Analyse de l'eau de puits


L’eau des puits résidentiels

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre un service gratuit d’analyse de l’eau aux propriétaires de résidences privées dont l’eau potable provient d’un puits. Ce service ne s’applique pas aux réseaux d’eau réglementés tels les réseaux municipaux et les petits réseaux d’eau potable. Si votre eau potable provient d’un puits privé, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. Analysez l’eau de votre puits pour vérifier s’il y a des coliformes et des bactéries E. coli :

  • aux 3 mois (4 fois par année)
  • si vous craignez une maladie transmise par l’eau
  • si vous remarquez un changement de couleur, d’odeur ou de goût

L’analyse est gratuite. Vous pouvez obtenir une bouteille pour échantillon d’eau au BSEO (les échantillons fournis dans d’autres contenants ne seront pas analysés au laboratoire de santé publique). Vous pouvez rapporter les échantillons d’eau au bureau du BSEO le plus près de chez vous selon l’horaire ci-dessous.

L’eau n’est analysée que pour y détecter des bactéries. Les gens qui souhaitent faire analyser leur eau pour vérifier la présence d’autres substances comme des agents chimiques ou des minéraux doivent envoyer leurs échantillons à un laboratoire privé.

AVIS : En raison de la grève chez Poste Canada, il peut y avoir un délai pour recevoir dans la poste les résultats d’un test d’échantillon d’eau du laboratoire de Santé publique Ontario. Veuillez consulter la page Web du laboratoire de Santé publique Ontario en cas de questions ou pour en savoir plus sur les différents moyens d’obtenir les résultats d’analyse de votre échantillon d’eau.


Horaire de dépôt des échantillons d’eau de puits

NOTE IMPORTANTE : Un horaire des Fêtes couvre les bureaux du BSEO du 23 décembre au 3 janvier. Cliquez ici pour consulter le calendrier de collecte des échantillons d’eau de puits pendant cette période. L’horaire régulier reprendra dès le 6 janvier.

Lieu Heures
Alexandria
60, rue Anik (Suite 200)
Les lundis et mercredis
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Casselman
872, rue Principale
Lundi à jeudi
8 h 30 à 13 h
Cornwall
1000, rue Pitt
Lundi à jeudi
8 h 30 à 14 h 30
Hawkesbury
134, rue Main Est (Bureau 301)
Lundi à jeudi
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Rockland
2229, rue Laurier (Bureau 200)
Les mercredis et jeudis
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Winchester
530, rue Fred (Bureau A)
Lundi à mercredi
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30

À noter :

  • Les échantillons d’eau de puits ne sont pas acceptés le vendredi.
  • Les échantillons d’eau de puits ne sont pas acceptés la journée précédant un jour férié (p. ex., si un jour férié tombe un vendredi, il n’y aura aucun échantillon accepté le jeudi précédent).
  • Lorsque la température est régulièrement en dessous de -15 degrés Celsius la nuit, il y a un risque que les échantillons d’eau de puits gèlent pendant le transport et qu’ils ne soient donc pas traités par le laboratoire. Plus la température est basse, plus le risque est élevé.
  • Veuillez vous assurer que le formulaire de demande est complet et que toutes les informations sont exactes. Si vous avez des questions concernant la soumission d’un échantillon d’eau, contactez directement le laboratoire.
  • Si vous avez besoin des résultats de l’analyse de votre échantillon d’eau de puits au plus vite, vous pouvez apporter votre échantillon directement au laboratoire de santé publique le plus proche. Veuillez contacter le laboratoire directement pour confirmer les heures d’ouverture.


Les entreprises et les établissements qui utilisent l'eau de puits

Les établissements réglementés ont la responsabilité de s’assurer que l’eau potable qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle est de bonne qualité et conforme aux lois applicables, incluant O. Reg. 319/08: SMALL DRINKING WATER SYSTEMS (disponible en anglais seulement) et Règl. de l'Ont. 170/03 : RÉSEAUX D'EAU POTABLE et selon les directives et conseils émis par la santé publique et le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.