Qualité de l'air à l'extérieur
La cote air santé (CAS) est conçue pour vous aider à comprendre les effets de la qualité de l’air sur votre santé. C’est un outil développé par des professionnels de la santé et de l’environnement dans le but de renseigner la population sur les risques pour la santé de la pollution de l’air dans leur localité. Il existe de nombreux types de polluants atmosphériques provenant d’une grande variété de sources. Certains de ces polluants peuvent causer des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Ces polluants sont souvent regroupés sous le terme « smog ».
Cet outil a pour but de vous aider à prendre des décisions pour préserver votre santé et l’environnement de différentes façons :
- Limiter l’exposition à la pollution atmosphérique
- Modifier vos activités pendant les périodes de pollution élevée et favoriser plutôt la pratique d’activités physiques les jours où la cote est plus basse
- Réduire votre contribution personnelle à la pollution de l’air
La cote air santé comporte des chiffres de 1 à 10+ qui indiquent le niveau de risque pour la santé associé à la qualité de l'air local. Plus le chiffre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand et plus il faut prendre de précautions.
L'outil fournit des conseils spécifiques aux personnes particulièrement vulnérables aux effets de la pollution de l'air ainsi qu'au grand public.
Le tableau suivant fournit les messages sur la santé pour les personnes à risque et le grand public pour chacune des catégories de risque du CAS :
Niveau de risque | Cote air santé | Population VULNÉRABLE : Messages relatifs à la santé |
Population GÉNÉRALE : Messages relatifs à la santé |
Faible | 1 - 3 | Poursuivez vos activités de plein air habituelles. | Qualité de l’air idéale pour les activités physiques de plein air. |
Modéré | 4 - 6 | Songez à réduire ou à reporter les activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes. | Nul besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Élevé | 7 - 10 | Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités | Songez à réduire ou à reporter vos activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
Très élevé | Supérieure à 10 | Évitez les activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient aussi éviter de faire des efforts physiques intenses. | Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge. |
* Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires courent davantage de risques. Suivez les conseils habituels de votre médecin sur l’activité physique et la façon de gérer votre état de santé.
Les personnes les plus à risque
Certaines personnes sont plus à risque de problèmes de santé lorsqu'elles sont exposées à la pollution de l'air, incluant :
- Les personnes âgées
- Les personnes enceintes
- Les bébés et les jeunes enfants
- Les personnes qui travaillent à l’extérieur
- Les personnes qui font de l’exercice intense en plein air
- Les personnes qui souffrent d’une maladie existante ou d’une maladie chronique, incluant :
- Le cancer
- Le diabète
- Des troubles de santé mentale
- Des maladies pulmonaires ou cardiaques
Exposition aux polluants atmosphériques
L'exposition aux polluants atmosphériques peut causer une variété de symptômes. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou cardiaque peuvent présenter une augmentation de la fréquence ou de la gravité de leurs symptômes et être amenées à prendre plus de médicaments.
Les personnes en bonne santé peuvent présenter les symptômes suivants :
- irritation des yeux
- augmentation des sécrétions du nez ou la gorge
- toux
- difficultés respiratoires, en particulier durant l'activité physique
Certaines personnes ne sont peut-être pas au courant qu'elles sont atteintes d'une maladie pulmonaire ou cardiaque. Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes parmi les suivants : douleur ou oppression thoracique, transpiration, difficulté à respirer sans effort, toux persistante ou essoufflement, palpitations dans la poitrine ou sensation d'étourdissement.
Avis de smog et de qualité de l’air
Un avis de smog et de qualité de l’air est émis conjointement par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario lorsque la cote air santé devrait atteindre ou a atteint la catégorie à risque élevé (7-10+), et est prévue de durer au moins 3 heures.
Lorsqu’il y a un avis de smog et de qualité de l’air, tout le monde est à risque, mais les risques pour la santé sont plus importants pour : les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes qui travaillent dans la chaleur, les personnes qui font de l'exercice dans la chaleur, les sans-abri et les personnes à faible revenu.
Suivez les conseils suivants lors d'un avis de smog et de qualité de l’air :
- Éloignez-vous des zones de circulation automobile et limitez le temps que vous passez dans les zones où la pollution peut être élevée, comme les rues animées aux heures de pointe et les zones industrielles, surtout lorsque vous faites de l'exercice.
- Restez à l'intérieur où il y a la climatisation centrale.
- Ayez un approvisionnement suffisant en médicaments (plus de 5 jours) et élaborez un plan avec votre fournisseur de soins de santé sur la façon de gérer votre état pendant les périodes de mauvaise qualité de l'air.
- Lorsque vous êtes à l'extérieur, si votre respiration devient difficile ou inconfortable, arrêtez ou réduisez vos activités physiques intenses. Si vous ressentez une irritation des yeux, du nez ou de la gorge, un essoufflement ou d'autres symptômes respiratoires, vous devez prendre des mesures pour réduire votre exposition à la pollution de l'air extérieur.
Événements en plein air
Les organisateurs d'activités de plein air et d'événements sportifs en plein air devraient envisager de :
- Consulter la CAS avant et pendant un événement, car le niveau de la CAS peut changer rapidement.
- Réduire l'intensité de l'activité ou reporter l'événement lorsque le risque pour la santé est modéré (de 4 et 6 sur la CAS), surtout si les participants commencent à éprouver des symptômes.
- Reporter l'événement lorsque le risque pour la santé est élevé (7 ou plus sur la CAS).
La fumée des feux de forêt et la qualité de l'air
La fumée des incendies de forêt peut être nocive pour la santé de tous, même à faible concentration. Pour plus d’informations sur l’impact de la fumée des feux de forêt sur la qualité de l’air visitez https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/cote-air-sante/fumee-feux-foret-qualite.html
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.

