Rassemblements

Les rassemblements peuvent avoir des conséquences potentiellement graves pour la santé publique s’ils ne sont pas planifiés et gérés avec soin. Ils peuvent faire augmenter la propagation des maladies infectieuses et causer des pressions additionnelles sur le système de santé quand ils ont lieu pendant les flambées. On entend notamment par rassemblements organisés les défilés, les mariages, les obsèques et les activités de socialisation.

Dès vendredi, le 12 juin 2020, le gouvernement de l’Ontario, dans le cadre de son décret d’urgence, permet les rassemblements d’au plus 10 personnes, peu importe l’endroit où elles se réunissent. Les gens de tout l'Ontario sont encouragés à se former un groupe de fréquentation, appelé cercle familial ou social, comprenant au maximum 10 personnes avec qui ils pourront interagir et entretenir des contacts rapprochés sans avoir à maintenir l'écart sanitaire.

  • Ce décret s’applique à tous les milieux, y compris à la maison – à l’intérieur ou à l’extérieur, et dans les endroits publics ou privés.
  • Si vous êtes en visite (un maximum de 10 en tout, membres du ménage, membres du cercle social et visiteurs inclus), il est préférable de visiter à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.
  • Peu importe le lieu, il faut respecter les mesures de distanciation physique en restant à une distance d’au moins deux mètres des membres de leur ménage ou de leur cercle social immédiat.

Le gouvernement du Canada a produit un guide dans lequel il fait des recommandations concernant les rassemblements de masse afin de réduire la propagation de la COVID-19 : Rassemblements de masse pendant l’éclosion mondiale de la COVID-19 : Comment prendre des décisions éclairées en fonction des risques.  Veuillez notez, les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits en Ontario.

Lieux de culte

  • Tous les lieux de culte de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes, moyennant des mesures d'écart sanitaire et une fréquentation limitée à 30 % de la capacité du bâtiment, afin d'assurer la sécurité des fidèles.

Mariages et cérémonies funèbres

  • Le nombre de personnes pouvant participer à une cérémonie de mariage ou à une cérémonie funèbre se limite à un maximum de :
    • 30 pour cent de la capacité du lieu de la cérémonie de mariage ou funèbre se déroulant à l’intérieur
    • 50 participants lors des cérémonies de mariage et funèbres se déroulant à l’extérieur
  • Le nombre maximum de personnes pouvant participer aux réceptions de mariage ou funèbres tenues à l’intérieur ou à l’extérieur demeure fixé à dix personnes.

Lors des cérémonies et réceptions de mariages ou funèbres tenues à l’intérieur comme à l’extérieur, les participants doivent respecter les conseils pertinents de santé et de sécurité, y compris exercer la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage ou de leur cercle familial ou social établi de dix personnes.

Cercle familial ou social

Vous pouvez maintenant établir un cercle familial ou social d’un maximum de dix personnes qui peuvent interagir entre elles sans distanciation physique.  Toutes les personnes qui habitent dans un même ménage font partie d’un cercle social.  Les personnes faisant partie du même cercle social :

Pour en savoir plus, lisez le guide Comment créer votre cercle social.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario