Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Recommendation for Tuberculosis (TB) Screening in Retirement Homes

Recommendations for Residents ≥65 years of age:

As per the Retirement Homes Act, 2010: All new residents must be screened for tuberculosis within 14 days of admission unless the resident has already been screened in the 90 days prior to admission and the documented results of this screen are available to the Home. Screening includes:

  1. A chest x-ray (posterior-anterior and lateral), a health assessment and symptom review done within 90 days prior to or within 14 days of admission to the facility.

In the absence of an available chest x-ray:

  1. Clients who cannot undergo chest x-ray should have a health assessment and symptom review for active TB disease. Note: this should ONLY be considered for clients with extreme physical challenges, including those whose physical disabilities cause significant transportation issues. Health assessment should include reviewing any chest x-rays done in past year.

If signs and symptoms and/or chest x-ray indicate potential active TB disease, the resident should not be admitted until three sputum samples taken at least 8 hours apart are submitted to Public Health Lab for testing (Acid Fast Bacilli and Culture) and the results are negative.

Residents <65 years of age:

For residents who are previously skin test negative or unknown, a 2-step tuberculin skin test is recommended. If TST is positive, treatment for latent TB infection (LTBI) should be considered. TST is NOT recommended for residents with previous positive TST.

Recommendations for Short-Term Care or palliative admissions (stay of less than 3 months, i.e. respite care):

Residents should receive an assessment and symptom review by a physician or Nurse Practitioner to rule out active pulmonary TB, within 90 days prior to or within 14 days after admission. If symptoms indicate potential pulmonary TB, a chest x-ray must be obtained and active TB disease ruled out. TST for short term care residents is not recommended.

Recommendations for resident transfers:

Prior to transfer from another facility, a physical assessment and symptom review by a physician or Nurse Practitioner to rule out active pulmonary TB is recommended. In addition, a review of the documented TB screening previously done upon admission or a review of more recent radiology should be done. If there is any indication of possible active TB, a chest x-ray, sputum testing and any other necessary investigations should be completed to rule out active pulmonary TB disease before the transfer occurs.

Reporting requirements for Tuberculosis:

Under the Health Promotion and Protection Act, R.S.O. 1990, c. H.7, diagnoses of TB infection (LTBI) and cases of suspect and confirmed active TB disease are reportable to Public Health. To report a case of TB infection or disease, please call the Eastern Ontario Health Unit at 613933-1375 or 1-800-267-7120 and ask to speak to the Infectious Diseases Team.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Recommandation pour le dépistage de la tuberculose (TB) dans les maisons de retraite

Recommandations pour les résidents de 65 ans et plus :

Conformément à la Loi de 2010 sur les maisons de retraite, tous les nouveaux résidents doivent subir un dépistage de la tuberculose dans les 14 jours de leur admission à moins que la personne en ait passé un dans les 90 jours précédant son admission et que les résultats soient à la disposition du foyer. Le dépistage inclut :

  1. Une radiographie pulmonaire (postéro-antérieure et de profil), une évaluation médicale et un examen des symptômes exécutés dans les 90 jours précédant l’admission à l’établissement ou dans les 14 jours suivants.

Si un rayon-x des poumons n’est pas disponible :

  1. Les clients qui sont incapables de prendre une radiographie pulmonaire devraient subir une évaluation médicale et un examen des symptômes pour dépister une infection de TB active. Remarque : ceci ne devrait être considéré QUE pour les clients atteints d’incapacités physiques graves, y compris les personnes handicapées pour qui se déplacer est très difficile. L’évaluation médicale devrait comprendre toutes les radiographies pulmonaires prises au cours des douze derniers mois.

Si les signes et symptômes ou le rayon-x des poumons indiquent une infection potentielle de TB active, il faut reporter l’admission du résident après que trois échantillons d’expectorations aient été collectés à intervalles d’au moins huit heures, soient testés par le laboratoire de santé publique (recherche de bacilles acido-alcoolo-résistants et culture) et donnent des résultats négatifs.

Résidents de moins de 65 ans :

Il est recommandé aux résidents dont le résultat d’un test cutané précédant est négatif ou inconnu de subir un test cutané à la tuberculine (TCT) en deux étapes. Si le TCT est positif, il faut considérer un traitement pour infection de TB latente (ITBL). Un TCT n’est PAS recommandé aux résidents pour qui un TCT antérieur était positif.

Recommandations pour les admissions aux soins de courte durée ou palliatifs (séjour de moins de trois mois, c.-à-d. soins de répit)

Un médecin ou un infirmier praticien doit procéder à une évaluation médicale et un examen des symptômes des résidents afin d’écarter la possibilité d’une TB pulmonaire active, dans les 90 jours qui précèdent leur admission ou dans les 14 jours suivants. Si les symptômes pointent vers une TB pulmonaire possible, une radiographie des poumons doit être prise afin de confirmer l’absence d’une infection de TB active. Un TCT n’est pas recommandé pour les résidents en séjour de courte durée.

Recommandations pour les transferts des résidents d’un foyer de soins de longue durée :

Avant le transfert d’un autre établissement, il est recommandé qu’un médecin ou un infirmier praticien procède à une évaluation médicale et un examen des symptômes pour écarter la possibilité d’une TB pulmonaire active. De plus, il faudrait effectuer à l’admission, une étude des dépistages de TB faits par le passé et documentés au dossier, ou un examen des radiographies plus récentes. En présence d’indications possibles d’une TB active, un rayon-x des poumons, un échantillonnage d’expectorations et toutes autres mesures d’enquête requises devraient être pris pour confirmer l’absence d’une infection de TB pulmonaire active avant de donner suite au transfert.

Déclaration des cas de tuberculose :

Conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, L.R.O. 1990, chap. H.7., les diagnostics d’une infection de TB (ITBL) et les cas d’infection de TB active soupçonnés ou confirmés doivent être déclarés aux autorités de santé publique. Pour déclarer la maladie ou une infection de TB, veuillez appeler le Bureau de santé de l’est de l’Ontario au 613 933-1375 ou 1 800 267-7120, et demandez à vous adresser à l’équipe des maladies infectieuses.