
Trousse d’outils pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles
Mise à jour le 2021/02/17
Cette trousse d’outils est destinée aux conseils scolaires et aux écoles pour les aider à gérer la COVID-19 en milieu scolaire. Ces outils s'appliquent également aux services de garde d’enfants et aux programmes avant/après l'école qui sont offerts dans les écoles.
La trousse comprend les éléments suivants :
- L’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d'enfants
- Cet outil de dépistage provincial est à l’intention des parents, des élèves, des employés et des visiteurs. Il offre des directives à savoir s’il est sage d’aller à l’école ou au travail ainsi qu’il présente les étapes suivantes.
- Évaluation de l’utilisation de l’ÉPI dans les écoles
- Cet algorithme est produit à l’intention du personnel scolaire pour évaluer le niveau de risque et de les guider dans l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (ÉPI).
- Comment mettre et enlever le masque médical et les articles de protection visuelle
- Gestion des élèves présentant des symptômes de la COVID-19 à l’école – Instructions à l’intention du personnel
- Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19
- Formulaire: Confirmation du retour à l'école/au service de garde d'enfant
- Bien que que les bureaux de santé locaaux ne recommandent pas, ni n’exige, une note du médecin pour le retour de l’enfant à l’école ou au centre de service de garde, les parents peuvent remplir ce formulaire pour attester que leur enfant peut retourner à l’école sans danger.
- Protocole à l’école quand un élève ou un membre du personnel teste positif à la COVID-19
- Protocole pour la communication des cas et des éclosions de COVID-19
- Lorsqu’un cas de COVID-19 confirmé peut avoir potentiellement exposé d’autres membres de la collectivité scolaire, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) fait ce qu’il faut pour aviser les personnes à risque. Le mode de livraison de l’avis peut varier d’une fois à l’autre, selon les circonstances entourant le cas en question. Un avis n’est pas requis lorsqu’il n’y a aucun risque d’exposition.
- Recommandations pour les écoles pendant une éclosion de COVID-19
- Affiche : Écolsion de COVID-19 dans l’école
NOUVEAU! Exigences d’isolement pour les membres du ménage des contacts à risque élevé
Tous les membres du ménage d’un contact à risque élevé asymptomatique devront rester à la maison durant la période de sa quarantaine, excepté pour des raisons essentielles. Les raisons essentielles comprennent se rendre au travail, à l’école ou à la garderie, sortir pour acheter des épiceries ou des médicaments et pour se rendre aux rendez-vous médicaux essentiels. Veuillez consulter Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19 pour plus de détails.
NOUVEAU! Exigences d’auto-isolement pour les membres du ménage d’une personne symptomatique
Si une personne présente des symptômes et qu’un test est nécessaire pour éliminer la possibilité que ce soit la COVID-19, TOUS les membres du ménage doivent s'auto-isoler jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive un résultat négatif au test pour la COVID-19 ou qu’un autre diagnostic d’un fournisseur de soins confirme que les symptômes ne sont pas associés à la COVID-19. Veuillez consulter Protocoles du retour à l’école/au service de garde d’enfants pendant la COVID-19 pour plus de détails.
Autres outils clés
- Trouvez un centre d’évaluation et de dépistage pour la COVID-19
- Éclosions de COVID-19 dans les écoles de la région du BSEO
- Cas de COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants (statistiques et détails concernant les cas dans les écoles fournis par le ministère de l’Éducation)