Recommandations pour la prévention et le contrôle des infections à l’intention des écoles et des conseils scolaires

Bien que les infections respiratoires puissent se produire à l’année longue, il arrive souvent de constater une importante augmentation durant les mois d’automne et d’hiver. Voici quelques recommandations sur la prévention et le contrôle des infections pour veiller à la santé et la sécurité de votre collectivité scolaire.

  1. Signaler des taux d’absentéisme scolaire de 30 % ou plus (non reliés à des facteurs tels que les vacances, le mauvais temps, etc.) à schoolinfoecole@eohu.ca.
    Le BSEO examinera ces données concernant les absences et pourra offrir des conseils supplémentaires.
     
  2. Encourager l’autosurveillance des symptômes, rester à la maison en cas de maladie et suivre les recommandations faites dans cet outil d’auto-évaluation.
    Si les parents/tuteurs ont des questions sur la santé de leur enfant, ils sont encouragés à consulter leur fournisseur de soins primaires ou le 811 pour entrer en contact avec une infirmière autorisée. Le service 811 est gratuit et disponible 24 heures sur 24.
     
  3. Promouvoir une bonne hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.
    Tousser et éternuer dans votre épaule ou votre coude (et non dans vos mains) et se laver les mains souvent aident à prévenir la propagation des infections. Un désinfectant pour les mains à base d’alcool (contenant au moins 60 % d’alcool) est un bon substitut si l’eau et le savon ne sont pas disponibles et si les mains ne sont pas visiblement sales.
     
  4. Rendre des masques disponibles pour ceux qui désirent en porter un.
    Bien que le porter à l'école ne soit pas obligatoire, un masque de haute qualité bien ajusté peut offrir une protection supplémentaire contre la propagation et l'exposition aux virus respiratoires. La décision d’une personne de porter un masque peut être fondée sur son niveau de risque et de confort, les personnes avec lesquelles elle se trouve et l’activité à laquelle elle participe.
     
  5. Nettoyer et désinfecter les surfaces et les objets.
    Maintenir le nettoyage quotidien des surfaces touchées souvent.
     
  6. Améliorer la ventilation à l’intérieur.
    Envisager de meilleures pratiques de ventilation (ex. unités HEPA, entretien du système CVC, les fenêtres ouvertes si la température le permet, etc.).
     
  7. Prévenir la propagation lors d’événements.
    Lors de la planification ou l’organisation d’un événement scolaire, tenir compte du taux d’absentéisme de l’école et du statut de la COVID-19 dans la communauté. Si possible, se rassembler dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur. Procurer des masques à ceux qui en désirent et encourager les participants à faire un autodépistage et à pratiquer une bonne hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.


Les recommandations ci-dessus constituent des couches de protection. Au niveau individuel, se tenir à jour dans sa vaccination est un moyen important de rester protégé et de prévenir de nombreuses maladies infectieuses. Voici des renseignements supplémentaires pour recevoir vos vaccins contre la grippe et la COVID-19.

Pour les élèves

  • Trousse éducative sur le lavage des mains
    • Les éducateurs peuvent courrieller schoolinfoecole@eohu.ca pour emprunter une trousse éducative pour enseigner et renforcer le lavage des mains. Les participants verront des germes artificiels briller en bleu sous une lumière UV dans le cadre d'une expérience de simulation de germes.
  • Programme de certificat de base en contrôle des infections
    • Ce cours de 4 heures est offert aux élèves qui poursuivent une majeure haute spécialisation - Santé et bien-être. Les éducateurs peuvent envoyer un courriel à schoolinfoecole@eohu.ca pour se renseigner.

Ressources supplémentaires