Consommer des substances [des produits chimiques qui modifient le fonctionnement de notre corps et notre façon de penser, d’agir et de se sentir] peut modifier la façon de notre cerveau de se développer et fonctionner. Les jeunes courent de plus grands risques parce que leur cerveau continue de se développer jusqu’à l’âge de 25 ans.
Certains jeunes consomment pour se payer du bon temps ou pour faire des expériences. Certains consomment pour gérer le stress ou la douleur émotionnelle. 1 jeune sur 3 subit un niveau élevé de stress, des événements traumatiques ou une détresse psychologique. Source : OSDUHS. % des élèves de la 9e-12e, Région de Champlain, déclarant avoir consommé, 2017. Parle à quelqu’un, comme un membre de ta famille, un enseignant ou un autre adulte de confiance.
Pour la plupart c’est non usage de substances chez les jeunes. 15 ans - moyenne de l’âge de ceux qui utilisent pour la première fois. Cannabis – 24.9%, vaporisateurs – 16.2%, cigarettes – 12.3%, opioïdes – 11%, mais boissons énergisantes à haute teneur en caffeine – 46.4%, alcool – 54.3%. Source : OSDUHS. % des élèves de la 9e-12e, Région de Champlain, déclarant avoir consommé, 2017.
Quelle est ta position? Il ne faut pas avoir honte d’être curieux. C’est que tu veux connaître les faits. Entre amis ou en compagnie d’adultes de confiance, trouve des informations fiables. Contribue à la conversation. Associe-toi avec des gens qui font ressortir le meilleur de toi-même. Pense aux endroits et aux gens qui te font sentir des leurs. C’est un bon départ.
Sois averti. Le stress touche tout le monde. Il aide d’en parler avec quelqu’un qui a bon coeur. Aie confiance en toi. Garde ce que tu sais déjà et découvre ce que tu ne sais pas. Procure-toi les bonnes informations et pense à tes options avant de prendre tes décisions. Les situations sociales peuvent être difficiles. Parle aux gens en qui tu as confiance. Échange des idées avec tes amis. Sois ouvert. Continue d’explorer qui tu es, ce qui fait de toi une personne unique, ce que tu veux. N’oublie pas que l’usage de substances peut t’empêcher d’atteindre tes objectifs personnels.
On a tous un rôle à jouer dans la création d’un monde de connexion et communication.

Élaboration par le comité régional pour la promotion de la santé mentale et la prévention de l'usage des substances.

Besoin d’aide?
www.Jeunessejecoute.ca ou texte parler à 686868.

Conception par le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.