Directives à l’intention des participants pour la reprise des sports, des loisirs, et du conditionnement physique

La reprise sécuritaire des sports, des loisirs, et du conditionnement physique exige la collaboration de tout le monde – incluant les participants.  Les propriétaires, les exploitants des installations et les organisateurs de sports, de loisirs, et du conditionnement physique (incluant les entraîneurs et bénévoles) sont invités à préparer des plans qui démontrent comment les activités seront organisées ou adaptées pour répondre aux directives locales et provinciales, et pour assurer une reprise des sports, des loisirs et du conditionnement physique sûre et agréable pour tous. (ex. plus petits groupes, lavage des mains fréquent, déplacements limités ou interdits, pas de partage d’équipement, distanciation physique, etc.).

La préparation à une reprise sûre et agréable des sports, des loisirs et du conditionnement physique pour les participants doit commencer par l’observation de toutes les recommandations et exigences de santé publique, et le respect des directives concernant les installations et les activités établies par les propriétaires, les exploitants des installations et les organisateurs d’activités.

Voici quelques conseils utiles et points à considérer pour aider les participants à planifier une reprise sécuritaire des sports, des loisirs et du conditionnement physique pendant la pandémie de COVID-19.

Mesures de santé publique locales et restrictions dans la région du BSEO

Le gouvernement de l’Ontario a élaboré un nouveau cadre d’intervention touchant aux mesures de santé publique ciblées afin de limiter la propagation de la COVID-19: Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert.  Le cadre catégorise les régions des bureaux de santé publique selon cinq niveaux : Vert-Prévenir, Jaune-Protéger, Orange-Restreindre, Rouge-Contrôler et Confinement étant la mesure d’urgence et de dernier recours. Chaque niveau décrit les types de mesures de santé publique et de sécurité au travail qui s’appliquent aux entreprises et organisations (incluant les sports et le conditionnement physique). 

Dépistage et ce qu’il faut faire en cas de symptômes

  • Familiarisez-vous avec les symptômes de COVID-19 et surveillez-les régulièrement. Si vous ou un membre de votre ménage présentez un symptôme ou plus de la COVID-19, vous devez vous abstenir de participer; vous devez au lieu aller immédiatement en auto-isolement.  
  • Exécuter chaque jour une auto-évaluation pour la COVID-19 et répétez-la avant de vous présenter ou de participer à toute activité. Prévoyez subir un dépistage actif pour la COVID-19 en arrivant aux installations ou à l’activité. Si vous n’obtenez pas un bon résultat au dépistage, ne vous présentez pas aux activités et agissez en fonction des recommandations qui vous seront données (ex. s’auto-isoler, se faire tester dans un centre d’évaluation pour la COVID-19, s’auto-surveiller en cas de symptômes, contacter le fournisseur de soins primaires, etc.). 
    • Pour les enfants et les jeunes, utilisez l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants.  
    • Pour les adultes, utiliser l’Auto-évaluation pour la COVID-19.  Si vous faites un auto-dépistage ou que vous dépistez un autre adulte, vous devez utiliser l’outil d’Auto-évaluation pour la COVID-19 conçu pour les adultes. Il est important d’utiliser l’outil de dépistage correct puisque certains symptômes de la COVID-19 qui ne sont pas considérés typiques chez les enfants et les jeunes, sont en fait des symptômes de la COVID-19 chez les adultes.
  • Si vous tombez malade pendant que vous êtes dans les installations ou durant l’activité, vous devez :    
    • Aviser immédiatement le propriétaire, l’exploitant ou l’organisateur de l’activité.
    • Rester à part des autres. Porter un masque si c’est possible. Vous ne pouvez pas continuer votre participation à l’activité; retourner immédiatement chez vous au lieu (si possible, par un moyen de transport privé, en évitant les taxis, le covoiturage et le transport en commun).
    • Refaire un auto-dépistage et donner suite aux recommandations données. 
    • Obtenir des soins médicaux tels que requis.
    • Suivre les directives de santé publique.
  • Si la santé publique vous a conseillé de vous auto-isoler (ex. parce que vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé ou que vous avez voyagé à l'extérieur du Canada), vous devez continuer à vous isoler jusqu'à la fin de votre période d'isolement (même si vous obtenez un résultat de test négatif). Cela signifie que vous ne pouvez pas participer à des activités sportives, récréatives et de conditionnement physique. Vous devez suivre les directives de santé publique pour déterminer quand mettre fin à votre auto-isolement
  • Si vous présentez des symptômes, ne reprenez aucune activité à l'extérieur de votre domicile (y compris les sports, le travail, l'école, etc.) avant d'avoir terminé la période d'auto-isolement nécessaire : 
    • Si vous ne vous faites pas tester, vous devez continuer à vous auto-isoler pendant 10 jours à compter de l'apparition des symptômes, à moins qu'un fournisseur de soins de santé ne confirme que les symptômes ne sont pas liés à la COVID-19.
    • Si vous vous faites tester, vous devez continuer à vous auto-isoler en attendant les résultats de votre test.
      • Si vous obtenez un résultat négatif au test, sauf avis contraire de la santé publique, vous pouvez arrêter de vous auto-isoler à condition que vous n'ayez pas de fièvre (sans prise de médicaments) pendant 24 heures et que vos symptômes s'améliorent depuis au moins 24 heures.
      • Si vous obtenez un résultat de test positif, vous ne pouvez cesser l'auto-isolement que lorsque la santé publique vous l’indique.
  • Si un membre de votre ménage présente des symptômes et qu’un test est nécessaire pour éliminer la possibilité que ce soit la COVID-19, vouz devez rester à la maison jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19.
    • Si un test de dépistage pour la COVID est recommandé et que la personne symptomatique n’est pas testée, celle-ci doit s’isoler pendant 10 jours depuis le début de ses symptômes. Vous et tous les membres de votre ménage devez ensuite aller en quarantaine pendant 14 jours depuis leur dernier contact avec la personne symptomatique. Si la personne symptomatique n’est pas en mesure de s’isoler des autres membres du ménage, TOUS ses membres iront en quarantaine pendant 14 jours à partir de la fin de la période d’isolement de la personne symptomatique.
    • Si la personne symptomatique se fait tester, vous devez continuer à vous auto-isoler en attendant les résultats de leur test.
      • Si elle obtient un résultat négatif au test, sauf avis contraire de la santé publique, vous pouvez arrêter de vous auto-isoler immédiatement.
      • Si elle obtient un résultat de test positif, vous ne pouvez cesser l'auto-isolement que lorsque la santé publique vous l’indique.

Masque facial (Couvre-visage)

  • Portez un masque (couvre-visage) en tout temps dans les aires publiques intérieures des installations de sport, de loisirs ou de conditionnement physique et lorsque la distanciation physique est impossible. Des exemptions sont applicables.
    • Votre masque (couvre-visage) doit vous couvrir le nez, la bouche et le menton et vous devez pratiquer une bonne hygiène des mains avant et après avoir touché à votre masque.
    • Consultez les informations les plus récentes sur le port des masques, incluant comment le porter de façon appropriée ainsi que savoir le nettoyer et le jeter correctement.
  • Si vous pouvez le tolérer, un masque doit être porté pendant les activités plus légères et lorsque les activités ont lieu dans des espaces où l'éloignement physique peut être difficile (ex. petit studio).  
    • Assurez-vous d'avoir un masque propre supplémentaire afin de pouvoir changer le vôtre s'il est sale, mouillé ou humide.  
  • À l’extérieur, portez un masque ou un couvre-visage dans les situations où l'éloignement physique est difficile ou impossible. 

REMARQUE : Le retrait temporaire d'un masque si nécessaire, est autorisé lors d'une activité sportive, récréative ou de conditionnement physique.

Maintien de la distanciation physique

La distanciation physique comporte des mesures pour limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact à l’extérieur des membres de votre ménage.

  • Les participants doivent maintenir la distanciation physique entre eux en tout temps (incluant entre les spectateurs si l’installation le permet). Ceci ne s’applique pas aux membres d’un même ménage.
  • Suivez toutes les exigences de distanciation physique et lignes directrices même pendant l’activité sportive, récréative ou de conditionnement physique.  
    • La plupart des ligues de sports amateurs et de loisirs peuvent reprendre tant qu'elles ne permettent pas un contact physique prolongé ou délibéré entre les joueurs, ou si elles ont fait des modifications pour éviter tout contact physique entre les joueurs. 
    • Évitez le contact physique pendant les sports individuels ou d’équipe. Les sports d'équipe dans lesquels le contact corporel entre les joueurs fait partie intégrante du sport ou se produit couramment pendant la pratique du sport (ex. lutte, judo, etc.) ne sont pas encore autorisés, à moins que l'approche ne puisse être modifiée pour empêcher un contact physique prolongé ou délibéré.
  • Arrivez vêtu pour l’activité afin de limiter l’utilisation des casiers et des vestiaires.
  • Évitez les célébrations de groupes ou les autres coutumes (ex. poignées de main, les « tape m’en cinq », les poing-à-poing ou les corps-à-corps) pour limiter le contact avec les autres participants.
  • N’arrivez pas plus de 5 ou 10 minutes avant l’activité, et ne vous attardez pas dans l’installation ou le stationnement après l’activité. 
  • Organisez le transport vers et depuis les activités de sorte que seuls les membres d’un même ménage ou cercle social fassent les trajets en covoiturage.

Équipement et articles personnels

  • Apportez votre propre équipement et ne partagez pas vos effets personnels (ex. bouteille d'eau, serviettes).
    • Étiquetez l'équipement et les articles personnels avec votre nom afin qu'ils puissent être facilement identifiés. 
    • Garder vos objets personnels au strict minimum et laissez- les dans une zone désignée (ne pas empiler vos sacs et votre équipement avec celui de votre coéquipier).
  • Limitez l'utilisation de l'équipement partagé, sauf si l’activité est pratiquée avec un participant du même ménage. Si l’équipement est partagé (ex. un bâton de baseball), il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisateur.
    • Avoir des produits de nettoyage comme des lingettes désinfectantes dans votre sac d'activités pour pouvoir essuyer l'équipement ou les articles personnels.
  • Nettoyez et désinfectez l’équipement et les articles personnels avant et après chaque activité. Lavez les vêtements avec un détergent à lessive ordinaire après l'activité.
  • Votre équipement, y compris les gants de sport, doit être visiblement propre
    • Vos mains doivent être nettoyées avant et après l'utilisation de gants de sport.
    • Vos gants sont nettoyés après chaque utilisation
  • Suivez toutes les procédures de nettoyage et de désinfection indiquées par l'établissement ou l'organisation.  
  • Si le lieu ou l'installation permettent les spectateurs, ceux-ci sont encouragés à apporter leur propre chaise (ex. un lieu extérieur) ou à apporter des lingettes désinfectantes pour nettoyer leur siège dans l’aire prévue à cet effet. 

Hygiène des mains et autres mesures de santé publique

  • Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse ou au désinfectant souvent. C’est le meilleur moyen de réduire la propagation des germes.
    • Prévoyez devoir vous laver ou désinfecter les mains en entrant et en sortant d’une installation ou d’un lieu.
    • Apportez votre propre bouteille de désinfectant pour les mains dans son sac d’activité et utilisez souvent le produit pendant l’activité.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche (même avec le port de gants de sport).
  • Utilisez une bonne étiquette respiratoire en vous couvrant la toux et les éternuements avec un mouchoir ou en toussant et éternuant dans le creux du bras au lieu de la main. Évitez aussi de cracher ou de vous nettoyer les passages nasaux.
  • Limitez ou évitez les cris et les applaudissements puisque cela présente un risque élevé de propager des gouttelettes. 

Autres considérations  

  • Vérifiez que le sport ou l’activité auxquels vous vous joignez disposent d’un plan de reprise sécuritaire des sports et activités.  
  • Il est préférable que les activités sportives et physiques, et les loisirs restent au niveau local. Les voyages vers d’autres régions de la province ou à l’extérieur de la province sont à limiter. Il faut respecter les restrictions de voyage provinciales et fédérales. 
  • Envisagez de ne participer qu'à un seul sport ou activité organisé par saison. Cela aide à réduire la propagation du COVID-19 en limitant le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes en contact.
  • Choisissez d'autres façons d'être actif à la maison, seul ou avec des membres de votre ménage :
    • Joignez-vous à un programme ou un cours de conditionnement physique virtuel.
    • Marchez, faites du vélo ou roulez au travail ou à l'école.
    • Planifiez des activités familiales actives comme une randonnée sur un sentier local ou une chasse au trésor dans la cour. Pour d’autres idées d'activités en famille, consultez Actif pour la vie.
    • Adonnez-vous à des activités individuelles comme la marche, la course à pied, la raquette et plus encore.  

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus, consultez www.BSEO.ca/coronavirus ou appelez-nous au 1-800-267-7120.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario