Chaleur et sécurité en auto
La température à l’intérieur d’une auto peut monter rapidement et créer un environnement capable de gravement blesser ou même faire mourir un enfant. Quand la température à l’extérieur est de 23°C, celle de l’intérieur d’un véhicule peut être extrêmement dangereuse – plus de 50°C. Une petite ouverture de la fenêtre ne suffit pas pour que la température soit à un niveau sûr.
Les autos stationnées sont dangereuses, voici pourquoi :
Les jeunes enfants, surtout les nourrissons, sont beaucoup plus sensibles à la chaleur que les adultes. Les jeunes enfants ont une surface corporelle plus petite et ne règlent pas la température de leur corps aussi rapidement qu’un adulte. La température qui grimpe dans une auto peut créer un stress de chaleur important pour les enfants, causant une déshydratation grave, l’épuisement par la chaleur ou un coup de chaleur qui peut engendrer une maladie grave ou mener à la mort.
Ce que les parents et les fournisseurs de soins doivent savoir :
- Ne laissez jamais votre enfant dans une auto sans surveillance, même si les fenêtres sont ouvertes.
- Enseignez aux enfants à ne pas jouer dans, sur ou autour des autos.
- Verrouillez toujours les portes et le coffre de la voiture quand elle est stationnée dans l’allée ou près de la maison pour que les enfants n’y jouent pas ni s’y trouvent pris.
- Vérifiez que tous les enfants sortent de la voiture quand vous arrivez à destination. N’oubliez pas les bébés ou les jeunes enfants qui dorment.
- Vérifiez la température de la surface et des boucles de sécurité du siège d’auto de votre enfant avant de l’installer dans l’auto. Il ne faut qu’une seconde pour brûler la peau de votre enfant sur la surface du siège à plus de 65°C.
- Gardez les clés d’auto hors de la portée et de la vue des enfants.
- Si votre enfant se trouve dans la voiture et que les portes se sont accidentellement verrouillées, faites immédiatement le 911.
Surveillez les symptômes de maladies liées à la chaleur :
- Étourdissements ou évanouissement
- Nausées ou vomissement
- Maux de tête
- Respiration et battement de cœur rapide
- Soif extrême (bouche sèche ou salive collante)
- Miction moins fréquente avec une urine de couleur jaune foncé inhabituelle
Si votre enfant a l’un ou l’autre de ces symptômes, installez-le dans un endroit frais et offrez-lui de l’eau. Si les symptômes persistent, faites le 911 immédiatement.
CORNWALL • ALEXANDRIA • CASSELMAN • HAWKESBURY • ROCKLAND • WINCHESTER
www.EOHU.ca • 1 800 267-7120 • www.BSEO.ca
© BSEO. Tous droits réservés.
Si les renseignements sont requis dans un autre format, veuillez appeler au 1 800 267-7120 et faire le 0.

