Protégez-vous pendant les périodes de chaleur accablante
Les températures chaudes peuvent être dangereuses, surtout pour les personnes qui courent de plus grands risques de souffrir de maladies liées à la chaleur. Ces maladies peuvent frapper rapidement et sont surtout causées par la surexposition ou les efforts excessifs à la chaleur. Heureusement, il est possible d’éviter les maladies liées à la chaleur en prenant des mesures pour se protéger avant et pendant les vagues de chaleur accablante.
SE PRÉPARER À LA CHALEUR
- Vérifiez régulièrement les prévisions météorologiques locales et les alertes pour savoir quand prendre des précautions supplémentaires.
- Si un climatiseur est disponible, assurez-vous qu’il fonctionne correctement avant le début des températures chaudes. Autrement, trouvez un endroit climatisé tout près où aller vous rafraîchir pendant quelques heures les jours qu’il fait très chaud.
- Les personnes qui prennent des médicaments ou qui sont malades devraient consulter leur médecin ou pharmacien pour savoir si les grandes chaleurs posent des risques pour leur santé, et suivre leurs recommandations.
DEMEURER HYDRATÉ
- Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant d’avoir soif pour réduire les risques de déshydratation. La soif n’est pas un bon indicateur de déshydratation.
- C’est important de savoir que les enfants n’ont peut-être pas soif, mais qu’ils doivent quand même boire régulièrement.
- Rappelez-vous de boire de l’eau en laissant un verre près de l’évier.
- Ajoutez du jus de fruit frais dans l’eau pour y donner de la saveur afin qu’elle ait meilleur goût.
RESTER AU FRAIS
Habillez-vous en fonction de la température
- Portez des vêtements légers et amples, de couleur pâle en tissu respirant.
- Portez un chapeau à bord large fait en matériel respirant pour aller dehors.
- Habillez les jeunes enfants et les tout-petits très légèrement, ne les recouvrez pas de couvertures ou de vêtements épais.
Gardez la maison au frais
- Si le climatiseur est muni d’un thermostat, conservez-le au réglage confortable le plus élevé (entre 22°C/72°F et 26°C/79°F); ceci réduira les coûts énergétiques tout en fournissant le soulagement nécessaire.
- Préparez des repas qui n’exigent pas l’utilisation du four, surtout s’il n’y a pas d’air climatisé.
- Gardez les stores ou les rideaux fermés pour bloquer le soleil pendant le jour.
- Débranchez les appareils électroniques et fermez les lumières qui ne servent pas.
- Ouvrez les fenêtres le soir pour laisser entrer l’air frais dans la maison si c’est sécuritaire.
Si la maison est excessivement chaude :
- Reposez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais : à l’ombre d’un arbre, à la piscine ou dans un lieu climatisé comme le centre d’achat, l’épicerie, un lieu de culte ou la bibliothèque publique.
- Prenez une douche ou un bain froid ou utilisez des serviettes mouillées froides pour vous rafraîchir.
- Utilisez un ventilateur pour vous rafraîchir et dirigez le courant d’air vers vous.
Activités de plein air
- Ne laissez jamais une personne ou un animal de compagnie dans une auto stationnée ou en plein soleil.
- Il faut savoir que les enfants ne transpirent pas autant que les adultes; ils sont donc plus portés que les adultes à souffrir des maladies liées à la chaleur.
- Reportez ou planifiez les activités de plein air dans la journée quand l’air est plus frais (ex. tôt le matin ou tard le soir).
- Évitez idéalement les activités de plein air entre 10h et 14h. S’il faut être à l’extérieur, évitez de vous exposer au soleil le plus possible. Donnez-vous de l’ombre avec un chapeau à large bord et respirant ou avec un parapluie, ou installez-vous à l’ombre (la température sous l’ombre des arbres peut être jusqu’à 5°C/9°F plus fraîche qu’ailleurs).
- Évitez les exercices vigoureux quand il fait chaud en modifiant les activités au besoin (ceci va aussi pour les enfants). Ne permettez pas à un jeune enfant ou un enfant atteint de maladie respiratoire chronique comme l’asthme, de participer à des activités sportives ou de faire de l’exercice lors de chaleur accablante, surtout si un avertissement de chaleur est en vigueur.
- Même en se baignant à la plage ou à la piscine, sachez que le taux d’humidité élevé et les rayons du soleil sont toujours un risque potentiel. Une protection solaire appropriée et des repos fréquents à l’ombre sont encore nécessaires.
- Au soleil, tenez compte du temps qu’un adulte ou un enfant passe à l’extérieur. Apprenez à reconnaître les signes de maladies liées à la chaleur afin de rentrer à l’intérieur pour éviter d’aggraver toute blessure. Aussi, faites preuve de bon sens et trouvez un abri pour vous protéger du soleil et de la chaleur aussi souvent que nécessaire. Évitez de faire trop d’efforts.
- Utilisez une crème solaire avec un FPS 15 ou plus, et suivez les directives du fabricant. N’oubliez pas que la crème solaire vous protège des rayons ultraviolets (UV) mais pas de la chaleur.
- Si les moustiques sont actifs dans votre région, protégez-vous avec un insectifuge et suivez les directives du fabricant.
- Vous pouvez utiliser la crème solaire et les insectifuges ensemble en toute sécurité. Appliquez la crème solaire d’abord, et l’insectifuge ensuite.
- Prendre des pauses pour vous rafraîchir et vous hydrater préférablement avec de l'eau.
QUALITÉ DE L’AIR PENDANT LES TEMPÉRATURES ACCABLANTES
- Les niveaux de pollution ont tendance à monter quand il fait chaud. Vérifiez la Cote air santé pour obtenir des renseignements et les recommandations sur la qualité de l’air dans votre région.
- Quand la température est très chaude, faites de l’exercice dans un endroit climatisé, ou dans un lieu de plein air plus frais, comme un espace à l’ombre des arbres, loin de la circulation forte pour éviter des niveaux élevés de pollution de l’air.
- Quand la Cote air santé indique qu’une mauvaise qualité de l’air pose un risque très élevé pour la santé dans l’Est ontarien, le BSEO émettra un avis de smog en matière de santé en ligne avec les recommandations d’Environnement et Changement climatique Canada et du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario.
Durant les températures très chaudes, soyez attentif à ce que vous – et les gens autour de vous – ressentez. Appelez ou visitez les membres de votre famille, vos amis ou vos voisins qui sont à risque (surtout les aînés qui vivent seul) pour vous assurer qu’ils boivent suffisamment de liquide et qu’ils sont au frais.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.