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Les passagers du paquebot de croisière quittent le CENTRE NAV après avoir terminé la quarantaine : Aucun cas de COVID-19

2020-03-06

Les passagers canadiens à bord du paquebot Diamond Princess au Japon ont quitté les installations isolées du CENTRE NAV de Cornwall vendredi matin, après avoir terminé la quarantaine de deux semaines qui leur était imposée par mesure de précaution. Il n’y a pas eu de cas confirmé de COVID-19 parmi les personnes en quarantaine au CENTRE NAV.

« Nous sommes heureux d’annoncer que la quarantaine s’est terminée avec succès et que tous ces gens pourront enfin retourner chez eux », dit Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario. « La période d’incubation normale de la COVID-19 est de 3 à 5 jours et ces passagers ont à ce jour vécu deux périodes distinctes de 14 jours de quarantaine, subissant des évaluations médicales à répétition au cours du dernier mois. Nous sommes donc très confiants qu’ils sont en bonne santé et peuvent reprendre sans danger leurs activités normales à la maison et dans la communauté sans qu’il y ait de risque au public. » Il ajoute que cela inclut prendre le taxi ou le transport en commun, aller au cinéma ou s’adonner à d’autres activités.

Le CENTRE NAV continue d’être sans risque pour ses visiteurs, ses invités et ses employés. Bien qu’il n’y ait pas eu de cas de COVID-19 pendant la quarantaine, la zone où étaient logés les invités sera nettoyée et désinfectée à titre de procédure standard. De stricts protocoles de prévention des infections étaient en place pendant la période de quarantaine pour assurer que le public, les visiteurs, les employés et leur famille ne couraient aucun risque supplémentaire.

Dr Roumeliotis attribue le succès général des mesures de quarantaine à la solide collaboration parmi les partenaires qui ont participé à l’effort, incluant l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l’Équipe des services médicaux d’urgence (ESMU) de la province, la Croix-Rouge canadienne, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, les Forces armées canadiennes, la ville de Cornwall, et le CENTRE NAV. « Beaucoup de gens ont travaillé fort pour faire en sorte que non seulement les invités en quarantaine reçoivent les meilleurs soins possibles et que leurs besoins soient pris en charge, mais aussi que la communauté et les employés du CENTRE NAV soient en sécurité et informés en tout temps de la situation. »

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, consultez www.Canada.ca/coronavirus ou appelez la ligne d’information sur le coronavirus de l’Agence de la santé publique du Canada au 1-833-784-4397. Des renseignements sont aussi disponibles à www.Ontario.ca/coronavirus ou à www.BSEO.ca.