Nouvelles


La saison de grippe est arrivée... Voyez quoi faire si vous l’attrapez

2020-01-17

La saison de la grippe maintenant arrivée, vous vous demandez peut-être à quel point il deviendra nécessaire de consulter le médecin si vous l’attrapez.

Quand il vaut mieux rester à la maison

La plupart des gens qui attrapent la grippe ont des symptômes comme une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge et de la fatigue. Bien que la combinaison de ces symptômes puisse vous faire sentir très malade et durer bien au-delà d’une semaine, la meilleure chose à faire est de rester à la maison et prendre soin de vous en obtenant beaucoup de repos, en buvant beaucoup de liquide pour éviter de vous déshydrater et en prenant de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour la douleur et la fièvre.

En plus de vous donner la chance de récupérer, le repos à la maison vous permet d’éviter de rendre vos collègues malades. Si vos enfants sont malades, gardez-les à la maison pour éviter qu’ils propagent la grippe à l’école. Vous ou vos enfants devriez rester à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre pendant 24 heures et que vous vous sentiez mieux en général. Évitez de transmettre la grippe aux membres de votre famille en vous lavant les mains souvent et en couvrant votre toux ou vos éternuements avec le bras au lieu de la main, et en gardant une distance de deux mètres entre vous et les autres. Lorsque vous êtes entièrement rétabli, ce serait une bonne idée de vous faire vacciner contre la grippe si vous ne l’avez pas déjà fait. Le vaccin est disponible chez votre fournisseur de soins, dans les pharmacies participantes ou au Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Quand il vaut mieux consulter un médecin

Bien que vous vous sentiez misérable quand vous avez la grippe, la maladie n’est habituellement pas une urgence. Le repos à la maison est habituellement le meilleur moyen de se remettre et d’éviter de la donner à d’autres. Toutefois, si les symptômes sont graves et qu’ils ne s’améliorent pas au bout de quelques jours, contactez votre fournisseur de soins. Vous pouvez aussi appeler Télésanté Ontario (1-866-797-0000), où des professionnels de la santé peuvent répondre à vos questions au téléphone.

Si vous ressentez soudain les symptômes indiqués ci-dessous, demandez à quelqu’un de vous conduire à l’urgence d’un hôpital ou appelez l’ambulance :

  • Essoufflement
  • Difficulté à respirer
  • Lèvres qui deviennent bleues
  • Grande faiblesse
  • Battements de cœur rapides
  • Confusion
  • Évanouissement

Pour en savoir davantage sur les façons de gérer la grippe, appelez le BSEO au 613-933-1375 ou à 1-800-267-7120. Composez le 1-866-797-0000 pour rejoindre Télésanté Ontario.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario