Nouvelles


Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario déclare un premier cas de COVID-19

2020-03-14

Aujourd’hui, Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), a confirmé le premier cas positif de COVID-19 dans la région. La résidente de Prescott-Russell d’une trentaine d’années, s’est présentée à l’Urgence de l’Hôpital Glengarry Memorial à Alexandria le 12 mars 2020.

L’hôpital a pris toutes les précautions nécessaires et a suivi les procédures normales d’opération, incluant le contrôle des infections, les analyses et l’évaluation médicale. À la suite des analyses médicales, la patiente a été renvoyée à la maison où elle demeure en auto-isolement sous les directives de la santé publique et commence à se sentir mieux. La patiente avait de légers symptômes de toux et des douleurs généralisées.

Bien que l’enquête de la santé publique se poursuive, on sait que la dame était à son retour d’un voyage à la ville de New York le 9 mars 2020, et qu’elle a développé des symptômes 2 jours plus tard. Le BSEO fait actuellement un suivi auprès de quelques personnes en contact étroit avec elle.

« La déclaration d’un cas confirmé dans notre région n’est pas une surprise étant donné la propagation du virus dans le monde », dit Dr Paul Roumeliotis. « Il s’agit d’un cas venant de l’extérieur du Canada. Notre procédé de confinement actuel vise à identifier et isoler les personnes malades pour ralentir la propagation dans notre communauté, et cela fonctionne. »

« Pour le moment, il n’y a pas encore de propagation dans la communauté et les risques demeurent faibles dans notre région », déclare Dr Roumeliotis. « Nous allons toutefois continuer à travailler ensemble en faisant attention à notre hygiène personnelle et en appliquant des mesures de santé publique dans la communauté (tel que l’éloignement social, la fermeture des écoles et les restrictions concernant les regroupements de masse) pour contenir le virus.”

Le BSEO continue de travailler en étroite collaboration avec les hôpitaux locaux, les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu’avec nos partenaires provinciaux et nationaux pour surveiller et détecter les cas de COVID-19 dans la communauté.

Pour diminuer la propagation des germes, incluant la grippe et la COVID-19, le BSEO vous recommande de :

  • vous laver souvent les mains avec de l’eau savonneuse ou utiliser un désinfectant pour les mains
  • éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche à moins de vous être lavé les mains tout juste avant
  • vous couvrir la bouche avec un mouchoir ou le bras au lieu de la main, pour tousser ou éternuer
  • rester à la maison si vous êtes malade
  • éviter de visiter les personnes à l’hôpital ou dans un foyer de soins de longue durée si vous êtes malade

Consultez le site Web de l’Ontario pour en apprendre plus sur les mesures que la province de l’Ontario met en place pour continuer à protéger les Ontariens de la COVID-19.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario