Considérations à l’intention des propriétaires, exploitants et organisateurs d’installations visant les activités sportives, de loisirs et conditionnement physique

Les propriétaires et les exploitants d’installations ainsi que les organisateurs d'activités de sport, loisirs et conditionnement physique doivent se référer au Cadre d’intervention pour la COVID-19, au Document d’orientation à l’intention des installations destinées aux sports et aux activités de conditionnement physique récréatives durant la pandémie de COVID-19 ainsi que les mesures de santé publique et restrictions pour la région du BSEO.

Les informations contenues dans ce document sont un supplément au cadre d’intervention provincial et au document d'orientation. Ce document doit être utilisé conjointement avec toutes les directives provinciales pertinentes et applicables, ainsi que les règlements locaux pour une reprise sûre des sports, des loisirs et du conditionnement physique. Les propriétaires d'installations, les exploitants et les organisateurs d'activités sont responsables de se familiariser avec ce qui peut rouvrir, les limites des rassemblements et de la capacité, et toutes les autres mesures de santé publique nécessaires (telles que la distanciation physique, le dépistage et la tenue de registre, le port du masque, le nettoyage et la désinfection, etc.).

Ressources

Ce document et les directives qu'il contient sont susceptibles d'être modifiés et seront mis à jour au besoin. Les plus récents renseignements sur la COVID-19 se trouvent à www.BSEO.ca/coronavirus.

Considérations générales

Élaboration d’un plan

  • Les propriétaires et exploitants d’installations et les organisateurs d'activités de sport, de loisirs et de conditionnement physique doivent élaborer un plan écrit accessible au public qui harmonise le cadre d'intervention provincial et le document d'orientation. 
  • Un modèle téléchargeable pour développer le plan écrit est disponible sur le site Web du BSEO.  Le BSEO n'approuvera pas les plans des partenaires de sport, de loisirs et de conditionnement physique, mais peut fournir un soutien au besoin.  
  • Désigner une personne responsable pour superviser les activités afin de garantir le respect des directives de santé publique.
  • Veiller à ce que toutes les exigences soient remplies et que les directives soient communiquées à tous les partenaires concernés (entraîneurs, bénévoles, participants, membres de la famille et spectateurs).
    • Faire connaître à tous les participants (entraîneurs, bénévoles, responsables, participants, membres de la famille et spectateurs) les risques de la COVID-19 et les pratiques à mettre en œuvre pour atténuer ces risques. Recommander aux participants de consulter www.BSEO.ca/coronavirus.

Dépistage

Personnes symptomatiques, cas probables ou confirmés

REMARQUE :  Le dépistage et l’isolement ne seront pas nécessaires pour tous les symptômes ou toutes les situations. Par conséquent, le propriétaire, l'exploitant ou l'organisateur d'une installation de sport, de loisirs ou de conditionnement physique doit évaluer chaque situation et toujours s'en remettre aux conseils de la Santé publique et donner suite aux recommandations de santé publique.

  • Toute personne (participant, membre du personnel, entraîneur, bénévole) qui tombe malade pendant qu’elle est présente dans l'établissement/pendant l'activité doit :    
    • Aviser immédiatement le propriétaire, l'exploitant ou l'organisateur de l'activité.
    • Se séparer (ou se faire demander de se mettre à part) des autres. Il ou elle devrait mettre son masque si c'est possible. Il est interdit à ces gens de continuer à participer. On leur recommande de retourner chez eux immédiatement (si possible, par un transport privé, pour éviter les taxis, le covoiturage et le transport en commun). 
    • Effectuer à nouveau un auto-dépistage et donner suite aux recommandations données (ex, s’auto-isoler, se faire tester dans un centre d'évaluation pour la COVID-19, s’auto-surveiller pour les symptômes, contacter le fournisseur de soins primaires, etc.). Utiliser les outils de dépistage provinciaux :  
    • Consulter un médecin au besoin.
  • Les propriétaires d'installations, les exploitants et les organisateurs d'activités doivent suivre toutes les directives de santé publique.
    • Les propriétaires, exploitants et organisateurs d'activités peuvent établir leurs propres politiques pour traiter un cas confirmé ou probable.
    • Les organisateurs d'activités utilisant ou louant un espace dans une installation doivent contacter l'exploitant ou le propriétaire de l'installation.

Considérations spécifiques aux sports et aux activités

Organisations et ligues sportives et de loisirs

  • Bien que rien dans la réglementation provinciale n'interdise à un participant de s'inscrire dans plusieurs ligues, ceci est considéré une activité à risque plus élevé qui n’est pas recommandée. De plus, les participants doivent tenir compte des exigences de leur conseil d'administration de leur sport respectif, dont les règlements peuvent surpasser les règles provinciales en ne permettant pas à un participant de s'inscrire dans plus d'une ligue.
  • Les sports d'équipe et sports individuels ne peuvent se dérouler ou être pratiqués dans l'établissement que s'ils ne permettent pas le contact physique entre les joueurs ou s'ils ont été modifiés pour éviter le contact physique.
    • Toute personne qui se trouve dans une installation de sport, de loisirs ou de conditionnement physique ou qui participe à une activité dans l'installation, autre qu'un sport d'équipe ou sport individuel, doit maintenir une distance physique d'au moins deux mètres de toute autre personne en tout temps.
  • Il est préférable de maintenir le sport, l'activité physique et les activités récréatives au niveau local. 
    • Les ligues doivent limiter ou éviter les déplacements vers d'autres régions ou à l'extérieur de la province. Les restrictions de voyage provinciales et fédérales actuelles doivent être respectées.
    • Les propriétaires et exploitants d'installations doivent éviter les accords de location avec des organisations sportives et récréatives ou des ligues à l’extérieur de leur région.
  • Les organisations de sport et de loisirs (ex. clubs, associations, ligues et équipes) qui souhaitent réserver des installations doivent suivre les protocoles et les lignes directrices des installations, ainsi que définir leurs propres lignes directrices spécifiques au sport ou à l'activité pour la reprise du sport/de l’activité en toute sécurité.  
    • Les personnes qui participent à des activités organisées par un organisme sportif national ou provincial sanctionné ou qui y sont affiliées doivent se référer aux lignes directrices de leur organe directeur et s’assurer qu’elles se conforment également à celles-ci, à condition que celles-ci répondent aux exigences provinciales ou les surpassent. 

Entraînement personnalisé

  • Considérer l’usage de la technologie pour l’entraînement personnalisé virtuel quand c’est possible.
  • Aviser les clients et les entraîneurs d’arriver près de l’heure de leur rendez-vous. S’assurer que l’aire d’attente est configurée de façon à ce que les gens puissent maintenir la distanciation physique.
  • Veiller à ce que les entraîneurs et les clients s'abstiennent de tout contact physique et respectent l'exigence concernant la distanciation physique entre eux et les autres clients et entraîneurs pendant la séance    
  • La distance physique doit être maintenue sauf dans le cas de l'entraînement personnel (ex. les observateurs pendant l'entraînement aux poids). Assurer qu’un équipement de protection individuelle approprié est utilisé.    
    • Autant que possible, les séances d’entraînement personnel doivent se dérouler de manière à éviter de toucher aux clients. Promouvoir et soutenir l'utilisation d'indices verbaux ou de technologies (ex. visionner une vidéo d’instruction avec une tablette) pendant l’entraînement. 

Instructions en groupe

  • Les instructions en groupe ne devraient être offertes que si des mesures de distanciation physique peuvent être maintenues. 
  • Envisager d'organiser des classes en plein air pour veiller à maintenir la distanciation physique.
  • Envisager d'augmenter les offres en ligne (ex. des cours de conditionnement physique en ligne) pour réduire le fardeau des activités en personne.
  • Prévoir suffisamment de temps pour nettoyer et désinfecter soigneusement l'équipement entre chaque classe. 
  • Les instructeurs devraient se faire assigner et porter des microphones pour appuyer la distanciation physique et réduire le besoin de crier ou de circuler autour. 
    • S'ils sont utilisés, ils doivent être désinfectés entre chaque utilisation ou en assigner un à chaque instructeur.
  • Les clients ne devraient pas être autorisés à chanter au rythme de la musique ou à répondre à l'instructeur en criant
  • Envisager de créer des cohortes de participants en attribuant des heures spécifiques aux participants qui sont dans les mêmes classes.
  • Atténuer la possibilité pour les compagnons de classe de se rassembler dans l'établissement avant et après une classe.
  • S’assurer que les salles de conditionnement physique sont bien ventilées (ex. ouvrir les fenêtres si possible). Consulter le Document d’orientation à l’intention des installations destinées aux sports et aux activités de conditionnement physique récréatives durant la pandémie de COVID-19 (Recommandations pour la santé et la sécurité, article 6).
    • Les ventilateurs puissants peuvent causer une plus grande dispersion des gouttelettes. Envisager de réduire davantage la taille des classes pour maintenir la température ambiante à des niveaux acceptables pour éviter d’utiliser des ventilateurs à haute puissance.
  • Pour les classes où on bouge beaucoup (c.-à-d. danse), il est recommandé de modifier le programme pour limiter le besoin de se déplacer dans la salle et de maintenir la distanciation physique requise entre les participants. Envisager de danser dans une zone désignée ou d’offrir la classe à l'extérieur     
  • Il est fortement recommandé d’assigner des places aux participants de classes de conditionnement physique (ex. en dessinant des cercles au plancher pour désigner l’endroit où chaque personne fait ses exercices).
  • Envisager d’enlever l'équipement inutilisé des salles de conditionnement physique de groupe afin de créer de l'espace supplémentaire pour les clients.
  • Pour les cours de conditionnement physique à haute intensité (ex. classe de spinning / bicyclette, danse, yoga chaud, boot camp), tenir compte du fait qu’il n’existe aucune preuve scientifique établissant une distance « sûre » entre les participants lors des activités intérieures de haute intensité. 
    • Les opérateurs et les participants doivent procéder avec prudence à ce type d'exercice et prendre les mesures appropriées pour réduire les risques d'exposition et de propagation   
  • Pour les cours de conditionnement physique à faible intensité (ex. yoga, pilates, étirements), tenir compte des points suivants : 
    • Les participants devraient être encouragés à apporter leur propre équipement (ex. tapis, blocs).
    • Si l'équipement est partagé, il doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisateur.
    • Lorsque les activités de conditionnement physique exigent que les participants soient à proximité du sol, le sol doit être soigneusement nettoyé après chaque classe.

Salles de musculation 

  • Tout équipement loué ou mis à la disposition des utilisateurs de l'installation doit être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation. 
  • Les activités ne doivent pas être pratiquées dans l'établissement si elles nécessitent l'utilisation de structures fixes qui sont impossibles à nettoyer et désinfecter entre chaque utilisation.
  • Assurer une distance appropriée entre les machines de musculation. 
  • Désigner des aires pour l'utilisation de certains équipements (ex. zones d'étirement, zones de kettlebells) et pour le mouvement (ex. câble, bascule de pneu) pour veiller à maintenir la distanciation physique. 
  • Il est fortement recommandé de placer des marques au plancher pour indiquer les endroits désignés et gérer la circulation des participants.
  • Si l'équipement ne peut pas être déplacé pour assurer la distanciation physique appropriée, bloquer l’autre équipement immédiatement à côté.

Pistes intérieures

  • La largeur de la piste (et des couloirs) doit être prise en compte pour l'éloignement physique. Envisager de limiter l'utilisation de chaque deuxième couloir.
  • Il est suggéré que les coureurs et les marcheurs circulent dans la même direction sur la piste.
  • Encourager la marche et la course à l'extérieur dans la mesure du possible.

Courts de tennis, pickle-ball, squash ou autres sports de raquette

  • Encourager les clients qui ne font pas partie d’une ligue, de jouer avec les participants du même ménage quand il est impossible de maintenir une distanciation physique d’au moins deux mètres.
  • Encourager les participants à apporter leur équipement personnel propre lorsque c’est possible.
    • Lorsque l'équipement est loué, les exploitants doivent le nettoyer et le désinfecter entre les utilisations.

Gymnastique

  • Tout équipement loué, offert ou fourni à l'usage des utilisateurs de l'installation doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisateur 
  • Les activités ne doivent pas être pratiquées dans l'établissement si elles nécessitent l'utilisation de structures fixes qui ne peuvent pas être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.
  • Les utilisateurs doivent être invités à se laver soigneusement les mains avant et après l'utilisation de l'équipement partagé (ex. poutres, anneaux).
  • Enlever les tapis et autres équipements déchirés ou en mauvais état, puisque ces articles ne peuvent pas être bien désinfectés.
  • Si la location de matériel et d'équipement est autorisée, s’assurer qu'ils sont nettoyés et désinfectés après le retour.

Gymnases polyvalents, complexes sportifs et centres communautaires

  • Les joueurs doivent suivre les schémas de circulation à sens unique marqués lorsqu'ils entrent et sortent du gymnase.
  • Les planchers du gymnase doivent être nettoyés à fond plus souvent.
  • Les ligues de sports amateurs et récréatifs peuvent reprendre tant qu'elles ne permettent pas un contact physique prolongé ou délibéré entre les joueurs, ou si elles ont fait des modifications pour éviter tout contact physique entre les joueurs 

Arts martiaux mixtes, lutte, boxe et studios de danse

  • L'entraînement est autorisée si la distanciation physique appropriée entre tous les participants est maintenue en tout temps pendant l'activité.
  • L’entraînement avec partenaire n'est autorisé que si ce dernier est du même foyer et à des fins d'enseignement et d'instruction (pas de sparring, de compétition, d'expositions, etc.).
    • Les exploitants d'installations doivent installer des enseignes indiquant clairement que l’entraînement avec partenaire est à des fins d'enseignement et d'instruction, et ne peut se produire qu'entre partenaires du même ménage. 
  • Le port d’un masque ne se substitue pas à la distanciation physique.

Piscine et activités aquatiques (natation publique, cours de natation, nage en longueur)

Installations de restauration dans les établissements de sports et loisirs

  • Les exploitants d'installations devraient consulter le site Web du BSEO pour examiner les directives et les exigences les concernant les installations de restauration.
  • Les distributeurs automatiques doivent être nettoyés souvent, en particulier les claviers tactiles.

Nous contacter

Vous avez une question ou avez besoin d'aide? Contactez la Ligne appel santé (1-800-267-7120) ou envoyez un courriel à l’équipe d’activité physique du Bureau de santé à sportsdesk@eohu.ca.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario