Que faire si vous trouvez une tique?
Si vous remarquez une tique sur votre corps, enlevez-la le plus tôt possible. Le risque d’attraper la maladie de Lyme ou une autre maladie transmissible par les tiques, augmente selon la période de temps pendant laquelle la tique demeure attachée à votre corps.
Puisque les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott-Russell et Cornwall sont maintenant considérés une zone à risque pour la maladie de Lyme, il est important de contacter votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien si vous croyez qu’une tique s’est attachée à vous pendant 24 heures ou plus, ou si vous ne savez pas combien de temps la tique était attachée à vous, pour que l’un ou l’autre puisse déterminer si vous avez besoin d’une prophylaxie antibiotique. Une prophylaxie antibiotique peut être nécessaire quand :
- la tique est attachée pendant 24 heures ou plus
- et s’il s’est écoulé 72 heures ou moins depuis que la tique a été enlevée.
Si la tique était attachée pendant moins de 24 heures ou si vous avez enlevé une tique et que plus de 72 heures se sont écoulées, vous devriez quand même surveiller les signes et les symptômes d’une maladie transmise par les tiques pendant les 30 prochains jours. Si vous développez des symptômes, consultez votre fournisseur de soins de santé.
REMARQUE : Le BSEO ne recueille pas les tiques enlevées des patients pour les tester ou les identifier. Vous pouvez soumettre une photo de tique à des fins d’identification de l’espèce à www.etick.ca pour confirmer s’il s’agit d’une tique à pattes noires (Ixodes scapularis ou I. scapularis).
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.