Nouvelles


Le BSEO rappelle au public de prendre des précautions en vue de l’éclipse solaire du 8 avril 2024

2024-03-22

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rappelle au public de prendre quelques précautions simples pour rester en sécurité et protéger leurs yeux puisque la région se trouve sur la trajectoire de l’éclipse totale qui aura lieu le 8 avril 2024, entre 14h et 16h30 approximativement.

La ville de Cornwall, Akwesasne et certaines parties de Stormont, Dundas et Glengarry seront dans la bande de la totalité et les habitants pourront observer la lune qui couvrira complètement le soleil. Pendant environ 2 minutes et 15 secondes à 15h25, la région sera dans la noirceur de la nuit. Le reste des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, ainsi que les comtés de Prescott-Russell, verront une éclipse partielle.

Pour voir si votre région est sur la bande de la totalité, visitez www.timeanddate.com/eclipse/map/2024-april-8 (en anglais seulement).

Comment observer l’éclipse en toute sécurité

L’éclipse solaire sera un événement historique qui attirera les regards de résidents locaux ainsi que des nombreux visiteurs qui descendront dans la région en vue de ce spectacle dans le ciel. Le BSEO désire rappeler à tous qu’observer le soleil à l’œil nu durant l’éclipse peut brûler la rétine de vos yeux et endommager les images que votre cerveau peut voir. Puisque la douleur aux yeux n’est pas ressentie, les gens ne se rendront pas compte du dommage jusqu’à ce que les symptômes apparaissent de 12 à 48 heures plus tard, le cas échéant. Les symptômes peuvent inclure des brûlures rétiniennes, une cécité permanente ou temporaire et une vision floue.

Une protection oculaire qui répond à la norme de sécurité internationale ISO 12312-2 est nécessaire pour vous protéger les yeux de dommages graves qui sont parfois permanents. Vous devez prendre des précautions pour vous protéger les yeux et prévenir de tels dommages si vous vous trouvez dans la bande de la totalité ou dans une région couverte par une éclipse partielle.

Pour choisir votre protection des yeux :

  • Veillez à ce qu’elle réponde à la norme de sécurité ISO 12312-2:2015 et qu’elle porte le nom du fabricant et la date de production.
  • Assurez-vous que les lunettes spéciales éclipse couvrent entièrement votre champ de vision.
  • Éloignez votre regard du soleil avant de mettre vos lunettes et, seulement ensuite, regardez l’éclipse. Éloignez votre regard du soleil avant de retirer vos lunettes.
  • N'utilisez pas de visionneuse si ses lentilles sont égratignées ou plissées.
  • N’utilisez pas de verres fumés ordinaires, de caméras, de téléphones, de longues-vues ou de télescopes pour observer l’éclipse. Ces articles ne fournissent pas une protection adéquate.
  • N’utilisez pas des filtres faits à la maison.

D‘autres moyens pour observer l’éclipse

Si vous ne disposez pas de la protection oculaire nécessaire, vous pouvez aussi regarder l’éclipse indirectement avec une boîte à éclipse ou un projecteur à sténopé, ou dans le cadre d’une diffusion en direct. Les diffusions en direct de l'éclipse, comme celle hébergée par la NASA sur YouTube (en anglais seulement) constituent un moyen sûr pour observer l'éclipse sans risquer des blessures à cause d’un mauvais usage de l'équipement. Si vous observez l'éclipse avec des enfants, surveillez-les pour vous assurer qu'ils ne regardent pas l'éclipse sans une protection oculaire appropriée.

Si vous conduisez pendant l’éclipse faites preuve de plus grande prudence

D’environ 14h jusqu’à 16h30, l’éclipse aura un effet sur la lumière du jour tout au long de sa progression. L’heure exacte dépendra du lieu précis où se trouvera l’observateur. Voici quelques recommandations sur la sécurité de la circulation :

  • Ne vous arrêtez pas sur l’accotement de la route
  • Ne prenez pas de photos en conduisant
  • Allumez les phares de votre véhicule
  • Faites attention aux piétons

Pour de plus amples renseignements pour observer l’éclipse en toute sécurité, consultez notre site à BSEO.ca/eclipse. Si votre vision devient floue ou que vous subissez une perte de vision après avoir observé l'éclipse, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé ou Santé811.