Return to School/Child Care Protocols During COVID-19

The criteria required for a student or staff to return to school/child care following an illness or absence is dependant on a number of factors.

The local Health Units are not recommending or requiring medical notes for return to school/child care. Parents can complete a Back to School/ Child Care Confirmation Form to attest the child is safe to return to school.

Close Contact of Someone With COVID-19

Students and staff in close contact with a person with COVID-19 must stay home and self-isolate for 14 days from their last date of exposure, even if they do not have symptoms or receive a negative COVID-19 test result.

Their asymptomatic household members, including siblings and caregivers, will be asked to stay home for the duration of the close contact’s quarantine, except for essential reasons. Essential reasons include attending work or school/childcare, errands for food, medication, and essential medical appointments.

Travel Outside of Canada

Students and staff who have travelled outside of Canada must self-isolate for 14 days, even if they are symptom-free. Their household members do not need to self-isolate if they have not travelled, if they don't have symptoms of COVID-19, and if they are not a close contact of a positive case.

Symptoms in Students

The Ministry of Health has updated COVID-19 symptom screening.

Students with any of these symptoms (not chronic or related to other known causes or conditions) are advised to self-isolate until they are able to consult with a health care provider and receive an alternative diagnosis or a negative COVID-19 test:

  • Fever/chills
  • Cough
  • Shortness of breath
  • Decreased or loss of smell or taste
  • Sore throat
  • Stuffy nose/runny nose
  • Headache
  • Nausea and/or vomiting
  • Diarrhea
  • Fatigue/lethargy/muscle aches or malaise

NEW! ALL household members must self-isolate until the symptomatic individual receives a negative test result or an alternative diagnosis from a health care provider confirming their symptoms are not related to COVID-19.

To know when they can return to school, see the recommendations according to COVID-19 Test Result and/or Health Assessment.

Symptoms in Staff

It is strongly recommended that staff with any symptoms of COVID-19 and no known alternative diagnosis be tested for COVID-19. To know when staff can return to work, see the recommendations according to COVID-19 Test Result and/or Health Assessment.

COVID-19 Test Results and/or Health Assessment

NOTE: While they are waiting for a COVID-19 test or results, or to be assessed, a student/staff (as well as all members of their household) must remain in self-isolation and cannot attend school in-person, even if symptoms improve.

Negative COVID-19 Test Result

If a student/staff member has tested negative for COVID-19 and is not a contact of someone who has tested positive, they can return to school if all of the following apply:

  • They do not have a fever for 24 hours (without using medication).
  • It has been at least 24 hours since their symptoms started improving (e.g. only occasional clear mucous from nose; no discharge from eyes; coughing does not interfere with activity; no headache; throat not sore with eating or drinking).
  • They have signs they are feeling well (e.g. eating, drinking and sleeping well; normal personality; enough energy for daily activities).

Household members can immediately cease self-isolation if they are symptom-free.

Note: If a staff/student has had known close contact with someone who has tested positive for COVID-19 or the staff/student has travelled out of country, they must self-isolate until 14 days have passed since their last exposure, as directed by Public Health, even if they do not have symptoms and/or have a negative test result. Their asymptomatic household members, including siblings and caregivers, will also be asked to stay home for the duration of their quarantine, except for essential reasons. Essential reasons include attending work or school/childcare, errands for food, medication, and essential medical appointments.

Positive COVID-19 Test Result

Students/staff who test positive for COVID-19 will be contacted by the Eastern Ontario Health Unit (EOHU) to conduct contact tracing. The EOHU will provide guidance and conduct daily follow-up with the family of a positive case and will advise on when the period of self-isolation is complete and a return to school is advised.

Students or staff do not need clearance testing or medical notes to return to school. Check with your school board regarding their protocols.

Symptomatic, But Not Tested for COVID-19

Symptomatic students/staff who are not tested for COVID-19 with an alternative diagnosis from a health care provider that confirms the symptoms are not related to COVID-19 can go back to school/child care once their symptoms have been improving for 24 hours. Household members without symptoms can stop self-isolating immediately when COVID-19 is ruled out.

If a test is recommended but the student/staff is not tested, they must self-isolate for 10 days from the date their symptom(s) first appeared. ALL household members must then quarantine for 14 days from their last contact with the symptomatic individual. Note: If the symptomatic individual cannot isolate from the rest of the household, ALL household members must quarantine for 14 days, starting from the end of the symptomatic individual’s isolation period.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19

Les critères nécessaires permettant qu’un élève ou un membre du personnel retourne à l’école ou au service de garde d’enfants à la suite d’une maladie ou d’une absence dépend d’un nombre de facteurs.

Les bureaux de santé publique ne recommandent pas ni n’exigent une note du médecin pour le retour de l’enfant à l’école ou au centre de service de garde d’enfants. Les parents peuvent remplir le formulaire de Confirmation du retour à l’école / au service de garde d’enfant pour attester que leur enfant peut retourner à l’école sans danger.

Contact étroit avec quelqu’un atteint de la COVID-19

Les élèves et le personnel qui sont en contact étroit avec quelqu’un atteint de la COVID-19 doivent rester à la maison et s’auto-isoler pendant 14 jours depuis le dernier jour de leur exposition, même s’ils n’ont pas de symptômes ou s’ils obtiennent un résultat de test négatif.

Les membres asymptomatiques de leur ménage, y compris les frères et sœurs et les soignants, seront aussi demandé de rester à la maison durant la période de leur quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels.

Voyage à l’extérieur du Canada

Les élèves et le personnel qui ont voyagé à l’extérieur du Canada doivent s’auto-isoler pendant 14 jours, même s’ils n’ont aucun symptômes. Les membres de leur ménage n’ont pas besoin de s’auto-isoler s’ils n’ont pas voyagé, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19, et s’ils ne sont pas un contact étroit d’un cas positif.

Symptômes parmi les élèves

Le ministère de la Santé provincial a actualisé le dépistage des symptômes de la COVID-19.

Les élèves présentant l'un de ces symptômes (sans lien avec d’autres causes ou problèmes de santé connus) doivent à rester chez eux jusqu'à ce qu'ils puissent consulter un professionnel de la santé et recevoir un autre diagnostic ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif:

  • de la fièvre ou des frissons
  • de la toux
  • de l’essoufflement
  • une baisse ou perte de l’odorat ou du goût
  • un mal de gorge
  • la congestion nasale ou l’écoulement nasal
  • un mal de tête
  • de la nausée, des vomissements, de la diarrhée
  • de la fatigue/léthargie/douleur musculaire ou un malaise

NOUVEAU! TOUS les membres du ménage doivent rester à la maison jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.

 Pour savoir quand les élèves peuvent retourner à l’école, consultez les recommandations décrites dans Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé.

Symptômes parmi le personnel

Il est fortement recommandé qu'un membre du personnel présentant des symptômes de COVID-19 et et n’ayant aucun autre diagnostic connu soit testé pour le COVID-19. Pour savoir quand le personel peut retourner à l’école, consultez les recommandations décrites dans Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé.

Résultat du test de la COVID-19 ou de l’évaluation de la santé

NOTE : Pendant qu’il attend les résultats d’un dépistage ou test pour la COVID-19, un élève ou un membre du personnel. ainsi que les membres de son ménage, est tenu de s’auto-isoler et ne peut pas aller à l’école en personne, même si ses symptômes diminuent.

Résultat négatif au test de la COVID-19

Si l’élève/le personnel a testé négatif à la COVID-19 et n’est pas un contact d’un cas positif, il peut retourner à l’école s’il répond aux conditions suivantes :

  • Absence de fièvre (sans l’usage de médicaments) ET
  • Au moins 24 heures se sont écoulées depuis que les symptômes ont diminué (P. ex. Décharge du nez de mucus transparent à l’occasion seulement; aucun écoulement des yeux; la toux n’empêche pas l’activité; absence de mal de tête; absence d’un mal de gorge en mangeant ou buvant) ET
  • Présence de signes qu’il se sent bien (P.ex: mange, boit et dort bien; personnalité normale; suffisamment d’énergie pour remplir ses activités quotidiennes).

Les membres de leur ménage peuvent immédiatement cesser de s'auto-isoler s’ils n’ont aucun symptômes.

Remarque : Un membre du personnel/élève qui a eu un contact étroit avec une personne ayant obtenu un test positif à la COVID-19 ou avec un membre du personnel/élève qui a voyagé à l’extérieur du pays doit demeurer en isolement jusqu’à ce que 14 jours se soient écoulés depuis sa dernière exposition, selon les directives de Santé publique, même s’il obtient un résultat de test négatif. Les membres de leur ménage, y compris les frères et sœurs et les soignants, seront aussi demandés de rester à la maison durant la période de leur quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent: se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels.

Résultat positif à la COVID-19

Les élèves et le personnel qui testent positif à la COVID-19 seront contactés par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) pour procéder au retraçage des contacts.  Le BSEO offrira des directives et fera un suivi quotidien auprès de la famille d’un cas positif et avisera du moment où l’élève ou le membre du personnel pourra terminer sa période d’auto-isolement et retourner à l’école.

Il n’est pas nécessaire que les élèves ou le personnel réussissent un test de dépistage les autorisant à un retour en classe, ni n’ont-ils à obtenir une note du médecin. Vérifiez auprès de votre conseil scolaire ce que comportent leurs protocoles.

Symptomatique, mais non testé pour la COVID-19

Les élèves/le personnel qui reçoivent d’un fournisseur de soins un diagnostic autre, non lié à la COVID-19, peuvent retourner à l’école/au service de garde aussitôt que leurs symptômes s’améliorent depuis 24 heures. Les membres de la famille sans symptômes peuvent retourner au service de garde, à l’école ou au travail aussitôt que la possibilité d’une infection de COVID-19 soit écartée.

Si un test est recommandé mais que l’élève/le personnel n’est pas testé, l'individu doit s’auto-isoler pendant 10 jours depuis la date de l’apparition de ses symptômes. TOUS les membres du ménage doivent ensuite aller en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec la personne symptomatique. (Remarque: Si la personne symptomatique n’est pas en mesure de s’isoler des autres membres du ménage, TOUS ses membres iront en quarantaine pendant 14 jours à partir de la fin de la période d’isolement de la personne symptomatique.)

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario