Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Gestion des élèves présentant des symptômes de la COVID-19 à l’école/la garderie – Instructions à l’intention du personnel

Mise à jour 2022/03/11

Un élève/enfant présente des symptômes nouveaux ou qui s’aggravent compatibles à la COVID-19 (se référer à la liste de symptômes dans l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles)


ÉTAPE 1 :
Pratiquer l’hygiène des mains, mettre un masque de procédure/chirurgical (médical) ou un masque N95 non-ajusté (si un masque n’est pas déjà mis), des lunettes de sécurité ou un écran facial, et amener immédiatement l’élève/enfant à la salle d’isolement.

Une blouse et des gants sont recommandés si des liquides corporels sont présents ou s’il est impossible de maintenir une distance constante de 2m en tout temps. Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

ÉTAPE 2 :
Fournir à l’élève/enfant un masque chirurgical s'il peut le porter (les enfants de moins de 4 ans ne sont pas tenus de porter un masque mais il est fortement recommandé si toléré) et veiller à ce qu’il ou elle reste dans la salle d’isolement jusqu’à son départ.

ÉTAPE 3 :
Aviser le contact d’urgence de l’élève/enfant pour l’informer :

ÉTAPE 4 :
Surveiller l’élève/enfant jusqu’à ce que quelqu’un vienne le chercher.

Maintenir une distance d’au moins 2m (si possible). L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire sont à pratiquer pendant que la personne malade attend qu’on vienne la chercher.

Si l’élève/enfant a besoin d’aller aux toilettes, veiller à ce que la salle de toilettes soit libre avant qu’il ou elle l’utilise et que personne d’autre n’y aille avant qu’elle soit nettoyée et désinfectée.

ÉTAPE 5 :
À l’arrivée du contact d’urgence de l’élève, veiller à ce qu’un passage vers la sortie soit libéré et amener l’élève/enfant à la porte. Remettre une copie des documents suivant: Vous présentez des symptômes et craignez d'être atteint de la COVID-19. Que devez-vous faire maintenant? et Comment s'auto-isoler.

ÉTAPE 6 :
Lorsque l’élève/enfant est parti, enlever l’ÉPI dans la salle d'isolement et le sceller dans un sac pour le jeter.

Pratiquer l’hygiène des mains et mettre un nouveau masque médical.

Se référer aux Étapes recommandées : Mise en place d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

ÉTAPE 7 :
Veiller à ce que tous les articles utilisés par l’élève/enfant malade et la salle d’isolement soient nettoyés et désinfectés.

ÉTAPE 8 :
Il n'est pas nécessaire que les écoles ou garderies signalent au bureau de santé publique (BSP) un résultat de test positif à la COVID-19 (PCR ou TAR). Les écoles ou garderies peuvent appeler le BSP en cas de question.

  • Bureau de santé de l'est de l'Ontario: 1 800 267-7120
Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario