Allaitement et contraception
Il est difficile de prédire le moment que vous redeviendrez fertile. Une grossesse peut survenir aussi tôt que 4 ou 6 semaines après l’accouchement. L’ovulation peut se produire avant le retour des menstruations. Le moment de reprendre la contraception dépend de la méthode contraceptive choisie et si vous avez pris la décision informée d’allaiter ou pas. La planification de la contraception devrait être effectuée vers la fin de votre grossesse. Vous pouvez discuter de vos options de contraception avec votre professionnel de la santé ; La méthode choisie peut être débutée avant votre rendez-vous prévu 6 semaines suivant l’accouchement.
Contraception la PLUS COMPATIBLE avec l’allaitement
Les méthodes de contraception suivantes n’ont aucun effet sur l’allaitement de votre bébé et peuvent généralement être commencées peu de temps après l’accouchement ou à votre examen postpartum :
MAMA (Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée)
L’allaitement même peut être une méthode contraceptive efficace en soi. MAMA peut réduire les risques de grossesse d’approximativement 98 % si vous répondez OUI à TOUS les énoncés suivants :
- Mes règles mensuelles n’ont pas recommencé.
- Mon bébé a moins de 6 mois.
- J’allaite mon bébé sur demande le jour et la nuit (l’intervalle entre les boires ne dépasse pas quatre heures le jour et six heures la nuit).
- Mon bébé est exclusivement ou presque exclusivement allaité*.
Si vous avez répondu NON à l’un ou l’autre de ces énoncés et vous ne planifiez pas devenir enceinte, choisissez une autre méthode de contraception.
Continuez l’allaitement pour favoriser votre santé et celle de votre bébé.
* Allaitement complet : Votre bébé reçoit son alimentation complète en tétant à votre sein.
Allaitement presque complet : En plus d’allaiter, votre bébé reçoit des vitamines, des minéraux, du jus, de l’eau ou d’autres aliments de façon sporadique (pas plus d’une ou deux bouchées par jour).
Condom (féminin et masculin)
Le condom féminin est une poche en polyuréthane qui est insérée dans le vagin avant le rapport sexuel. Il couvre l’intérieur du vagin et empêche les spermes d’y pénétrer. Si le condom est utilisé correctement, cette méthode est efficace à 95 %.
Le condom masculin est une membrane en latex ou en plastique qui s’insère sur le pénis durant le rapport sexuel. Il empêche le sperme de pénétrer dans le vagin. Si le condom est utilisé correctement, cette méthode est efficace à 98 %.
Diaphragme (doit être réinstallé après une naissance)
Le diaphragme est un capuchon en silicone en forme de dôme qui s’insère dans le vagin avant le rapport sexuel. Cette méthode est plus efficace lorsqu’elle est combinée à un spermicide. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la méthode est efficace à 95 %.
Spermicides (mousse, gel, éponge)
Tous les spermicides contiennent des produits chimiques qui tuent le sperme. Les spermicides sont insérés dans le vagin avant le rapport sexuel. Lorsque les spermicides sont utilisés correctement, cette méthode est efficace à 80 %.
Dispositif intra-utérin (DIU)
Un DIU (stérilet) est un dispositif en forme de T inséré dans l’utérus par un professionnel de la santé. Il peut rester en place jusqu’à 5 ans. Il est habituellement inséré au moins quatre à six semaines après la naissance. Lorsque ce dispositif est utilisé correctement, cette méthode est efficace à 99 %.
Pilule à progestatif seul (micropilule)
Cette pilule qui ne contient qu’un progestatif, peut être prise n’importe quand après l’accouchement. Lorsque la pilule est utilisée correctement, cette méthode est efficace à 92 %.
Stérilisation (féminine et masculine)
La ligature des trompes (stérilisation féminine) est faite en milieu hospitalier et comporte le blocage ou la coupure des trompes de Fallope qui transportent les œufs à l’utérus. Cette méthode est considérée permanente et est efficace à 99,5 %.
La vasectomie (stérilisation masculine) est faite par un médecin. Elle comporte la coupure des tubes qui transportent le sperme des testicules. Cette méthode est considérée permanente et est efficace à 99,9 %.
Contraception la MOINS COMPATIBLE avec l’allaitement
La contraception hormonale, comme les types à progestatif seul (DIU, micropilule) est compatible avec l’allaitement, mais elle ne devrait être utilisée que lorsque le bébé a 6 semaines et que l’allaitement est bien établi. Les contraceptifs combinés (œstroprogestatifs), ne devraient être considérés qu’après l’élimination des autres méthodes puisqu’ils peuvent faire diminuer la production de lait.
Ces options comprennent :
Contraceptifs combinés
Les contraceptifs combinés contiennent à la fois de l’œstrogène et un progestatif. Les mères qui utilisent cette méthode devraient continuer l’allaitement. Si les contraceptifs combinés sont utilisés, les mères devraient surveiller leur bébé pour s’assurer qu’il boit suffisamment de lait. Les contraceptifs combinés peuvent être pris par voie orale (« la pilule »), fixés à la peau (« le timbre »), insérés sous la peau (implant contraceptif) ou insérés dans le vagin (« l’anneau »). Lorsque les contraceptifs combinés sont utilisés correctement, ces méthodes sont efficaces à 99,7 %.
Contraceptif injectable (Dépo-Provera)
Le Dépo-Provera est une injection hormonale administrée par un professionnel de la santé chaque 12 à 14 semaines (aux 3 mois environ). Lorsque le Dépo-Provera est utilisé correctement, cette méthode est efficace à 99,7 %. Il n’y a aucun effet secondaire connu sur la production de lait maternel si celle-ci est déjà bien établie.
Contraceptif d’urgence — Plan B
Le contraceptif d’urgence, aussi appelé la « pilule du lendemain », n’est PAS une méthode contraceptive régulière. Elle n’est utilisée qu’en de rares occasions, lorsqu’un autre moyen contraceptif a fait défaut ou a été oublié. Les comprimés à progestatif seul sont pris aussitôt que possible, après un rapport sexuel non protégé. Si le contraceptif d’urgence est utilisé correctement, cette méthode est efficace à 80 à 90 %. La production de lait maternel peut diminuer temporairement.
Il existe de nombreux types d’options de contrôle des naissances. Pour vous aider dans votre décision, accédez à Ça se Planifie pour voir lequel est fait pour vous.
Source : La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.