Nouveau-nés
Être parent peut se révéler une période plaisante et gratifiante, bien que parfois épuisante. Faites confiance à votre instinct et prenez un jour à la fois.
Conseils pour les parents, partenaires, frères et sœurs
Le nouveau parent
- Dormez lorsque votre bébé dort, que ce soit le jour ou la nuit.
- Ne vous souciez pas des tâches ménagères… elles peuvent attendre!
- Faites quelque chose de bon pour vous chaque jour.
- Demandez un coup de main quand vous en avez besoin et acceptez l’aide qui vous est offerte (ex. de l’aide pour la lessive, les tâches ménagères et le magasinage.
- Prenez du temps pour votre partenaire.
- Adhérez à un groupe de nouveaux parents et profitez du soutien qu’ils fournissent.
- Adhérez à un groupe de soutien pour l’allaitement.
- Portez votre bébé dans un porte-bébé ventral (ceci vous permet d’effectuer des tâches).
Le nouveau partenaire parental
- N’ayez pas peur de prendre votre nouveau-né.
- Parlez à votre partenaire et assurez-vous de maintenir une communication ouverte.
- Aidez aux tâches ménagères, comme la lessive et les courses.
- Aidez le nouveau parent à se refaire des forces. Lorsque c’est possible, levez-vous pour le bébé la nuit.
- Donnez des massages à votre partenaire.
- Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Aider les frères et sœurs à s’adapter
- Essayez de rester fidèle aux habitudes et activités de l’enfant avant la naissance du bébé (ex. l’heure du coucher).
- Reconnaissez les sentiments de votre enfant. Il saura ainsi que vous comprenez.
Syndrome du troisième jour
Vous vous sentez épuisé, irritable ou bouleversé? Le syndrome du troisième jour est très fréquent parmi les nouveaux parents, surtout quelques jours après la naissance. Toutefois, si les symptômes durent plus de deux semaines, il pourrait s’agir de la dépression postpartum.
La dépression postpartum peut affecter le nouveau parent et le partenaire parental. Elle peut se déclencher à n’importe quel moment durant la première année de vie du bébé. Si vous croyez que vous ou votre partenaire souffrez de la dépression postpartum, parlez-en à une personne de confiance et consultez votre fournisseur de soins de santé.
Prendre soin de votre bébé
Qu’est-ce que la jaunisse?
La jaunisse est fréquente chez les nouveau-nés et elle se manifeste par une coloration jaune de la peau et du blanc de l’oeil. Généralement, la jaunisse n’est pas dangereuse pour la santé. Elle apparaît dans les 3 à 5 jours qui suivent la naissance. Par contre, certains bébés peuvent développer des complications graves. Heureusement, celles-ci peuvent généralement être évitées. Pour plus de détails, consultez les renseignements sur la jaunisse disponibles à www.EOHU.ca/allaitement. Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes.
Nourrir votre bébé
L’allaitement est le moyen le plus naturel possible de nourrir votre bébé qui grandit. Le lait maternel contient presque tous les nutriments dont votre bébé a besoin pendant ses 6 premiers mois de vie. Vous pouvez lui présenter les aliments solides à environ 6 mois, mais vous pouvez continuer à allaiter jusqu’à 2 ans ou plus. En plus d’offrir bon nombre d’avantages sur le plan de la santé, le lait maternel est commode, disponible partout et en tout temps et toujours à la bonne température.
L’allaitement peut être difficile les premières semaines pour certains nouveaux parents et leur nouveau-né; l’un et l’autre apprennent à allaiter en même temps.
Pendant les premières semaines, laissez votre bébé allaiter sur demande, au moins 8 bonnes tétées par jour. Vous devez savoir que la quantité de lait que vos seins produisent augmente en réponse à l’allaitement de votre bébé. Autrement dit, plus vous allaitez, plus votre corps produira de lait. Si vous avez de la difficulté à allaiter, demandez de l’aide immédiatement. Assurez-vous de stimuler vos seins pour continuer à produire du lait, exprimant le lait au moins 8 fois durant le jour et une fois la nuit.
L’allaitement est une compétence apprise. Demandez de l’aide auprès d’autres parents qui allaitent ou consultez nos ressources Aide pour l’allaitement. Vous trouverez aussi des renseignements sur l’allaitement à www.EOHU.ca/allaitement ou en appelant votre infirmière en santé publique.
Si vous avez pris une décision avisée de ne pas allaiter, du soutien et des renseignements vous sont disponibles. Veuillez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé ou à votre infirmière en santé publique.
Ne donnez pas de miel à votre bébé (même s’il est pasteurisé ou cuit) avant l’âge d’un an, il peut causer une maladie grave appelée le botulisme. Le sirop de maïs ne convient pas non plus aux nourrissons.
Vous savez que votre bébé a suffisamment mangé lorsque :
- pendant les 2 ou 3 premiers jours, il fait 1 ou 2 selles importantes ou plusieurs petites selles qui sont collantes et vert foncé (presque noires)
- pendant les 3 premiers jours, il mouille 1 ou 2 couches par jour
- au plus tard le 4e jour, il fait au moins 2 selles en 24 heures (qui deviennent de plus en plus jaunes)
- au plus tard le 5e jour, il mouille 6 couches. C’est plus difficile à déterminer avec les couches jetables.
- il a au moins 8 bonnes tétées en 24 h
- il n’a aucun symptômes de déshydratation.
Demandez de l’aide lorsque :
- votre bébé est somnolent et que vous avez de la difficulté à le réveiller pour son boire
- vos mamelons sont douloureux et que la douleur persiste
- les selles du bébé continuent à avoir une coloration vert foncé (presque noire), à l’âge de 4 jours
- vous avez de la fièvre, des frissons et des symptômes semblables à ceux de la grippe ou une rougeur douloureuse sur un sein. Si vous avez ces symptômes, allaitez souvent, appliquez une compresse chaude et humide, reposez-vous beaucoup. Appelez votre fournisseur de soins de santé si les symptômes persistent plus de 6 à 8 heures.
Votre alimentation est aussi importante!
Les parents qui allaitent doivent maintenir un régime alimentaire sain, tel que le recommande le Guide alimentaire canadien. Pour de plus amples renseignements, visitez www.DecouvrezLesAliments.ca ou appelez au 8-1-1 pour consulter sans frais une diététiste professionnelle.
Contact peau à peau avec votre bébé
Le contact peau à peau, aussi appelé « soins kangourou », c’est tenir votre bébé nu, qui ne porte qu’une couche, sur votre poitrine nue, tous deux recouverts d’une couverture. C’est le meilleur endroit pour que votre bébé s’adapte à la vie à l’extérieur de votre utérus. Le contact peau à peau permettra à votre bébé de mieux s’adapter à son nouvel environnement parce qu’il pourra sentir votre odeur, entendre votre voix et vous toucher.
Le contact peau à peau avec votre bébé aidera le parent et le bébé à échanger des informations sensorielles qui stimulent et suscitent le comportement suivant chez le bébé : le réflexe du fouissement, la recherche du sein, le maintien du calme. Ce sont d’importants comportements qui favorisent le succès de l’allaitement. Le contact peau à peau aura d’autres effets positifs pour votre bébé :
- L’indication qu’il est prêt à allaiter
- Le maintien de la température de son corps
- Le maintien de son rythme cardiaque et pulmonaire
- Le maintien de sa pression artérielle et du taux de sucre dans son sang
- Un calmant durant les moments de stress ou durant les procédures douloureuses
- Le soutien d’une croissance et d’un développement sain
Le contact peau à peau devrait se produire immédiatement après la naissance de votre bébé et pour aussi longtemps et souvent que possible pendant les quelques premières semaines de sa vie. Si vous êtes séparé de votre bébé à cause d’une naissance prématurée ou de maladie, on vous encourage à saisir chaque occasion de tenir votre bébé peau à peau. Cette pratique vous aidera tous les deux à créer un lien solide et pourra favoriser l’établissement de l’allaitement. Votre partenaire ou toute autre personne comptant parmi vos proches, peut aussi établir un contact peau à peau avec votre bébé. On encourage le contact peau à peau pour TOUS les bébés.
Comprendre votre bébé
Vue
Votre bébé :
- aime les couleurs vives et contrastantes même si son champ de vision est restreint
- peut être d’abord attiré par les motifs en noir et blanc (ex. plateau de jeu d’échecs, cible)
Ouïe
Votre bébé :
- se tourne vers vous en entendant votre voix vers l’âge de 7 jours
- aime les sons rythmés et apaisants, en particulier la musique
- réagit brusquement à des bruits secs et forts
Toucher
Votre bébé :
- répond au toucher, à l’effleurement, aux caresses et aux gestes doux
- aime parfois les bains
- aime se faire prendre dans différentes positions comme sur vos cuisses, dans vos bras ou appuyé sur votre épaule (ceci lui permet de renforcer ses muscles et de voir le monde sous différents angles)
Odorat
Votre bébé :
- préfère les odeurs sucrées
- peut reconnaître l’odeur de votre lait maternel
- peut ne pas aimer les parfums forts
Succion
Votre bébé :
- a besoin de sucer, non seulement pour manger, mais comme réconfort
- possède le « réflexe des points cardinaux » qui disparaîtra progressivement (lorsque vous effleurez la joue du bébé, il tourne la tête vers le côté stimulé)*
* Si votre bébé ne manifeste pas les réflexes de sucer, d’avaler ou de suivre votre toucher, téléphonez à votre fournisseur de soins de santé.
Changer les couches
Votre bébé a besoin d’être changé de couche à chaque boire, ou au besoin. Utilisez une lingette humide et essuyez de l’avant vers l’arrière seulement. Il est possible que les bébés qui sont allaités évacuent une selle à chaque changement de couche. Les bébés nourris au biberon auront des selles moins fréquentes et plus consistantes.
Si vous avez pris la décision de faire circoncire votre bébé, suivez les directives de votre professionnel de la santé pour les soins du pénis.
Le bain et le cordon ombilical
Lavez chaque jour le visage, les mains et les fesses de votre bébé. Puisque le savon peut assécher la peau, utilisez-le principalement sur les fesses de votre bébé. Tous les deux jours, jusqu’à ce que le cordon ombilical tombe, faites sa toilette à l’éponge ou dans un bain pour bébé.
Assurez-vous de bien assécher le cordon après avoir lavé votre bébé. Le cordon ombilical guérit mieux sans rien appliquer dessus et devrait tomber en 7 à 14 jours. S’il a l’apparence d’une croûte et qu’il s’en dégage une mauvaise odeur, faites-le examiner par votre fournisseur de soins de santé pour déterminer s’il y a une infection.
Pourquoi les bébés pleurent?
Tous les bébés pleurent, mais pour différentes raisons. Bien que la plus fréquente demeure la faim, voici d’autres raisons :
- L’inconfort : Le bébé peut être dans une position inconfortable, avoir la couche mouillée ou avoir un vêtement qui lui pince la peau
- Les ballonnements : Le bébé peut avoir besoin de faire un rot
- La température ambiante : Le bébé peut avoir chaud ou froid (habillez-le aussi chaudement que vous et ajoutez une épaisseur de vêtements)
- Le besoin de sucer : Le bébé peut aimer avoir une sucette (si vous allaitez, attendez que l’enfant soit âgé de 4 à 6 semaines pour éviter qu’elle nuise à l’allaitement)
- Le besoin d’être pris : Le bébé peut avoir besoin d’être réconforté
- La surstimulation : Le bébé peut avoir besoin de se reposer ou de dormir
Il arrive que des bébés en santé pleurent pendant des heures et qu’il soit impossible de les consoler. On y réfère comme étant la Period of PURPLE CRYING (vidéo disponible en anglais seulement), une étape fréquente au cours des 5 premiers mois de vie. Cela commence au cours des premières semaines et atteint son sommet aux environs de 2 mois. Vous serez heureux d’apprendre que cette période a une fin.
Peu importe durant combien de temps votre bébé pleure, ne le secouez jamais pour le faire arrêter. Cela peut causer des blessures graves et permanentes. Rappelez-vous que les pleurs vont cesser.
Pour en savoir plus : Comprendre et vivre avec les pleurs de votre bébé.
Le syndrome de mort subite du nourrisson
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), aussi appelé mort au berceau, est le décès soudain inattendu et inexplicable d’un bébé apparemment en santé. Le SMSN se produit habituellement durant le sommeil, le plus souvent entre les âges de 2 à 4 mois, le nombre de cas diminuant après 6 mois. Il peut toutefois se produire n’importe quand au cours de la première année de vie du bébé.
La cause du SMSN est inconnue, mais les recherches semblent indiquer qu’une combinaison de facteurs jouent un rôle, y compris les facteurs génétiques, métaboliques et environnementaux. Certains bébés courent un plus grand risque par le SMSN, y compris les bébés nés avant terme ou ayant un faible poids à la naissance, les enfants de sexe masculin, les naissances multiples (jumeaux, triplets, etc.) et les nouveau-nés autochtones.
Malheureusement, il est impossible de prévoir le SMSN ou même de le prévenir. Cependant, le fait d’assurer à votre bébé un environnement de sommeil sécuritaire peut aider à réduire le risque du SMSN ainsi que le risque de décès accidentel comme la suffocation. Voici les recommandations courantes pour un environnement de sommeil sécuritaire pour les nouveau-nés :
- Placez votre bébé sur le dos pour dormir. Bien que les bébés doivent passer un certain temps supervisé sur le ventre chaque jour (pour le développement des muscles du cou), ils doivent être placés sur le dos pour les siestes et la nuit.
- Tenez votre bébé loin de la fumée du tabac. Faites de la chambre de votre bébé et de votre maison un endroit sans fumée et choisissez une gardienne qui ne fume pas. Ne laissez personne fumer près de votre bébé.
- Couchez votre bébé dans votre chambre, dans un lit de bébé, un moïse ou un berceau qui répond aux normes de sécurité canadiennes actuelles. Le matelas de votre bébé doit être ferme, plat et bien ajusté dans le cadre du lit. Les poussettes, balançoires, sauteuses et sièges d’auto ne sont pas conçus pour dormir.
- Ne partagez pas votre lit. Partager un lit d’adulte, un canapé ou autre surface de sommeil molle avec votre bébé augmente le risque du SMSN. Votre bébé risque aussi de se retrouver coincé, d’étouffer ou de suffoquer.
- Sortez tous les articles mous du lit de votre bébé. N’utilisez pas d’accessoires de positionnement ou de bordures de protection, d’édredons, d’animaux en peluche, d’oreillers ou d’autres articles dans le lit ou le berceau de votre bébé.
- Assurez-vous qu’il ne fait pas trop chaud dans la chambre de votre bébé. Mettez des vêtements de nuit légers à votre bébé pour qu’il soit à l’aise à la température ambiante. Si une couverture est requise, utilisez seulement une couverture mince, légère et qui respire, ou une couverture portable.
Pour de plus amples renseignements : Dors bien en toute sécurité (disponible à meilleurdepart.org) et Conseils pour le sommeil de bébé - Pediatric Sleep Council
Éviter l’aplatissement de la tête du bébé
Lorsque vous placez votre bébé sur le dos pour diminuer les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), une partie de sa tête peut s’aplatir à l’arrière.
Comme moyens de prévention, vous pouvez :
- changer la position de votre bébé dans le lit chaque jour, alternant entre la tête et le pied du lit de bébé
- placer votre bébé sur le ventre et sur le côté lorsqu’il est réveillé et bien le surveiller
- faire une rotation fréquente des jouets et des mobiles pour que votre bébé tourne la tête plus souvent
- varier la manière de nourrir, de prendre et de transporter votre bébé
- éviter que votre bébé passe de longues périodes dans un porte-bébé, un siège d’auto ou une balançoire
Aider votre bébé à grandir et à découvrir
Les bébés émettent une panoplie de sons. Vous pouvez imiter les sons et les expressions faciales de votre bébé. Vous pouvez aussi lui parler, chanter ou émettre des sons pour l’aider à apprendre à parler.
Jouer ensemble
Les chansons et les rimes familières sont apaisantes pour votre bébé. Essayez de chanter ce qui suit :
La lune est ronde, ronde, ronde,
(tracez un cercle avec vos doigts autour du visage de l’enfant, en le touchant doucement,)
Avec deux yeux, un nez et une bouche,
(touchez son visage, sous les yeux, sur le nez et placez un doigt sur sa bouche,)
Comme moi!
(avec un sourire, bien sûr.)
Voiture et maison sans fumée
Maison sans fumée
Les bébés qui sont exposés à la fumée secondaire ont tendance à souffrir plus souvent de rhumes, d’otites, de bronchites et d’asthme. En fait, les risques qu’ils meurent du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) doublent. Gardez les poumons de votre bébé en santé et interdisez aux gens de fumer dans votre maison.
Voitures sans fumée
La concentration de fumée secondaire dans une voiture peut être jusqu’à 27 fois plus élevée que dans la maison d’un fumeur. C’est pourquoi en Ontario, il est maintenant interdit par la loi de fumer dans une voiture dont les passagers ont moins de 16 ans.
Si vous ou une de vos connaissances êtes intéressés à cesser de fumer, visitez Programmes et services de cessation du tabac.
La santé de votre bébé
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé lorsque :
- la région molle de la tête de votre bébé change
- le cordon ombilical dégage une odeur ou qu’il y a un écoulement
- un écoulement provient des yeux ou des oreilles
- les selles de votre bébé contiennent du sang ou sont vertes
- la couche est sèche depuis plus de quatre heures
- votre bébé fait de la fièvre
- votre bébé vomit (il risque de se déshydrater rapidement)
Signes de déshydratation
- bouche sèche
- yeux creux ou cernés
- urine plus foncée qu’à l’habitude et en plus petite quantité
- peau qui reste comprimée lorsqu’elle est pincée
- peau pâle
- fontanelle profonde (région molle sur la tête du bébé)
- somnolence
Faites confiance à votre instinct! Si vous êtes inquiets, rendez-vous chez votre fournisseur de soins de santé.
D’autres ressources
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.