Nouvelles


Le BSEO rend hommage au médecin hygiéniste précédent

2020-01-21

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) rend hommage à son ancien médecin hygiéniste, Dr Jean-Robert Bourdeau, à la suite de son décès le 15 janvier dernier.

Dr Bourdeau a été le médecin hygiéniste du BSEO pendant près de 22 ans avant son départ à la retraite en mars 2007. Au cours de son mandat, Dr Bourdeau a été le premier dans la province à modifier la structure organisationnelle du bureau de santé pour qu’elle reflète les nouveaux programmes obligatoires du Ministère en 1987.

Sous sa direction, le BSEO a adopté une approche multidisciplinaire axée sur la population face à la protection et la promotion de la santé, ainsi que la prévention des maladies et des blessures. En effet, Dr Bourdeau a introduit dans la province les postes d’éducateur et de promoteur en matière de santé, et le BSEO fut la première unité sanitaire à recruter du personnel qualifié en promotion de la santé et en prévention.

Dr Bourdeau s’était également engagé avec passion à la réduction de l’usage du tabac et aux impacts de la fumée secondaire dans la région. Par conséquent, la ville de Cornwall fut la première municipalité de la région à adopter en mai 2003 un règlement municipal interdisant strictement de fumer dans tous les endroits publics – y compris les lieux de travail, les bars et les restaurants.

Reconnaissant le rôle crucial de la santé publique au maintien d’une communauté en santé et en sécurité, Dr Bourdeau a commandé la rédaction d’un livre qui s’intitule Primarily Prevention – A History of the EOHU 1935-2005. Le livre fait la lumière sur les contributions du BSEO dans la région, mettant en vedette le talent, le dévouement et les efforts acharnés des gens formidables qui ont travaillé en coulisse pour favoriser la santé publique.

« Dr Bourdeau était un innovateur qui a travaillé sans relâche pour améliorer la santé publique dans l’Est ontarien », dit Dr Paul Roumeliotis, le Médecin hygiéniste actuel du BSEO. « Au nom du personnel et du Conseil de santé, je souhaite présenter nos sincères condoléances à la famille du Dr Bourdeau pour sa perte. »

En l’honneur et à la mémoire du Dr Bourdeau, le drapeau du BSEO sera en berne durant la semaine du 20 janvier au bureau de Cornwall.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario