La saison de la grippe approche... C’est le temps de se faire vacciner contre la grippe!

L’arrivée de l’automne signifie le retour sous peu de la saison de grippe. Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Il est offert dans une variété de lieux d’un bout à l’autre des cinq comtés de l’Est et Cornwall, y compris chez certains fournisseurs de soins de santé et dans les centres de santé communautaire, les pharmacies participantes et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO).

Cette année, vous faire vacciner contre la grippe est plus important que jamais

Avec la présence de la COVID-19 dans la communauté, vous pouvez jouer un rôle à réduire la demande sur le réseau de la santé en vous faisant vacciner contre la grippe. Le vaccin réduira vos chances d’attraper la grippe et de vous faire hospitaliser pour celle-ci. Davantage de lits à l’hôpital seront donc disponibles pour les patients atteints de la COVID-19.

Étant donné que les symptômes de la grippe et de la COVID-19 se ressemblent, le vaccin contre la grippe pourrait également faire diminuer la demande sur les centres d’évaluation pour la COVID-19. Moins les gens développeront les symptômes de la grippe, moins nombreuses seront les personnes à devoir passer un test de dépistage pour la COVID-19.

Apprenez-en davantage sur la grippe et le vaccin antigrippal

Le BSEO offre le vaccin sur rendez-vous dans tous ses bureaux, ainsi qu’une clinique de vaccination au volant où les gens peuvent se faire vacciner à partir du confort de leur voiture. Appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 pour réserver le vôtre. Les rendez-vous sont offerts à tout le monde, mais la priorité est donnée aux personnes qui ont des jeunes enfants, des limitations physiques, des restrictions médicales ou des besoins spéciaux. Les résidents doivent apporter une pièce d’identité à leur rendez-vous.

Les rendez-vous au BSEO sont disponibles à partir du 2 novembre. Appelez pour prendre rendez-vous à partir du 26 octobre.

Certains groupes de personnes présentent un risque plus élevé de complications liées à la grippe, et nous leur conseillons donc fortement de recevoir le vaccin. Il s’agit :

  • des enfants âgés de 6 mois à moins de 5 ans
  • des personnes âgées de 65 ans et plus
  • des personnes souffrant de problèmes de santé chroniques

Le vaccin est aussi fortement recommandé pour ceux qui habitent avec une personne à risque élevé de complications ou pour ceux qui s’occupent d’elles ou de nouveau-nés et enfants de moins de 6 mois. Cette simple précaution peut vous protéger ainsi que votre entourage.

« Je recommande toujours aux gens de se faire vacciner », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste. « Mais cette année, il est encore plus important de fournir un effort collectif pour empêcher la propagation de la grippe pour que les travailleurs de la santé puissent se concentrer sur les patients atteints de la COVID au lieu des malades de la grippe. »

Pour en savoir plus sur le vaccin antigrippal, appelez le BSEO au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120. Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario