Comment éviter les morsures de tique lorsque vous êtes en plein air
Vous courez peut-être le risque d’être mordu par une tique si vous vivez, travaillez ou visitez une zone boisée ou un endroit où se trouvent des herbes hautes et des buissons (incluant les jardins et les parcs urbains). Les risques sont là également si vous participez à des activités de plein air, telles que la randonnée, le camping, le jardinage, entre autres.
En prenant quelques simples précautions, vous pouvez réduire les risques d’un contact – et de morsure de tique – avec les tiques à pattes noires.
Prenez les mesures suivantes lorsque vous allez en plein air dans les endroits à risque pour ne pas attirer les tiques sur vous ou sur les membres de votre famille :
- Portez des vêtements de couleur pâle. Les tiques sont plus faciles à voir.
- Portez des chaussures fermées, des chaussettes, une chemise ou un chandail à manches longues et un pantalon long. Insérez votre chandail dans votre pantalon et votre pantalon dans vos chaussettes.
- Utilisez sur les vêtements et la peau exposée un insectifuge qui contient du DEET ou de l’Icaridine (assurez-vous de lire et suivre les directives du manufacturier).
- Marchez au centre des pistes ou des sentiers dégagés.
- Veillez à ce que les enfants et les animaux de compagnie ne sortent pas du sentier.
- Évitez d'utiliser des sentiers créés par des animaux (comme le chevreuil et l'orignal), car on trouve souvent des tiques dans l'herbe et les plantes le long de ces sentiers
- Vérifiez les vêtements et le corps pour trouver les tiques en revenant de l’extérieur, surtout si vous étiez dans un secteur d’herbes hautes ou de buissons, où des tiques ont été recensées. Faites attention à l’aine, au nombril, aux dessous de bras, au cuir chevelu et derrière les oreilles et les genoux. Utilisez un miroir pour vérifier le derrière du corps ou demandez à quelqu’un de le faire. N’oubliez pas de vérifier si des tiques se sont agrippées aux enfants.
- Passez sous la douche le plus tôt possible en entrant de l’extérieur pour trouver et laver les tiques sur vous qui ne se sont pas encore attachées.
- Les tiques aiment les milieux humides. Avant de laver les vêtements de l’extérieur, mettez-les à la sécheuse à chaleur élevée pendant plus de 60 minutes pour tuer les tiques qui pourraient s’y trouver.
Des mesures que vous pouvez prendre pour décourager la présence de tiques autour de votre maison :
- Tondre la pelouse courte.
- Tailler les arbustes et les branches d’arbre pour laisser passer le soleil puisque les tiques évitent les endroits chauds et secs.
- Créer une bordure de gravier ou de copeaux de bois d’un mètre ou plus autour de votre cour si votre propriété est en bordure d’un boisé ou d’une propriété d’herbes hautes.
- Éliminer les débris de feuille, les broussailles et les mauvaises herbes au bord de la pelouse et près des murs de pierres ou des piles de bois.
- Nettoyer les aires sous et autour des mangeoires à oiseaux, pour réduire les risques d’attirer les petits animaux comme les souris et les campagnols.
- Décourager les cerfs de visiter votre cour puisque les tiques s’alimentent aussi sur ces animaux.
- Déplacer les balançoires d’enfant, l’équipement de terrain de jeux et les carrés de sable loin des endroits boisés (songer à placer l’équipement sur un lit de copeaux de bois ou de paillis).
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.