage à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants de l'Ontario et de suivre les directives indiquées

ÉTAPE 4:
Surveiller l’élève jusqu’à ce que quelqu’un vienne le chercher.

Maintenir une distance d’au moins 2m (si possible). L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire sont à pratiquer pendant que la personne malade attend qu’on vienne la chercher.

Si l’élève a besoin d’aller aux toilettes, veiller à ce que la salle de toilettes soit libre avant qu’il ou elle l’utilise et que personne d’autre n’y aille avant qu’elle soit nettoyée et désinfectée.

ÉTAPE 5:
À l’arrivée du contact d’urgence de l’élève, veiller à ce qu’un passage vers la sortie soit libéré et amener l’élève à la porte. Remettre une copie du document suivant : formulaire Confirmation du retour à l’école.

ÉTAPE 6:
Lorsque l’élève est parti, enlever l’ÉPI dans la salle d'isolement et le sceller dans un sac pour le jeter.

Pratiquer l’hygiène des mains et mettre un nouveau masque médical.

Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

ÉTAPE 7:
Veiller à ce que tous les articles utilisés par l’élève malade et la salle d’isolement soient nettoyés et désinfectés.

ÉTAPE 8:
Les directeurs d’école doivent contacter le bureau de santé publique (BSP) local approprié pour l'informer d’une personne dont le test confirme la COVID-19. Les écoles n’ont pas à signaler au BSP le cas de toutes les personnes malades. Elles peuvent appeler le BSP en cas de question.

  • Bureau de santé de l'est de l'Ontario: 1 800 267-7120 (appuyez sur le 5).
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario