Prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19

Sur cette page :

Le BSEO s’efforce de fournir les plus récentes informations et un plus grand accès aux vaccins contre la COVID-19. Nous demandons la patience et la collaboration continues de tous alors que nous entreprenons cet incroyable effort de vaccination.

Au fur et à mesure que différents groupes de la population deviennent admissibles aux vaccins, nous veillerons à en informer la communauté. Veuillez noter les vaccins sont administrés sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT et peuvent être pris par la personne ou son soignant; des rendez-vous une fois sur place ne sont pas disponibles. 

Consultez votre fournisseur de soins primaires pour discuter de préoccupations médicales. Des arrangements seront pris pour les personnes qui nous avisent des obstacles qui les empêchent de se rendre physiquement dans une clinique.

Avez-vous besoin d'aide pour prendre un rendez-vous ou pour vous rendre à votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19? Cliquez ici.

REMARQUE : Les vaccins à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna sont administrés dans toutes les cliniques de vaccinations contre la COVID-19 sur le territoire du BSEO. Selon la disponibilité des vaccins au moment de prendre le rendez-vous, il se peut que les personnes qui se présentent dans les cliniques pour la seconde dose ne reçoivent pas le même vaccin qu’à la première. Pour en savoir plus.


Comment prendre un rendez-vous – PREMIÈRE DOSE (Pfizer/Moderna)

GROUPE ADMISSIBLE OPTIONS VISANT LA PRISE DE RENDEZ-VOUS

Tout le monde âgé de 12* ans et plus

* L’enfant doit avoir au moins 12 ans le jour du rendez-vous de vaccination. Si votre enfant de 11 ans aura 12 ans pendant que les cliniques sont actives, appelez la Ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1-833-943-3900 pour prendre rendez-vous.

Cliniques de vaccination de masse :

  • Cliquez ici pour réserver en ligne
    Réservez par téléphone en appelant la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1-833-943-3900
  • En cas de questions : 1-888-999-6488

En pharmacie : Cliquez ici pour consulter la liste des pharmacies participantes

Sites de clinique de vaccination supplémentaires : Cliquez ici pour les détails

Sites de clinique de vaccination supplémentaires (sur rendez-vous seulement) :

L’équipe de santé familiale Plantagenet – Clinique de vaccination le 15 juin à la Salle des Chevaliers de Colomb (Alfred)

  • Moderna seulement
  • 1re dose : Vaccination des 18 ans et plus
  • 2e dose : Les personnes âgées de 70+, et celles qui ont reçu la première dose le 18 avril ou avant
  • Réservez par téléphone en appelant au 613-673-4318

Mohawk Council of Akwesasne Department of Health

  • Vaccination des populations autochtones vivant sur la réserve (Akwesasne) âgées de 18 ans et plus, les conjoints des membres de la communauté qui habitent à Akwesasne, et les Akwesasronons/membres des Premières nations qui résident dans la ville de Cornwall
  • Pour de plus amples renseignements, appelez au 613-575-2341, poste 3219 ou 3247

Hôpital communautaire de Cornwall et Winchester District Memorial Hospital

* Les personnes enceintes peuvent décider de se faire vacciner à n’importe quel moment de la grossesse. Il est recommandé, sans toutefois être exigé, que les personnes enceintes discutent du vaccin avec leur médecin traitant ou avec un fournisseur de soins familier avec leur grossesse. Toutefois, une lettre d’un fournisseur de soins n’est pas nécessaire à la vaccination. Les personnes enceintes de moins de 18 ans peuvent contacter leur fournisseur de soins primaires ou appeler le bureau de santé au 613-933-1375 ou 1-800-267-7120.

RAPPEL : Si vous ou la personne pour laquelle vous prenez rendez-vous, n’appartenez pas à l’un des groupes indiqués ci-dessus, ne tentez PAS de prendre un rendez-vous. L’admissibilité à la réservation est vérifiée avant de donner le rendez-vous. Les personnes sans rendez-vous ne sont pas acceptées dans les sites des cliniques.


Comment prendre un rendez-vous – DEUXIÈME DOSE (Pfizer/Moderna/AstraZeneca)

NOTE IMPORTANTE : La prise de rendez-vous est maintenant en cours pour les personnes qui ont reçu la première dose du vaccin mais qui n’ont pas de date pour recevoir la deuxième. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour y lire les renseignements nécessaires.

Les deuxièmes doses du vaccin contre la COVID-19 sont maintenant aussi offertes à un rythme accéléré à certains groupes, selon la disponibilité de rendez-vous. La province continuera à augmenter l’admissibilité aux rendez-vous de la deuxième dose selon l’âge, la date de la première dose et le type de vaccin.

Consultez cette page régulièrement pour les plus récents renseignements. En cas de questions, veuillez communiquer avec la ligne provinciale d’information sur les vaccins au 1 888 999-6488.

GROUPE OPTIONS VISANT LA PRISE DE RENDEZ-VOUS
Personnes qui ont reçu la 1re dose du vaccin entre le 27 février et le 21 mars, mais qui n’ont pas de date pour recevoir la 2e dose

Pour veiller à ce que vous receviez la 2e dose dans l’intervalle de 16 semaines, le BSEO vous contactera directement pour fixer votre rendez-vous avant la date limite.

VEUILLEZ NOTER : Attention aux fraudeurs. Le BSEO ne vous demandera jamais de renseignements financiers par téléphone. Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit.

Tous les autres rendez-vous pour la 2ème dose

Veuillez visiter la page Web du Ministère de la santé de l’Ontario, Les vaccins contre la COVID-19 : obtenir votre deuxième dose, pour des renseignements sur :

  • Qui est admissible pour une 2ème dose accélérée en ce moment
  • Quel vaccin vous pouvez obtenir
  • Quand vous pouvez prendre rendez-vous
  • Où se faire vacciner et comment prendre rendez-vous
  • Si vous avez été vacciné en dehors de l’Ontario ou du Canada

IMPORTANT RAPPEL CONCERNANT LES RENDEZ-VOUS : Si vous aviez initialement pris rendez-vous pour la 2e dose de votre vaccin sur le système de prise de rendez-vous provincial mais que vous avez pu la recevoir ailleurs (ex. pharmacie, fournisseur de soins primaires), veuillez ANNULER le rendez-vous dans le système provincial. Cela permettra à quelqu’un d’autre de reprendre ce rendez-vous.

Pour annuler votre rendez-vous, appelez la ligne de prise de rendez-vous provinciale au 1-833-943-3900 ou servez-vous du lien suivant : https://vaccine.covaxonbooking.ca/manage.


Préparer votre rendez-vous

Lisez les informations sur ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Veuillez également lire le Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19 avant votre rendez-vous. Ces renseignements vous aideront à vous préparer à consentir à votre vaccination.

Le jour (24 heures) avant votre rendez-vous

Dans les 24 heures qui précèdent votre rendez-vous, vous devez passer un dépistage de la COVID-19 en ligne. Si vous ne le réussissez pas, veuillez appeler la ligne d'information provinciale sur les vaccins au numéro 1-888-999-6488 dès que possible (ne vous présentez pas à votre rendez-vous de vaccination).

Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous, vous devez :

  • Apporter la preuve de votre admissibilité. Ceci peut inclure :
    • Admissibilité selon l’âge : 
      • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement indiquant votre nom, votre photo et votre date de naissance (ex. carte d’assurance-santé, permis de conduire, passeport)
    • Admissibilité des travailleurs :
      • Une pièce d’identité émise par l’employeur indiquant votre nom, votre photo et le nom de l’employeur ou de l’établissement où vous offrez des services.
      • Un talon de chèque de paie ou une lettre de l’employeur ou autre établissement vous reconnaissant comme employé
  • Pour vous préparer, veuillez lire le Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19.
  • N’arriver que 10 minutes à l’avance de votre rendez-vous au plus. Si vous vous présentez plus de 10 minutes avant votre rendez-vous, on refusera de vous laisser entrer. Vous serez invité à revenir 10 minutes avant votre rendez-vous.
  • Respecter les consignes et faire la file là où c’est indiqué.
  • Rester à une distance physique d’au moins 2 mètres/6 pieds de toutes autres personnes en tout temps. 
  • Passer un dépistage actif de la COVID-19 en arrivant.
    • Si votre dépistage est un échec, vous ne serez pas vacciné. Vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Prendre des repas réguliers.
  • Porter un vêtement à manches courtes.
  • Lisez les informations sur ce que vous devez savoir après votre vaccin contre la COVID-19.

Précautions pendant les températures chaudes :  S'il y a un avertissement de chaleur le jour de votre rendez-vous, veuillez suivre toutes les précautions pour réduire votre risque de maladies liées à la chaleur. Les symptômes de maladies liées à la chaleur sont notamment :

  • Étourdissements ou évanouissement
  • Nausées ou vomissements
  • Maux de tête
  • Respiration et battement de cœur rapide
  • Soif extrême (bouche sèche ou salive collante)
  • Urination moins fréquente avec une urine de couleur jaune foncé inhabituelle

Quelques précautions à prendre incluent :

  • Si votre voiture a de l’air climatisée, s'il vous plaît n'attendez pas dehors dans la chaleur. Restez dans votre voiture climatisée jusqu'à l'heure de votre rendez-vous. Soyez rassuré ; vous ne perdrez pas votre rendez-vous.
  • Si vous n'avez pas d’air climatisée dans votre voiture ou si vous avez utilisé un moyen de transport alternatif (ex. : taxi, ami, autobus), trouvez un endroit à l’ombre pour vous rafraîchir jusqu'à 5-10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
  • Hydratez-vous avant votre rendez-vous et restez hydraté en apportant une bouteille d'eau.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers et amples, de couleur pâle en tissu respirant.
  • Surveillez-vous pour les symptômes liés à la chaleur et demande de l’aide si vous avez besoin d’assistance médicale.

Une visite éclair d'une clinique de vaccination contre la COVID-19 du BSEO

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario