Favoriser l’activité physique dans les milieux de garde d’enfants pendant la COVID-19

Les fournisseurs de services de garde jouent un important rôle dans le soutien des comportements de mouvement des enfants. Selon les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance, les tout-petits (âgés de 1 à 2 ans) et les enfants d'âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) devraient participer à 180 minutes au moins d'activité de types et d'intensité diverse par jour. 

La pandémie de COVID-19 a présenté certains défis dans les milieux de garde d'enfants, car les responsables tentent de réduire les risques tout en maintenant une expérience active et stimulante pour les enfants. Nous avons compilé des informations et des ressources pour aider les fournisseurs de services de garde d'enfants à planifier des activités sécuritaires pendant la pandémie en mettant un accent particulier sur le jeu actif à l'extérieur.

Points à considérer pour la planification des activités pendant la COVID-19

  • Planifier des activités à l'extérieur autant que possible.
  • Pendant la planification d’activités à l’intérieur, veiller à ce que l’espace permette aux enfants de circuler en sécurité et de pratiquer la distanciation physique autant que possible.
  • Que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur, choisir des activités qui permettent la distanciation physique et qui exigent peu ou pas d'équipement.
  • Utiliser des repères visuels comme du ruban adhésif, des pylônes ou des enseignes pour désigner la zone de chaque enfant et favoriser la distanciation physique. 
  • Si de l’équipement est utilisé :
    • Limiter ou éviter de partager l’équipement parmi les cohortes. 
    • Si l’équipement est partagé entre les cohortes, s’assurer qu’il est adéquatement nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation. Veiller à utiliser de l’équipement qui est facile à nettoyer et à désinfecter. 
  • Si des structures de jeu extérieures sont utilisées :
    • N’autoriser qu’une cohorte sur la structure de jeu à la fois. Penser à créer un calendrier pour l'utilisation des structures de jeu.
    • S’assurer que les enfants pratiquent une bonne hygiène des mains avant et après l'utilisation des structures de jeu. 
    • Rappeler aux enfants de tousser et d'éternuer dans un mouchoir en papier ou dans leurs coudes.
    • Demander aux enfants d'éviter de mettre la bouche sur les structures et l'équipement de jeu.
    • Encourager les enfants à ne pas approcher les mains près de leurs yeux, le nez et la bouche. 

Jeu actif à l’extérieur 

Les directives visant l’exploitation des services de garde d’enfants pendant la période de COVID-19 soulignent l'importance de prioriser les occasions de passer du temps en plein air comme moyen de réduire la propagation du virus. Le temps passé à l'extérieur - en particulier au jeu - favorise un développement et un apprentissage sain chez l'enfant, et les avantages sont encore plus grands lorsqu'il est combiné à une activité physique (appelée jeu actif à l’extérieur).

Lorsque les enfants jouent à l'extérieur, ils BOUGENT PLUS, S'ASSOIENT MOINS et JOUENT PLUS LONGTEMPS! C’est parce que le plein air offre d’innombrables possibilités de mouvement et de jeu. L'environnement naturel favorise les activités comme la construction de bonhomme de neige ou de fort, ou le saut d'obstacles naturels tels que des bûches, des rochers et même des flaques d'eau. Le jeu actif en plein air offre des possibilités illimitées! Il suffit d'un peu de planification et de créativité.

Conseils pour la planification d’activités de plein air réussies

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Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide? Adressez-vous au personnel infirmier de santé publique ou courrieller l’équipe d’activité physique du Bureau de santé à sportsdesk@eohu.ca.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario