À propos


Reconnaissance des Premiers Peuples

Au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, nous reconnaissons être situés sur les territoires traditionnels des Kanien:keha’ka de la Confédération Haudenosaunee, de même que nous célébrons la présence durable des Premiers Peuples.

Roti’nikonhraien:tas ne the Eastern Ontario Health Unit tsi kari:we’s shihatinakere ne kanien’keha:ka tanon Rotinonhsion:ni. Ratirihwaien:teri o:ni tsi kiotken ken:tho enhonne:sheke ne Onkwehon:weh.


Agir ensemble à la promotion du bien-être, à la prévention et à la protection contre les maladies et les blessures, et aux interventions qui favorisent des communautés en santé.

Depuis plus de 80 ans, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est un chef de file lorsqu’il s’agit d’offrir des services de santé publique avant-gardistes et axés sur la communauté. Nos réalisations sont guidées par notre équipe d’employés passionnés et dynamiques qui partagent une mission commune – améliorer et protéger la santé et la qualité de vie des résidents de notre région.

Le BSEO est chargé de la prestation de programmes et de services de santé publique locaux, mis en œuvre en collaboration avec d'autres organisations du système de santé et en partenariat avec des administrations municipales et des intervenants communautaires. Couvrant un territoire de plus de 5 000 kilomètres carrés, le BSEO offre des services à 200 000 résidents de Cornwall, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que des comtés unis de Prescott et Russell. Nos bureaux principaux sont situés à Cornwall et Casselman, avec quatre bureaux satellites supplémentaires à Winchester, Alexandria, Hawkesbury et Rockland.

Les programmes offerts par le Bureau de santé sont les suivants :

  • éducation en matière de santé et promotion de la santé
  • prévention des maladies chroniques (par le truchement de programmes de nutrition et d'activité physique, de programmes de détection précoce du cancer, de programmes de renoncement au tabac et de lutte contre le tabagisme)
  • prévention des blessures et du mésusage de substances
  • prévention et contrôle des maladies infectieuses
  • immunisation
  • santé sexuelle et reproductive
  • santé de l’enfant, y compris les programmes de soins dentaires
  • programmes de santé en milieu scolaire et au travail
  • programme de contrôle et de surveillance
  • inspections sanitaires
  • salubrité des aliments et de l'eau
  • prévention des risques pour la santé
  • préparation aux situations d'urgence

Le BSEO s’est aussi forgé une place enviable de chef de file en matière de communication novatrice en santé publique par l’adoption d’une stratégie des communications progressive qui profite des tendances nouvelles et des technologies de pointe pour mieux rejoindre et engager notre public. Le BSEO est l’une des seules agences de santé publique en Amérique du Nord munie des installations et de l’expertise nécessaires à la production et la diffusion multimédia. Ce moyen rentable et écosympathique de livrer l’information sur la santé est un élément important de notre stratégie pour favoriser une communauté avisée et donc en meilleure santé.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, les comtés unis de Prescott et Russell, ainsi que la Ville de Cornwall se partagent les coûts des services offerts par le Bureau de santé.


Message du Médecin hygiéniste

Bienvenue sur notre site Web! Comme vous pouvez le constater en voyant le nombre de sections du site, la santé publique touche de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En fait, beaucoup de gens sont étonnés de voir que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est présent dans bien des domaines comme l'immunization, la prévention des maladies chroniques, la santé des bébés et des enfants, l’environnement, la salubrité des aliments et de l’eau, et la promotion de modes de vie sains.

Selon nous, quand il s’agit de santé et de bien-être, une personne informée met de son côté toutes les chances d’améliorer sa santé. Nous sommes déterminés à fournir aux gens de notre collectivité de l’information utile, pratique et facilement accessible. C’est pour cette raison que nous vous proposons notre site Web, qui continuera d’ailleurs à prendre de l’expansion.

Vous y trouverez également des liens intéressants vers d’autres sites qui pourraient vous être utiles. Bien que les renseignements présentés dans notre site aient minutieusement été choisis et préparés, ils ne visent qu’à vous informer. Ils n’ont aucunement pour but de remplacer les conseils et les soins de votre médecin, ni d’être utilisés aux fins de diagnostic ou de traitement médical. Consultez toujours un médecin si votre santé ou celle d’un membre de votre famille vous inquiète. Si vous désirez obtenir plus d’information ou si vous avez des préoccupations dont il n’est pas question dans le site, vous pouvez aussi appeler le BSEO au 1 800 267-7120.

Vos commentaires et vos suggestions sont toujours les bienvenus!

Le médecin hygiéniste,
Dr Paul Roumeliotis, M.D., C.M., M.P.H., F.R.C.P. (C)


Plan stratégique intérimaire

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario a publié son Plan stratégique intérimaire. Élaboré avec la participation des employés du BSEO et du Conseil de santé, ce plan intérimaire se veut un cadre stratégique pour guider notre parcours futur et établir nos priorités actuelles en matière de santé publique pour les populations que nous desservons. La publication d’un nouveau plan stratégique plus complet est à venir dans le futur.

Plan stratégique intérimaire – avril 2024 (PDF)


Le Conseil de santé du BSEO

Le Conseil de la santé a la responsabilité d’identifier les normes minimums à respecter pour la mise en place de programmes et de services en santé publique. Il assume également la tâche de comprendre les besoins de la population en matière de santé et de déterminer les interventions qui peuvent avoir un impact positif sur ces besoins. Enfin, il doit définir les rôles qui sont les plus appropriés en tenant compte de ce que les Conseils de santé sont en mesure d’accomplir.

Le Conseil est composé de onze membres, dont cinq membres sont nommés au niveau provincial. Pour ce qui est des six autres membres, deux sont nommés par les comtés de Prescott-Russell, deux par les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry et deux par la ville de Cornwall. Le Conseil de santé a un pouvoir décisionnel et il est responsable de l’approbation du budget.

Membres du Conseil de santé

NOTE: Toute correspondance doit être adressée à notre bureau de Cornwall.

Photo de Caroline Prévost

Caroline Prévost, Représentante provinciale

À titre de directrice générale de l’Équipe de santé familiale Plantagenet (ESFP) depuis 2011, Caroline travaille avec diligence pour favoriser la prestation des soins de santé dans Prescott-Russell et d’autres régions de l'Est de l'Ontario.

Elle a joué un rôle déterminant dans l'amélioration des services destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux et en tant qu’intervenante dans l'amélioration de l'accès aux services de santé mentale dans la région. Elle a également milité en faveur d’initiatives qui favorisent la santé et le bien-être des enfants, comme Action communautaire Enfants en santé à Alfred-Plantagenet et Bourget qui soutient un mode de vie sain et actif.

Caroline a également été formée par sa carrière dans les Forces armées canadiennes, qui a débuté en 1991 au bureau de sélection du personnel. Elle a ensuite occupé des postes qui l'ont amenée à participer à des missions dans différentes parties du monde, notamment sur le plateau du Golan, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et en Jamaïque.

Caroline habite à Alfred avec son conjoint et ses enfants où elle s’adonne à des activités en plein air telles que la bicyclette et le kayak pendant ses temps libres.

Gary Barton, Représentant provincial

Gerry Boyce, Représentant provincial

Gilles Fournier, Représentant provincial

Syd Gardiner, Président, Représentant de la ville de Cornwall
Conseiller, Cornwall

Sydney Gardiner a été élu et a servi au Conseil municipal de la Ville de Cornwall pendant 14 années. Durant ce temps, M. Gardiner a siégé sur de nombreux conseils, y compris au Bureau de santé de l’est de l’Ontario, à la Gestion des situations d’urgence, au Bureau du tourisme, à l’Aéroport régional de Cornwall et à la Bibliothèque publique de Cornwall. Il a aussi été président et vice-président du Théâtre Aultsville pendant 14 années. À titre de conseiller municipal, M. Gardiner a joué un rôle instrumental dans l’adoption d’un règlement sur l’interdiction de fumée, faisant de la Ville de Cornwall la première petite ville en Ontario à favoriser un environnement sans fumée.

M. Gardiner siège présentement sur le Comité de mise en oeuvre d'une collectivité amie des aînés de Cornwall, ainsi qu'un comité pour promouvoir la Ville de Cornwall auprès des employés qui font du télétravail.

M. Gardiner a fait ses études secondaires au Gault Institute à Valleyfield (Québec). Il a poursuivi ses études au Collège Saint-Laurent de Cornwall (Ontario) où il a plus tard été invité à enseigner la vente au détail dans le cadre du programme de marketing.

Le relevé d’emploi de M. Gardiner fait état de son poste de gestionnaire des opérations au centre d’entreposage et de distribution des ventes de MCA Records Canada à Calgary (Alberta), servant l’ensemble de l’Ouest du Canada. Il a été embauché plus tard dans la même capacité, par la Capitol Records E.M.I. à Montréal, étant responsable des opérations pour tout l’Est du Canada. M. Gardiner a pris la retraite après avoir été employé pendant 28 ans à Sears Canada.

Parmi ses loisirs, M. Gardiner aime jouer au golf l’été et au curling l’hiver. Il est aussi passionné de la chanson et la guitare.

Maurice Dupelle, Représentant de la ville de Cornwall
Conseiller, Cornwall

Maurice a été élu au conseil de la ville de Cornwall pour la première fois en 2010; il remplit actuellement son quatrième mandat.

En plus de son rôle de gestionnaire des ressources humaines pour Intégration communautaire Glengarry, Maurice participe à plusieurs initiatives dans la communauté. Il est président du conseil d’administration du Centre Agape ainsi que vice-président de la Commission des services policiers de Cornwall. Maurice est également membre du comité de gestion du Glen Stor Dun Lodge et du comité consultatif municipal sur l’accessibilité.

Carma Williams, Représentante des Comtés unis de SDG
Mairesse adjointe, Glengarry Nord

Originaire d’Edmonton (Alberta), Carma a grandi à Aylmer (Québec) et habite maintenant à Maxville (Ontario). Elle est diplômée de l’Université Concordia de Montréal, en Sciences humaines appliquées.

Depuis les 20 dernières années, Mme Williams est propriétaire-exploitante d’un salon de coiffure mobile novateur qui dessert la communauté de Stormont, Dundas et Glengarry.

En 2010, elle a été élue au Conseil municipal et remplit présentement son troisième mandat, maintenant à titre de mairesse adjointe du canton de North Glengarry. En vertu de son rôle de mairesse adjointe, Mme Williams siège également sur le Conseil des comtés de SDG.

Elle a siégé à de nombreux conseils et comités, incluant à titre de présidente de la Société d’aide au développement des collectivités de SDG, présidente de la Chambre de commerce de Maxville et du district, et présidente au Conseil de l’Hôpital Glengarry Memorial. Mme Williams est aussi ancienne présidente du comité consultatif sur les arts, la culture et le patrimoine de North Glengarry.

Bénévole tout au long de sa vie, Carma est une leader en développement de sa communauté par sa participation à de nombreuses initiatives et activités de développement culturel, communautaire et économique.

Martin Lang, Représentant des Comtés unis de SDG
Maire adjoint, Glengarry Sud

Martin Lang est un propriétaire d’entreprise et agriculteur de Williamstown. Il remplit actuellement son deuxième mandat de conseiller municipal de South Glengarry où il occupe également le poste de maire adjoint.

M. Lang participe à bon nombre d’initiatives dans sa communauté; il est présentement le président de la Commission de l’aéroport régional de Cornwall et de l’Office de protection de la nature de la région de Raisin. Il est également chef de la caserne de pompiers de Williamstown.

Normand Riopel, Représentant des Comtés unis de Prescott-Russell
Maire, Canton de Champlain

La carrière politique de Normand Riopel a débuté lorsqu’il a été élu au conseil municipal du canton de Longueuil en 1991. À la suite de l’amalgamation des cantons, il est devenu conseiller municipal du quartier de Longueuil de 1998 à 2018 dans le canton de Champlain. En 2018, il est devenu maire du canton de Champlain et remplit présentement son second mandat. Il est également président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell pour 2023.

M. Riopel qui est actif dans la communauté depuis plus de 30 ans, comprend très bien les questions régionales. Il a siégé sur quelques comités au fil des ans dont entre autres, le comité de l’expansion économique et du tourisme, le comité de la planification et des forêts, ainsi que le comité consultatif sur l’agriculture.

Robert Lefebvre, Représentant des Comtés unis de Prescott-Russell
Maire, Ville de Hawkesbury

Robert Lefebvre se dévoue pour sa communauté depuis des dizaines d’années, ayant travaillé comme greffier-trésorier de la Corporation du canton de Champlain de 1998 à 2009 et occupé des rôles similaires pour la Corporation des Comtés unis de Prescott et Russell et la Corporation du canton de Hawkesbury-Ouest antérieurement.

Après avoir pris sa retraite en 2009, M. Lefebvre est devenu consultant spécialisé dans les travaux municipaux. Il est aussi coordonnateur du recyclage pour la Ville de Hawkesbury, le canton de Hawkesbury-Est et le canton de Champlain.

M. Lefebvre est grandement actif dans sa communauté; il organise des activités de financement pour l’Hôpital général de Hawkesbury et district et donne un coup de main à la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury. Il est également membre et président de la Commission des services policiers de Hawkesbury.

M. Lefebvre qui est conseiller municipal de la Ville de Hawkesbury depuis 2018, a été élu maire en 2022.