Les symptômes de la maladie de Lyme et des autres maladies transmissibles par les tiques
Les morsures de tiques ne sont pas toujours évidentes. Cependant, si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes suivants à la suite d’une morsure de tique ou si vous avez passé du temps dans un secteur où la présence de tiques à pattes noires est connue, consultez votre fournisseur de soins.
La maladie de Lyme
Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent habituellement dans les 3 à 30 jours suivant une morsure de tique et peuvent inclure :
- Fièvre
- Frissons
- Mal de tête
- Douleurs musculaires et articulaires
- Torticolis
- Spasmes, engourdissement ou picotement
- Paralysie faciale
- Fatigue
- Enflure des glandes
- Éruption cutanée qui s’agrandit, qui ressemble à une ecchymose ou qui est inhabituelle (cependant, bien des gens n’ont pas ou ne voient pas d’éruption)
Si l’infection qui cause la maladie de Lyme n’est pas dépistée et traitée, elle peut affecter le cœur, le système nerveux ou les joints. Toutefois, si elle est diagnostiquée tôt, la maladie de Lyme se soigne généralement sans problème. C’est pourquoi il est important de contacter votre fournisseur de soins de santé si vous croyez qu’une tique est restée attachée pendant plus de 24 heures ou si vous avez développé des symptômes semblables à la grippe ou une éruption cutanée inhabituelle dans les semaines qui suivent une morsure de tique.
L'anaplasmose
Les symptômes de l'anaplasmose commencent généralement à apparaître d’une à trois semaines après qu’une tique infectée vous ait mordu. Les symptômes peuvent ressembler à ceux d’une grippe comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête graves, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs abdominales, la nausée, des vomissements, la diarrhée et/ou la perte d’appétit. Dans de rares cas, si le traitement est retardé ou si d'autres troubles médicaux sont présents, l'anaplasmose peut entraîner des maladies graves, notamment une insuffisance respiratoire, des problèmes de saignement, une insuffisance organique et la mort. La plupart des cas d'anaplasmose peuvent être traités avec succès avec des antibiotiques.
La babésiose
La babésiose est une infection parasitaire transmise par la morsure de tiques à pattes noires infectées. La plupart des infections sont asymptomatiques. Cependant, si des symptômes se développent, ils apparaissent généralement dans les 7 à 30 jours suivant la morsure d'une tique à pattes noires infectée et peuvent inclure la fièvre, des frissons, des sueurs, des maux de tête, des courbatures, une perte d'appétit, des nausées et de la fatigue. La babésiose peut aussi causer un type d'anémie appelée anémie hémolytique. Les symptômes de l'anémie hémolytique comprennent la fatigue, la jaunisse et une urine foncée. La plupart des cas de babésiose peuvent être traités avec succès avec des antibiotiques ou des médicaments antiparasitaires.
La maladie Powassan
Il est rare de développer la maladie Powassan à la suite de morsures de tique, mais la maladie peut être grave pour certains. La plupart des personnes qui sont infectées ne présentent pas de symptômes ou ceux-ci sont très légers et ressemblent à la grippe. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des convulsions, des vomissements, une faiblesse, la confusion, des maux de tête et la perte de mémoire. Chez certains individus, la maladie Powassan peut causer des problèmes graves tels qu’une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une méningite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moëlle épinière).
Il n'existe actuellement aucun traitement connu pour la maladie de Powassan. Comme pour d’autres maladies transmissibles par les tiques, le meilleur moyen de se protéger est de prévenir les morsures de tique.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.