Oral Health for Kids

Oral health and general health go hand-in-hand. It’s important to help kids develop good oral hygiene habits from an early age. Oral diseases (e.g. cavities and gum disease) become more complex over time and can affect how your child eats, looks and speaks. Children with poor oral health tend to struggle in school, have lower self-esteem and can develop problems with their health later in life.

Good oral health habits and regular dental checkups are needed to maintain good oral health. Your child’s first visit to the dentist should be scheduled at about 1 year of age, or within 6 months after the first tooth appears.

For information about how to care for and encourage your child’s healthy teeth, visit the Canadian Dental Association’s Dental Care for Children website.

Healthy Smiles Ontario

For some families, dental care may not be affordable. The Ministry of Health and Long-Term Care offers a program through Ontario health units that provides dental care free-of-charge to children age 17 and under in low-income households. The Healthy Smiles Ontario program covers regular visits to a licensed dental care provider, such as a dentist or dental hygienist, to establish and maintain good oral health. It covers a full range of preventive and early treatment dental services including check-ups, cleaning, fillings, x-rays, scaling and more.

To find out if your child is eligible for the Healthy Smiles Ontario program, visit www.ontario.ca/healthysmiles or call the EOHU at 613-933-1375 or 1 800 267-7120.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Santé buccodentaire des enfants

La santé buccodentaire et la santé en général vont de pair. Il est important d’aider les enfants à développer de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à un très jeune âge.

Les maladies buccodentaires (ex. les caries et la gingivite) deviennent plus complexes au fil du temps et peuvent avoir un effet sur la façon de manger de votre enfant, sa mine et son langage. Les enfants qui ont une mauvaise santé buccodentaire tendent à avoir de la difficulté à l’école. Ils ont une mauvaise estime de soi et peuvent développer des problèmes de santé plus tard dans la vie.

De bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste sont nécessaires pour conserver une bonne santé de la bouche. Votre enfant devrait faire sa première visite chez le dentiste quand il a un an environ, ou dans les 6 mois qui suivent l’apparition de sa première dent.

Pour savoir comment prendre soin des dents de votre enfant pour qu’elles soient saines, visitez le site Web de l’Association dentaire canadienne Soins dentaires aux enfants.

Beaux sourires Ontario

Pour certaines familles, les soins buccodentaires ne sont pas abordables. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre un programme dans tous les bureaux de santé de l’Ontario qui dispense des soins buccodentaires gratuits aux enfants âgés de 17 ans et moins dans les ménages à faible revenu. Le programme Beaux sourires Ontario couvre les visites périodiques chez un fournisseur de services dentaires licencié, comme un dentiste ou une hygiéniste dentaire, pour développer et maintenir une bonne santé buccodentaire. Le programme couvre une gamme complète de services préventifs et de traitements précoces tels les examens, les nettoyages, les obturations dentaires, les rayons X et le détartrage, entre autres.

Pour découvrir si votre enfant est admissible au programme Beaux sourires Ontario, visitez www.ontario.ca/beauxsourires ou appelez le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120.


Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario