Nouvelles


Le BSEO recommande la fermeture temporaire de divers types d’établissements afin de prévenir la propagation de la COVID-19

2020-03-16

S’alignant sur les gouvernements provincial et fédéral, Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), recommande fortement la fermeture temporaire des types d’établissement suivants dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19, à partir du 18 mars jusqu’à nouvel ordre :

  • Bars
  • Églises et autres lieux de culte
  • Garderies
  • Restaurants avec service à la table
  • Bibliothèques
  • Boîtes de nuit
  • Écoles privées
  • Centres récréatifs
  • Théâtres

Les entreprises qui offrent des aliments à emporter ou des options de livraison sont encouragées à continuer de fournir leurs services au public, puisque ces options permettront de limiter les interactions sociales parmi les gens.

Avec ces mesures, le BSEO conseille aux gens de ne pas se rassembler en groupes de plus de 50 personnes. « Ce sont des mesures sans précédent pour protéger la santé et la sécurité de tous les résidents des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, Prescott et Russell, et la Ville de Cornwall », dit Dr Roumeliotis. « L’adoption de mesures d’éloignement social aidera à limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté, et à protéger les résidents les plus vulnérables, incluant les personnes âgées et les personnes qui ont des conditions de santé préexistantes. »

Le BSEO recommande aussi aux gens de rester à la maison quand c’est possible et d’éviter les sorties qui ne sont pas essentielles. « Rester chez-vous permet de protéger votre santé et celle de vos proches », dit Dr Roumeliotis, en ajoutant que « ça aidera aussi à assurer que les professionnels de la santé et le système de santé puissent concentrer leurs efforts sur ceux qui en ont le plus besoin ».

Évitez les voyages non essentiels
En plus des mesures ci-dessus, le BSEO rappelle au public d’éviter les voyages internationaux non essentiels. Les résidents qui ont voyagé à l’extérieur du Canada doivent s’auto-isoler pendant 14 jours dès leur retour.

Pour de plus amples renseignements sur la COVID-19, veuillez consulter BSEO.ca/coronavirus et le site Web de la province à Ontario.ca/coronavirus, où vous trouverez le nouvel outil d’auto-évaluation.

Eastern Ontatio Health Unit / Bureau de santé de l'Ontario