Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19

Les critères nécessaires permettant qu’un élève ou un membre du personnel retourne à l’école ou au service de garde d’enfants à la suite d’une maladie ou d’une absence dépend d’un nombre de facteurs.

Les bureaux de santé publique ne recommandent pas ni n’exigent une note du médecin pour le retour de l’enfant à l’école ou au centre de service de garde d’enfants. Les parents peuvent remplir le formulaire de Confirmation du retour à l’école / au service de garde d’enfant pour attester que leur enfant peut retourner à l’école sans danger.

Contact étroit avec quelqu’un atteint de la COVID-19

Les élèves et le personnel qui sont en contact étroit avec quelqu’un atteint de la COVID-19 doivent rester à la maison et s’auto-isoler pendant 14 jours depuis le dernier jour de leur exposition, même s’ils n’ont pas de symptômes ou s’ils obtiennent un résultat de test négatif.

Les membres asymptomatiques de leur ménage, y compris les frères et sœurs et les soignants, seront aussi demandé de rester à la maison durant la période de leur quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels.

Voyage à l’extérieur du Canada

Les élèves et le personnel qui ont voyagé à l’extérieur du Canada doivent s’auto-isoler pendant 14 jours, même s’ils n’ont aucun symptômes. Les membres de leur ménage n’ont pas besoin de s’auto-isoler s’ils n’ont pas voyagé, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19, et s’ils ne sont pas un contact étroit d’un cas positif.

Symptômes parmi les élèves

Le ministère de la Santé provincial a actualisé le dépistage des symptômes de la COVID-19.

Les élèves présentant l'un de ces symptômes (sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus) doivent à rester chez eux jusqu'à ce qu'ils puissent consulter un professionnel de la santé et recevoir un autre diagnostic ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif:

  • de la fièvre ou des frissons
  • de la toux
  • de l’essoufflement
  • une baisse ou perte de l’odorat ou du goût
  • un mal de gorge
  • la congestion nasale ou l’écoulement nasal
  • un mal de tête
  • de la nausée, des vomissements, de la diarrhée
  • de la fatigue/léthargie/douleur musculaire ou un malaise

NOUVEAU! TOUS les membres du ménage doivent rester à la maison jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.

 Pour savoir quand les élèves peuvent retourner à l’école, consultez les recommandations décrites dans Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé.

Symptômes parmi le personnel

Il est fortement recommandé qu'un membre du personnel présentant des symptômes de COVID-19 et et n’ayant aucun autre diagnostic connu soit testé pour le COVID-19. Pour savoir quand le personel peut retourner à l’école, consultez les recommandations décrites dans Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé.

Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé

NOTE : Pendant qu’il attend les résultats d’un dépistage ou test pour la COVID-19, un élève ou un membre du personnel. ainsi que les membres de son ménage, est tenu de s’auto-isoler et ne peut pas aller à l’école en personne, même si ses symptômes diminuent.

Résultat négatif au test de la COVID-19

Si l’élève/le personnel a testé négatif à la COVID-19 et n’est pas un contact d’un cas positif, il peut retourner à l’école s’il répond aux conditions suivantes :

  • Absence de fièvre (sans l’usage de médicaments) ET
  • Au moins 24 heures se sont écoulées depuis que les symptômes ont diminué (P. ex. Décharge du nez de mucus transparent à l’occasion seulement; aucun écoulement des yeux; la toux n’empêche pas l’activité; absence de mal de tête; absence d’un mal de gorge en mangeant ou buvant) ET
  • Présence de signes qu’il se sent bien (P.ex: mange, boit et dort bien; personnalité normale; suffisamment d’énergie pour remplir ses activités quotidiennes).

Les membres de leur ménage peuvent immédiatement cesser de s'auto-isoler s’ils n’ont aucun symptômes.

Remarque : Un membre du personnel/élève qui a eu un contact étroit avec une personne ayant obtenu un test positif à la COVID-19 ou avec un membre du personnel/élève qui a voyagé à l’extérieur du pays doit demeurer en isolement jusqu’à ce que 14 jours se soient écoulés depuis sa dernière exposition, selon les directives de Santé publique, même s’il obtient un résultat de test négatif. Les membres de leur ménage, y compris les frères et sœurs et les soignants, seront aussi demandés de rester à la maison durant la période de leur quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels.

Résultat positif à la COVID-19

Les élèves et le personnel qui testent positif à la COVID-19 seront contactés par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) pour procéder au retraçage des contacts.  Le BSEO offrira des directives et fera un suivi quotidien auprès de la famille d’un cas positif et avisera du moment où l’élève ou le membre du personnel pourra terminer sa période d’auto-isolement et retourner à l’école.

Il n’est pas nécessaire que les élèves ou le personnel réussissent un test de dépistage les autorisant à un retour en classe, ni n’ont-ils à obtenir une note du médecin. Vérifiez auprès de votre conseil scolaire ce que comportent leurs protocoles.

Symptomatique, mais non testé pour la COVID-19

Les élèves/le personnel qui reçoivent d’un fournisseur de soins un diagnostic autre, non lié à la COVID-19, peuvent retourner à l’école/au service de garde aussitôt que leurs symptômes s’améliorent depuis 24 heures. Les membres de la famille sans symptômes peuvent retourner au service de garde, à l’école ou au travail aussitôt que la possibilité d’une infection de COVID-19 soit écartée.

Si un test est recommandé mais que l’élève/le personnel n’est pas testé, l'individu doit s’auto-isoler pendant 10 jours depuis la date de l’apparition de ses symptômes. TOUS les membres du ménage doivent ensuite aller en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec la personne symptomatique. (Remarque: Si la personne symptomatique n’est pas en mesure de s’isoler des autres membres du ménage, TOUS ses membres iront en quarantaine pendant 14 jours à partir de la fin de la période d’isolement de la personne symptomatique.)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario