Lignes directrices pour les détaillants offrant un accès au lieu d'affaires, y compris lorsque les membres du public sont servis en personne

Veuillez consulter le site Web de l'Ontario pour une liste des détaillants offrant un accès au lieu d'affaires, y compris lorsque les membres du public sont servis en personne.

Les détaillants offrant un accès au lieu d'affaires, y compris lorsque les membres du public sont servis en personne, ont la responsabilité de veiller à ce que leurs lieux de travail fonctionnent de manière à minimiser les risques pour les travailleurs, les clients et la communauté. Pour éviter la propagation de la COVID-19, ces entreprises doivent mettre en place les mesures de sécurité suivantes :

Assurer le contrôle de l’achalandage

  • S’il y a lieu, assigner un employé à la surveillance du stationnement.
  • S’il y a lieu, assigner un employé à l’entrée de l’établissement pour contrôler l’achalandage et la circulation.
  • Échelonner le nombre de clients autorisés à pénétrer dans l’établissement pour se conformer à l’éloignement physique.
  • Il est obligatoire d'utiliser des couvre-visages ou masques faciaux (masques non médicaux en tissu) dans les espaces publics clos et lorsque la distanciation physique pour rester à deux mètres des collègues et des clients est difficile ou impossible. Consultez la Directive de santé publique concernant le port obligatoire du masque dans les endroits publics clos.
  • S’il y a lieu, demander aux clients de ne pas s’arrêter devant la caisse mais de se diriger plutôt, à l’extrémité du tapis roulant.
  • S’il y a lieu, créer un plan de circulation pour les clients à l’intérieur de l’établissement : placer des flèches au plancher dans chaque allée de l’établissement pour faire circuler les clients en sens unique.
  • S’il y a lieu, réduire les lignées et les regroupements aux caisses en invitant les clients à faire la queue derrière les marques au sol à une distance de 2 mètres de la caisse; désigner un employé qui dirige les clients vers les caisses disponibles.
  • Placer du ruban adhésif au sol marquant une distance de 2 mètres devant les comptoirs de service (par ex.: viandes/charcuterie, boulangerie, service à la clientèle, etc.).

Mettre en œuvre des procédures d'hygiène / désinfection

  • Les employés qui traitent directement avec les clients à une distance de moins de  2 mètres doivent porter un masque approprié si un écran de protection ou une barrière physique n’est pas en place, et pratiquer une hygiène des mains adéquate après le service de chaque client en se lavant les mains à l’eau savonneuse (ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool) pendant au moins 20 secondes.
  • S’il y a lieu, assainir les chariots et les paniers entre chaque client.
  • Fournir des stations de lavage des mains amovibles à l’entrée de l’établissement (lavabo avec de l’eau, du savon et des serviettes en papier ou du désinfectant pour les mains à base d’alcool (70 %).
  • Installer des écrans de plexiglas aux caisses et à tout autre endroit où les employés sont en contact étroit avec les clients (ex. : comptoir de viandes/charcuterie, service à la clientèle, etc.).
  • Augmenter la fréquence de désinfection des surfaces et des objets fréquemment touchés dans les endroits très passants (ex. : les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs, etc.).
  • Utiliser le paiement sans contact par carte ou établir un protocole d’assainissement du clavier numérique.

Dépister et former vos employés

  • Au début de chaque journée de travail ou quart de travail :
    • dépister les employés pour les symptômes de la COVID-19, y compris les symptômes répertoriés sur le site Web du BSEO (Remarque: ce site doit être consulté sur une base hebdomadaire pour toute mise à jour)
    • les employés malades ou présentant des symptômes de la COVID-19 doivent être renvoyés chez eux immédiatement
  • Les employés qui sont malades ou qui ont présenté des symptômes de la COVID-19, comme indiqué ci-dessus, ne seront pas autorisés à retourner au travail jusqu'à 14 jours après le début des symptômes ou selon les directives de la santé publique ou avec confirmation écrite d'un médecin
  • Offrir de la formation au personnel :
    • Veiller à ce que les employés se lavent les mains souvent à l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes
    • Encourager le lavage des mains après la manipulation d’argent comptant
    • Si les employés portent des gants, leur recommander de ne pas se toucher le visage
    • Rappeler aux employés d’éternuer dans le creux de leur bras

Mettre en œuvre d'autres mesures

  • S’il y a lieu, limiter la quantité d’articles à acheter de certains produits pour prévenir l’accumulation compulsive
  • Poser des affiches à l’entrée et un peu partout dans votre établissement rappelant aux clients l’importance de la distanciation physique et des mesures de santé publique :
  • Enlever tous les articles en vrac qui peuvent se trouver au comptoir des commandes à emporter, tels que bâtonnets, pailles et serviettes, pour qu’ils ne soient distribués que pas le personnel qui manipule les aliments
  • S’il y a lieu, ne pas permettre au personnel de manipuler les sacs de magasinage usagés ou à usage multiple, ou tout autre article semblable
  • Envisager la possibilité de réserver une caisse aux paiements en argent comptant
  • Suivre Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1 et ses règlements.

Ressources Additionnelles

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario