Prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19

Le BSEO s’efforce de fournir les plus récentes informations et un plus grand accès aux vaccins contre la COVID-19. La demande du vaccin contre la COVID-19 est présentement plus forte que les stocks disponibles et la priorisation est nécessaire pour déterminer l’admissibilité. Nous demandons la patience et la collaboration continues de tous alors que nous entreprenons cet incroyable effort de vaccination.

Au fur et à mesure que différents groupes de la population deviennent admissibles aux vaccins, nous veillerons à en informer la communauté. Veuillez noter que les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ne sont pas encore admissibles au grand public. Les vaccins sont administrés sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT et peuvent être pris par la personne ou son soignant; des rendez-vous une fois sur place ne sont pas disponibles. 

Consultez votre fournisseur de soins primaires pour discuter de préoccupations médicales. Des arrangements seront pris pour les personnes qui nous avisent des obstacles qui les empêchent de se rendre physiquement dans une clinique.

Avez-vous besoin d'aide pour prendre un rendez-vous ou pour vous rendre à votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

Sur cette page :

Sites de vaccination

Les vaccins contre la COVID-19 sont présentement offerts dans les endroits suivants :

  • Cliniques de vaccination de masse : Les cliniques de vaccination sont disponibles dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la ville de Cornwall. Les sites seront confirmés lors de la prise du rendez-vous. S’il-vous-plaît n’appelez pas le site d’une clinique ou la municipalité pour des renseignements concernant le lieu d’une clinique. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le bureau de santé au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120.
  • Pharmacies participantes : Un nombre limité de pharmacies a été choisi par la Province pour offrir les vaccins d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus (nées en 1966 ou avant). Vous devez prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une pharmacie participante (contacter la pharmacie directement pour prendre un rendez-vous). Le nombre de pharmacies participant au programme de vaccination contre la COVID-19 devrait augmenter bientôt.
  • Certains fournisseurs de soins primaires : Dans un futur rapproché, certains fournisseurs de soins primaires seront en mesure de vacciner dans leur clinique des patients admissibles qui ont certains problèmes de santé. Ces patients admissibles seront priorisés selon le problème de santé à risque très elévé, suivi des problèmes de santé à risque élevé et à risque. Veuillez noter que les fournisseurs de soins primaires participants entreront en contact avec leurs patients admissibles directement, lorsque les stocks de vaccins seront disponibles. N’appelez pas votre fournisseur de soins primaires pour demander un rendez-vous s’il ne vous a pas contacté.

Qui est présentement admissible à prendre un rendez-vous (et comment s’y prendre)?

En date du 7 avril 2021, les groupes de la population suivants sont présentement admissibles à prendre un rendez-vous de vaccination :

Groupe admissible Options visant la prise de rendez-vous
Les personnes qui auront 60 ans ou plus en 2021 (nées en 1961 ou avant)
  • Cliquer ici pour réserver en ligne (clinique de vaccination de masse)
  • Réserver par téléphone en appelant la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1-833-943-3900 (clinique de vaccination de masse). Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements généraux au sujet de la vaccination contre la COVID-19, vous pouvez appeler la ligne provinciale d’information sur les vaccins au 1 888-999-6488.
  • Réserver dans une pharmacie (cliquer ici pour consulter la liste des pharmacies participantes) - AstraZeneca seulement
Les personnes âgées de 55 à 59 ans en 2021 (nées de 1962 à 1966) Admissibles à recevoir un vaccin dans une pharmacie participante (cliquer ici pour consulter la liste des pharmacies participantes) – AstraZeneca seulement
Travailleurs de la santé (Cliquez pour connaître les travailleurs de la santé qui sont prioritaires

Préinscription pour recevoir un code de réservation

Avis : Les travailleurs de la santé (et les étudiants qui travaillent dans les établissements de soins de santé) à SDG peuvent prendre rendez-vous directement avec WDMH pour recevoir un vaccin à Winchester. Cliquez ici pour les détails (page Web disponible seulement en anglais).

Policiers et pompiers qui répondent aux appels médicaux

Préinscription pour recevoir un code de réservation
Membre du personnel ou soignant essentiel dans un établissement de soins de longue durée ou maison de retraite; soignant essential d’une personne atteinte de problèmes de santé à risque très elévé et à risque élevé (un soignant essentiel par personne); aidant naturel (ex. famille, conjoint ou ami qui fournit des soins) d’un adulte de 70 ans ou plus Préinscription pour recevoir un code de réservation
Adulte recevant des soins chroniques à domicile  Préinscription pour recevoir un code de réservation
Populations autochtones qui vivent sur la réserve (Akwesasne) âgées de 18 ans et plus Le vaccin est disponible en s’adressant au Mohawk Council of Akwesasne Department of Health. Pour de plus amples renseignements, appeler au 613-575-2341, poste 3219 ou 3247.
Population autochtone vivant hors réserves de 55 ans ou plus Préinscription pour recevoir un code de réservation
Personnes atteintes de problèmes de santé à risque très elévé et à risque élevé Peuvent obtenir un rendez-vous par l’un de deux moyens :
  • La préinscription pour recevoir un code de réservation
  • Un petit nombre de fournisseurs de soins primaires peuvent offrir la vaccination à leurs patients à risque très elévé et à risque élevé dans leur clinique. Remarque importante : Tous les fournisseurs de soins primaires n’offrent pas le vaccin contre la COVID-19 pour le moment. N’appelez PAS votre fournisseur de soins primaires pour demander un rendez-vous  à moins qu’il ne soit entré en contact avec vous pour vous en donner un.
Employés des pompes funèbres qui sont en contact direct avec les morts Préinscription pour recevoir un code de réservation
Chefs spirituels qui sont à risque élevé d’exposition à la COVID-19* Préinscription pour recevoir un code de réservation

* Incluent les dirigeants religieux qui, dans le cadre de leur rôle habituel, sont en contact étroit avec des personnes et des familles dans les situations suivantes : soins en fin de vie, soins aux défunts, funérailles, bains, ou autre cérémonie qui comporte le contact direct avec les défunts; visites à domicile aux personnes malades; soins pastoraux dans les hôpitaux, établissements de soins de longue durée, maisons de retraite ou autres milieux vulnérables.

RAPPEL : Si vous ou la personne pour laquelle vous prenez rendez-vous, n’appartenez pas à l’un des groupes indiqués ci-dessus, ne tentez PAS de prendre un rendez-vous. L’admissibilité ou le code de réservation sont vérifiés avant de donner le rendez-vous. Les rendez-vous de vaccination ne sont pas encore disponibles au grand public. Les personnes sans rendez-vous ne sont pas acceptées dans les sites des cliniques.

Préinscription à la vaccination visant certains groupes prioritaires

La préinscription au rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 est ouverte aux certains groupes prioritaires. La préinscription nous aide à donner les rendez-vous rapidement et facilement au fur et à mesure que les stocks de vaccins sont disponibles. L’information que vous fournissez sera utilisée plus tard pour vous contacter et réserver votre rendez-vous de vaccination. 

Avant de continuer

La préinscription ne peut se faire qu’en ligne et exige un courriel valide.  Un mandataire (ex. un conjoint, un travailleur de soutien, un ami) peut remplir la préinscription pour vous, mais il doit disposer d’un courriel valide.

Ne faites votre préinscription qu’UNE SEULE FOIS. S’inscrire plus d’une fois peut causer des problèmes aux étapes suivantes de l’inscription au calendrier. La préinscription ne signifie pas que vous recevrez votre rendez-vous immédiatement. Il peut s’écouler une semaine ou plus avant que vous receviez votre code de réservation pour votre rendez-vous. Vos renseignements laissés lors de votre préinscription pourraient être partagés avec l’un de nos partenaires de la vaccination. Si c’est le cas, vous serez contacté directement par le partenaire (par courriel ou par téléphone). Vous ne recevrez pas par courriel un code de réservation pour votre rendez-vous de vaccination. Ne faites pas à nouveau, une nouvelle préinscription.

Cliquez ici pour la préinscription

Préparer votre rendez-vous

Lisez les informations sur ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Veuillez également lire le Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19 avant votre rendez-vous. Ces renseignements vous aideront à vous préparer à consentir à votre vaccination.

Le jour (24 heures) avant votre rendez-vous

Dans les 24 heures qui précèdent votre rendez-vous, vous devez passer un dépistage d’autoévaluation pour la COVID-19 en ligne. Si vous ne le réussissez pas, veuillez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 1 800-267-7120 dès que possible (ne vous présentez pas à votre rendez-vous de vaccination).

Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous, vous devez :

  • Apporter la preuve de votre admissibilité. Ceci peut inclure :
    • Admissibilité selon l’âge : 
      • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement indiquant votre nom, votre photo et votre date de naissance (ex. carte d’assurance-santé, permis de conduire, passeport)
    • Admissibilité des travailleurs :
      • Une pièce d’identité émise par l’employeur indiquant votre nom, votre photo et le nom de l’employeur ou de l’établissement où vous offrez des services.
      • Un talon de chèque de paie ou une lettre de l’employeur ou autre établissement vous reconnaissant comme employé
  • Apporter à la clinique un formulaire de consentement rempli.
  • N’arriver que 10 minutes à l’avance de votre rendez-vous au plus. Si vous vous présentez plus de 10 minutes avant votre rendez-vous, on refusera de vous laisser entrer. Vous serez invité à revenir 10 minutes avant votre rendez-vous.
  • Respecter les consignes et faire la file là où c’est indiqué.
  • Rester à une distance physique d’au moins 2 mètres/6 pieds de toutes autres personnes en tout temps. 
  • Passer un dépistage actif de la COVID-19 en arrivant.
    • Si votre dépistage est un échec, vous ne serez pas vacciné. Vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Prendre des repas réguliers.
  • Porter un vêtement à manches courtes.
  • Lisez les informations sur ce que vous devez savoir après votre vaccin contre la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario