Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario

Analyse de l'eau de puits


L’eau des puits résidentiels

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) offre un service gratuit d’analyse de l’eau aux propriétaires de résidences privées dont l’eau potable provient d’un puits. Si votre eau potable provient d’un puits privé, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. Analysez l’eau de votre puits pour vérifier s’il y a des coliformes et des bactéries E. coli :

  • aux 3 mois (4 fois par année)
  • si vous craignez une maladie transmise par l’eau
  • si vous remarquez un changement de couleur, d’odeur ou de goût

L’analyse est gratuite. Vous pouvez obtenir une bouteille pour échantillon d’eau au BSEO (les échantillons fournis dans d’autres contenants ne seront pas analysés au laboratoire de santé publique). Vous pouvez rapporter les échantillons d’eau au bureau du BSEO le plus près de chez vous selon l’horaire ci-dessous.

L’eau n’est analysée que pour y détecter des bactéries. Les gens qui souhaitent faire analyser leur eau pour vérifier la présence d’autres substances comme des agents chimiques ou des minéraux doivent envoyer leurs échantillons à un laboratoire privé.


Horaire de dépôt des échantillons d’eau de puits

Lieu Heures
Alexandria
60, rue Anik (Suite 200)
Les lundis et mercredis
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Casselman
872, rue Principale
Lundi à jeudi
8 h 30 à 13 h
Cornwall
1000, rue Pitt
Lundi à jeudi
8 h 30 à 14 h 30
Hawkesbury
134, rue Main Est (Bureau 301)
Les lundis, mardis et jeudis
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Rockland
2229, rue Laurier (Bureau 200)
Les mercredis et jeudis
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30
Winchester
530, rue Fred (Bureau A)
Lundi à mercredi
8 h 30 à 12 h, 13 h à 13 h 30

À noter :

  • Les échantillons d’eau de puits ne sont pas acceptés le vendredi.
  • Les échantillons d’eau de puits ne sont pas acceptés la journée précédant un jour férié (p. ex., si un jour férié tombe un vendredi, il n’y aura aucun échantillon accepté le jeudi précédent).
  • Lorsque la température est régulièrement en dessous de -15 degrés Celsius la nuit, il y a un risque que les échantillons d’eau de puits gèlent pendant le transport et qu’ils ne soient donc pas traités par le laboratoire. Plus la température est basse, plus le risque est élevé.
  • Si vous avez besoin des résultats de l’analyse de votre échantillon d’eau de puits au plus vite, vous pouvez apporter votre échantillon directement au laboratoire de santé publique le plus proche. Veuillez contacter le laboratoire directement pour confirmer les heures d’ouverture.


Les entreprises et les établissements qui utilisent l'eau de puits

Les établissements réglementés ont la responsabilité de s’assurer que l’eau potable qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle est de bonne qualité et conforme aux lois applicables, incluant O. Reg. 319/08: SMALL DRINKING WATER SYSTEMS (disponible en anglais seulement) et Règl. de l'Ont. 170/03 : RÉSEAUX D'EAU POTABLE et selon les directives et conseils émis par la santé publique et le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.