Les tire-lait et le partage du lait maternel
L’achat ou l’emprunt d’un tire-lait usagé sont-ils sécuritaires pour extraire le lait?
De façon générale, non. Il n’est pas considéré sécuritaire d’utiliser un tire-lait qui a servi à quelqu’un d’autre, à moins que l’appareil ait été conçu pour des utilisateurs multiples (comme un tire-lait de qualité hospitalière).
Les tire-lait qui sont vendus aux gens en pharmacie ou dans les magasins sont destinés à l’usage d’une seule personne seulement (d’une grossesse à l’autre), et ne se prête pas de façon sécuritaire au partage ou à la vente d’article usagé. Ces types de tire-lait sont des unités à « système ouvert » où les particules de lait maternel peuvent entrer en contact avec certaines parties de l’appareil qui sont difficiles à stériliser au complet. Cela signifie que si un nombre de personnes se partagent les tire-lait, il y a un risque de propagation de germes (virus, bactéries ou infections fongiques). Les germes peuvent contaminer le lait maternel et votre bébé pourrait tomber gravement malade.
Cependant, il est sécuritaire d’utiliser les tire-laits à utilisateurs multiples comme ceux qui sont disponibles dans les hôpitaux. Les tire-lait à utilisateurs multiples sont des unités à « système fermé » qui sont spécialement conçues pour empêcher le lait maternel d’entrer en contact avec les parties fonctionnelles de l’appareil qui est partagé avec d’autres. Les risques de contamination sont donc faibles.
Source : Are Used Breast Pumps a Good Option? Issues to Consider (La Leche League International)
Le partage du lait maternel : est-ce une bonne idée?
Parfois les parents qui sont incapables ou ne sont pas disponibles pour allaiter croient que ce serait une bonne idée de nourrir leur bébé de lait maternel produit et donné par quelqu’un d’autre. Mais à moins que le lait maternel provienne d’une banque de don de lait humain officielle (réglementée), il peut ne pas être sûr pour votre bébé.
Le lait de donneuse venant d’une banque de lait humain réglementé (pasteurisé)
Si le bébé est prématuré ou très malade et que le parent est incapable ou n’est pas disponible pour produire le lait maternel, le bébé peut être nourri de lait humain provenant d’une banque réglementée. Il existe présentement au Canada, quatre banques de lait humain réglementées sans but lucratif. Cependant, leur approvisionnement de lait maternel donné est limité et est plus souvent qu’autrement, réservé aux bébés à risques élevés dans les unités néonatales des soins intensifs dans les hôpitaux. Pour que ce soit sécuritaire, les donneuses et leur lait maternel sont soigneusement sélectionnés et examinés dans ces banques. Le lait maternel est ensuite pasteurisé pour détruire toutes bactéries ou virus dangereux qui pourraient s`y trouver. La manutention, la conservation et le transport du lait maternel sont aussi soumis à des normes de sécurité rigoureuses élevées.
Le lait maternel de sources non réglementées
Les parents qui ne peuvent pas allaiter peuvent se demander s’il est sécuritaire d’obtenir du lait maternel auprès d’autres sources – comme les membres de famille, les amis, les sites Web de partage de lait ou les sites Web où le lait maternel est vendu. Ce n’est pas recommandé. Sans un dépistage rigoureux, il est difficile de connaître les risques que la donneuse de lait maternel présente pour la santé et le mode de vie du bébé. Il n’y a aucune garantie, par ailleurs, que le lait a été manutentionné et conservé en toute sécurité.
Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie ont déclaré que les risques de partager le lait maternel qui ne provient pas d’une banque de lait donné réglementée donnent lieux aux graves préoccupations suivantes :
- Le risque que le lait soit contaminé par des virus capables de causer des dommages graves à votre enfant, comme par exemple le VIH ou l’hépatite. La donneuse peut transmettre une maladie infectieuse sans savoir qu’elle en est atteinte.
- La transmission des médicaments et d’autres substances (nicotine, alcool, drogues, suppléments à base de plantes) qui peuvent être dangereuses pour votre bébé.
- Une contamination bactériologique du lait maternel en raison d’une mauvaise hygiène ou de conditions de manutention et de conservation inadéquates.
- La possibilité que le lait maternel ait été dilué avec de l’eau, du lait de vache ou d’autres substances – spécialement si le lait est vendu à profit (ex. sur l’Internet)
Si vous êtes inquiet de votre approvisionnement de lait maternel...
Si votre approvisionnement de lait maternel vous préoccupe, il vaut mieux demander de l’aide avec l’allaitement ou en discuter avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous vous inquiétez de votre capacité à donner du lait maternel à votre bébé quand vous n’êtes pas disponible pour allaiter, la meilleure option est alors d’exprimer, conserver et utiliser votre propre lait maternel pour nourrir votre bébé.
Si vous êtes incapable d’allaiter ou que vous n’êtes pas disponible pour le faire, ou si vous devez offrir un supplément au lait maternel, ou si vous décidez de ne pas allaiter, l’autre choix le plus sécuritaire est d’utiliser un lait maternise commercial pour votre bébé.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.