Comment sevrer votre bébé en douceur
Le sevrage est une étape naturelle du développement du bébé, qui débute généralement lorsqu’il commence à manger des aliments solides. La décision de sevrer le bébé doit se prendre en tenant compte des besoins de la maman et du bébé.
Voici quelques moyens pour sevrer votre bébé.
- Sevrage naturel
- Sevrage graduel
- Sevrage partiel
- Sevrage soudain
- Sevrage temporaire
- Autres options au biberon
- Conseils pour faciliter le sevrage
Sevrage naturel
Le bébé dirige le processus de sevrage naturel. Lorsqu’il est prêt à cesser de prendre le sein, généralement entre l’âge de 1 et 3 ans, il démontrera de moins en moins d’intérêt pour l’allaitement. Le parent peut continuer d’offrir le sein lorsque l’enfant le demande, ce qui devrait se produire de moins en moins souvent. La production de lait diminuera graduellement tout comme l’intérêt de l’enfant.
Sevrage graduel
Le sevrage graduel est le moyen le plus simple de sevrer vous et votre bébé; vous pouvez le faire sur plusieurs jours, semaines ou même encore plus long. Voici quelques conseils pour vous aider à sevrer graduellement votre bébé du sein. Vous pouvez :
- Rendre votre sein inaccessible pour l'allaitement. Arrêtez de porter vos vêtements d'allaitement, portez des couches de vêtements; réduisez l’accès de votre bébé à votre poitrine.
- Utiliser l'approche « ne proposez pas et ne refusez pas ». N'offrez pas d'allaitement à votre enfant et occupez-le avec d'autres activités, comme jouer dehors ou offrir une collation. Évitez de vous asseoir à votre place d'allaitement habituelle, votre enfant pourrait penser qu'il est temps d'allaiter. Si votre enfant demande à allaiter, prenez le temps et profitez ensemble de cette pause d’allaitement.
- Réduire le temps que votre enfant passe au sein de quelques minutes seulement. Faites ceci pendant quelques jours, puis vous pourrez éventuellement abandonner le temps de ce boire. Cela réduira lentement votre production de lait, ce qui sera plus confortable pour vous. Si vous tirez votre lait, vous pouvez également réduire le temps passé à la pompe et abandonner cette séance de pompage après quelques jours.
- Abandonner, retarder ou espacer votre séance d'allaitement. Vous souhaiterez peut-être exprimer une quantité minimale de lait maternel pour soulager l’engorgement qui est inconfortable. Si vous choisissez d'abandonner une session d'allaitement, la meilleure d’abandonner en premier est généralement un boire au milieu de l'après-midi; C'est à ce moment-là que votre prolactine est la plus basse. N'oubliez pas de remplacer le boire de votre enfant avec une alternative.
Sevrage partiel
Le sevrage partiel est une solution de rechange qui permet au bébé de continuer à recevoir du lait maternel tout en offrant d’autres choix au bébé pour compléter son alimentation. Le sevrage partiel est parfait pour le parent qui retourne au travail ou aux études. Vous pouvez limiter le nombre de tétées aux seins et allaiter votre enfant selon votre horaire. Le sevrage partiel vous permet d’allaiter lorsque vous êtes disponible. Si votre bébé est âgé de moins de 12 mois, discutez avec votre prestataire de santé du type de lait maternisé commercial à utiliser pour remplacer les tétées.
Sevrage soudain
Ce type de sevrage, qui peut être provoqué par le parent ou le bébé, se produit lorsque l’allaitement au sein arrête soudainement. Pour éviter l’inconfort de l’engorgement ou d’autres complications (comme des conduits de lait bloqués), le parent peut tirer son lait manuellement ou avec un tire lait. Appliquer une compresse froide ou mettre des feuilles de choux froides dans la brassière peut aider à soulager l’engorgement.
Le sevrage soudain est la méthode la moins recommandée puisqu’elle ne donne pas au parent ou au bébé le temps de s’adapter.
Sevrage temporaire
Vous pouvez considérer un sevrage temporaire si vous devez être séparée temporairement de votre bébé pendant une période de temps déterminée. Vous devez continuer à tirer votre lait pendant la séparation pour maintenir votre production de lait pour qu’elle soit disponible lorsque vous recommencerez à allaiter votre bébé. Pendant votre séparation, nous vous recommandons d’exprimer votre lait selon le même horaire que celui auquel vous nourrissez habituellement. En imitant le schéma d’alimentation de votre enfant, il sera plus facile de faire la transition de votre enfant au sein. Vous pouvez choisir autre chose que le biberon pour éviter que votre bébé ait de la difficulté à faire la différence entre la tétine du biberon et le mamelon (appelé confusion sein-tétine). En évitant d’utiliser un biberon, vous faciliterez peut-être le retour à l’allaitement au sein après la séparation.
Autres options au biberon
- tasse
- verre
- cuillère
- petite paille
- dispositifs d’aide à l’allaitement
Conseils pour faciliter le sevrage
Si vous décidez d’offrir un biberon à votre bébé, vous pouvez essayer ce qui suit :
- Nourrir votre enfant avec votre lait exprimé avec un biberon.
- Réchauffer la tétine du biberon.
- Offrir le biberon lorsque votre enfant est heureux.
- Ne pas attendre que le bébé soit affamé.
- Laisser quelqu’un d’autre, tenant un article qui a votre odeur, nourrir le bébé au biberon. Choisissez une personne en qui vous avez confiance et qui sait rester calme pendant la tétée.
- Remettre cette expérience à quelques jours plus tard si le bébé devient frustré.
N’oubliez pas :
- Surveillez les réactions du bébé; surveillez pour des signes de déshydratation.
- Remettre le sevrage à plus tard s’il rend votre bébé maussade.
- Faites du sevrage une expérience positive pour vous-même et votre bébé.
- Obtenez de l’aide au besoin sous Aide à l’allaitement ou présentez-vous à l’une des cliniques Regarde, je grandis pour parler à une infirmière en santé publique.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.