Gatherings

Gatherings have the potential for serious public health consequences if they are not planned and managed carefully. They can increase the spread of infectious diseases and cause additional strain on the health care system when held during outbreaks.

Effective Saturday, September 19, 2020, the Ontario government lowered the limits on unmonitored and private social gatherings across the province. The new limits are:

  • 10 people at an indoor event or gathering (previous limit was 50)
  • 25 people at an outdoor event or gathering (previous limit was 100)

The lowered limits apply to all unmonitored and private social gatherings such as functions, parties, dinners, gatherings, BBQs and wedding receptions held in private residences, backyards, parks and other recreational areas.

As was the case with the previous limits, indoor and outdoor gatherings cannot be combined. Gatherings of 35 people in total (25 outdoors and 10 indoors) are also not permitted.

Limits do not apply to events held in monitored areas

The new limits do not apply to events or gatherings held in locations monitored by staff, such as:

  • Bars
  • Restaurants
  • Cinemas
  • Convention centres
  • Banquet halls
  • Gyms
  • Places of worship
  • Recreational sporting events
  • Performing art events

The existing rules for these settings continue to be in effect.

Indoor gathering limits apply to events that are fully or partially indoors. Indoor events and gatherings cannot be combined with an outdoor event or gathering to increase the applicable gathering size. People at their place of work, including performers and crews, do not count towards gathering limit.

Regardless of location, physical distancing measures must be respected by keeping at least two metres away from those outside of their direct household or family or social circle.

  • Social or public gatherings may include different social circles but are subject to gathering limits and physical distancing of at least two metres. Social circles should continue to be kept at 10 people.
  • Gathering outdoors is preferred to gathering indoors.

Please note that the use face coverings or face masks (non-medical masks such as cloth masks) is required in public areas of an indoor/enclosed space. Please see the Mandatory Mask Directive for Enclosed Public Spaces for more information.

In addition, event organizers are encouraged to keep a record of attendance. This will facilitate contact tracing by the EOHU and other public health agencies in the event that someone who attended the establishment or event tests positive for COVID-19 in the following days.

The Government of Canada has created a guidance document with recommendations regarding mass gatherings, to reduce the spread of COVID-19: Risk-informed decision making for mass gatherings during COVID-19 global outbreak.

Places of Worship

  • All places of worship in Ontario can open with physical distancing in place and attendance limited to no more than 30 per cent of the building capacity to ensure the safety of worshippers.

Weddings and Funerals

  • For wedding and funeral ceremonies, attendance is limited to a maximum of 30 per cent capacity of the ceremony venue for indoor wedding and funeral ceremonies.
  • For indoor or outdoor wedding and funeral receptions held in a location monitored by staff, the maximum number of people allowed is 50 people for indoor gatherings and 100 people for outdoor gatherings.

For both indoor and outdoor wedding and funeral ceremonies and receptions, people in attendance must continue to follow proper health and safety advice, including practising physical distancing from people who are not from the same household or their established 10-person family or social circle.

Family or Social Circle

People throughout Ontario are also being encouraged to establish a family or social circle of no more than 10 people who can interact and come into close contact with one another without physical distancing.

Everyone living in the same household is in a social circle.  People in the same social circle:

  • Do not have to physically distance
  • Can hug and touch each other
  • Should continue to follow public health advice, including frequently washing their hands and taking everyday actions to help stop the spread of COVID-19

To learn more, read the How To Build Your Social Circle guideline. 

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Rassemblements

Les rassemblements peuvent avoir des conséquences potentiellement graves pour la santé publique s’ils ne sont pas planifiés et gérés avec soin. Ils peuvent faire augmenter la propagation des maladies infectieuses et causer des pressions additionnelles sur le système de santé quand ils ont lieu pendant les flambées.

En vigueur le samedi 19 septembre 2020, le gouvernement de l’Ontario a imposé de nouvelles limites au nombre de personnes pouvant participer à des événements et des rassemblements sociaux privés et non surveillés dans toute la province. Les nouvelles limites sont les suivantes :

  • à l’intérieur : 10 personnes par opposition à 50 personnes auparavant
  • à l’extérieur : 25 personnes par opposition à 100 personnes auparavant

Les nouvelles restrictions s’appliquent à tous les rassemblements sociaux privés et non surveillés tels les assemblées, les fêtes, les soupers, les rencontres, les barbecues ou les réceptions de mariage tenues dans les maisons et les cours privées, les parcs ou autres sites récréatifs.

Comme c’était déjà le cas, il est interdit d’organiser des événements ou rassemblements combinés à l’intérieur et l’extérieur. Les rassemblements d’un total de 35 personnes (25 à l’extérieur et 10 à l’intérieur) ne sont pas permis non plus.

Les limites ne s’appliquent pas aux événements tenus dans les endroits surveillés

Les nouvelles limites ne s’appliquent pas aux événements et rassemblements tenus dans les endroits surveillés par le personnel, tels que les :

  • Bars
  • Restaurants
  • Cinémas
  • Centres de congrès
  • Salles de réception
  • Gymnases et salles de sport
  • Lieux de culte
  • Événements sportifs
  • Représentations sur scène

Les règles déjà en place pour tous ces endroits sont toujours en vigueur.

Les limites relatives aux rassemblements intérieurs s’appliquent aux événements qui se tiennent entièrement ou partiellement à l’intérieur. Les événements et rassemblements intérieurs ne peuvent pas être combinés à un événement ou un rassemblement extérieur pour accroître la taille du rassemblement applicable. Les personnes qui se trouvent à leur lieu de travail, ainsi que les artistes et les équipages, ne sont pas prises en compte dans les limites relatives aux rassemblements.

Peu importe le lieu, il faut respecter les mesures de distanciation physique en restant à une distance d’au moins deux mètres des individus ne faisant pas partie de leur ménage immédiat ou de leur cercle familial ou social:

  • Les rassemblements sociaux ou publics peuvent comprendre différents cercles sociaux, mais sont assujettis aux limites relatives aux rassemblements et doivent respecter la distanciation physique d’au moins deux mètres. Le nombre de personnes que contiennent les cercles sociaux devraient demeurer à 10.
  • Il est préférable de se rassembler à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.

Notez qu'il est obligatoire d'utiliser des couvre-visages ou masques faciaux (masques non médicaux en tissu) dans les espaces publics clos. Consultez la directive concernant le port obligatoire du masque à l’intérieur dans les endroits publics pour plus de détails.

De plus, les organisateurs d'événements sont encouragés à tenir un registre de participants. Ceci facilitera les efforts du BSEO et des autres agences de santé publique pour retracer les contacts dans le cas où une personne présente dans votre établissement ou à votre événement teste positive à la COVID-19 au cours des jours suivants.

Le gouvernement du Canada a produit un guide dans lequel il fait des recommandations concernant les rassemblements de masse afin de réduire la propagation de la COVID-19 : Rassemblements de masse pendant l’éclosion mondiale de la COVID-19 : Comment prendre des décisions éclairées en fonction des risques. 

Lieux de culte

  • Tous les lieux de culte de l'Ontario pourront rouvrir leurs portes, moyennant des mesures de distanciation physique et une fréquentation limitée à 30 % de la capacité du bâtiment, afin d'assurer la sécurité des fidèles.

Mariages et cérémonies funèbres

  • Le nombre de personnes pouvant participer à une cérémonie de mariage ou à une cérémonie funèbre se limite à un maximum de 30 pour cent de la capacité du lieu de la cérémonie de mariage ou funèbre se déroulant à l’intérieur.
  • Lors des réceptions de mariage ou funèbres se déroulant à l'intérieur ou à l'extérieur, dans des endroits surveillés par le personnel, le nombre maximal de personnes pouvant participer est de 50 personnes pour les rassemblements intérieurs et de 100 personnes pour les rassemblements extérieurs.

Lors des cérémonies et réceptions de mariages ou funèbres tenues à l’intérieur comme à l’extérieur, les participants doivent respecter les conseils pertinents de santé et de sécurité, y compris exercer la distanciation physique avec les personnes qui ne font pas partie de leur ménage ou de leur cercle familial ou social établi de dix personnes.

Cercle familial ou social

Les gens de tout l'Ontario sont encouragés à se former un groupe de fréquentation, appelé cercle familial ou social, comprenant au maximum 10 personnes avec qui ils pourront interagir et entretenir des contacts rapprochés sans avoir à maintenir la distanciation physique. 

Toutes les personnes qui habitent dans un même ménage font partie d’un cercle social.  Les personnes faisant partie du même cercle social :

Pour en savoir plus, lisez le guide Comment créer votre cercle social.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario