À propos


Agir ensemble à la promotion du bien-être, à la prévention et à la protection contre les maladies et les blessures, et aux interventions qui favorisent des communautés en santé.

Depuis plus de 80 ans, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est un chef de file lorsqu’il s’agit d’offrir des services de santé publique avant-gardistes et axés sur la communauté. Nos réalisations sont guidées par notre équipe d’employés passionnés et dynamiques qui partagent une mission commune – améliorer et protéger la santé et la qualité de vie des résidents de notre région.

Le BSEO est chargé de la prestation de programmes et de services de santé publique locaux, mis en œuvre en collaboration avec d'autres organisations du système de santé et en partenariat avec des administrations municipales et des intervenants communautaires. Couvrant un territoire de plus de 5 000 kilomètres carrés, le BSEO offre des services à 200 000 résidents de Cornwall, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que des comtés unis de Prescott et Russell. Nos bureaux principaux sont situés à Cornwall et Casselman, avec quatre bureaux satellites supplémentaires à Winchester, Alexandria, Hawkesbury et Rockland.

Les programmes offerts par le Bureau de santé sont les suivants :

  • éducation en matière de santé et promotion de la santé
  • prévention des maladies chroniques (par le truchement de programmes de nutrition et d'activité physique, de programmes de détection précoce du cancer, de programmes de renoncement au tabac et de lutte contre le tabagisme)
  • prévention des blessures et du mésusage de substances
  • prévention et contrôle des maladies infectieuses
  • immunisation
  • santé sexuelle et reproductive
  • santé de l’enfant, y compris les programmes de soins dentaires
  • programmes de santé en milieu scolaire et au travail
  • programme de contrôle et de surveillance
  • inspections sanitaires
  • salubrité des aliments et de l'eau
  • prévention des risques pour la santé
  • préparation aux situations d'urgence

Le BSEO s’est aussi forgé une place enviable de chef de file en matière de communication novatrice en santé publique par l’adoption d’une stratégie des communications progressive qui profite des tendances nouvelles et des technologies de pointe pour mieux rejoindre et engager notre public. Le BSEO est l’une des seules agences de santé publique en Amérique du Nord munie des installations et de l’expertise nécessaires à la production et la diffusion multimédia. Ce moyen rentable et écosympathique de livrer l’information sur la santé est un élément important de notre stratégie pour favoriser une communauté avisée et donc en meilleure santé.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que la Ville de Cornwall se partagent les coûts des services offerts par le Bureau de santé.


Message du Médecin hygiéniste

Bienvenue sur notre site Web! Comme vous pouvez le constater en voyant le nombre de sections du site, la santé publique touche de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En fait, beaucoup de gens sont étonnés de voir que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est présent dans bien des domaines comme l'immunization, la prévention des maladies chroniques, la santé des bébés et des enfants, l’environnement, la salubrité des aliments et de l’eau, et la promotion de modes de vie sains.

Selon nous, quand il s’agit de santé et de bien-être, une personne informée met de son côté toutes les chances d’améliorer sa santé. Nous sommes déterminés à fournir aux gens de notre collectivité de l’information utile, pratique et facilement accessible. C’est pour cette raison que nous vous proposons notre site Web, qui continuera d’ailleurs à prendre de l’expansion.

Vous y trouverez également des liens intéressants vers d’autres sites qui pourraient vous être utiles. Bien que les renseignements présentés dans notre site aient minutieusement été choisis et préparés, ils ne visent qu’à vous informer. Ils n’ont aucunement pour but de remplacer les conseils et les soins de votre médecin, ni d’être utilisés aux fins de diagnostic ou de traitement médical. Consultez toujours un médecin si votre santé ou celle d’un membre de votre famille vous inquiète. Si vous désirez obtenir plus d’information ou si vous avez des préoccupations dont il n’est pas question dans le site, vous pouvez aussi appeler le BSEO au 1 800 267-7120.

Vos commentaires et vos suggestions sont toujours les bienvenus!

Le médecin hygiéniste,
Dr Paul Roumeliotis, M.D., C.M., M.P.H., F.R.C.P. (C)​​​​​​

Le Conseil de santé du BSEO

Le Conseil de la santé a la responsabilité d’identifier les normes minimums à respecter pour la mise en place de programmes et de services en santé publique. Il assume également la tâche de comprendre les besoins de la population en matière de santé et de déterminer les interventions qui peuvent avoir un impact positif sur ces besoins. Enfin, il doit définir les rôles qui sont les plus appropriés en tenant compte de ce que les Conseils de santé sont en mesure d’accomplir.

Le Conseil est composé de onze membres, dont cinq membres sont nommés au niveau provincial. Pour ce qui est des six autres membres, deux sont nommés par les comtés de Prescott-Russell, deux par les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et deux par la ville de Cornwall. Le Conseil de santé a un pouvoir décisionnel et il est responsable de l’approbation du budget.

Membres du Conseil de santé

NOTE: Toute correspondance doit être adressée à notre bureau de Cornwall.

Gerry Boyce

Paula Assaly, Représentante des comtés unis de Prescott-Russell
Mairesse, Hawkesbury

Bernadette Clément, Représentante de la ville de Cornwall

Bachelière en droit civil et Common Law, Bernadette Clément est diplômée de l’Université d’Ottawa. Depuis les 25 dernières années, Mme Clément est avocate à la Clinique juridique SDG où elle occupe également le poste de directrice adjointe. Mme Clément est membre du conseil d’administration de bon nombre d’agences communautaires. Elle a été élue au conseil municipal de la ville de Cornwall en 2006 et remplit actuellement son troisième mandat.

Debora M. Daigle, Représentante provinciale

Debora est diplômée de l’Université Queen’s – d’abord en sciences sociales et ayant ensuite complété une maîtrise en administration publique. Elle a consacré sa carrière à œuvrer au sein des gouvernements provincial et municipal, administrant le logement social, les services sociaux et les services de garde d’enfant pour les résidents de Cornwall et des Comtés-Unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Ayant récemment pris sa retraite, Debora demeure active en recherche et développement de politique en Ontario en offrant ses services de consultantes à diverses organisations sectorielles.

Debora a une grande expérience en administration au sein du secteur des soins de santé, ayant déjà siégé sur les conseils de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Association des hôpitaux de l'Ontario. Elle sert présentement sur les conseils du Seaway Valley Community Health Centre et de l’Hôpital communautaire de Cornwall. Elle s’est récemment jointe au conseil d’administration de L’institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent.

Todd Lalonde

Todd Lalonde, Représentant provincial

Nommé au Conseil en 2019, Todd Lalonde a sous la ceinture plusieurs années d’expérience. Il est bien connu dans la communauté en raison d’une riche participation à de nombreux comités et conseils régionaux. M. Lalonde est présentement conseiller scolaire élu, président du Catholic District School Board of Eastern Ontario. De plus, M. Lalonde est présentement directeur régional de l’Ontario Catholic School Trustee Association, y ayant été élu par ses collègues de l’Est ontarien. Il a été membre du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants, du Centre de counselling familial de Cornwall et des Comtés-unis et de Centraide de Stormont, Dundas et Glengarry. Il a aussi été bénévole pour la Société de la sclérose en plaque. De plus, M. Lalonde est diplômé des Collège Algonquin et Collège St. Lawrence où il a fait des études diversifiées.

Syd Gardiner, Président par interim, Représentant de la ville de Cornwall

Sydney Gardiner a été élu et a servi au Conseil municipal de la Ville de Cornwall pendant 11 années. Durant ce temps, M. Gardiner a siégé sur de nombreux conseils, y compris au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, à la Gestion des situations d’urgence, au Bureau du tourisme, à l’Aéroport régional de Cornwall et à la Bibliothèque publique de Cornwall. Il a aussi été président et vice-président du Théâtre Aultsville pendant 14 années. À titre de conseiller municipal, M. Gardiner a joué un rôle instrumental dans l’adoption d’un règlement sur l’interdiction de fumée, faisant de la Ville de Cornwall la première petite ville en Ontario à favoriser un environnement sans fumée.

M. Gardiner a fait ses études secondaires au Gault Institute à Valleyfield (Québec). Il a poursuivi ses études au Collège Saint-Laurent de Cornwall (Ontario) où il a plus tard été invité à enseigner la vente au détail dans le cadre du programme de marketing.

Le relevé d’emploi de M. Gardiner fait état de son poste de gestionnaire des opérations au centre d’entreposage et de distribution des ventes de MCA Records Canada à Calgary (Alberta), servant l’ensemble de l’Ouest du Canada. Il a été embauché plus tard dans la même capacité, par la Capitol Records E.M.I. à Montréal, étant responsable des opérations pour tout l’Est du Canada. M. Gardiner a pris la retraite après avoir été employé pendant 28 ans à Sears Canada.

Parmi ses loisirs, M. Gardiner aime jouer au golf l’été et au curling l’hiver. Il est aussi passionné de la chanson et la guitare.

Kirsten Gardner, Représentante des Comtés unis de SDG
Mairesse adjointe, South Dundas

Francois St-Amour

Francois St-Amour, Représentant des comtés unis de Prescott-Russell
Maire, La Nation

Carma Williams, Représentante des Comtés unis de SDG

Originaire d’Edmonton (Alberta), Carma a grandi à Aylmer (Québec) et habite maintenant à Maxville (Ontario). Elle est diplômée de l’Université Concordia de Montréal, en Sciences humaines appliquées.

Depuis les 20 dernières années, Mme Williams est propriétaire-exploitante d’un salon de coiffure mobile novateur qui dessert la communauté de Stormont, Dundas et Glengarry.

En 2010, elle a été élue au Conseil municipal et remplit présentement son troisième mandat, maintenant à titre de mairesse adjointe du canton de North Glengarry. En vertu de son rôle de mairesse adjointe, Mme Williams siège également sur le Conseil des comtés de SDG.

Elle a siégé à de nombreux conseils et comités, incluant à titre de présidente de la Société d’aide au développement des collectivités de SDG, présidente de la Chambre de commerce de Maxville et du district, et présidente au Conseil de l’Hôpital Glengarry Memorial. Mme Williams est aussi ancienne présidente du comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine de North Glengarry.

Bénévole tout au long de sa vie, Carma est une leader en développement de sa communauté par sa participation à de nombreuses initiatives et activités de développement culturel, communautaire et économique.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario