Gestion des élèves présentant des symptômes de la COVID-19 à l’école – Instructions à l’intention du personnel

Mise à jour 2021/02/18

L'élève se présente avec au moins l'un des nouveaux symptômes suivants, qui s'aggrave et n'est pas lié à d'autres causes ou problèmes de santé connus* :

  • Fièvre ou frissons
  • Toux
  • Essoufflement
  • Diminution ou perte du goût ou de l'odorat
  • Mal de gorge ou difficulté à avaler
  • Nez qui coule
  • Mal de tête inhabituel ou prolongé
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Fatigue extrême ou douleurs musculaires

*Pour de plus amples renseignements sur ces symptômes, consultez l'outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants de l'Ontario.


ÉTAPE 1:
Pratiquer l’hygiène des mains, mettre un masque d’intervention/chirurgical (si un masque n’est pas déjà mis), des lunettes de sécurité ou un écran facial, et amener immédiatement l’élève à la salle d’isolement.

Une blouse et des gants sont recommandés si des liquides corporels sont présents ou s’il est impossible de maintenir une distance constante de 2m en tout temps. Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI) et Comment mettre et enlever le masque médical et les articles de protection visuelle.

ÉTAPE 2:
Fournir à l’élève un masque d’intervention/chirurgical qu’il portera et veiller à ce qu’il ou elle reste dans la salle d’isolement jusqu’à son départ.

ÉTAPE 3:
Aviser le contact d’urgence pour l’élève pour l’informer :

  • Des symptômes
  • Qu’il ou elle doit venir chercher l’élève le plus tôt possible
  • Qu’il ou elle doit passer prendre TOUS les frères et sœurs/membres du ménage asymptomatiques. Les membres du ménage doivent s’auto-isoler jusqu'à ce que la possibilité que ce soit la COVID-19 soit éliminée.
  • Qu’il ou elle ne doit pas prendre le transport en commun (sauf un taxi)
  • Qu’il ou elle doit aviser l’école dès qu’il ou elle arrive (p. ex. par l’intercom ou en appelant) et attendre à l’extérieur de l’école
  • Aviser au contact de l'élève de compléter un dépistage à l’aide de l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants de l'Ontario et de suivre les directives indiquées

ÉTAPE 4:
Surveiller l’élève jusqu’à ce que quelqu’un vienne le chercher.

Maintenir une distance d’au moins 2m (si possible). L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire sont à pratiquer pendant que la personne malade attend qu’on vienne la chercher.

Si l’élève a besoin d’aller aux toilettes, veiller à ce que la salle de toilettes soit libre avant qu’il ou elle l’utilise et que personne d’autre n’y aille avant qu’elle soit nettoyée et désinfectée.

ÉTAPE 5:
À l’arrivée du contact d’urgence de l’élève, veiller à ce qu’un passage vers la sortie soit libéré et amener l’élève à la porte. Référer l'individu au Protocole pour le retour à l’école du personnel et des élèves ayant des symptômes de la COVID-19.

ÉTAPE 6:
Lorsque l’élève est parti, enlever l’ÉPI et le sceller dans un sac pour le jeter.
Pratiquer l’hygiène des mains.
Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

ÉTAPE 7:
Veiller à ce que tous les articles utilisés par l’élève malade et la salle d’isolement soient nettoyés et désinfectés.
Tous les articles scolaires qui ne peuvent pas être nettoyés doivent être rangés dans un sac ou un contenant scellé et étiqueté pendant 7 jours. Si le dépistage de la COVID est négatif, le contenu peut être sorti du sac ou du contenant.

ÉTAPE 8:
Les directeurs d’école doivent contacter le bureau de santé publique (BSP) local approprié pour l'informer d’une personne dont le test confirme la COVID-19. Les écoles n’ont pas à signaler le cas de toutes les personnes malades au BSP. Elles peuvent toutefois signaler les symptômes inhabituels ou contacter le BSP en cas de questions au 1 800 267-7120 (appuyez sur le 5).

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario