Légal ne signifie pas sûr. Une drogue sans risque, ça n’existe pas. Le moyen le plus simple d’éviter les risques potentiels du cannabis non médical (récréatif) est de simplement éviter de le consommer.
Toute personne qui consomme le cannabis devrait suivre les Directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque, considérer consommer des produits de cannabis dont la teneur en THC est plus faible et consommer moins souvent. Si vous croyez avoir un problème d’accoutumance, consultez votre fournisseur de soins. Il est aussi important de consulter votre fournisseur de soins si vous songez à prendre du cannabis pour des raisons médicales.
Ce qui suit consiste en une perspective de santé prudente concernant la consommation du cannabis non médical.
Santé mentale et trouble de l'usage du cannabis
Le cannabis peut affecter votre santé mentale et augmenter les risques de développer une maladie mentale comme la psychose, la schizophrénie et un trouble lié à l’usage de cannabis. Les gens qui ont des antécédents historiques personnels ou familiaux de maladies mentale courent de plus grands risques d'être touchés par un trouble de l'usage du cannabis. Les adolescents et les jeunes adultes (de moins de 25 ans) qui ont des antécédents personnels ou familiaux de troubles de santé mentale courent un risque encore plus grand. Un usage fréquent ou régulier du cannabis peut conduire à une trouble de l’usage du cannabis ou à l’accoutumance. Demandez de l’aide si vous avez des problèmes associés à l’usage du cannabis ou si vous connaissez quelqu’un qui en est touché.
Conduite avec facultés affaiblies par le cannabis
Le cannabis réduit votre habileté de conduire globale en nuisant à votre temps de réaction, votre coordination, votre attention, votre mémoire à court terme, votre perception et votre prise de décision. Ces effets peuvent se produire quelques minutes seulement après avoir inhalé le cannabis et peuvent durer jusqu’à 12 heures dans le cas de cannabis comestible. Toutefois, bien d’autres facteurs ont un impact sur l’effet que le cannabis peut avoir sur vous. En général, il vaut mieux éviter de conduire après avoir consommé du cannabis.
Adolescents et jeunes adultes (<25)
Il vaut mieux éviter de consommer le cannabis avant d’avoir 25 ans ou plus. Un développement crucial du cerveau se produit jusqu’à la mi-vingtaine et l’usage du cannabis peut avoir des effets néfastes sur ce développement. Bien qu’une consommation de cannabis précoce et fréquente augmente vos risques, même un usage occasionnel peut causer des problèmes, dont des troubles de la mémoire, de la réflexion et de la concentration, et des inquiétudes face à la santé mentale et un trouble de l'usage du cannabis. Pour les personnes qui décident de consommer le cannabis avant l’âge de 25 ans, la vérité crue offre des conseils sur la consommation plus sûre.
Réduction des méfaits
Toute personne qui consomme du cannabis devrait suivre Les Recommandations pour l’usage du cannabis à moindre risque (en anglais seulement) et consulter leur fournisseur de soins de santé. Pour réduire les risques de méfaits, le cannabis ne devrait pas être consommé avant d’avoir 25 ans ou plus.
Cannabis comestible
Le cannabis comestible peut prendre 30 minutes à 2 heures avant de faire effet. À cause du délai de cet effet, il y a un risque de surconsommation ou d’empoisonnement. Pour diminuer ce risque, commencez par une petite quantité et attendez une heure avant de décider d’en reprendre.
Consommation non intentionnelle (enfants et animaux de compagnie)
Conservez les produits du cannabis dans l'emballage original du vendeur autorisé. Si cela n'est pas possible, conservez dans un endroit verrouillé loin de la vue et de la portée, les produits du cannabis dans un emballage à l'épreuve des enfants, sur lequel est clairement indiqué le contenu de cannabis. Les enfants peuvent facilement ingérer des produits du cannabis par accident, surtout sous forme comestible (brownies ou mets boulangers, par exemple). À la suite de la légalisation au Colorado, le nombre d’enfants qui ont dû visiter l’urgence à l’hôpital après avoir consommé du cannabis, a presque doublé. Il peut être plus difficile de discerner les produits du cannabis, surtout le cannabis comestible, les crèmes, les huiles, les cartouches de vapotage des produits qui n’en contiennent pas.
Santé physique
Le cannabis n’est pas sans risque. Les réactions à la drogue ne sont pas toujours les mêmes. Les effets peuvent comprendre : un appétit accru, un rythme cardiaque accéléré, une baisse de pression artérielle, diminution de la capacité de conserver son équilibre et sa stabilité, perte de mémoire, difficulté à penser, perceptions déformées (vue, sons, temps, toucher), somnolence ou agitation, anxiété, rougeur aux yeux, sécheresse de la bouche et la gorge et irritation du système respiratoire (d’avoir fumé).
Santé prénatale
Le cannabis ne devrait pas être consommé pendant la grossesse et n’est pas recommandé pour traiter les nausées matinales. La consommation de cannabis pendant une grossesse expose le foetus au cannabis et aux produits chimiques qui se trouvent dans le sang de la personne enceinte. Fumer le cannabis réduit aussi la quantité d’oxygène que reçoit le foetus, ce qui peut faire en sorte que le poids du bébé à la naissance soit plus faible. La consommation de cannabis pendant la grossesse est aussi associée à des troubles développementaux chez les enfants et les adolescents, incluant la perte de mémoire, de la capacité à porter attention, du raisonnement et des compétences en résolution de problèmes affaiblis; un comportement hyperactif ainsi que des risques accrus de consommation plus tard dans la vie.
Protection de la fumée secondaire ou de la vapeur du cannabis
Évitez de fumer ou de vaporiser le cannabis à l’intérieur et autour des enfants. La fumée ou la vapeur de cannabis peut exposer les enfants au THC et aux toxines. Cette fumée pourrait causer des lésions aux poumons des nourrissons et des enfants, et affecter leur état d’alerte, leur compréhension et leur jugement.
Allaitement
Évitez de consommer du cannabis si vous allaitez. Le THC du cannabis passe dans le lait maternel aux cellules de gras du bébé. Ceci pourrait nuire au développement du bébé (en anglais seulement). Les parents qui allaitent devraient consulter leur fournisseur de soins de santé à propos des avantages connus de l’allaitement versus les risques potentiels de l’exposition au cannabis sur le développement du bébé.
Santé avant la grossesse
Les personnes qui songent à tomber enceinte devraient éviter de consommer du cannabis. Le cannabis peut nuire à la capacité de tomber enceinte. Une importante consommation de cannabis a été associée à des changements dans le cycle menstruel et à un sperme affaibli. Certaines études ont montré que la consommation de cannabis pendant la grossesse et pendant l'allaitement peut être associée à un risque accru de faible poids à la naissance, de travail prématuré, de difficulté d'apprentissage à court et à long terme, de trouble du développement et de problèmes de comportement.
Parents et aides-soignants
Évitez de consommer le cannabis dans le cadre de votre rôle parental ou lorsque vous dispensez des soins à d’autres. La consommation de cannabis peut affecter la façon des parents ou des aides-soignants d’interagir avec les personnes dont ils ont la charge, diminuer leur capacité de prendre de bonnes décisions et de voir aux besoins de leurs charges. Les effets du cannabis peuvent durer pendant plusieurs heures. Si vous prévoyez en consommer, assurez-vous de toujours pouvoir compter sur un aide-soignant sobre pour s’occuper de votre bébé, votre enfant ou tout autre personne à charge.
Culture personnelle (cultiver le cannabis)
Cultiver le cannabis peut présenter des risques tandis que choisir de s’en procurer en personne auprès de la Société ontarienne du cannabis ou d’un détaillant légitime présente un moyen sûr aux consommateurs d’obtenir un produit soigneusement contrôlé. Les producteurs autorisés par le fédéral offrent une méthode sécuritaire aux Ontariens de se procurer du cannabis thérapeutique.
Si vous cultivez du cannabis, assurez-vous que les enfants et les animaux n’ont pas de contact ou accès aux plantes en croissance (aire clôturée à l’extérieur; pièce verrouillée à l’intérieur). Limitez l’exposition de l’enfant et de l’animal de compagnie aux endroits de la maison où les plantes sont traitées (le plus souvent dans la cuisine), et là où les restes ou les déchets ont été jetés.
Si vous le cultivez à l’intérieur, il peut se produire des risques biologiques (comme la moisissure). Les plantes de cannabis matures augmentent l’humidité de l’intérieur 5-7 fois plus que les plantes d’intérieur habituelles. Les produits chimiques et l’éclairage posent aussi des risques à la santé et la sécurité.
- Maintenir l’humidité relative à moins de 65% dans les espaces de culture intérieurs.
- Jeter immédiatement les plantes attaquées par la moisissure en utilisant le moyen qui ne permettra pas de transformer à nouveau le matériel inutilisable.
- Passer l’aspirateur au lieu de balayer.
- Utiliser des purificateurs d’air ou une ventilation à petite échelle.
- Installer des dispositifs de contrôle du monoxyde de carbone (CO) munis d’alarmes sonores. Ne pas utiliser d’appareil de chauffage d’appoint ou de génératrice à l’intérieur.
- Choisir des pesticides non rémanents à faible volatilité. Porter un équipement de protection personnelle approprié pendant l’application des pesticides.
- Utiliser toujours des lampes munies d’un ballast compatible, un luminaire (ouvert/fermé, puissance) et une douille testés.
- Choisir des systèmes d’éclairage LED pour réduire la consommation d’énergie et la production de chaleur.
Cannabis et alcool
Il faut éviter de consommer en même temps le cannabis et l’alcool. Un usage simultané de ces substances est associé à des conséquences plus graves que la consommation seule de l’une ou l’autre. Il a été constaté que la co-utilisation de ces substances augmente la probabilité de conséquences sociales et comportementales telles que les problèmes juridiques, de santé, relationnels et scolaires.
Extraits, concentrés ou produits élevés en THC
La consommation de produits à haute teneur en THC est associée à un risque élevé de méfaits tels qu’une fonction cognitive altérée, une psychose ou des troubles psychiatriques, une dépendance, une tolérance et des symptômes de privation. Les personnes pour qui l’usage du cannabis est nouveau, devraient éviter les produits du cannabis à forte teneur.
Usage thérapeutique
Toute personne qui envisage de consommer du cannabis à des fins médicales devrait en parler d’abord avec un fournisseur de soins de santé puisqu’on continue de recueillir des données probantes sur le cannabis à des fins médicales.
Personnes âgées
Les personnes âgées sont plus vulnérables aux effets du cannabis en raison de circonstances physiologiques, psychologiques, sociales et pharmacologiques. Elles devraient consulter un fournisseur de soins de santé avant de commencer à consommer.
Milieux de travail
Chacun a son rôle à jouer dans la santé et la sécurité au travail. Les travailleurs qui exécutent leurs tâches quand leurs facultés sont affaiblies ou qu’ils sont inaptes peuvent présenter des risques pour le lieu de travail, pour eux-mêmes ou pour les autres. Des adaptations peuvent être nécessaires pour réduire les risques.
Santé buccodentaire
Fumer le cannabis peut causer des maladies parodontales, des caries et un cancer de la bouche qui peut mettre la vie en danger.