Nouvelles


Des poissons morts dans la rivière des Outaouais

2019-08-02

Des rapports dans les médias font état d’un grand nombre de poissons morts trouvés dans la rivière des Outaouais. Étant donné que les poissons morts sont déversés par la rivière du Lièvre au Québec, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) fait enquête.

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) de l’Ontario suit de près cette enquête et procède à des inspections visuelles de la rivière et des poissons morts, ainsi qu’à l’analyse d’échantillons de l’eau du côté ontarien de la rivière des Outaouais.

Le MEPNP dispose d’un programme robuste de surveillance de la qualité de l’eau mis en place pour les réseaux d’eau potable municipaux qui puisent l’eau dans la rivière des Outaouais afin de répondre aux normes de qualité de l’eau les plus élevées.

À ce jour, la cause de la mortalité des poissons est toujours inconnue.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, ainsi que le MEPNP et ses partenaires municipaux, continuent de surveiller et d'évaluer la situation et prendront les mesures qui s'imposent au besoin. Des messages d’intérêt public seront publiés, tel que requis, lorsque des renseignements nouveaux et importants pour la santé publique seront reçus du MEPNP ou d’autres partenaires.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario