Énoncé de mission

Travailler ensemble pour favoriser le mieux-être, la prévention et la protection contre la maladie et les blessures, et la promotion des communautés en santé.

Suite

Un mot du Médecin hygiéniste

Bienvenue à notre Rapport annuel 2015. Comme vous pouvez le constater, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) planifie et livre bon nombre de programmes et activités visant à protéger et favoriser la santé de la communauté. Un des piliers de la santé publique est le travail et la collaboration de nombreux partenaires qui ont un regard sur la santé de la population. Cette approche collective et collaborative nous renseigne sur les besoins en santé publique de notre communauté. Il est important de noter que cette perspective illustre en fait que la « santé » va plus loin que le système de santé traditionnel. D’une perspective holistique, la plus grande partie de la santé et du mieux-être est déterminée par des facteurs qui se trouvent à l’extérieur du champ médical comme tel. Par exemple, la santé est affectée de façon positive ou négative, par nos expériences durant nos premières années, là où nous vivons, notre niveau de revenu et notre scolarité. Ces facteurs, appelés « déterminants sociaux de la santé », contribuent à plus de 70 % de l’état de santé d’une personne. C’est pourquoi cette année, nous sommes heureux d’avoir pu assigner deux infirmières en santé publique au programme des Déterminants sociaux de la santé.

Par définition, lorsque ces déterminants sont pris en charge, cela implique une collaboration intersectorielle auprès de nombreux partenaires et intervenants dans un but commun : la santé et le bien-être de la population que nous servons collectivement. Voilà un aspect particulier des activités en santé publique peu connu de la majorité des gens. Cette approche combinée à plusieurs autres de nos programmes, dont certains comme nos cliniques de vaccination, le dépistage buccodentaire et les cliniques pour jeunes adultes qui touchent directement aux gens, entraînent un mélange voulu de programmes, services et activités conçus pour favoriser un mieux-être optimal pour tous les résidents de la région du BSEO.

Dr. Paul Roumeliotis
Médecin hygiéniste
Directeur général

Next

Élever des enfants en santé dans des communautés saines

COURS PRÉNATAUX

Les cours prénataux du BSEO sont conçus pour répondre à toutes les questions sur la grossesse et la naissance prochaine que peut se poser une famille qui s’apprête à grandir.

En 2015, 1763 participants ont pris part aux cours prénataux du BSEO, offerts soit en séances de groupe ou en ligne. Ce nombre se compare à 2014, qui a vu un total de 1806 participants. De plus, 30 clients à risques élevés âgés de moins de 20 ans ont reçu la formation prénatale sous forme de séances individuelles.

BÉBÉ EN SANTÉ

Le programme Bébé en santé (BES) offre aux femmes enceintes qui y sont admissibles pendant leur grossesse, des évaluations nutritionnelles, des renseignements sur les modes de vie sains, la promotion de l’allaitement et les aiguillages vers d’autres services communautaires. Des vitamines prénatales et des bons alimentaires sont distribués aux clients admissibles.

Le succès de ce programme s’est renouvelé en 2015. La demande d’évaluations nutritionnelles est demeurée forte. Il y a eu notamment la planification de 325 évaluations dont 229 évaluations initiales ont été complétées comparé à 250 en 2014. Comparables aux chiffres des années précédentes, des bons alimentaires ont été distribués à 123 clients dans le cadre du programme, comparé à 133 en 2014.

Du progrès a été réalisé en termes de bébés ayant un faible poids à la naissance, dans le territoire de service du BSEO. En 2015, six bébés dont la mère a reçu les services du programme BES avaient un poids à la naissance inférieur à 2500 g, comparé à 12 en 2014. Ces statistiques poursuivent la tendance établie en 2009 d’un nombre décroissant de bébés ayant un faible poids à la naissance, indiquant que Bébé en santé fait une réelle différence dans la communauté.

Le programme a aussi un effet positif sur le nombre de parents qui allaitent leurs enfants :

  • Clients ayant l’intention d’allaiter

    2014 : 82%

    2015 : 97%

  • Clients ayant initié l’allaitement

    2014 : 73%

    2015 : 89%

  • Clients qui allaitaient à leur congé d’hôpital

    2014 : 69%

    2015 : 86%

  • Clients qui allaitaient encore 4 à 6 semaines après l’accouchement

    2014 : 49%

    2015 : 58%

LE PROGRAMME BéBéS EN SANTé, ENFANTS EN SANTé (BSES)

Le programme Bébés en santé, enfants en santé (BSES) vise à aider les plus jeunes membres de la communauté à réaliser leur plein potentiel en pratiquant pour eux la détection et l’intervention précoce des troubles du développement chez les enfants. Ce programme s’adresse aux femmes enceintes et aux familles qui ont des jeunes enfants âgés jusqu’à 6 ans.

À partir de 2015, le personnel du BSEO chargé du programme BSES a commencé à travailler en étroite collaboration avec le personnel infirmier des hôpitaux pour améliorer l’aide à l’allaitement. Une entente de BSES avec le Winchester District Memorial Hospital a été révisée et une autre signée avec l’Hôpital général de Hawkesbury. Des ententes ont aussi été préparées avec Valoris et la Société d’aide à l’enfance de SDG.

Une caractéristique clé du programme BSES est de faciliter la détection précoce des troubles du développement chez les enfants et d’intervenir tôt. Le Nipissing District Developmental Screen (NDDS) est un important outil de dépistage qui peut faciliter l’évaluation de la croissance et du développement d’un enfant dans le but de déterminer s’il se développe normalement.

En 2015, le programme a effectué un dépistage auprès de 434 clients, une augmentation par rapport à 276 clients en 2014. Dans le cadre du programme, l’échelle d’évaluation NCAST a été introduite en 2015. C’est un outil utilisé pour évaluer les interactions entre le parent et l’enfant. Plus de 40 infirmières en santé publique ont reçu une formation pour appliquer l’échelle NCAST, dont un groupe de 21 d’entre elles ont été responsables d’utiliser l’échelle d’évaluation NCAST auprès des clients.

Les politiques et procédures administratives et de programmes ont aussi été révisées en vue de la visite d’évaluation en décembre 2015 préalable à l’entrée en vigueur de l’initiative Ami des bébés du BSEO.

Regarde, je grandis

Dans les centres Regarde, je grandis du BSEO, le personnel infirmier est disponible pour immuniser et peser les enfants, répondre aux questions des parents et offrir des renseignements sur les pratiques parentales, les questions de sécurité, l’allaitement, le développement des enfants et bien plus encore.

En 2015, 6428 clients ont été vus dans les sites Regarde, je grandis du BSEO. Près de 1200 de ces clients étaient nouveaux, alors que 5232 en étaient d’anciens. Ces chiffres sont comparables à ceux de 2014, quand 6444 clients ont été vus dans les centres Regarde, je grandis.

STATISTIQUES DU PROGRAMME

  • clients à risque élevé

    802

  • clients
    vaccinés

    912

  • vaccins administrés en tout

    1745

  • clients ayant reçu des conseils sur l’allaitement

    352

PROGRAMME SUR LES COMPÉTENCES PARENTALES TRIPLE P

Le programme Triple P est axé sur les pratiques parentales prouvées qui favorisent et soutiennent le développement mental, émotionnel et physique des enfants, des jeunes et des familles. Le programme encourage les parents à élaborer des stratégies simples et pratiques pour gérer avec confiance le comportement de leurs enfants à différentes étapes du développement comportemental de la vie, en aidant à créer un milieu de soutien bienfaisant et constant. Dépendant des besoins individuels, le programme offre du soutien personnalisé, des séances de groupe, des séminaires et une variété d’autres ressources incluant une ligne d’information pour recevoir de l’aide par téléphone.

En 2015, une formation régionale de Triple P a été offerte à 60 praticiens. De plus, 40 fournisseurs et superviseurs de services de garderie ont assisté à une séance en intervention brève de soins primaires en début novembre.

En général, 88 cours en personne ont été présentés à 720 participants inscrits; de ce nombre 358 ont complété la formation. Le programme a continué à susciter l’intérêt des parents, puisque 314 appels ont été reçus sur la ligne d’information sans frais et 47 courriels sont parvenus à info@mytriplep.ca.

programme d’orthophonie pour les enfants d’âge préscolaire – MOTS EN FLEUR

Mots en fleur est un programme de développement de la parole et du langage pour les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans. Après un dépistage à l’âge de 18 mois, les orthophonistes travaillent auprès d’enfants qui risquent de ne pas atteindre les étapes du développement de la parole et du langage. La détection précoce d’un trouble du développement de la parole ou du langage est souvent la clé d’un traitement réussi.

STATISTIQUES DU PROGRAMME

  • Total des enfants référés

    634

  • Total des enfants référés dont l’évaluation initiale a eu lieu

    567

Total des enfants référés qui ont bénéficié d’une intervention

1069

NUTRISTEP

NutriSTEP est un questionnaire d’évaluation nutritionnelle destiné aux parents de tout-petits et d’enfants d’âge préscolaire mis en œuvre en 2015. Ce questionnaire aide à évaluer les habitudes alimentaires d’un enfant et à identifier ses besoins nutritionnels. L’équipe NutriSTEP du BSEO se compose d’un nutritionniste en santé publique et deux diététistes professionnelles de SD-G et P-R.

Avant son lancement, l’équipe d’élaboration du programme NutriSTEP a travaillé avec ses partenaires prioritaires pour recueillir des renseignements de base et préparer un plan de mise en œuvre sur mesure. Elle a aussi présenté le programme au Conseil de santé du BSEO et organisé une formation à l’intention du personnel infirmier de la santé publique. Une lettre de présentation a été envoyée aux diététistes professionnelles, aux agences externes, aux fournisseurs de soins de santé et aux équipes de santé familiale.

L’équipe NutriSTEP a ensuite identifié les programmes et services du BSEO en ordre de priorité et a fait de même pour ceux des agences externes. Elle a élaboré un plan de travail et établi une procédure pour gérer et surveiller la distribution des questionnaires et des ressources. Une procédure de gestion des données du BSEO a aussi été développée.

En 2015, 14 éducateurs et coordonnateurs de ressources à l’intention des parents ont été formés pour administrer le dépistage. Les participants ont reçu 885 questionnaires NutriSTEP pour les tout-petits et 850 questionnaires pour les enfants d’âge préscolaire.

Élèves en santé qui fréquentent des écoles saines

LA LOI SUR L’IMMUNISATION DES ÉLÈVES

La Loi sur l’immunisation des élèves exige que tous les élèves inscrits dans les écoles de l’Ontario soient immunisés selon les calendriers d’immunisation de l’Ontario. Les parents sont responsables d’aviser le bureau de santé lorsque le dossier d’immunisation de leur enfant doit être mis à jour.

Les activités associées à l’implantation du module d’inventaire Panorama ont été la principale priorité en 2015. Cela a causé d’importants changements dans les procédures de travail du bureau de santé, créant des conséquences pour l’ensemble du personnel. Ce module d’inventaire permettra au bureau de santé de surveiller plus facilement l’utilisation et le gaspillage des vaccins.

Le bureau de santé a utilisé pour la première fois Panorama pour la surveillance de ses activités dans les écoles à l’automne 2015. Un plan de dotation du personnel sera élaboré et présenté en 2016 pour identifier les besoins du bureau de santé de maintenir une évaluation et la surveillance continues pour tous les élèves et les enfants chaque année.

STATISTIQUES DU PROGRAMME

Total de doses du VPH administrées aux élèves admissibles de la 8e année

1946

Pourcentage d’élèves admissibles vaccinés contre

  • 1ère dose du vaccin contre l’hépatite B

    78%

  • 2e dose du vaccin contre l’hépatite B

    74%

  • Méningite

    86%

  • Rougeole

    80%

  • Oreillons

    80%

  • Rubéole

    89%

  • Tétanos

    67%

  • Diphtérie

    66%

  • Coqueluche

    66%

  • Polio

    84%

Maladies méningococciques

84%

PROGRAMME DE SANTÉ BUCCODENTAIRE

Une bonne santé buccodentaire est importante à la santé générale des enfants. C’est pourquoi le BSEO est mandaté par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, de fournir certains programmes de santé buccodentaire aux enfants et aux jeunes.

Beaux sourires Ontario est un programme à l’intention des jeunes de 17 ans et moins. Il permet aux jeunes admissibles de recevoir régulièrement des soins dentaires sans que les parents en assument les frais. Le programme Beaux sourires Ontario couvre les visites régulières chez un fournisseur de soins buccodentaires autorisé, comme un dentiste ou un hygiéniste dentaire, pour obtenir et maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Le programme couvre une gamme complète de services et de traitements préventifs et précoces, y compris les examens, les nettoyages, les plombages, les radiographies, le détartrage et bien plus encore. En 2015, 206 nouveaux clients ont été inscrits au programme Beaux sourires Ontario.

STATISTIQUES DU PROGRAMME (Pendant l’année scolaire 2014-2015)

  • Total des clients examinés :

    7341

  • Clients examinés ayant des besoins buccodentaires non urgents :

    1145

  • Clients examinés ayant des besoins buccodentaires urgents :

    75

  • Clients examinés ayant des besoins de services préventifs seulement :

    2203

  • Clients référés à une application de fluorure :

    1096

  • Clients référés à une application de scellant de puits et de fissures :

    2069

Clients référés au détartrage :

486

CENTRE DE JEUNES ADULTES (YAC)

Le Centre de jeunes adultes (YAC) est une halte-accueil jeunesse, organisée dans 37 écoles sur le territoire du BSEO. Les ados peuvent s’adresser à un membre du personnel infirmier en santé publique sur n’importe quel sujet associé à la santé. Les élèves consultent le personnel infirmier affecté à l’école surtout pour obtenir des renseignements sur la contraception, les ITS, la sexualité, les compétences générales, le stress, la santé mentale et les relations personnelles.

En 2015, le personnel infirmier et les haltes-accueils du YAC ont conseillé 1361 élèves, une augmentation de plus de 200 élèves, comparé à l’année précédente.

SANTé SEXUELLE CHEZ LES JEUNES

En 2015, le personnel du BSEO a fait 108 présentations sur la puberté, la contraception, les ITS et les relations saines à 2797 élèves de la 5e à la 12e année au sein de trois conseils scolaires différents (CEPEO, CSDCEO et UCDSB).

Stratégie de lutte contre le tabagisme chez les jeunes

La campagne éducative sur la prévention du tabagisme Love my Life Tobacco Free / J’m ma vie sans fumée a été présentée dans plusieurs écoles du territoire du BSEO, et dix jeunes artistes talentueux ont pu se produire et présenter leurs œuvres d’art au public. Le projet encourage les participants à explorer « le souffle de vie » en partageant leurs passions par le biais de diverses disciplines artistiques comme la chanson, la danse et les arts visuels.

Ce projet local à l’intention des jeunes a connu un tel succès qu’un documentaire en a été produit et présenté au 6e Forum mondial sur la promotion de la santé à Charlottetown (ÎPÉ). Le documentaire sur le projet de Cornwall compte parmi les 10 choisis et présentés à cet événement international en raison de ses pratiques novatrices et collaboratives face à la promotion de la santé.

L’atelier sur la dénormalisation du tabac J’m ma vie a aussi été présenté à environ 1000 étudiants dans le cadre de 30 présentations.

Populations en santé dans des communautés saines

PROMOTION DES COMMUNAUTÉS ACTIVES ET EN SANTÉ

À la fin mars 2015, le BSEO et ses partenaires (Fondation des maladies du cœur, la Ville de Cornwall et le Centre de santé communautaire de l’Estrie) ont organisé un séminaire intitulé Saine alimentation et vie active. Plus de 50 personnes venant d’agences différentes, ont participé.

Une employée du BSEO a été invitée comme conférencière à l’atelier provincial de Meilleur départ. Sa présentation s’intitulait « Des enfants en santé qui bougent ».

De plus, deux représentants du BSEO ont participé dans un projet de l’Eastern Ontario Physical Activity Network (EOPAN) intitulé Rural Youth and Access to Active Recreation.

Le BSEO était également représenté sur le comité du Défi Transport Actif. L’événement a aussi été bien couvert dans les médias; il y a eu une augmentation de 29,5 % des participants comparé à l’année précédente. Le défi, qui encourage les participants à utiliser le transport en commun ou le transport actif pour se déplacer, a constaté des augmentations dans de nombreuses catégories :

  • Plus du double du nombre de kilomètres enregistrés, de calories brûlées, de CO2 évité et de carburant économisé.
  • Une augmentation de 34 % de promenades à bicyclette
  • Une augmentation de 29 % du nombre de promenades à pied
  • Une augmentation de 21 % du covoiturage
  • Une augmentation de 8 % du télétravail
  • Une augmentation de plus de 100 % des trajets effectués en transport en commun (49 trajets en 2015 comparé à 23 en 2014)

Pour ce qui est du défi Alpha, le BSEO a connu un taux de participation de 95 % parmi son personnel, l’élevant au 7e rang en termes des bureaux de santé de la province ayant participé.

LA BOÎTE VERTE

La Boîte verte (BV) est un programme sans but lucratif qui rassemble des communautés voisines pour acheter une variété de fruits et légumes frais de qualité au prix de gros. Les boîtes vertes sont disponibles chaque mois sur tout le territoire du BSEO au coût de 10 $ ou 15 $ la boîte. En 2015, le programme a distribué 3730 boîtes, une augmentation de près de 100 boîtes comparé à 2014.

MOIS DE LA NUTRITION

Le BSEO a organisé un concours pour célébrer le Mois de la nutrition, qui se déroule chaque année au mois de mars. Les participants répondaient en ligne à 10 questions sur une alimentation saine pour avoir la chance de gagner un certificat-cadeau d’épicerie.

L’équipe de nutrition du bureau de santé était fière de constater une importante augmentation de l’intérêt du public dans sa campagne de célébration du Mois de la nutrition. En 2015, 1248 participants ont pris part au concours, soit près du double du nombre en 2014, lorsque 631 participants se sont inscrits au concours.

PROGRAMMES DE RENONCEMENT AU TABAC

En 2015, le BSEO a continué à offrir au public ses services de renoncement au tabac. Le bureau de santé a aussi élaboré des politiques pour appuyer les endroits qui interdisent l’usage du tabac et favoriser les entrées sans fumée dans les lieux de travail. Ainsi, 37 lieux de travail ont accepté de placer des collants illustrant l’interdiction du tabac à l’entrée du bâtiment, dépassant l’objectif de 20 lieux de travail.

De plus, le BSEO a continué de collaborer avec les municipalités à l’élaboration de règlements administratifs pour bannir l’usage des produits du tabac dans les endroits publics et a créé un partenariat avec diverses agences communautaires pour offrir des services de renoncement au tabac, comme Moij’écrase. En 2015, 138 personnes du secteur desservi par le BSEO ont participé au programme Moij’écrase et 1540 coupons pour obtenir des produits de remplacement de la nicotine ont été distribués. De ce nombre, 930 ont été présentés contre remboursement.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

À la fin de 2015, le BSEO comptait approximativement 1132 installations alimentaires exploitées à l’année, sur son territoire. Ce nombre se répartit en 234 établissements à risque élevé, 473 à risque moyen et 425 à faible risque. Il y avait également 171 installations saisonnières dans le secteur du BSEO.

Dès la fin de l’année, environ 1958 inspections de conformité avaient été exécutées, ainsi que 283 réinspections. De plus, 81 plaintes concernant des établissements alimentaires ont été reçues, des enquêtes et des suivis ayant été faits par les inspecteurs en santé publique.

C’est aussi en 2015 qu’un nouveau programme a été mis en œuvre, soit l’affichage des résultats des inspections à l’entrée des établissements alimentaires. Le projet était terminé à la fin de l’année et bien qu’il ne soit pas obligatoire de le faire, la plupart des établissements affichent les résultats de leurs inspections.

D’un autre côté, la demande de participation au Programme de formation sur la sécurité alimentaire du BSEO a connu une importante augmentation cette année comparé à l’an dernier. En tout, 531 manutentionnaires d’aliments ont été accrédités dans les plus de 25 ateliers organisés en 2015, 98 de plus qu’en 2014.

SALUBRITÉ DE L’EAU POTABLE

Le BSEO protège la santé de notre communauté en publiant des avis concernant l’eau potable pour les municipalités et les endroits publics lorsque des analyses d’eau révèlent la présence de bactéries pathogènes ou de produits chimiques dans les systèmes d’eau potable publics. En 2015, 29 avis ont été émis alors que 30 ont été levés.

Le BSEO offre aussi l’analyse d’eau gratuite aux résidences privées qui obtiennent leur eau potable d’un puits. Le programme est toujours populaire en 2015; 8740 bouteilles d’analyse d’eau potable ayant été distribuées au public. De ce nombre, 6167 bouteilles ont été soumises pour analyse au laboratoire de santé publique par l’ensemble des bureaux du BSEO. Comparé à 2014, 550 bouteilles de plus ont été distribuées au public.

SÉCURITÉ DES PETITS RÉSEAUX D’EAU POTABLE

Le BSEO a atteint son objectif d’inspection de tous les petits réseaux d’eau potable à risque élevé qui devaient être inspectés en 2015, réalisant par ce fait même, à 100 % ses obligations en vertu de l’Entente de responsabilité. En tout, 280 petits réseaux d’eau potable ont été inspectés, dont 15 étaient considérés à risque élevé. Pendant l’année, 52 directives ont été émises.

SALUBRITÉ DES EAUX UTILISÉES À DES FINS RÉCRÉATIVES

Le programme de gestion des plages du BSEO comprend des échantillonnages hebdomadaires de l’eau des plages, l’affichage des résultats et la levée des restrictions le cas échéant. En 2015, le BSEO a surveillé 17 plages, déclarant l’analyse d’un total de 1265 échantillons. En tout, 1440 échantillons ont été envoyés au laboratoire de santé publique, incluant des échantillons prélevés volontairement d’une plage privée.

De plus, 61 piscines publiques (intérieures et extérieures) ont été inspectées, le bureau de santé ayant exécuté la totalité des inspections planifiées.

Le BSEO a aussi pris part à des activités pour renseigner le public sur l’eau potable. Lors du Festival de l’eau pour enfants de l’Est ontarien, de l’information sur l’eau potable a été présentée à deux endroits :

  • La ferme Drouin (l’événement a duré trois jours pendant lesquels environ 252 élèves ont visité le kiosque du BSEO).
  • Collège St. Lawrence (en moyenne 136 élèves ont visité le kiosque du BSEO).

DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ

Le BSEO commence à développer un nouveau programme qui s’intitule les Déterminants sociaux de la santé (DSS) en 2015. L’Organisation mondiale de la santé définit les DSS comme étant les circonstances dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Ceux-ci ont une plus grande incidence sur la santé d’une personne que tous les soins de santé qu’elle recevra durant sa vie.

En 2015, le BSEO s’est mis à collaborer avec d’autres agences afin d’aborder les DSS qui touchent à la population de son territoire et d’augmenter l’accès aux services pour ceux qui en ont le plus besoin.

Le BSEO a assigné deux infirmières en santé publique au nouveau programme, avec la tâche de renseigner et de sensibiliser aux enjeux des DSS les décideurs du système de la santé et des autres secteurs de la société, en plus du grand public. Beaucoup d’effort a été mis dans la création de la vidéo « Engageons le dialogue sur la santé », disponible en anglais et en français.

MALADIES ENTÉRIQUES

En 2015, il y a eu 148 cas de maladies entériques, soit 19 de plus qu’en 2014. La campylobactérie demeure la maladie entérique la plus fréquente signalée tant dans la localité qu’en province. En 2015, il y en a eu 51 cas, une augmentation de 44 sur 2014. La salmonelle est toujours la maladie entérique en seconde place en matière d’importance; il y en a eu 40 cas en 2015.

Cependant, le nombre de cas de giardiase a connu la plus importante hausse en 2015, presque doublant le nombre de l’année précédente pour passer à 27 en 2015, comparé à 16 en 2014. Cela a été le nombre le plus élevé de cas déclarés au cours des 10 dernières années.

SANTÉ EN MATIÈRE DE SEXUALITÉ

Le nombre de cas d’infections transmises sexuellement (ITS) a diminué dans le territoire du bureau de santé en 2015, ayant baissé à 458 par rapport aux 612 cas de l’année précédente. Cette diminution générale peut s’expliquer par la baisse de cas de chlamydia, hépatite B, hépatite C et gonorrhée.

Cependant, il y a eu une hausse dramatique du nombre de cas de syphilis en 2015, augmentant de 5 en 2014 à 16 cas en 2015.

maladieS à transmission vectorielle

L’année 2015 a été très active en matière de maladies à transmission vectorielle. Bien que des cas de rage n’aient pas été déclarés sur le territoire du BSEO en 2015, les efforts de prévention de la maladie ont gardé l’équipe occupée alors que les secteurs entourant le territoire du BSEO (New York et Akwesasne) ont signalé des cas de rage chez les ratons-laveurs. Étant donné la proximité géographique des cas, le BSEO a été invité à participer à la dissémination des appâts en août.

Un plus grand nombre de propriétaires d’animaux de compagnie les ont fait vacciner lors des cliniques annuelles de vaccination contre la rage du BSEO en 2015. En effet, 2626 animaux ont été vaccinés dans 24 cliniques, une légère augmentation sur les 2603 vaccinés dans 23 cliniques en 2014.

Selon la surveillance faite sur les tiques, le territoire du BSEO est considéré une zone à risque élevé de maladie de Lyme. C’est un fait qui se reflète dans le nombre d’humains ayant attrapé la maladie. En 2015, 20 infections de la maladie de Lyme ont été déclarées chez les humains en plus de quatre cas probables, une hausse des trois cas confirmés et quatre cas probables estimés en 2014.

Pour ce qui est de la maladie du Nil occidental, aucun cas n’a été déclaré chez les humains en 2015, mais le virus a toutefois été détecté dans un bassin de moustiques. Le programme de surveillance des moustiques est en cours de la mi-juin à la fin septembre.

Malgré la recommandation générale du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de cesser les analyses de dépistage du virus de l'encéphalite équine de l'Est (VEEE), le BSEO a continué de surveiller la maladie en 2015 à cause de l’activité du VEEE dans son territoire l’année précédente. Il n’y a pas eu de détection de cas, cependant.

IMMUNISATION CONTRE L’INFLUENZA

Le BSEO a encore une fois offert gratuitement l’immunisation contre l’influenza au public en 2015. L’année a aussi été marquée par le lancement du calendrier de rendez-vous universel, un système centralisé qui permet au personnel de fixer des rendez-vous au public dans n’importe quel bureau du BSEO et pour n’importe quel service, y compris l’immunisation contre l’influenza.

La participation aux cliniques contre la grippe du BSEO continue de baisser, probablement en raison des autres endroits qui offrent la vaccination, comme les pharmacies, les cabinets de médecin, les cliniques de santé communautaire et les cliniques en milieu de travail. Le Bureau de santé n’offrira ses cliniques de masse que dans les régions où l’accès au vaccin contre la grippe est restreint.

Le BSEO a vacciné 2906 personnes dans ses cliniques communautaires dans la région, ainsi que 113 personnes de plus sur rendez-vous dans ses bureaux, pour un total de 3019 personnes. Le nombre de personnes qui ont été immunisées contre la grippe à leur pharmacie locale a augmenté de façon considérable, de 6429 en 2014 à 11 103 en 2015.

MÉSUSAGE DES SUBSTANCES, PRÉVENTION DES BLESSURES ET DU SUICIDE

Mésusage des substances

Le BSEO continue de participer au programme Médi Dépôt en collaboration avec les Services de police communautaire de Cornwall (SPCC) en 2015.

Prévention des blessures

Le BSEO continue son partenariat avec le Seaway Valley Community Health Centre dans le but de prévenir les blessures associées aux chutes. En 2015, des présentations ont été faites auprès de 48 groupes comptant un total de 828 participants.

Le personnel du BSEO a aussi monté ses présentoirs sur la prévention des chutes dans sept foires à l’intention des personnes âgées, où l’occasion s’est présentée d’interagir avec 684 participants.

Le BSEO a aussi continué à offrir des consultations sur l’installation des sièges d’auto dans la communauté. En 2015, le personnel du BSEO a effectué 92 consultations sur les sièges d’auto dans ses bureaux de Cornwall, Rockland et Winchester. Il n’y a aucun personnel formé en la matière dans les trois autres bureaux du BSEO.

Prévention du suicide

En 2015, le personnel du BSEO a développé un plan de prévention du suicide pour ensuite y adapter le contenu à tendslamain.ca, un site Web qui offre des conseils aux gens qui ont un ami ou un proche qui peut songer à se suicider.

Des ajouts ont été faits sur le site Web, incluant une section s’adressant aux adultes plus âgés. En 2016, des sections s’adressant aux hommes et aux membres de la communauté LGBTQ seront aussi créées.

LIGNE APPEL-SANTÉ

La ligne Appel-santé est un service téléphonique gratuit et bilingue pour les résidents des cinq comtés de l’Est. Des renseignements sur un mode de vie sain, les précautions à prendre en voyage, l’immunisation, les programmes et les services du BSEO, et bien plus encore sont offerts.

La plus grande augmentation d’appels entrants sur la ligne Appel-santé en 2015 visait la santé des enfants, y compris les services buccodentaires, une hausse de 7735 en 2014 à 9454 en 2015. En général, il y a eu un plus grand volume d’appels entrants et sortants en 2015 qu’en 2014.

  • Appels entrants à Appel-santé

    2014 : 11 055

    2015 :
    11 875

  • Appels sortants

    2014 : 7904

    2015 :
    9493

Total des appels

2014 : 18 959

2015 : 21 368

Administration

NOTRE PERSONNEL

En date du 31 décembre 2015, le personnel du BSEO comptait 159 employés actifs à temps plein et 30 employés actifs à salaire horaire pour un total de 189 employés actifs. Durant l’année, cinq nouveaux employés (ou substituts) ont été embauchés, y compris :

  • 2 employés permanents à temps plein
  • 1 employé temporaire à temps plein
  • 1 employé temporaire à temps partiel
  • 1 employé occasionnel

ACTIONS BÉNÉVOLES

Le BSEO et les communautés que nous servons sont heureux de bénéficier des nombreuses heures généreuses données par les bénévoles qui appuient et contribuent à nos efforts en santé publique. Que ce soit en coulisse dans nos bureaux, lors d’événements importants comme nos cliniques communautaires, ou en offrant des tours d’auto aux clients pour que ceux-ci puissent se rendre à leurs rendez-vous, nos bénévoles sont un élément essentiel de l’équipe du BSEO. Leur énergie, dévouement et gentillesse contribue à la qualité de vie dans notre collectivité de l’Est de l’Ontario. Nous ne pouvons remercier suffisamment nos bénévoles de leur esprit généreux! En 2015, les 107 bénévoles du BSEO ont fait don d’un total de 2684 heures.

DÉPARTEMENT DES COMMUNICATIONS

Le département des communications a complété 488 projets en 2015, dont certains avaient été commencés en 2014. L’année a été marquée par la réussite du lancement et de la promotion de nombreux programmes, incluant le système d’affichage pour les événements spéciaux et les inspections de restaurant.

L’année 2015 a aussi été marquée par la présence accrue du BSEO sur plusieurs médias sociaux, recevant une augmentation de 122 % de clics sur Twitter en anglais et 164 % en français. De l’autre côté, le visionnement de la page Youtube du BSEO a baissé de 44 % comparé à 2014, à 167 247 visionnements.

Pour ce qui est du site Web du BSEO, Facebook est le principal agent d’aiguillage vers les sections anglaises et françaises. Le nombre d’employés qui utilisent le site Intranet du BSEO a aussi grimpé; le nombre de téléchargements a augmenté de 13 186 en 2014 à 19 187 en 2015.

Le Département des communications a collaboré avec quelques partenaires communautaires sur divers projets de marketing en 2015, incluant Médi Dépôt avec le Service de police communautaire de Cornwall (SPCC), et le site Web Tends la main avec la Coalition pour la prévention du suicide dans l’Est de Champlain. L’équipe des communications a aussi travaillé sur quelques campagnes de marketing qui se déroulent sur une base annuelle, comme le Mois de la nutrition, l’immunisation contre la rage pour les animaux de compagnie, et l’immunisation contre l’influenza.

Le département a également travaillé sur la section Vieillir en santé du site Web et le nouveau site Web autonome de La Boîte verte, sans parler d’une variété de productions vidéo.

La Communauté de pratique Santé publique en français

Une initiative du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), la Communauté de pratique Santé publique en français encourage les intervenants en santé publique à échanger leurs ressources et leurs meilleures pratiques dans le domaine. Ils peuvent accéder à un inventaire de ressources en français libres de droits d’auteur, un bulletin de nouvelles électronique, un calendrier d’événements, des séminaires et des forums de discussion.

La membriété de la Communauté de pratique continue de grandir en 2015 avec l’ajout de 30 nouveaux membres pendant l’année, poussant le total à 110. Ces membres représentent 17 unités de santé publique et 13 agences de la santé.

En 2015, un partenariat a aussi été établi avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFEO).

AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ (ACQ)

Le département de l’Amélioration continue de la qualité (ACQ) s’est efforcé d’améliorer différents processus au BSEO en 2015. Le département a géré le processus, la révision et la réalisation de l’accréditation de Prévention et contrôle des infections Canada (PCI). Il a aussi géré les questionnaires d’auto-évaluation Managing Medications and Public Health visant l’accréditation.

Nombre d’efforts ont aussi été déployés en 2015 pour incorporer la philosophie et la culture d’ACQ dans les pratiques quotidiennes. La section d’ACQ sur le nouvel Intranet du BSEO a été développée davantage pour y déposer les outils et ressources d’ACQ.

Le système de gestion des plaintes et des incidents de l’organisation a aussi servi à des fins d’évaluation des procédés internes en 2015. Les rapports trimestriels des plaintes et incidents ont été soumis en 2015 indiquant les fréquences et les tendances.

Le bureau de santé a aussi tenu sa quatrième semaine annuelle de sensibilisation à la confidentialité du 1er au 4 décembre. Le thème en 2015 était le rôle du personnel en santé publique comme intervenants en matière de confidentialité et vie privée et les jeunes.

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (TI)

Le département des TI a travaillé sur plusieurs projets de transformation en 2015. L’un d’eux fut la mise en œuvre de Panorama, le module d’inventaire des vaccins, lancé en mai 2015. Une autre initiative dont son implantation a été réalisée en 2015 fut le programme de vaccins à présentation et à consonance semblable.

Le matériel informatique du BSEO a été mis à niveau en 2015. La salle du Conseil et les salles de conférence ont maintenant une meilleure connectivité en raison de l’installation de nouvelles télés et de caméras HighFive. Le programme HighFive permet au personnel du bureau de santé des différents bureaux d’organiser facilement une téléconférence. De plus, des génératrices ont été installées dans 5 des 6 bureaux.

ÉPIDÉMIOLOGIE, SURVEILLANCE ET RECHERCHE

Le département d’épidémiologie, surveillance et recherche est la principale source de données sur la santé publique et les facteurs de risque de maladie dans la région. Les résultats d’enquêtes locales et les rapports sont partagés avec les employés du BSEO et la communauté sous forme de présentations ainsi que sur le site Web du BSEO sous la section « Rapports ». Les projets d’évaluation et d’épidémiologie réalisés en 2015 incluent :

  • Mise à jour des indicateurs de la santé communautaire
    • Incidence du cancer
    • Données sur les décès
  • Épidémiologie des maladies infectieuses
    • Rapports de surveillance syndromique
    • Surveillance continue de l’absentéisme scolaire en cas de maladie semblable à l’influenza
    • Modélisation régionale de la grippe
    • Audits du lavage des mains

REVENUS ET DÉPENSES EN 2015