Scheduling a COVID-19 Vaccine Appointment

The EOHU is working hard to provide the latest information and to increase access to the COVID-19 Vaccines. Demand for the COVID-19 vaccine is currently higher than available supply and prioritization is necessary to determine eligibility. We are requesting everyone’s collaboration and continued patience as we undertake this enormous vaccination effort.

As the vaccines become available to population groups, we will ensure the community is informed. Please note, COVID-19 vaccine appointments are not yet available for the general public. Vaccines are by BY APPOINTMENT ONLY and may be made by an individual or their caregiver; walk-in appointments are not available.

Consult with your primary care provider to discuss any medical concerns. Alternate arrangements will be made for individuals who notify us of barriers preventing them from physically going to a clinic.

Need assistance booking or getting to your COVID-19 vaccine appointment?

On this page:

Vaccination sites

Vaccines are currently being offered in the following settings:

  • Mass vaccination clinics: Vaccine clinics are available across the United Counties of Stormont, Dundas, and Glengarry; the United Counties of Prescott-Russell; and the City of Cornwall. Locations will be confirmed upon booking an appointment. Please do not call the clinic location or municipality for inquiries regarding the location of a clinic. For more information, call the health unit at 613-933-1375 or 1-800-267-7120.
  • Participating pharmacies: A limited number of pharmacies have been selected by the province to provide AstraZeneca vaccinations to individuals aged 55 and over (born in 1966 or earlier). You must have an appointment to get vaccinated at a participating pharmacy (contact the pharmacy directly to book an appointment). The number of pharmacies participating in the COVID-19 vaccination program is expected to expand in the near future.
  • Some primary care providers: In the near future, some primary care providers will be able to vaccinate eligible patients with certain health conditions in their clinics. Eligible patients will be prioritized by highest-risk health conditions, followed by high-risk and at-risk health conditions. Please note that participating primary care providers will be reaching out to their eligible patients directly when vaccine supply is available: do not call your primary care provider to request an appointment if they have not contacted you.

Who is currently eligible to book a vaccine appointment (and how to book)

Eligible group Options for booking an appointment
Individuals turning 60 or older in 2021 (born in 1961 or earlier)
  • Click here to book online (mass vaccination clinic)
  • Book over the phone by calling the Provincial Vaccine Booking Line at 1-833-943-3900 (mass vaccination clinic). For questions and general information about COVID-19 vaccine, you can call the Provincial Vaccine Information Line at 1-888-999-6488.
  • Book at a pharmacy (click here to see the list of participating pharmacies) – AstraZeneca only

Individuals aged 55 to 59 in 2021 (born in 1962 to 1966)

Eligible to receive a vaccine at a participating pharmacy (click here to see the list of participating pharmacies) – AstraZeneca only
Health care workers (Click to see how Health Care Workers are prioritized.)

Pre-register to receive a booking code

NOTE: Health care workers (and students  in health care settings) working in SDG can book an appointment directly with WDMH to receive a vaccine in Winchester. Click here for details.

Police and firefighters responding to medical calls Pre-register to receive a booking code
Staff member or essential caregiver at a long-term care or retirement home; essential caregiver for an individual with a highest-risk or high-risk health condition (only 1 essential caregiver per individual); informal caregiver (e.g. family, spouse or friend who provides care) for an adult 70 years of age or older Pre-register to receive a booking code
Adult recipient of chronic home care  Pre-register to receive a booking code
Indigenous populations living on reserve (Akwesasne) aged 18 and over Vaccine is available through the Mohawk Council of Akwesasne Department of Health. For more information, call 613-575-2341, extension 3219 or 3247.
Indigenous populations living off reserve aged 55 and over Pre-register to receive a booking code
Individuals with certain highest-risk and high-risk health conditions May receive an appointment one of two ways:
  • Pre-register to receive a booking code
  • A small number of primary care providers may be offering vaccines to highest-risk/high-risk patients in their clinic. Important note: Not all primary care providers have access to COVID-19 vaccines at this time. Please do NOT call your primary care provider for a vaccination appointment unless they have contacted you to schedule one.
Funeral workers who have direct contact with deceased persons Pre-register to receive a booking code
Faith leaders who are at increased risk of exposure to COVID-19* Pre-register to receive a booking code

* Includes faith leaders who as part of their regular role have close contact with persons and families in the following circumstances: end of life care; care of the deceased, funerals, bathing, or other ceremony with direct contact with deceased persons; home visits to unwell persons; pastoral care in hospitals, long-term care homes, retirement homes or other vulnerable settings.

REMINDER: If you, or the individual you are booking for, do not fall within one of the groups listed above, please do NOT try to schedule an appointment. Eligibility or a booking code will be verified prior to appointments being booked. Vaccination appointments are not yet available for the general public.  No walk-ins will be accepted at clinic locations.

Pre-registration for certain priority groups

Pre-registration for a COVID-19 vaccine appointment is open for certain priority groups. Pre-registration helps us book appointments quickly and easily as vaccine supply becomes available. The information you provide will be used at a later date to contact you and reserve your vaccination appointment. 

Before you continue

Pre-registration can only be done online and requires a valid email address.  A proxy (e.g. spouse, support worker, friend) can complete the pre-registration for you but they must have a valid email address.

Only pre-register ONCE. Registering more than once may cause issues with the next steps in the booking process. Pre-registration does not indicate you will get an appointment immediately. You may not get an email with your appointment booking code for a week or longer.  Your pre-registration information may be shared with one of our vaccination partners.  If this is the case, you will be contacted directly by the vaccination partner (by email or by phone) and you will not receive a vaccine appointment booking code.  Please do not pre-register again.

Click here to pre-register

Preparing for your vaccination appointment

Read what you need to know about your COVID-19 vaccine appointment. Please also read the COVID-19 Vaccine Information Sheet prior to your appointment. This information will help you prepare to consent to receiving your vaccine.

24 Hours Prior to Appointment

In the 24 hours before your appointment, you must take the online COVID-19 self-assessment screening. If you do not pass the screening, please call the Eastern Ontario Health Unit at 1-800-267-7120 as soon as possible (do not come to your vaccine appointment).

On the Day of Appointment

On the day of your appointment:

  • Bring proof of eligibility. This may include:
    • age-based eligibility:
      • a piece of government issued ID showing your name, photo and date of birth (e.g. OHIP card, driver’s license, passport)
    • worker-based eligibility:
      • employer issued identification showing your name, photo and the name of the employer or setting where you provide services
      • a pay stub or a printed letter from the employer or other setting recognizing you a worker
  • Bring a completed consent form to the clinic.
    • The consent form can be accessed here. If you don’t have access to a printer, you will be able to complete the form onsite.
    • To prepare, please read the COVID-19 Vaccine Information Sheet prior to your appointment.
  • Do not arrive any earlier than 10 minutes before your appointment time. You will be turned away and asked to come back if you arrive more than 10 minutes before your appointment time.
  • Follow the signs and line up as instructed.
  • Maintain physical distancing of at least 2 meters/6 feet from others at all times.
  • Pass an active COVID-19 screening on arrival.
    • If you fail the screening, you will not be vaccinated, and will need to call to reschedule your appointment.
  • Have regular meals.
  • Wear short sleeves.
  • Read about what you need to know after your COVID-19 vaccine.

Additional Resources

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19

Le BSEO s’efforce de fournir les plus récentes informations et un plus grand accès aux vaccins contre la COVID-19. La demande du vaccin contre la COVID-19 est présentement plus forte que les stocks disponibles et la priorisation est nécessaire pour déterminer l’admissibilité. Nous demandons la patience et la collaboration continues de tous alors que nous entreprenons cet incroyable effort de vaccination.

Au fur et à mesure que différents groupes de la population deviennent admissibles aux vaccins, nous veillerons à en informer la communauté. Veuillez noter que les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 ne sont pas encore admissibles au grand public. Les vaccins sont administrés sur RENDEZ-VOUS SEULEMENT et peuvent être pris par la personne ou son soignant; des rendez-vous une fois sur place ne sont pas disponibles. 

Consultez votre fournisseur de soins primaires pour discuter de préoccupations médicales. Des arrangements seront pris pour les personnes qui nous avisent des obstacles qui les empêchent de se rendre physiquement dans une clinique.

Avez-vous besoin d'aide pour prendre un rendez-vous ou pour vous rendre à votre rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

Sur cette page :

Sites de vaccination

Les vaccins contre la COVID-19 sont présentement offerts dans les endroits suivants :

  • Cliniques de vaccination de masse : Les cliniques de vaccination sont disponibles dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry; les Comtés unis de Prescott-Russell; et la ville de Cornwall. Les sites seront confirmés lors de la prise du rendez-vous. S’il-vous-plaît n’appelez pas le site d’une clinique ou la municipalité pour des renseignements concernant le lieu d’une clinique. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler le bureau de santé au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120.
  • Pharmacies participantes : Un nombre limité de pharmacies a été choisi par la Province pour offrir les vaccins d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus (nées en 1966 ou avant). Vous devez prendre un rendez-vous pour recevoir le vaccin dans une pharmacie participante (contacter la pharmacie directement pour prendre un rendez-vous). Le nombre de pharmacies participant au programme de vaccination contre la COVID-19 devrait augmenter bientôt.
  • Certains fournisseurs de soins primaires : Dans un futur rapproché, certains fournisseurs de soins primaires seront en mesure de vacciner dans leur clinique des patients admissibles qui ont certains problèmes de santé. Ces patients admissibles seront priorisés selon le problème de santé à risque très elévé, suivi des problèmes de santé à risque élevé et à risque. Veuillez noter que les fournisseurs de soins primaires participants entreront en contact avec leurs patients admissibles directement, lorsque les stocks de vaccins seront disponibles. N’appelez pas votre fournisseur de soins primaires pour demander un rendez-vous s’il ne vous a pas contacté.

Qui est présentement admissible à prendre un rendez-vous (et comment s’y prendre)?

En date du 7 avril 2021, les groupes de la population suivants sont présentement admissibles à prendre un rendez-vous de vaccination :

Groupe admissible Options visant la prise de rendez-vous
Les personnes qui auront 60 ans ou plus en 2021 (nées en 1961 ou avant)
  • Cliquer ici pour réserver en ligne (clinique de vaccination de masse)
  • Réserver par téléphone en appelant la Ligne provinciale de prise de rendez-vous pour les vaccins au 1-833-943-3900 (clinique de vaccination de masse). Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des renseignements généraux au sujet de la vaccination contre la COVID-19, vous pouvez appeler la ligne provinciale d’information sur les vaccins au 1 888-999-6488.
  • Réserver dans une pharmacie (cliquer ici pour consulter la liste des pharmacies participantes) - AstraZeneca seulement
Les personnes âgées de 55 à 59 ans en 2021 (nées de 1962 à 1966) Admissibles à recevoir un vaccin dans une pharmacie participante (cliquer ici pour consulter la liste des pharmacies participantes) – AstraZeneca seulement
Travailleurs de la santé (Cliquez pour connaître les travailleurs de la santé qui sont prioritaires

Préinscription pour recevoir un code de réservation

Avis : Les travailleurs de la santé (et les étudiants qui travaillent dans les établissements de soins de santé) à SDG peuvent prendre rendez-vous directement avec WDMH pour recevoir un vaccin à Winchester. Cliquez ici pour les détails (page Web disponible seulement en anglais).

Policiers et pompiers qui répondent aux appels médicaux

Préinscription pour recevoir un code de réservation
Membre du personnel ou soignant essentiel dans un établissement de soins de longue durée ou maison de retraite; soignant essential d’une personne atteinte de problèmes de santé à risque très elévé et à risque élevé (un soignant essentiel par personne); aidant naturel (ex. famille, conjoint ou ami qui fournit des soins) d’un adulte de 70 ans ou plus Préinscription pour recevoir un code de réservation
Adulte recevant des soins chroniques à domicile  Préinscription pour recevoir un code de réservation
Populations autochtones qui vivent sur la réserve (Akwesasne) âgées de 18 ans et plus Le vaccin est disponible en s’adressant au Mohawk Council of Akwesasne Department of Health. Pour de plus amples renseignements, appeler au 613-575-2341, poste 3219 ou 3247.
Population autochtone vivant hors réserves de 55 ans ou plus Préinscription pour recevoir un code de réservation
Personnes atteintes de problèmes de santé à risque très elévé et à risque élevé Peuvent obtenir un rendez-vous par l’un de deux moyens :
  • La préinscription pour recevoir un code de réservation
  • Un petit nombre de fournisseurs de soins primaires peuvent offrir la vaccination à leurs patients à risque très elévé et à risque élevé dans leur clinique. Remarque importante : Tous les fournisseurs de soins primaires n’offrent pas le vaccin contre la COVID-19 pour le moment. N’appelez PAS votre fournisseur de soins primaires pour demander un rendez-vous  à moins qu’il ne soit entré en contact avec vous pour vous en donner un.
Employés des pompes funèbres qui sont en contact direct avec les morts Préinscription pour recevoir un code de réservation
Chefs spirituels qui sont à risque élevé d’exposition à la COVID-19* Préinscription pour recevoir un code de réservation

* Incluent les dirigeants religieux qui, dans le cadre de leur rôle habituel, sont en contact étroit avec des personnes et des familles dans les situations suivantes : soins en fin de vie, soins aux défunts, funérailles, bains, ou autre cérémonie qui comporte le contact direct avec les défunts; visites à domicile aux personnes malades; soins pastoraux dans les hôpitaux, établissements de soins de longue durée, maisons de retraite ou autres milieux vulnérables.

RAPPEL : Si vous ou la personne pour laquelle vous prenez rendez-vous, n’appartenez pas à l’un des groupes indiqués ci-dessus, ne tentez PAS de prendre un rendez-vous. L’admissibilité ou le code de réservation sont vérifiés avant de donner le rendez-vous. Les rendez-vous de vaccination ne sont pas encore disponibles au grand public. Les personnes sans rendez-vous ne sont pas acceptées dans les sites des cliniques.

Préinscription à la vaccination visant certains groupes prioritaires

La préinscription au rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 est ouverte aux certains groupes prioritaires. La préinscription nous aide à donner les rendez-vous rapidement et facilement au fur et à mesure que les stocks de vaccins sont disponibles. L’information que vous fournissez sera utilisée plus tard pour vous contacter et réserver votre rendez-vous de vaccination. 

Avant de continuer

La préinscription ne peut se faire qu’en ligne et exige un courriel valide.  Un mandataire (ex. un conjoint, un travailleur de soutien, un ami) peut remplir la préinscription pour vous, mais il doit disposer d’un courriel valide.

Ne faites votre préinscription qu’UNE SEULE FOIS. S’inscrire plus d’une fois peut causer des problèmes aux étapes suivantes de l’inscription au calendrier. La préinscription ne signifie pas que vous recevrez votre rendez-vous immédiatement. Il peut s’écouler une semaine ou plus avant que vous receviez votre code de réservation pour votre rendez-vous. Vos renseignements laissés lors de votre préinscription pourraient être partagés avec l’un de nos partenaires de la vaccination. Si c’est le cas, vous serez contacté directement par le partenaire (par courriel ou par téléphone). Vous ne recevrez pas par courriel un code de réservation pour votre rendez-vous de vaccination. Ne faites pas à nouveau, une nouvelle préinscription.

Cliquez ici pour la préinscription

Préparer votre rendez-vous

Lisez les informations sur ce que vous devez savoir à propos de votre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Veuillez également lire le Document d’information sur le vaccin contre la COVID-19 avant votre rendez-vous. Ces renseignements vous aideront à vous préparer à consentir à votre vaccination.

Le jour (24 heures) avant votre rendez-vous

Dans les 24 heures qui précèdent votre rendez-vous, vous devez passer un dépistage d’autoévaluation pour la COVID-19 en ligne. Si vous ne le réussissez pas, veuillez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 1 800-267-7120 dès que possible (ne vous présentez pas à votre rendez-vous de vaccination).

Le jour de votre rendez-vous

Le jour de votre rendez-vous, vous devez :

  • Apporter la preuve de votre admissibilité. Ceci peut inclure :
    • Admissibilité selon l’âge : 
      • Une pièce d’identité délivrée par le gouvernement indiquant votre nom, votre photo et votre date de naissance (ex. carte d’assurance-santé, permis de conduire, passeport)
    • Admissibilité des travailleurs :
      • Une pièce d’identité émise par l’employeur indiquant votre nom, votre photo et le nom de l’employeur ou de l’établissement où vous offrez des services.
      • Un talon de chèque de paie ou une lettre de l’employeur ou autre établissement vous reconnaissant comme employé
  • Apporter à la clinique un formulaire de consentement rempli.
  • N’arriver que 10 minutes à l’avance de votre rendez-vous au plus. Si vous vous présentez plus de 10 minutes avant votre rendez-vous, on refusera de vous laisser entrer. Vous serez invité à revenir 10 minutes avant votre rendez-vous.
  • Respecter les consignes et faire la file là où c’est indiqué.
  • Rester à une distance physique d’au moins 2 mètres/6 pieds de toutes autres personnes en tout temps. 
  • Passer un dépistage actif de la COVID-19 en arrivant.
    • Si votre dépistage est un échec, vous ne serez pas vacciné. Vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Prendre des repas réguliers.
  • Porter un vêtement à manches courtes.
  • Lisez les informations sur ce que vous devez savoir après votre vaccin contre la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario