Qualité de l'air à l'extérieur
La cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé. C’est un outil développé par des professionnels de la santé et de l’environnement dans le but de renseigner la population sur les risques pour la santé de la pollution de l’air dans leur localité. Il existe de nombreux types de polluants atmosphériques provenant d’une grande variété de sources. Certains de ces polluants peuvent causer des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ces polluants sont souvent regroupés sous le terme « smog ».
Cet outil a pour but de vous aider à prendre des décisions pour préserver votre santé et l’environnement de différentes façons :
- Limiter l’exposition à la pollution atmosphérique
- Modifier vos activités pendant les périodes de pollution élevée et favoriser plutôt la pratique d’activités physiques les jours où la cote est plus basse
- Réduire votre contribution personnelle à la pollution de l’air
La cote air santé comporte des chiffres de 1 à 10+ qui indiquent le niveau de risque pour la santé associé à la qualité de l'air local. Plus le chiffre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand et plus il faut prendre de précautions.
L'outil fournit des conseils spécifiques aux personnes particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l'air ainsi qu'au grand public.
Le tableau suivant fournit les messages sur la santé pour les personnes à risque et le grand public pour chacune des catégories de risque du CAS :
Niveau de risque | Cote air santé | Population VULNÉRABLE : Messages relatifs à la santé |
Population GÉNÉRALE : Messages relatifs à la santé |
Faible | 1 - 3 | Poursuivez vos activités de plein air habituelles. | Qualité de l’air idéale pour les activités physiques de plein air. |
Modéré | 4 - 6 | Songez à réduire ou à reporter les activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes. | Nul besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Élevé | 7 - 10 | Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités | Songez à réduire ou à reporter vos activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Très élevé | Supérieure à 10 | Évitez les activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient aussi éviter de faire des efforts physiques intenses. | Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
* Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires courent davantage de risques. Suivez les conseils habituels de votre médecin sur l’activité physique et la façon de gérer votre état de santé.
Les personnes les plus à risque
Certaines personnes sont plus à risque de problèmes de santé lorsqu'elles sont exposées à la pollution de l'air, incluant :
- Les personnes âgées
- Les personnes enceintes
- Les bébés et les jeunes enfants
- Les personnes qui travaillent à l’extérieur
- Les personnes qui font de l’exercice intense en plein air
- Les personnes qui souffrent d’une maladie existante ou d’une maladie chronique, incluant :
- Le cancer
- Le diabète
- Des troubles de santé mentale
- Des maladies pulmonaires ou cardiaques
Exposition aux polluants atmosphériques
L'exposition aux polluants atmosphériques peut causer une variété de symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque peuvent présenter une augmentation de la fréquence ou de la gravité de leurs symptômes et être amenées à prendre plus de médicaments.
Les personnes en bonne santé peuvent présenter les symptômes suivants :
- irritation des yeux
- augmentation des sécrétions du nez ou la gorge
- toux
- difficultés respiratoires, en particulier durant l'activité physique
Certaines personnes ne sont peut-être pas au courant qu'elles sont atteintes d'une maladie pulmonaire ou cardiaque. Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes parmi les suivants : douleur ou oppression thoracique, transpiration, difficulté à respirer sans effort, toux persistante ou essoufflement, palpitations dans la poitrine ou sensation d'étourdissement.
Événements sur la qualité de l’air
Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) émettront conjointement un Bulletin spécial sur la qualité de l’air (BSQA) ou un Avis sur la qualité de l’air (AQA) lorsque la qualité de l’air se détériore dans la région.
Bulletin spécial sur la qualité de l’air (BSQA)
Un BSQA sera émis lorsqu’on prévoit que la Cote air-santé (CAS) atteigne la catégorie de risque élevé (CAS de 7 à 10). Le but d’un BSQA est de prendre des précautions et d’être vigilant pour sa santé. Un BSQA peut aussi être émis pour les régions où l’on prévoit que la fumée des feux de forêt cause la détérioration de la qualité de l’air pendant quelques heures à quelques jours.
Avis sur la qualité de l’air (AQA)
Le Ministère émettra un AQA lorsqu’il est prévu que la CAS atteigne ou ait déjà atteint, la catégorie de risque très élevé (CAS de 10 et plus) en raison de la fumée des feux de forêt.
Le BSEO amplifiera les messages de ses partenaires à l’échelle provinciale et fédérale lorsque la durée de l'événement l'exigera, mais nous encourageons le public à s'inscrire au service d'abonnement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs pour être avisé de chaque bulletin spécial sur la qualité de l’air ou avis sur la qualité de l’air émis. Les membres du public peuvent également surveiller la qualité de l’air sur leur territoire en consultant régulièrement la page Web de la Cote air-santé (CAS) du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs ou la page CAS du site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.
Mesures à prendre lorsqu’il est prévu que la Cote air-santé (CAS) atteigne la catégorie Risque élevé (un BSQA est émis)
- Vérifiez les prévisions météorologiques locales et les alertes pour connaître les dernières conditions de qualité de l'air afin de savoir quand prendre des mesures de précaution.
- Soyez attentif à tout symptôme médical, surtout si vous ou les personnes dont vous vous occupez prennent des médicaments ou ont un problème de santé. Demandez-leur de faire une pause dans leurs activités de plein air, si nécessaire.
- Prenez des précautions supplémentaires si vous ou des personnes dont vous vous occupez souffrez de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires telles que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), car la pollution de l'air même à des niveaux inférieurs peut avoir des effets graves sur la santé.
- Les enfants et les adolescents peuvent également courir de plus grands risques en raison de la pollution de l'air extérieur; ils ont tendance à être plus actifs à l'extérieur. Les jeunes courent également un risque plus élevé, car leurs poumons ne sont pas complètement développés et ils ont un taux d’asthme plus élevé.
- La pollution de l’air a également un effet plus grave sur les personnes âgées car elles ont tendance à souffrir de maladies pulmonaires et cardiovasculaires préexistantes.
- Si vous ou les personnes dont vous avez la charge comptent faire de l'exercice ou travailler à l'extérieur lorsque les niveaux de pollution atmosphérique sont élevés, faites particulièrement attention aux prévisions météorologiques et aux niveaux de la CAS et planifiez pour eux des activités quotidiennes en fonction du moment où les niveaux de pollution atmosphérique seront moins élevés.
- Dans la mesure du possible, limitez votre exposition aux sources de pollution atmosphérique telles que les routes achalandées ou les zones à circulation dense.
- Réduisez la pollution de l'air intérieur en remplaçant les filtres HEPA de votre fournaise et de votre système de climatisation central tous les trois mois et en éliminant les sources de pollution comme la fumée de tabac.
- Évitez d'utiliser des produits chimiques tels que des produits de nettoyage, des peintures, des vernis et des colles qui peuvent nuire à la qualité de l'air intérieur.
Mesures à prendre lorsqu'il est prévu que la Cote air-santé (CAS) atteigne la catégorie Risque très élevé (un AQA est émis) en raison de la fumée des feux de forêt
- Réduisez autant que possible l'exposition à la fumée des feux de forêt.
- Surveillez la Cote air-santé (CAS) et limitez les activités extérieures et les activités physiques intenses, si nécessaire. Arrêtez immédiatement les activités si vous ou les personnes dont vous avez la garde ne se sentent pas bien ou ont de la difficulté à respirer.
- Restez à l'intérieur et gardez les fenêtres et les portes fermées. Allumez la climatisation s’il fait trop chaud. Si vous ne disposez pas de climatisation et qu’il fait trop chaud à l’intérieur, dirigez-vous vers un site d’accueil climatisé ou un endroit où l’air est meilleur.
- Utilisez un filtre à air de la meilleure qualité possible pour votre système de chauffage, de ventilation et de refroidissement (CVC). Faites fonctionner le système en mode ventilateur et mettez-le en recirculation.
- Utilisez un purificateur d'air portatif pour filtrer les particules de la fumée des feux de forêt. Consultez la fiche d’information de Santé Canada pour en savoir plus sur la sélection d'un purificateur d'air qui répondra le mieux à vos besoins.
- Réduisez les sources de polluants de l’air intérieur et empêchez la fumée des feux de forêt de s'infiltrer à l’intérieur de votre domicile.
- Prenez des précautions si vous devez travailler à l'extérieur.
- Cherchez les soutiens offerts dans votre communauté lors d'un feu de forêt, comme des sites d’accueil climatisés locaux ou un endroit où l’air est meilleur. Les centres communautaires, les bibliothèques et les centres commerciaux pourraient également apporter un certain soulagement à la fumée des feux de forêt.
- Portez une attention particulière à votre santé mentale, ainsi que celle des personnes dont vous avez la garde. Toute personne confrontée à des symptômes de stress, d’anxiété et de dépression lors d’un feu de forêt devrait consulter un professionnel de la santé. Les ressources ci-dessous sont offertes gratuitement à toute personne qui a besoin d’aide :
- Si vous devez passer du temps à l'extérieur lorsqu'un AQA est émis, un masque respiratoire bien ajusté tel qu'un N95 ou un respirateur équivalent peut aider à réduire votre exposition aux fines particules présentes dans la fumée des feux de forêt, celles-ci présentant le plus grand risque pour la santé. Les masques respiratoires, cependant, ne vous protégeront pas des gaz contenus dans la fumée des feux de forêt. Si vous commencez à ressentir des symptômes, il est important d'être à l'écoute de son corps et de réduire ou d'arrêter vos activités complètement. Si possible, essayez de vous rendre dans un espace où l'air est propre avant de retirer votre respirateur. Et rappelez-vous que les respirateurs ne doivent pas être utilisés par :
- les enfants âgés de moins de 2 ans
- les personnes qui ont des difficultés à respirer lorsqu'elles portent le respirateur
- les personnes qui ont des difficultés à retirer le respirateur
Pour plus d’information sur l’impact de la fumée des feux de forêt sur la qualité de l’air, visitez la page Web de Santé Canada sur la fumée des feux de forêt, la qualité de l’air et votre santé.
Événements en plein air
Les organisateurs d'activités de plein air et d'événements sportifs en plein air devraient envisager de :
- Consulter la CAS avant et pendant un événement, car le niveau de la CAS peut changer rapidement.
- Réduire l'intensité de l'activité ou reporter l'événement lorsque le risque pour la santé est modéré (de 4 à 6 sur la CAS), surtout si les participants commencent à éprouver des symptômes.
- Reporter l'événement lorsque le risque pour la santé est élevé (7 ou plus sur la CAS).
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.