Conservation et manipulation du lait maternel de façon sécuritaire
Contenants pour la conservation
Il est préférable de conserver votre lait maternel dans des bouteilles en verre ou en plastique dur. Pour les nourrissons nés à terme et en bonne santé, lavez les contenants dans l’eau chaude savonneuse, rincez-les à l’eau chaude et laissez-les sécher à l’air. Une fois qu'ils sont propres et secs, rangez-les dans un récipient couvert pour qu’ils soient prêts à l’usage.
Si vous choisissez de conserver votre lait dans des sacs de congélation jetables, assurez-vous qu’ils sont appropriés à la congélation du lait maternel (stérilisés individuellement) et qu’ils ne servent qu’à la conservation à court terme. Le lait maternel peut parfois perdre certaines de ses propriétés immunitaires lorsqu'il est conservé dans des sacs en plastique. Cela ne devrait pas poser de problème pour un bébé en bonne santé qui ne boit du lait maternel congelé qu’à l'occasion.
Conservation du lait maternel frais
Le lait maternel frais doit être conservé en petites quantités (2 à 4 oz / 30 à 60 ml) et étiqueté de la date et l'heure. Il est possible de combiner du lait maternel fraîchement exprimé à celui que vous avez exprimé plus tôt le même jour. Il est avisé, cependant, d’attendre que le lait exprimé ait refroidi. Votre lait maternel restera bon pendant :
- 6 à 8 heures à la température ambiante (moins de 25 ° C) OU
- 24 heures dans une glacière isolée avec un sac de glace OU
- 5 jours à l'arrière du réfrigérateur (≤ 4 ° C ou 40 ° F) pour les bébés nés à terme et en bonne santé.
À noter : Si vous ne prévoyez pas utiliser votre lait maternel exprimé dans les 5 jours suivants, congelez-le immédiatement.
Lorsque vous êtes prête à utiliser votre lait maternel frais, assurez-vous de vérifier la date figurant sur le récipient pour vous assurer qu'il n'est pas expiré. Il faut toujours utiliser le lait avec la date la plus éloignée d’abord. Pour réchauffer le lait, vous pouvez :
- Faire couler votre récipient de lait sous l’eau chaude à l’évier.
- Déposer votre récipient de lait dans un bol d’eau chaude.
- Placer votre récipient de lait dans un chauffe-biberon.
Assurez-vous de toujours vérifier la température du lait avant de le donner à votre bébé.
Congélation du lait maternel
Vous pouvez congeler votre lait maternel en petites quantités de 30 à 60 ml (2 à 4 oz) lorsqu’il est refroidi. Le lait maternel doit être mis dans un contenant approprié, étiqueté de la date à laquelle il a été exprimé. Laissez au moins un pouce d’espace au haut du contenant ou du sac de congélation approprié parce que lait maternel prendra de l’expansion en congelant.
Le lait maternel reste bon pendant :
- 3 à 6 mois lorsqu’il est placé au fond du congélateur d’un réfrigérateur (–18°C ou 0°F) OU
- 6 à 12 mois dans un congélateur coffre ou vertical (–20°C ou –4°F)
Prenez note que moins la porte du congélateur est ouverte, plus longtemps vous pouvez conserver le lait maternel. Lorsque vous êtes prêt à utiliser le lait maternel congelé, assurez-vous de le décongeler de façon sécuritaire. Vous devez :
- Vérifiez la date sur le contenant pour vous assurer que le lait n'est pas périmé. Utilisez en premier le contenant avec la date la plus éloignée.
- Décongelez le lait maternel en le passant sous l'eau chaude courante ou au réfrigérateur. NE JAMAIS décongeler le lait maternel à la température ambiante.
- Utilisez le lait dans les 24 heures après l’avoir sorti du congélateur. NE JAMAIS faire recongeler le lait maternel déjà décongelé.
- Réchauffez le lait maternel décongelé en le plaçant dans un bol d’eau chaude. NE JAMAIS réchauffer le lait maternel dans un four à micro-ondes. Il doit être utilisé dans l’heure qui suit sa décongélation.
- Vérifiez toujours la température du lait maternel avant de le donner au bébé.
Veillez noter que certaines précautions sont à prendre pour assurer la sécurité de la conservation et la manipulation du lait maternel qui nourrira les bébés nés très prématuré (né avant la 34e semaine de grossesse) et les bébés nés un peu prématuré (né entre la 34e et la 37e semaine de grossesse). Consultez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions.
Adapté avec la permission de Santé publique Ottawa.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.